Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 allongement des cordes
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 13-11-2014, 18:11
Répondre en citant

Il me semble que tu l'avais montrée...
C'est le chêne, sinon il y a le roseau: plus léger et transportable avec des roulements "V-groove".
Je vais commander ca un de ces jours et les monter sur mon métier: pas besoin tendre fort et corde éuilibrée - ensuite le métier je le mets ou je veux...
Laughing Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
didiou91Hors ligneniveau 3
Arme(s): classique recurve

MessageVen 14-11-2014, 9:48
Répondre en citant

Effectivement nous n'avons pas un métier très costaud, et pas de manivelle pour la tension.
je vais essayer de préparer quelque chose, mais pas facile sur la table de la cuisine.

par contre j'ai trouvé =>>>>>>"300kg/100g Balance Suspendue Poche Pèse Bagage Peson Electronique Crochet" sur EB
a 31,87 EUR !!!!

même s'il n'est pas super précis ça (a vérifier) me donnera une idée approximative de la tension que je met sur la corde

merci de vos réponses
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 14-11-2014, 10:29
Répondre en citant

La notion de pré-extension a à mon avis plus de sens en compound, pour lesquels la corde doit se comporter comme un câble et bouger le moins possible: un rodage est certainement une bonne idée.
Pour un classique, l'élasticité est recherchée, à l'époque du 8125 les 2/3 des archers Coréens continuaient à tirer en FF pour garder le "feeling".

Une constatation pratique: sur une corde qui a beaucoup servi, les brins légèrement plus long "baillent" un peu. A neuf le phénomène n'existe pas, les brins étant élastiques... Les cordes modernes ne cassent plus, elles vieillissent en se salissant et en perdant leur élasticité.

Si on casse des le départ cette élasticité, on réduit la durée de vie de la corde, ainsi que celle du matériel. Si on peut faire des brins équilibrés autrement qu'en tirant fort... En utilisation nomrale, une corde à pleine allonge prendra maximum 12 kgs: traction branche du haut sur la partie haute et branche du bas sur la partie basse. Au-dessus de cette tension on ne fait pas grande chose d'utile ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 14-11-2014, 10:45
Répondre en citant

Think
quand on voit ce qu'un seul brin est capable d'encaisser comme tension avant de casser, je doute que les fibres d'une corde de 15 brins arrivent à leur limite mécanique au risque de perdre leur élasticité, leur souplesse d'origine ....
D'ailleurs même après une bonne mise en tension, on voit bien que l’élasticité reprend le dessus et qu'il faut faire quelques de tours de manivelle avant de commencer à détendre la corde.

j'aurais plus de doute sur l'action des UV sur le vieillissement des cordes, sur leur pertes de qualités de "souplesse" d'origine.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 14-11-2014, 12:04
Répondre en citant

La page n'existe plus sur les sites des fabricants de corde je crois, mais BCY ou Brownell avait publié des chiffres d'extension au bout d'un mois, 6 mois, etc avec une masse suspendue: ca joue dans le temps, c'est certain ! Wink
didiou91Hors ligneniveau 3
Arme(s): classique recurve

MessageMer 03-12-2014, 12:14
Répondre en citant

bonjour a tous, j'ai reçu mon peson électronique et c'est bien plus pratique.
j'ai fais 2 corde une avec 50 lbs et une autre a 70 lbs pour tester (je suis bridé par les poupée du métier ça flambe sérieux),
je suis loin des 100lbs préconisé.
Mais je vois la différence quand je fais les tranche fils, les brins ne tournent pratiquement plus.

résultats de test après 80 flèches , changement de band , presque rien 1/2 mm !!!
a suivre avec les entrainements suivant.....

J'ai juste la longueur de départ a peaufiner, car je m'était 12mm de plus, mais ça ne correspond plus, j'ai fais une corde trop courte,
et je me suis retrouvé avec un band de 23 pour un arc de 68".

merci a tous, et bon tir Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: