Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 [CL] Palette ou gantier ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
john4540Hors ligneniveau 3

MessageSam 11-10-2014, 10:02
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Voila, j'ai un gros soucis avec les palettes. J'en ai une en cuir que je trouve beaucoup trop rigide et je fais n'importe quoi avec. On m'a prêté un gantier et c'est nettement mieux. Cependant je me demandais si c'est autorisé en compétitions les gantiers pour un recurve ? Car je ne vois que des archers avec des palettes.

Au cas ou, j'ai vu cette palette qu'un initié du club a acheté

http://www.serviceplusarchery.fr/WebBoutique/produit/182-1350-EQUIPEMENT_DE_L_ARCHER-Palettes_classiques-SF-Palette_Premium

Très souple mais ne risque-t-elle pas de s'abimer rapidement ?

Merci d'avance.
agardelHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 11-10-2014, 10:19
Répondre en citant

Les gantiers n'ont pas de raisons d'être interdits...
Les palettes sont plus utilisées en raison de la précision supérieure qu'elles apportent face aux gantiers. Je crois que Frangili avait fait le test.
(Je parle du tir classique-viseur, pas des autres types de tir)

La palette est un des éléments les plus importants de la panoplie de l'archer. Mieux vaut en prendre une de bonne qualité, avec un bon cuir.
Les soma sont très bien, les cavalier aussi, sans parler des ksl.
Il faut tout de même préciser que les palettes en cuir ont besoin d'un rodage. Ensuite, une fois rodée, c'est confortable.
Tu avais quoi comme palette ?
Celle que tu proposes devrait tenir une année si tu ne tires pas 500 tubes par jour ! ;)
Ceci dit, je n'arrive pas à voir si la mentonnière et le crochet sont rivetés. Si tel est le cas, c'est pas la peine.

Tu vises quoi comme niveau ? Tu as commencé il y a combien de temps ?

MessageSam 11-10-2014, 10:29
Répondre en citant

J'ai une palette comme celle ci

http://www.serviceplusarchery.fr/WebBoutique/produit/182-793-EQUIPEMENT_DE_L_ARCHER-Palettes_classiques-A_F-Palette_Barebow

Mais j'ai l'impression qu'en la "pliant" lors de l'armement, elle ne se déplie pas bien lors de la décoche car ma flèche part carrément dans la cible d'à côté. Après la première fois que je l ai utilisée c'était hier.

Pour le moment je vise des compétitions de débutants. J'ai commencé il y a plus d'un mois.
Le BleuHors ligneniveau 5
St Junien (87)

MessageSam 11-10-2014, 11:01
Répondre en citant

Petit problème,

La première palette que tu montres est une palette faite pour le tir avec viseur, un doigt au dessus de l'encoche et deux doigt en dessous.

La deuxième palette que tu montres est faite pour le tir sans viseur (arc nu) donc les trois doigts en dessous.

Donc question: Tu tires avec ou sans viseur ?

MessageSam 11-10-2014, 11:27
Répondre en citant

Sans viseur. Je ne pense pas tirer avec viseur avant un petit moment.
St Junien (87)

MessageSam 11-10-2014, 11:41
Répondre en citant

Donc la première palette n'est d'aucune utilité pour toi et si tu es plus en confiance avec un gantier alors pas de problème. Juste une remarque, en tir arc nu la hauteur de visée se "règle" par la hauteur de placement de tes trois doigts sous la corde. Les points de couture que tu vois sur ta palette sont une aide pour "mesurer" et "régler" l'espace entre ton encoche et le groupement de tes doigts, de fait, l'utilisation d'un gantier peut compliquer ce réglage de hauteur de visée.

MessageSam 11-10-2014, 11:50
Répondre en citant

On m'a dit que les coutures peuvent effectivement servir de repère, mais je ne vois pas comment ? Ces repères sont-ils si importants ? Un trait sur la corde en guise de repère ne peut pas convenir ? Car la mes résultats à la palette sont médiocres.
St Junien (87)

MessageSam 11-10-2014, 17:07
Répondre en citant

Je pense que tu trouveras les réponses a tes question sur ce document:

http://old.archery.org/UserFiles/Document/FITA%20website/07%20Publications/02_downloads/Coaches_Manual_Lev2/03-Arc-nu.pdf

MessageSam 11-10-2014, 20:02
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, c'est plus clair. Deux petites questions pour finir.

La palette en cuir élimine toute friction avec la corde l'empêchant de vriller au moment de la décoche, mais est-ce que le gantier a ces mêmes propriétés ?

Combien de temps faut-il pour s'habituer à la palette ?
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 11-10-2014, 20:19
Répondre en citant

john4540 a écrit:
On m'a dit que les coutures peuvent effectivement servir de repère, mais je ne vois pas comment ? Ces repères sont-ils si importants ? Un trait sur la corde en guise de repère ne peut pas convenir ? Car la mes résultats à la palette sont médiocres.

les traits sur la corde sont interdits. donc il faut apprendre avec les coutures de ta palette.(pour les différentes distances)

le gantier est utilisé sans aucun soucis au longbow et arc chasse. mais la décoche sera moins "propre" qu'avec une palette.

pour ma part, je tire avec un gantier, au longbow, au poulie nu, et aussi en barebow.

MessageSam 11-10-2014, 20:35
Répondre en citant

Nu ? Et tu n'as pas mal aux doigts ? Car nu au bout d'une heure j'ai mal aux doigts.
JMGHors ligneniveau 6

MessageSam 11-10-2014, 20:55
Répondre en citant

attention poulie-nu, ça veut dire sans viseur, stab, etc... comme pour l'arc nu (le bare bow) ;)

MessageSam 11-10-2014, 22:20
Répondre en citant

Oui, mais ça fait mal aux doigts, et le compound nu j'imagine même pas l'état des doigts avec un 30-40# déjà.

Bref, j'ai cette palette

http://www.serviceplusarchery.fr/WebBoutique/produit/182-793-EQUIPEMENT_DE_L_ARCHER-Palettes_classiques-A_F-Palette_Barebow

Je trouve le cuir assez rigide, quand j'ouvre la main (sans arc armé), le cuir reste courbé. Ça ne risque pas de faire dévier la corde à la décoche ? Je précise encore que hier c'était la première utilisation de la palette et ma première fois avec une palette.
JMGHors ligneniveau 6

MessageDim 12-10-2014, 17:50
Répondre en citant

oui, le cuir doit se faire...pour ta palette,comme pour des chaussures

sinon aucun soucis pour tirer au poulie avec un gant.ca ne fait pas plus mal qu'avec un longbow ou un classique

MessageDim 12-10-2014, 18:01
Répondre en citant

Ok, donc au début si en visant la cible je tire dans la paille c'est normal ? Car pas envie qu'on me dise "retourne en initiation".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: