Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
crysteo niveau 3Arme(s): poulie + classique
|
|
|
Bonjour !
Ayant commencé le tir à l'arc en septembre, j'ai progressivement acheté mon matériel. Utilisant l'arc d'initation prêté par le club, j'ai acheté des easton jazz plus performantes que les decathlon. J'ai maintenant mon arc complet depuis janvier.
Les jazz étant trop souples par rapport à ma puissance actuelle (1616) et accédant bientôt au terrain extérieur, j'aimerais investir dans des flèches plus adaptées.
J'étais partie dans l'idée de prendre des carbones pour l'extérieur, et pourquoi pas des X7 en septembre pour les compétitions en salle.
Pour l'instant j'hésite encore, soit 6 flèches pour l'extérieur et un jeu de 12 en alu plus tard, soit directement 12 qui me serviraient pour les deux. Personnellement j'aime bien les flèches alu (et elles sont plus abordables aussi !).
J'ai 28" d'allonge, pour une puissance de 24 lbs (branches de 22 resserrées). Au club, on me conseille les ACC en 3X-04, qui me permettraient de faire aussi de la salle.
J'aurais une préférence pour les medallion-xr. J'augmente progressivement la puissance des branches, pour l'instant à 24 je suis à la limite des 800, peut-être vaudrait-il mieux des 700 ?
Par ailleurs, vaut-il mieux acheter un lot de 12 directement ? Mais un peu cher pour mon budget actuel... |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Les flèches alu pour l'extérieur, tu vas devoir oublier assez vite, ce n'est pas préconisé.
Elles sont pas faites pour l'extérieur ( mais pourquoi pas, c'est quand même faisable ), mais surtout trop fragiles pour l'extérieur car au moindre impact d'une autre flèche dans le même blason elles s'abimeront, se tordront, prendront un impact etc.
Et 12 alus ???
Si tu veux économiser, prends plutôt 6 pour la salle: on n'en tire que 3 par volées, et prends-toi un jeu de 12 pour l'extérieur, où là, on en tire par volées de 6 (bref le contraire de ce que tu as mentionné ^^ )
Ou 12 pour les 2 saisons, rien ne t'empêche de tirer les mêmes tubes en salle que ceux de l'extérieur.
Les ACC sont très bien à prix intéressant MAIS je te conseillerais plutôt de suivre ton idée des medallions XR.
Les tubes full carbone des XR dureront plus longtemps que les ACC et présentent plus d'avantages à mes yeux que des carbone/alu
Donc oui, si tu peux, prends directement 12 medallion XR. même si c'est un peu cher, tu y gagneras dans le temps aussi ( et donc économiquement ) _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 74 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
Si Médaillon XR oublie le spine 700 beaucoup trop raide.
Par contre je pencherai vers un spine de de 1000 pour ta puissance et ton allonge voir essayer des 1100 les tubes tout carbone étant plus rigides que les tubes alu et carbone alu. |
|
|
 |
|
|
|
Je sais bien que les alus ne sont pas pour l'extérieur, c'est pour ça que j'en cherche de nouvelles à l'arrivée de l'ouverture du terrain (les jazz ne vont pas aller bien loin !).
Mon idée était d'avoir minimum un jeu de 6 pour l'extérieur, donc medallion ou acc. Et dans le cas de deux jeux différents, si je prends des alus alors 12 pour alterner (pour l'instant, nous en tirons 6 par volée à chaque entraînement).
En tous cas tu confirmes mon choix vers les medallion plutôt que les acc.
Par contre je suis assez surprise pour le spine, le tableau m'indiquait du 800 pour 28" et 24 lbs, je prévoyais peut-être la tranche du dessus (25-34 lbs) car je réaugmenterai la puissance des branches dans 2-3 mois.
D'après le tableau easton, les acc conseillées étaient les 3x-04 soit du 800 environ.
Pour info, j'ai une poignée sf forged plus et des branches en carbon/foam, je ne sais pas si ça joue aussi sur le choix du spine. |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 74 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
Regarde ici pour le choix des tubes si tu pars sur des Médaillon XR. http://www.carbonexpressarrows.com/shaft-selector
Pour ma part j'ai tiré des 700 à 36 livres et 31.75 d'allonge alors que j'aurais du tirer des 600, il n'y a pas de spine intermédiaire dans les MRX.
Voilà  |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement, rien à voir avec le tableau que j'avais trouvé... Donc je suis à la limite du 1000, mais vu l'investissement et comme je compte resserrer mes branches dans les mois à venir, ça devrait correspondre ou légèrement trop raides ?
Au niveau des pointes, on me conseillait de partir sur du 60gr avec des acc. Est-ce pareil sur des tout carbone ? |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
+ 1 pour les médallion xr aussi bien en salle qu'à l'extérieur et en plus tu n'as pas à changer de réglage (centrage et bb).
Je tire depuis plus de 5 ans avec ce type de tube et aucune casse, par contre je mets des pin nock sur l'arrière du tube et j'en ai sauvé ainsi un bon nombre. |
|
|
 |
|
|
|
Sinon le plus simple était d'avoir un second berger, mais ça rajoute encore à l'investissement... Je me ferai peut-être plaisir si j'atteins un très bon niveau !
Pour les plumes, des elivanes ça peut le faire en salle et extérieur ? Je regardais surtout les P3 ou S3.
Firefox Pour les encoches, les inserts sont-ils fournis avec les tubes ? |
|
|
 |
[Arnaud] niveau 2Age: 35 1ere compagnie du Dauphiné Grenoble Arme(s): Classique
|
|
|
 |
|
|
|
Les branches sont à la moitié, je dois pouvoir monter jusqu'à 25/25,5bs environ. Ensuite je partirai certainement sur des 26 (uukha), que je monterai plus tard au max à 28. C'est pour ça que je l'ai en tête au niveau des flèches, à choisir je préfère qu'elles soient légèrement raides pour quelques mois plutôt que d'en racheter un jeu.
J'ai eu des soucis d'épaule il y a quelques années (tendinite et périarthrite), donc je ne pourrai vraisemblablement pas monter beaucoup plus. Du coup si j'arrive à augmenter, ce ne sera pas avant quelque temps. |
|
|
 |
|
|
|
Les médallion xr sont vendues avec les pin nock arrières.
Tube nu 9 €
Pointe 1.60 €
Encoche 1 €
Je monte des sping wing dessus. |
|
|
 |
Norahe niveau 4Age: 44 CSB Betton Arme(s): Classique
|
|
|
crysteo a écrit: | Effectivement, rien à voir avec le tableau que j'avais trouvé... Donc je suis à la limite du 1000, mais vu l'investissement et comme je compte resserrer mes branches dans les mois à venir, ça devrait correspondre ou légèrement trop raides ?
Au niveau des pointes, on me conseillait de partir sur du 60gr avec des acc. Est-ce pareil sur des tout carbone ? |
On a déjà répondu en partie à tes questions ici :
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30553&highlight=
Il y a des chances que le 1000 soient raides pour ton 22 livres, vu ce que j'ai pu tester moi-même.
Pour les plumes Elivanes, les P3 iront très bien je pense
Sinon tu peux toujours acheter des flèches entrée de gamme en carbone le temps d'arriver à ta puissance "plateau" et avoir toutes les clés en main pour faire ton choix, sans avoir de regrets au niveau financier plus tard  |
|
|
 |
|
|
|
Merci de m'avoir retrouvé (mon) sujet !
C'était moins urgent début janvier, là je m'interrogeais surtout sur mon choix pour l'extérieur. Apparemment, au club ils ne jurent que par les ACC...
L'arc est à 24lbs maintenant, j'ai diminué car les branches au max étaient un peu trop difficiles pour le moment (aux alentours de 25,5).
A part les medallion xr, que me conseiller en moins cher en carbone ? Malheureusement peu de gens au club ont la même allonge que moi avec une si faible puissance, donc impossible de tester :-( |
|
|
 |
|
|
En moins cher tu as les Carbone Impact distribuées pas AS, très bon tube, solide, pas cher, mais à 50 m cela ira pour le groupement voulu, mais à 70 là c'est le Loto.
Je les tirs pour faire du nombre uniquement. |
|
|
 |
|
|
|
Je me demande comment de nos jours peut on ne jurer QUE par les ACC?
Surtout en extérieur.
Encore ils diraient ACE je comprendrai qu'il y a des inconditionnels..... |
|
|
 |
|