Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
 Comment choisir votre arc en fonction de votre taille?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophegeHors ligneniveau 3
vertou ffh redon ffta
Arme(s): classique

MessageSam 31-05-2014, 21:50
Répondre en citant

votre avi

Votre taille est : 1,25 m donc votre arc aura une hauteur de 54″
Votre taille est : 1,35 m donc votre arc aura une hauteur de 58″
Votre taille est : 1,50 m donc votre arc aura une hauteur de 62″
avec une allonge <= à 24″
Votre taille est : 1,60 m donc votre arc aura une hauteur de 66″
Votre taille est : 1,75m donc votre arc aura une hauteur de 68″
avec une allonge de 25″ à 27″
Votre taille est : 1,85 m donc votre arc aura une hauteur de 70″
avec une allonge 28″ à 30″
Yann35Hors ligneniveau 4
Arme(s): Arc Classique

MessageDim 01-06-2014, 7:10
Répondre en citant

Je fais 1,80 avec 31" d'allonge...arc de 70"

Dernière édition par Yann35 le Dim 01-06-2014, 12:35; édité 2 fois
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 01-06-2014, 7:26
Répondre en citant

28" = arc de 70"...
La taille de l'arc dépend de la taille du bonhomme ?
Ca fume sévère, les premiers incendies arrivent ! Rolling Eyes d'oh!

Avant de poster des inepties pareilles, pensent STP aux gens qui investissent des centaines d'euros dans le matériel. pleure
Please... meacoolpas

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Didier
Arme(s): Classique

MessageDim 01-06-2014, 8:50
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
28" = arc de 70"...

Avant de poster des inepties pareilles, pensent STP aux gens qui investissent des centaines d'euros dans le matériel. pleure
Please... meacoolpas

Il faut arrêter d'agresser les gens qui posent des question, un peu de respect STP plutôt que de mettre des smileys !!!

Décidément ce forum n'est plus ce qu'il était d'ailleurs on le voit à la fréquentation....

et puis oui pourquoi pas un arc de 70 pouces avec une telle allonge cela apporte du confort...

mais je n'y connais rien en tir à l'arc je ne tire que depuis 1975.
christophegeHors ligneniveau 3
vertou ffh redon ffta

MessageDim 01-06-2014, 9:51
Répondre en citant

je ne dit pas voila ce qu'il faut mais donner moi votre avis j'ai 29 allonge pour 1.73 qu elle arc prendre voila tous
Le BleuHors ligneniveau 5
St Junien (87)

MessageDim 01-06-2014, 10:03
Répondre en citant

Bonjour

Je n'ai pas votre expérience mais je prendrais un paramètre supplémentaire à la taille de la personne et son allonge. En effet je pense que la forme du visage (profil) peut avoir son importance pour l’obtention de bons repères.

Exemple pour une personne X dont la taille et l'allonge nécessiterait un arc de 68":

Cette personne a un menton proéminent et, à son allonge, la corde touche le menton et pas le nez, un arc de 70", donc une corde moins inclinée à son l'allonge, sera peut-être plus adapté pour lui permettre de trouver ses repères facilement.

A l'inverse, une personne avec peu de menton sera peut-être plus à l'aise avec un arc plus court.

D’où la nécessité d'essayer différentes configurations avant d'investir.

George n'est pas forcement "In side" Very Happy
Didier

MessageDim 01-06-2014, 10:06
Répondre en citant

christophege a écrit:
je ne dit pas voila ce qu'il faut mais donner moi votre avis j'ai 29 allonge pour 1.73 qu elle arc prendre voila tous

68 pouces me parait bien mais attention a bien mesurer l'allonge : ce n'est pas forcément la longueur de la flèche.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 01-06-2014, 11:26
Répondre en citant

Didier a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
28" = arc de 70"...

Please... meacoolpas

Il faut arrêter d'agresser les gens qui posent des question, un peu de respect STP plutôt que de mettre des smileys !!!

Décidément ce forum n'est plus ce qu'il était d'ailleurs on le voit à la fréquentation....

et puis oui pourquoi pas un arc de 70 pouces avec une telle allonge cela apporte du confort...

mais je n'y connais rien en tir à l'arc je ne tire que depuis 1975.

à la décharge,

c'était une question le premier message ???

2 mots, "votre avi" et liste de nombres...

affirmation, question, ce n'était pas franchement évident...

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 01-06-2014, 14:19
Répondre en citant

Didier a écrit:

Alors:
- C'est un sujet qui a été traité comme on peut l'imaginer - fonction recherche - par exemple là: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29287
- 28" est l'allonge moyenne, 68" est la taille moyenne d'un arc: on peut imaginer que la gamme 66"-68"-70" est prévue pour équiper les gens avec petite, moyenne ou grande allonge. C'est sûr, ce serait trop simple...
- Pas besoin d'aller chercher sur des Blogs ou des sites alternatifs, suffit par exemple d'aller sur le site Uuhka (fabricant français maintenant bien connu) pour trouver dans la Faq les bonne valeurs:
Choix de la taille (pour une poignée 25''')
70'': allonge de 29 '' AMO et plus
68'': allonge de 28 '' AMO
66'': allonge de 27 '' AMO et moins

Mais la plupart des simples initiateurs de club le savent également...

Bien pour ton ancienneté dans notre sport: je m'incline ! Je suis un peu plus jeune, mais j'ai toutefois pu voir que l'allonge n'avait parfois rien à voir avec la hauteur d'un individu qui marche sur ses pieds et non pas sur ses mains... Ensuite on peut effectivement faire tirer un arc plus grand (jeune dont la croissance n'est pas finie, personne ayant des problèmes pour tirer puissant). Mais qui va suivre la possibilité que la partie basse de la corde touche le buste ? Que l'archer va avoir du mal à atteindre les longues distances à cause de ce conseil ?
La géométrie des branches, inventée par Earl Hoyt dans les années 60, est optimisée pour les valeurs donnée plus haut dans ce post. Et si c'est trop dur à tirer, vaut mieux tirer moins puissant...

Vie du forum: depuis bien longtemps les contributeurs essayent de faire de la qualité et pas balancer des infos erronées pour faire de la quantité. Ce qui fait qu'il y a beaucoup plus de lecteurs de participants quotidiens... Mais la vraie info circule, et c'est le principal. On n'est pas payés au nombre de posts...
Donc inutile de tenir compte de la pseudo abaque qui a servie à ouvrir le sujet (les arcs de 64" n'existent pas, les petites allonges qui tirent des poignées 23" avec des branches courtes apprécieront...)
Sinon on ne fait pas mieux que la liste proposée par un célèbre magasin de matériel de sport:
Taille M = 66 pouces (Archer de 1,35m à 1,54m).
Taille L = 68 pouces (Archer de 1,55m à 1,74m).
Taille XL = 70 pouces (Archer de 1,75m et plus).

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Langlaisniveau 4
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageLun 02-06-2014, 10:56
Répondre en citant

[quote="Laurent Tiko"][quote="Didier"]

Donc inutile de tenir compte de la pseudo abaque qui a servie à ouvrir le sujet [b](les arcs de 64" n'existent pas[/b], les petites allonges qui tirent des poignées 23" avec des branches courtes apprécieront...)
Sinon on ne fait pas mieux que la liste proposée par un célèbre magasin de matériel de sport:
[i]Taille M = 66 pouces (Archer de 1,35m à 1,54m).
Taille L = 68 pouces (Archer de 1,55m à 1,74m).
Taille XL = 70 pouces (Archer de 1,75m et plus).[/i][/quote]

Pour les arcs de 64 ca existe chez hoyt avec les branches Quattro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 02-06-2014, 11:00
Répondre en citant

Poignée 23" avec branches courtes, tout bêtement... Wink
Langlaisniveau 4
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageLun 02-06-2014, 11:07
Répondre en citant

Non poignée 25 avec branches de extra courtes (64) sinon 27 pouces pour 66 ca donne du confort loll
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 02-06-2014, 13:21
Répondre en citant

Wink
Allez, pour le plaisir:

et
Choix de la taille (pour une poignée 25''')
70'': allonge de 29 '' AMO et plus
68'': allonge de 28 '' AMO
66'': allonge de 27 '' AMO et moins

... et on essaye de trouver une formule qui intègre la taille des fémurs la prochaine fois ! Laughing

ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageLun 02-06-2014, 14:22
Répondre en citant

Euh, je fais 1m80 et j'ai 32 pouces d'allonge. Et pourtant mes mains ne trainent pas par terre !

Du coup, pour moi c'est 72 pouces. Parce que je peux tirer assez puissant sans fatiguer.

Il n'y a pas une vérité, juste une base de réflexion qui va bien au-delà de la taille (qui me parait finalement bien farfelue comme donnée de base).

Donc pour répondre à la question initiale du post, mon avis est que c'est OK pour démarrer le tir à l'arc, mais c'est farfelu pour qui veut engager un achat de matériel car bien d'autres paramètres vont entrer en ligne de compte : allonge, nécessité de vitesse ou pas (un arc de 68 pouces peut aussi être construit autour d'une poignée 27 pouces et branches coutres après tout), des vibrations induites par une sur-sollicitation de branches trop courtes, etc.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 02-06-2014, 15:39
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:
Euh, je fais 1m80 et j'ai 32 pouces d'allonge. Et pourtant mes mains ne trainent pas par terre !

Du coup, pour moi c'est 72 pouces. Parce que je peux tirer assez puissant sans fatiguer.

Mon initiateur devait mesurer 1m75 avec des tubes de 80cm de long. Moi c'était 1m90 avec des tubes de 78cm: dès le début j'ai visualisé que l'allonge n'avait pas de lien direct avec la taille...
Par contre attention, on parle pour la sélection des arcs d'allonge et non de longueur de flèche: quel tube tire-tu avec une allonge AMO de 32" ? Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: