Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Je n'ai pas trouvé d'info sur comment choisir la longueur d'un stabilisateur (le central).
comment choisir la longueur du central ? Prend t'on l'équivalent de son allonge ? |
|
|
 |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
Trouvé dans la revue "Archers" qui n'existe plus (dommage !).
Pour rester dans des limites raisonnables, la longueur du central et de l'extension, mesurée depuis la poignée, ne devrait pas dépasser 32" (81cm) pour les hommes et 30" (76cm) pour les femmes. Au delà, la maitrise de la visée devient difficile. Pour la même raison l'extension sera de 7 à 13cm pour les hommes et 5 à 10cm pour les femmes, sinon il faut avoir une épaule d'arc très forte et, à moins de 5cm l'effet est insuffisant. Une longueur de 10" (25cm) pour mes tiges du V-bar et pour les frontaux est suffisante et efficace dans la plupart des cas. Le stabilisateur intérieur ne dois pas dépasser 10 à12 cm y compris l'amortisseur et les masses, afin de ne pas risquer de toucher la corde. _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
A priori ton post n'a pas beaucoup de succés. Je vais te donner mon point de vue. Pourquoi mettre une stab sur un arc ?
Quand je décoche je ne veux pas que mon arc part vers l'avant, n'ai pas tendance à se relever vers l'avant, ne tourne pas autour d'un axe vertical ( le latéral ) et ne s'incline pas de gauche à droite....et qu'il vibre.
Je vais agir sur 2 critères, alourdir l'arc et mettant des charges (P) et je vais les mettre autour de l'arc pour créer des moments ( M= P x Longueur de la stab ). Pour rester simple, 1kg x 1m de stab c'est identique à 2kg à 50cm.
Pour que l'arc ne part pas vers l'avant, c'est le poids de l'arc + la stab ( P) qui est le critère.
Pour que l'arc tombe vers l'avant et qu'il ne tourne pas autour d'un axe vertical, il faut mettre le poids assez loin de centre de rotation. c'est la longueur de la stab qui intervient ( P x L ).
Pour que l'arc reste vertical et ne s'incline pas de gauche à droite, ce sont les deux petites stab qui interviennent toujours par un moment ( P x Longueur des petites stab ).
En résumé, il faut que le poids de la stab soit en rapport avec la puissance de l'arc et que la longueur de la stab soit suffisante pour supprimer les effets de rotation de l'arc.
Maintenant, pour les vibrations c'est un peu plus compliqué.
En pas oublier l'environnement, le poids de l'ensemble, le vent, etc.... _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|
|
|
Moi c'est surtout pour la stabilité en visée. |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Oui, mais pas seulement. L'explication de PBO72 est très judicieuse je trouve
La stabilisation stabilise en visée ET au moment de la sortie de flèche, de manière à minimiser les mouvements parasites de l'arc qui feraient dévier la flèche.
La morale de l'histoire, telle que je la lis, est que si tu veux un arc léger, il faut une stab longue pour pouvoir maintenir un moment d'inertie élevé. Mais si tu préfères charger le poids, alors il faut raccourcir ta stab. Rappelle-toi, mon arc est assez peu chargé (3 masses Fuse) devant mais la stab est très longue (33 pouces plus extension) et est assez chargé derrière (4 masses Fuse par côté)
Il est stable car le moment d'inertie est élevé et globalement modérément chargé. Il ne bascule pas vite |
|
|
 |
|
|
|
Oui je me souvient. Avec mon allonge beaucoup plus petite que la tienne je pense que je peux réduire quand même. 33" fait vraiement beacoup.
Mais au niveau comportement de l'arc j'ai bien aimé. C'est un peu ça que je cherche. Un arc stable avec une éjection dans la plan plutôt que de charger à mort devant. |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Tu peux aussi supprimer l'extension de V-Bar. Ca fait reculer les latéraux et tu gagnes en stabilité de l'arc. Mais comme ça change le centre de gravité, il faut essayre pour voir comment ca se passe pour toi. |
|
|
 |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
Attention, plus tu mets de poids à l'avant plus ta sensation dans le grip va dévier... Beaucoup de poids devant oblige beaucoup de puissance... _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.