Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
john4540 niveau 3
|
|
|
Bonsoir tout le monde !
Je me présente, je m'appelle Jonathan j'ai 26 ans.
Je souhaitais depuis longtemps faire du tir à l'arc mais à l'époque, le prix du matériel aurait fait bondir mes parents. Je m'y suis donc mis au début de ce mois et j'en suis totalement amoureux.
Je ne suis qu'en initiation pour le moment mais j'ai très envie de m'investir à fond dans ce sport.
Cependant, j'ai une question qui me décourage. Je mesure 1m82, j'ai une allonge de 28,97 exactement donc on va dire 29. Je ne sais pas quelle est la taille des branches de l'arc d'initiation ni même si ça joue dans mon soucis, mais dès que je tends l'arc, je n'arrive pas à rester plus de 2 secondes sans trembler. Pourtant ce n'est qu'un 22 lbs, c'est normal ? j'ai peur que ça me pénalise car actuellement, mes tirs ne sont pas terribles du tout.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
 |
|
|
 |
jo67 niveau 2Age: 55 Arme(s): classique
|
|
|
Salut,
Tu as le même phénomène de tremblement avec et sans blason ? L'envie de coller la flèche dans le jaune peut très vite engendrer des tremblements.
Les arcs initiation bois sont plutôt raides... le marquage n'est qu'indicatif. Dès que ton allonge dépasse les 28 à 29", tu ressens leur manque de souplesse.
Idéalement tu passes sur une faible puissance, tu augmentes au fur et à mesure et surtout tu travailles sans blason.
Un petit renforcement musculaire sera également le bienvenu
Oui le tir à l'arc est un sport physique  |
|
|
 |
bonna niveau 3Age: 50 archers de l'albigeois Arme(s): classique
|
|
|
Il ne faut pas faire passer la charrue avant les bœufs,tu est en phase d'apprentissage et il te reste beaucoup de point technique a voir.La qualité de ton tir progressera en même temps que ta technique donc porte ton attention sur la gestuelle et non sur le résultat en cible.Pour les tremblements tu les perdra très vite avec un bon placement.
Bonne continuation et bienvenu parmi nous. |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
 |
|
|
|
PS:
J'ai touché mon premier arc d'initiation en février 2013, sa puissance était de 28# à mon allonge, aujourd’hui je tire 40# sans problèmes et grâce à ce travail sur ma position et mes alignements.
Que du plaisir, donc pas de découragement  |
|
|
 |
john4540 niveau 3
|
|
|
Merci pour vos réponses
Alors je comprends certaines choses que je vais mettre en place demain à la séance d'entrainement. Mon coude est peut être effectivement déplacé par rapport à l'alignement nécessaire. Ensuite, il y a une question que je me pose encore.
J'ai lu hier sur un sujet du forum, que les muscles du bras ne sont pas sensé agir dans le maintient de la corde, mais qu'il faut simplement bloquer le bras et que c'est le dos qui fait tout. Or je force tout le temps pour essayer de maintenir la corde. Le problème de tremblements pourraient aussi venir de la ? |
|
|
 |
M. Coin niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
john4540 a écrit: | J'ai lu hier sur un sujet du forum, que les muscles du bras ne sont pas sensé agir dans le maintient de la corde, mais qu'il faut simplement bloquer le bras et que c'est le
dos qui fait tout. Or je force tout le temps pour essayer de maintenir la corde. Le problème de tremblements pourraient aussi venir de la ? |
Pour faire simple, il y a 2 parties :les muscles du dos qui vont chercher à tirer le coude de corde vers l'arrière
les fléchisseurs des doigts qui retiennent la corde Tout le reste doit être détendu, donc pas de contraction inutile du biceps de corde, poignet détendu.
Au final, ton avant-bras, le dos de la main et la 1re phallange seront alignés. |
|
|
 |
john4540 niveau 3
|
|
|
Bien, je comprends mieux ce qu'il faut faire et que je ne faisais pas. Après pour le mettre en place ça prendra plus de temps, je vais refaire instinctivement les mêmes erreurs au début. Mais j'y vois plus clair, merci
J'ai envie de m'entraîner plus que je le fais actuellement (1h30 par semaine) au club. Un ami m'a proposé de venir m'entrainer dans son jardin en campagne avec lui, tout ce qu'il me faut c'est un arc. Sachant que je peux augmenter rapidement en puissance, si j'achète un arc d'initiation qui reviendrait on va dire à 150€, ce serait un bon investissement pour progresser ? |
|
|
 |
john4540 niveau 3
|
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum Jonathan !  |
|
|
 |
john4540 niveau 3
|
|
|
Merci à toi  |
|
|
 |
|
|
|
As-tu demandé a ton club si il le prêt de l'arc était possible, voire la location, la plus part des clubs le proposent.
S'agissant de l'arc présenté sur le lien et compte tenu de ton gabarit, je pense qu'il sera trop court pour toi. Tu devrais partir sur une poignée de 25" avec des branches de 70" (de plus, ton allonge va augmenter).
Par ailleurs je ne pense pas qu'on puisse parler d'investissement, surtout sur un arc d'initiation qui rapidement et suivant ton investissement "temps" sera dépassé.
Penses au marché de l'occasion, tu peux y trouver un arcs de moyenne gamme qui te suivra plus longtemps et te permettra de débuter en compétition si tu le souhaite. |
|
|
 |
john4540 niveau 3
|
|
|
J'en ai parlé avec le professeur qui m'a conseillé de prendre mon propre arc car comme tu l'as dit, il me faut une poignée 25 et des branches 70 et ils n'en ont pas. Il m'a donc dit de prendre une bonne poignée mais des branches de base pour commencer car mes stats vont évoluer avec le temps et l'archerie ou j'ai acheté mes branches me les échangera contre les mêmes branches mais en plus fortes.
Je suis donc parti sur une poignée SF Forged plus avec des branches SF Premium fibre/bois en 24#. Ah et d'ailleurs, en appliquant les conseils donnés plus haut, je n'ai pas tremblé une seule fois  |
|
|
 |
toto 86 Les Archers de la Vallée du Clain 86 Arme(s): classique
|
|
|
 |
john4540 niveau 3
|
|
|