Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 Ma présentation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sebg30Hors ligneniveau 2
Bientôt en club

MessageMar 21-04-2015, 0:11
Répondre en citant

Merci messieurs, mais moi je ne parlais pas de faire de la musculation, juste à aider à renforcer les zones qui peuvent être utiles à un bon entretien et aider à "mieux" (pas sur que le terme soit le bon) tirer à l'arc
Je ne parle pas des jambes, car ça, ça s'entretien avec du footing, mais plus les parties hautes du corps et je croyais avoir lu qu'il fallait mieux "travailler" les dorsaux que les bras, que c'était plus bénéfique pour le tir à l'arc...
J'espère réussir à mieux me faire comprendre... Rolling Eyes

Merci

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 21-04-2015, 8:59
Répondre en citant

Extenseurs, devant/derrière.
Course à pied/natation pour la condition générale et le rythme.

Viser l'endurance/force plutôt que les exercices de puissance: répétitions d'effort à 50-80%

Attention à ne pas faire trop remonter l'épaule coté arc et à garder de la souplesse dans les fléchisseurs du bras coté corde.

Pas de grosse préparation physique au TAA, seul le travail avec l'arc lui-même permet de sélectionner les groupes musculaires utiles, les autres étant des obstacles à la précision... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
M. CoinHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 21-04-2015, 9:09
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Pas de grosse préparation physique au TAA, seul le travail avec l'arc lui-même permet de sélectionner les groupes musculaires utiles, les autres étant des obstacles à la précision... Idea

Quid du fait que notre sport est tout de même vachement asymétrique ? Tu fais aussi du TAA avec un arc de latéralité opposée pour compenser ? Smile
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 21-04-2015, 9:37
Répondre en citant

M. Coin a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Quid du fait que notre sport est tout de même vachement asymétrique ? Tu fais aussi du TAA avec un arc de latéralité opposée pour compenser ? Smile

Je suis d'accord sur le fait que pour faire le beau gosse sur la plage il faudrait tirer des demi-séances en droitier puis en gaucher. Et aussi tirer en slip rapport au bronzage...
Mais plus sérieusement je pense que notre Marsouin cherche l'efficacité. Je me trompe peut-être... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Le BleuHors ligneniveau 5
St Junien (87)

MessageMar 21-04-2015, 14:21
Répondre en citant

KSL indique que tout exercice de musculation n’allant pas dans le sens du tir à l’arc serait néfaste a la précision de tir, ce n’est certainement pas la réponse que tu attends mais c’est une réflexion qu’il faut garder à l’esprit. Le renforcement musculaire ciblé permettra d’accélérer le passage à des puissances supérieur tout en conservant la maitrise, de tenir des compétitions sur une journée de tir voire plus. On est donc plus dans l’endurance que dans la force pure. Un bon renfort musculaire est également le meilleur moyen d’éviter les blessures. Mais au préalable, je pense qu’il est indispensable d’acquérir, avec une faible puissance, une bonne technique avec de bons alignements et si possible déjà un passage du clicker commandé et non subi. Pas besoin d’une grande force musculaire pour tenir 40# dès lors que les alignements sont bons.

Tu trouveras toutefois quelques réponses à ta demande ici http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/cms/files/Menu_vertical_Apprendre_et_decouvrir/5_elastique.pdf
Il existe également une vidéo mais je n’arrive plus à mettre la main dessus, je fouille et je reviens.
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageMar 21-04-2015, 15:32
Répondre en citant

Faut quand même de bons muscles du dos et des os biens alignés... Si tu as le moindre décalage dans ta ceinture scapulaire et que tu vas tirer 40 lbs ou plus... Aïe bobo.
Sebg30Hors ligneniveau 2
Bientôt en club

MessageMar 21-04-2015, 17:06
Répondre en citant

Merci vraiment pour vos réponses bien instructives, et oui comme dit je ne cherche pas la force mais l'endurance, je ne pense pas que ressembler à un culturiste pour tirer à l'arc soit un avantage (et utile) Smile
Et j'ai vu le coup de l'entretien avec élastique, mais où trouver ce genre d'accessoire svp ?

Merci

hérythierHors ligneniveau 3
Archers de Sévigné

MessageMar 21-04-2015, 17:46
Répondre en citant

Comment se procurer un élastique?
Un élastique de type “Tubbing” d'environ
1,50 mètres soit de couleur jaune (résistance
légère) pour les plus jeunes, soit de
couleur bleue (résistance extra forte), te
permettra de réaliser l'ensemble des pré-
conisations contenues dans ce fascicule.
Tu peux te procurer ces élastiques à la
Boutique de la FFTA : 268-270, rue de
Brément - 93561 Rosny sous Bois Cedex
Tél : 01 48 12 12 22.
Tu trouveras également des élastiques du
même type dans les magasins de sport.
Sebg30Hors ligneniveau 2
Bientôt en club

MessageMer 22-04-2015, 17:04
Répondre en citant

Donc, je suis passé chez Decath et j'y ai trouvé cela, c'est pas mal du tout je trouve avec le système de "poignées" et cela permet de travailler différentes zones du corps...
Je suis parti sur un 15kg (bleu)...reste à trouver un peu d'exercices à faire...
Merci encore pour les conseils Very Happy

M. CoinHors ligneniveau 4

MessageMer 22-04-2015, 17:08
Répondre en citant

L’avantage des élastiques de type tube c’est qu’on peut faire de la répétition de geste avec en le pliant en deux.
Là ça me parait plus compliqué.
Mais comme la question portait sur le renforcement…
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 22-04-2015, 21:56
Répondre en citant

Sebg30 a écrit:
Donc, je suis passé chez Decath et j'y ai trouvé cela, c'est pas mal du tout je trouve avec le système de "poignées" et cela permet de travailler différentes zones du corps...
Je suis parti sur un 15kg (bleu)...reste à trouver un peu d'exercices à faire...
Merci encore pour les conseils Very Happy

pas mal pour les échauffements ... après, pour le renforcement ...???? Confused ah oui, des abducteurs !! Wink
Sebg30Hors ligneniveau 2
Bientôt en club

MessageMer 22-04-2015, 22:05
Répondre en citant

@taz > tu ne penses pas que pour un entretien cela suffit ? Toi perso, tu verrais plus quel genre ?? Si tu as un lien Wink
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 22-04-2015, 22:49
Répondre en citant

Le plus simple c'est de tirer ...
un échauffement bien complet avant de commencer chaque séquence de tir.
augmenter progressivement au cours des semaines le nombre de flèches tirées.
ex de 3 par volée à 6
Ensuite, compter le nombres de flèches tirées par séance.
augmenter régulièrement ce nombre
comme facteur d'ajustement, on prend le ressenti le lendemain et le sur lendemain au niveau musculaire : de très légères courbatures ok, des courbatures qui restent d'une séance sur l'autre, non.
deux entrainements/ semaine au départ puis trois.

l'important est le nombre de flèches tirées par semaine :
Si on tire trop de flèches par volée, on ne pourra pas tirer assez de volées par séance.
si on en tire trop sur une séance, on aura du mal à faire assez de séances sur la semaine.
il faut combiner la progressivité et la régularité des séances de tir

En ce moment, je pourrai facilement tirer proprement 5 lbs de plus,
mais :
je ne pourrait pas tirer tous les jours voir plusieurs fois par jours (j'ai la chance de pouvoir mettre ça en place en ce moment, malgré mon boulot ( ou grâce à ..))
- j'augmenterai sensiblement le risque de blessure (tendinite ou autre).

Après, une fois ceci mis en place, on peut déterminer qu'un groupe musculaire limite le progrès ou l'efficacité du tir :
exemple : des deltoïdes faiblichons qui ne permettent pas le maintien du bras d'arc à hauteur après libération de la corde, là on peut faire un renforcement spécifique.

Un peu comme sur une formule 1, on n'aurait pas idée de changer des pièces pour augmenter la performance sans avoir diagnostiquer auparavant que ce sont ces pièces qui la limitent ... (remarquez bien, que malgré tout, pas mal de garagistes face à une panne commence à changer des bouts sans savoir si ça vient de là .... d'oh! )
ceci étant dis, il y a beaucoup plus de points à gagner à améliorer sa technique que sa condition physique ... d'où la supériorité de l'entrainement ( le vrai : celui avec objectifs, travail et suivi du travail par un coach) sur la musculation...
Sebg30Hors ligneniveau 2
Bientôt en club

MessageJeu 23-04-2015, 15:57
Répondre en citant

Avant de tirer, n'ayant pas fait de sport depuis un bon moment, je veux redonner un peu de "tonus" à mes muscles sans passer par la case salle de musculation...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 24-04-2015, 12:24
Répondre en citant

Pour dire la réalité, y a beaucoup d'archers pas bien sportifs - et qui font des points quand même ! Laughing Wink
Au début on adapte l'arc au tireur, en général.
Une fois débrouillé la technique, on avise (le jaune). Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: