Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Choix Du Bon Spine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christ80Hors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageLun 06-10-2014, 18:23
Répondre en citant

Bonjour, je tir actuellement avec des carbone one dont le spine et de 900.

Je viens de changer de branches, mes nouvelles sont des win&win rcx 100 en 70/20 lbs

je suis sur une allonge de 29"

Merci de me dire qu'elle spine conviendrait. Question
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageLun 06-10-2014, 20:50
Répondre en citant

En général, les sites des fabricants de tubes comportent un outil sélecteur.
Pour Carbone one, le site Easton comporte un sélecteur.
On peut estimer que des branches de 20 lbs donneront environ 21 à 22 lbs à l'allonge de 29".
Attention, la longueur du tube se mesure depuis l'encoche juqu'à 1,5 " après le berger.
Avant de choisir le tube, il faut vérifier l'allonge et la puissance à l'allonge. L'idéal est de le faire au club avec des archers expérimentés ou l'entraîneur.
Après, il est possible d'utiliser le sélecteur: http://www.eastonarchery.com/ en bas à gauche de la page.

Pour un arc classique, choisir recurve dans la case select cam.
A select bow weight, choisir la puissance mesurée à l'allonge par exemple 21 à 27
Ici, il faut remarquer que la puissance de 21 lbs est le minimum accepté par l'outil. Cela veut dire qu'il est possible que la précision de l'outil soit un peu limite.
Dans la case Select length, il faut reporter l'allonge mesurée.
Pour recurve, 21-27 lbs et 29" on trouve qu'il s'agit du groupe T3, et le spine pour la carbone one est 730.

Comme il s'agit d'un coût non négligeale, il est vivement recommandé de se faire conseiller par le club et l'archerie avant d'acheter, voire faire quelques essais avec des flèches du club si c'est possible.
Il s'agit ici d'une puissance en bas de gamme des possibilités de l'outil, le type de corde ou le modèle de branche peut amener à réviser un peu ce choix.

MessageMar 07-10-2014, 7:26
Répondre en citant

Hello, désolé mais je viens de me rendre compte que je me suis trompé sur la puissance des branches, j'ai des branches de 26lbs

donc si je me trompe pas je serais en spine 660 c'est bien cela ?

Merci de ton aide
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMar 07-10-2014, 7:55
Répondre en citant

christ80 a écrit:
Hello, désolé mais je viens de me rendre compte que je me suis trompé sur la puissance des branches, j'ai des branches de 26lbs

donc si je me trompe pas je serais en spine 660 c'est bien cela ?

Merci de ton aide

Sans connaitre la puissance exacte à ton allonge c'est plus dur, même si celle que tu indiques laisse à penser que tu auras au moins aux alentours de 28#.
660 est beaucoup trop à mon avis.
Pour te donner une idée, avec une allonge (et encore faut voir ce qu'on mesure en parlant d'allonge Smile ) proche de la tienne et 28# de puissance, le bon équilibre se fait avec des 900 et pointes de 100gn) Smile
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 07-10-2014, 17:44
Répondre en citant

Attention aux carbon 1: compter 1-2 spines de moins
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 08-10-2014, 13:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 07-10-2014, 20:14
Répondre en citant

Aaarghh, bon, ce n'est pas la première faute de frappe ou d'inattention Smile

Pour faire suite à la remarque de Laurent, il serait bien de faire la même opération avec les tubes précédents qui étaient des carbon one 900 pour une puissance de branche moindre, cela permettrait de disposer d'une référence pour cette question de correction.

Et toujours la même recommandation de vérifier aurpès du club et/ou de l'archerie.

MessageMar 07-10-2014, 20:56
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
Aaarghh, bon, ce n'est pas la première faute de frappe ou d'inattention Smile

Pour faire suite à la remarque de Laurent, il serait bien de faire la même opération avec les tubes précédents qui étaient des carbon one 900 pour une puissance de branche moindre, cela permettrait de disposer d'une référence pour cette question de correction.

Et toujours la même recommandation de vérifier aurpès du club et/ou de l'archerie.

Ok, au club j'ai demandé et il m'on dit qu'un spine de 900 etait correcte pour ma puissance ?

et quand je le fais sur le site easton

il m'indique T3 avec un spine de 730 pour :

Select Cam Recurve
Select Bow Weight : 21-27
Select Length : 29

ou T4 avec un spine de 660 pour :

Select Cam Recurve
Select Bow Weight : 27-32
Select Length : 29

donc quoi faire ?

MessageMar 07-10-2014, 21:33
Répondre en citant

Le bon point est que les flèches actuelles sont des carbon one 900.
Il est donc possible d'essayer pour voir si ces flèches sont adaptées, ou déterminer le niveau de désadaptation.
La première à chose à faire est le détalonnage qui peut avoir évolué avec les nouvelles branches.
L'idéal est de le faire avec une flèche sans plume et rééquilibrée pour compenser le poids des plumes, sauf s'il s'agit de plumes de type vane qui sont très légères (personnellement, je me contente de les rabattre avec un peu de scotch).
Une fois ceci fait, un tir de comparaison entre flèches avec et sans plumes permet de déterminer s'il y a un écart en latéral.
Si l'écart est faible il n'y a pas lieu de changer.
Le mieux est de se faire assister par les collègues du club, sinon, il y a pas mal de documentation disponible sur le site
http://club.quomodo.com/arbouanaise/documents_techniques.html
qui était sur un post récent, il y a une section sur le réglage de l'arc (pages 12 et 13 pour le réglage du détalonnage et la vérification de l'adaptation du tube). Lire le doc avant de se faire aider d'un archer est très instructif.
Il y a deux situations possibles:
un écart rattrapable par exemple en diminuant le poids de la pointe, puisque les nouvelles branches sont plus puissantes, attention, pas trop tout de même. Ceci peut permettre de repousser l'achat car après quelques temps avec les nouvelles branches la tentation peut-etre grande d'augmenter un peu la puissance, ou l'allonge peut varier.
Ecart trop important, là on reprend son bâton de pellerin, discussion avec l'archerie, les collègues et consultation de l'avis de Laurent pour corriger la lecture de l'outil Easton.
P.S.: une petite recherche sur le forum permettrait probablement de se renseigner sur les corrections à apporter.

Le tir à l'arc est un sport convivial.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 08-10-2014, 14:18
Répondre en citant

Je trouve T4 sur l'abaque Easton, soit de la 720 pour l'ACE (sélection fiable); rajouter 1 spine pour la Carbon 1 soit de la 810.
Ca tombe bien en plus, on peut monter les accessoires ACE dessus...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: