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Darkmath69 niveau 3Arme(s): CXT + Winex 40lbs
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Re bonjour à tous.
Attention ce qui va suivre est une tartine, mais si ça peut aider quelqu'un un jour, c'est toujours ça de gagné.
J'ai donc fini par trouver la solution à mon problème.
Le problème était une combinaison de trois effets :
1 - un bouton tout nul (AS pro magn)
2 - un spine plus rigide que ce que le test du tube nu avait l'air d'indiquer
3 - deux bétises que tous les manuel de réglages reprennent sans s'inquiéter (le préréglage et le réglage du ressort)
D'une part le bouton AS pro magn ne dispose pas de ressorts (bien vu ). Mais là ou ça devient vicieux, c'est que quand il est serré à fond, il est plus souple que le ressort n°3 de mon decut. Donc le decut dispose encore de deux ressorts plus durs que l'aimant de l'AS pro magn réglé à fond.
De plus, la plupart des manuels de réglages trouvables sur le web indiquent que pour un préréglage du BB, il faut le régler à 50% du ressort le plus faible. C'est une vaste connerie. Pour prérégler, il faut régler avec le bouton bloqué. Si vous n’êtes pas convaincu, pensez au longbow, vous voyez un BB ? Non bien sur. Bloquer le bouton revient à ne pas avoir de bouton.
J'ai donc dégagé cet AS pro magn de m....de, j'ai mis mon décut, réglé la sortie et remplacé le ressort par un morceau d'un vieux tube coupé à dimension (histoire de bloquer le BB).
Première bétise --> check.
J'ai ensuite monté mes winex de 32lbs avec mon decut bloqué, j'ai choisi un tube via le tableau easton (30lbs, 27" >> ACE 720). Je tire deux flèches empennées à 15m, dans le noir à gauche du jaune, je tire deux flèches sans plumes avec un peu d'appréhension... dans le noir à gauche du jaune avec une petite erreur de hauteur... aaaahhhh cool.
Je remet mes inno power de 38lbs, je rechecke avec le tableau >> ACC 3L-18. Idem, à 15m je groupe dans une pièce de 2 €, toujours à gauche et les tubes nus sont piqués on ne peut plus droits.
Je pense que j'ai gardé un sourire idiot pendant toute la soirée
J'ai ensuite remis mon ressort le plus dur dans le BB, serré à fond et dévissé progressivement pour ramener absolument tous les tubes (nus et empennés) dans le jaune à 15m. Ca fait un bien fou. (au passage, mon réglage actuel est impossible avec l'AS pro magn... à moins de changer l'aimant).
Les manuels parlent également de durcir ou assouplir le bouton mais jamais de changer de ressort (en tout cas c'est rare). En gros il y a une confusion entre pression initiale et coefficient de rappel du ressort. On rentre dans la mécanique mais à pression équivalente, je peux mettre n'importe lequel des 4 ressorts, j'aurai une pression initiale correcte. Mais ce qui est ultra ultra ultra important c'est le coefficient de dureté du ressort, bcp plus que la manière dont il est vissé. Donc avant de chipoter au vissage/dévissage, il faut tester les 4 ressorts serrés de la même manière et voir celui qui clope le mieux.
Pour résumer, à pression initiale équivalente, le ressort le plus mou s'enfoncera plus lors du passage de la flèche (ceux qui sont matheux peuvent me demander le calcul mais c'est un peu long à décrire ici).
Comme j'avais un ressort trop mou, il s’enfonçait beaucoup trop, ce qui avait deux effets néfastes. D'une part, comme son trajet est plus long, il met plus de temps à revenir, d'autre part, comme il s'enfonce plus, la flèche subit une déformation plus importante.
Conséquences : la flèche sort quasi droit du fait de sa rigidité, enfonce fortement le bouton et subit un choc (bump du ressort) juste avant l'empennage (soit bien trop tard), le cul dévie à gauche, la flèche se plante à droite . Et ce malgré une sortie a priori impeccable avec le test du talc !! Vicieux
Dans l'idée voici ce qui se passe :
Donc on se retrouve avec des beaux tubes nus bien à droite indiquant une flèche trop souple. Les flèches empennées restent plutôt au milieu voire à gauche car c'est la plume qui prend le choc (et qui se fait déchirer au passage).
Maintenant je vais dormir. |
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arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
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Citation: | De plus, la plupart des manuels de réglages trouvables sur le web indiquent que pour un préréglage du BB, il faut le régler à 50% du ressort le plus faible |
Moi j'utilise toujours le moyen  |
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Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
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Darkmath69 a écrit: |
J'ai donc fini par trouver la solution à mon problème.
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Et tu auras appris beaucoup de cette expérience, ce qui est toujours intéressant. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Bien tout ça mais rien vu concernant le centrage du BB...
L'importance de la souplesse du BB est très secondaire quand centrage, détalo, spine de flèches assorti à la puissance de l'arc sont OK.
Si la souplesse du BB joue beaucoup c'est qu'il y a un problème ailleurs...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Darkmath69 niveau 3Arme(s): CXT + Winex 40lbs
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J'ai du tirer environ 5000 flèches depuis 3 semaines et l'expérience me montre le contraire.
Effectivement le centrage est important et le test du backwalking le montrera.
Par contre si j'ai le mauvais ressort, je peux bien faire ce que je veux, rien ne fonctionnera.
Je peux bien serrer le ressort le plus faible à fond, il sera toujours trop mou.
Un BB trop dur est plus permissif, c'est pour ça que je préconise la méthode du calage pour régler au lieu de l'assouplir fortement (comme conseillé dans la plupart des manuels de réglage).
Un BB trop souple et c'est la catastrophe, surtout pour des puissances dépassant les 32/34 lbs.
Donc pour résumer, je suis d'accord de dire que la manière donc le BB est réglé a peu d'importance et ne doit être qu'une aide au réglage fin. Mais seulement à condition que tu aies le bon ressort, soit que tu te trouves déjà dans la bonne plage de réglage.
La souplesse du ressort a donc une grande importance !!!
Mathématiquement :
Force du ressort = constante * longueur comprimée soit :
F = k*x
Le x est peu important et sert à affiner le réglage (en vissant/dévissant), par contre le k (ressort plus dur ou plus mou, sans parler du réglage) est capital !!!
En gros, pour n'importe quel k, je te met le bon x pour avoir un F donné, ça veut dire que peu importe le ressort que tu me donnes, je vais te le régler avec une certaine pression (en vissant plus ou moins). Mais là ou ça va changer c'est la facilité avec laquelle il va continuer à s'enfoncer au passage du tube et ça, c'est sa constante de rappel qui le détermine et non pas la manière dont il est vissé au préalable.
Bref c'est un peu matheux mais j'espère que c'est clair.
Un article explique bien l'effet (en anglais encore) : http://www.texasarchery.org/Documents/Tune/tata.htm |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Là je suis d'accord !
Ma remarque c'est dans la limite du raisonnable: ressort moyen, procéder par 1/4 de tours...
Un ressort super souple qui ne résiste pas à la pression du tube, c'est équivalent à décentrer l'arc et à faire talonner a flèche sur la fenêtre d'arc. Mieux vaut un ressort dur ou fixe...
Moyen c'est 400 g / 2 mm; si autour de cette valeur les paramètres de l'arc varient beaucoup c'est qu'il y a autre chose...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
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Attention à ne pas « tirer » de certitudes même d’une situation compliquée dont tu t’es sortie avec brio.
F=Kx ? Je ne suis absolument pas matheux, mais si je t’accorde le fait que tu obtiendras une même valeur F avec des ressorts de raideurs différentes en faisant varier X dans cette formule, je doute du fait que tu puisses y parvenir sur un BB compte tenu d’une possible variation de X de 2 mm (si les prérequis sont là) ou de max environ 5 mm de course de piston (si les prés requis ne sont pas là et là ça tape).
Le ressort du BB est là pour compenser le paradoxe de l’archer, variant suivant la qualité de sa décoche. Mais pour que cela fonctionne les prés requis restent les mêmes, l’alignement des branches doit être impeccable, le spine doit être en relation avec la puissance, l’alignement de la flèche doit être correct. Certes on peut tricher avec le BB, mais cela ne vaudra jamais un bon accord spine / Puissance surtout aux longues distances. Je n’ai aucune certitude, si ce n’est celle qui démontre que lorsque le score n’est pas là c’est que cela vient de moi. Je suis passé de 28# à 44# en 2 ans, cela donne simplement une idée du nombre de fois où j’ai dû refaire mes réglages (sans compter les changements de corde ou de plumes). Je n’ai jamais débuté ces réglages en bloquant le BB et suis toujours partie d’une pression moyenne avec le ressort moyen. Après c’est toujours le même rituel.
Je ne vois aucune raison d’en changer et si cela ne fonctionnait pas c’est qu’un paramètre ne serait pas bon.
J’assimile souvent le tir à l’arc à un process qualité car si une étape n’est pas bonne, le produit en bout de chaine n’est pas bon.
Milieu, Main d’œuvre, Matière, Matériel, Méthode, on peut s’amuser à définir un diagramme de résolution « mais y a du taf »
Je ne pense pas que Easton raconte des « conneries » :
« If your setup incorporates a custion plunger, start with the spring tension set at medium. »
http://cdn.eastonarchery.com/uploads/download-files/Tuning_Guide.pdf |
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Darkmath69 niveau 3Arme(s): CXT + Winex 40lbs
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Easton a raison... Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que medium veut dire medium di ressort en place. Si t'as pas le bon ressort, t'as beau mettre medium c'est pareil qu'un doigt dans le ...  |
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Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
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Sur un jeu de trois ressort, souple moyen et raide, je comprends "spring tension set at medium" par ressort moyen à pression moyenne.
Si je n'ai pas le bon ressort en place, j'utilise mes doigts pour attraper et mettre en place le bon. |
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