Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Nouvelles palettes Soma
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 08-11-2014, 13:58
Répondre en citant

J’ai craqué pour la version trois doigts.

Au premier essai le qualificatif qui vient à l’esprit c’est confort. Bien qu’elle semble massive, son poids n’est pas excessif (105 g au peson) et l’épaisseur de l’alu contribue à une très bonne prise en main. Le pouce trouve naturellement sa place dans le renfoncement prévu à cet effet, par contre ne comptez pas exercer une quelconque traction comme indiqué sur le descriptif, au mieux et c’est déjà très bien, cela permet renforcer le contact avec la paume par un léger serrage. La forme arrière et l’épaisseur permet également un contact supplémentaire avec le muscle du pouce, ce qui renforce le maintien.

L’auriculaire trouve également son emplacement très naturellement et là encore, l’épaisseur de l’aluminium (1 cm !) avec ses chanfreins généreux, rend le contact confortable à l’inverse des « gâchettes » que l’on retrouve sur d’autres modèles. Je n’exerce pas de traction avec l’auriculaire, mais c’est un choix.

Toujours sur la partie aluminium on retrouve trois perçages filetés, qui ne sont d’aucune utilité et nuisent un peu à l’aspect. Je pense qu’initialement le cuire devait recouvrir l’intégralité de la palette et que par souci d’économie sa surface a été réduite au strict nécessaire. Les perçages initialement prévus pour sa fixation seront restés.

Comme Riton, je pensais que le contact avec la mâchoire devait se faire avec le pouce, et que l’absence de cale serait perturbante. En fait il n’en est rien, au premier essai la partie supérieure de la palette est venue se positionner naturellement au contact de la mâchoire. Cette surface de contact fait environ 1,5 cm de longueur sur 1 cm de largeur (épaisseur de la palette). La forme de la palette à ce niveau étant arrondie, le contact est agréable quel que soit l’inclinaison de l’arc. A noter que le cuir dépassait de cette surface d’un bon millimètre, j’ai donc dû le retailler pour qu’il épouse parfaitement la forme de l’aluminium et ne nuise pas à la qualité du contact, mais pour d'autres cela offrira peut-être un repère supplémentaire. Sur cette vidéo http://www.fivics.com/fivics2013/video/video_popup.html le positionnement palette/mâchoire est assez clair. Et le descriptif positionne également l’emplacement de contact (The line to support chine). Enfin, palette en main, le diamètre de l’index dépasse de moitié de cette surface de contact, ce qui offre un repère et un calage en latéral.

L’écarteur est en caoutchouc lui donnant une certaine souplesse et le rend une fois de plus agréable au contact, il épouse parfaitement la première phalange ; on finit par de l’oublier.

Les lacets : Deux (majeur et annulaire) plats en nylon avec une mousse à l’intérieur. Bien plus agréable que ceux en cuir ou que l’élastique type KSL. Un fermoir bouton poussoirs permet le réglage du serrage. L’ensemble assure un très bon maintien.

La partie en contact avec la corde se compose de trois épaisseurs. Le cuir Cordovan de bonne qualité et d’environ 1,6 mm, mais qui je pense sera remplacé par du blanchet, une épaisseur de 1 mm de ce qui pourrait s’apparenter à du blanchet (1 couche caoutchouc, une couche tissée, une couche caoutchouc) et la troisième épaisseur est un cuir (peau) brut d’environ 1,5 mm d’épaisseur agréable au contact. L’ensemble est très souple, protège bien de la corde tout en permettant de conserver un très bon touché.

Les premières flèches étaient toutes à gauche j’ai dû sortir l’œilleton de 3 ou quatre tours (Changements de repères ?). J’ai également dû retailler le cuir au niveau du passage de l’encoche que je trouvais trop juste.

Bilan :
Je pratique depuis peu, mais j’ai déjà utilisé, modifié, torturé, une Décamachin, une Soma, une Wilson et une KSL. C’est la première qui me va bien au premier contact, une vrai Charentaise. J’ai trouvé mes repères très rapidement et le groupement est impeccable. Bref très satisfait et baptême en compétition demain.

Les + :
Le confort, la tenue et le maintien, le contact mâchoire, la finition dans l’ensemble.

Les moins :
Le prix, l’absence de choix de couleur (la couleur est définit par la taille), les trois perçages inutiles, la nécessaire retaille du cuir.

Voili-voilou, mon humble avis, mais bon, une palette = une main

Wink
RitonHors ligneniveau 3

MessageSam 08-11-2014, 14:13
Répondre en citant

Merci de ce retour. Ça donne envie de tester...
hera18Hors ligne

MessageSam 08-11-2014, 22:41
Répondre en citant

juste une petite question depuis que je tire on m'a toujours obligée à me servir de 3 doigts alors pourquoi une palette 2 doigts ???
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageLun 15-12-2014, 10:39
Répondre en citant

Bonjour a tous,

Un tout petit retour de cette semaine avec la polite en version 3 doigts.
Je tirais déjà avec une saker 1, taille s qui m'allait bien... Celle la est plus grande (faudra que je trouve une xs....) donc je vais réfléchir a quelques adaptations... Déjà, mon petit doigt ne touchait pas la virgule, j'ai donc ajouter un peu de pate...

La premiere sensation est que la palette est mastoque dans la main, par rapport a la saker... Mais elle se cale naturellement dedans...

Ensuite, l'absence de cale m'a posé quelques soucis au niveau des contacts, le pouce est assez bas (probablement du a la grandeur de la palette...), donc je vais aménagé une cale pour le pouce...

Les doigts sont bien avec les 3 épaisseurs, mais difficile pour moi de bien caler la main sur la corde pour quelle soit bien droite et non sur le côté (une habitude a prendre plus qu'autre chose)

Bonne sensations sinon. Niveau groupement, je ne peux pas trop en parler pour l'instant mais je me sens bien avec, mieux qu'avec la saker 1 qui me faisait mal aux doigts au bout de 6 mois d'utilisation... On verra avec celle la la durée qu'elle aura Smile

Globalement, pour l'instant (aucun concours en vue ces temps ci... ), plutôt satisfaite, mis a part ce problème de taille....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: