Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 Quel tube choisir : ACE - X10 - Nano XR - Nano Pro XT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ACVE28Hors ligneniveau 1

MessageVen 03-07-2015, 11:55
Répondre en citant

Bonjour,

L'ACE étant visiblement un tube "très" fragile, j'envisage de changer mes tubes pour des tubes plus performants et plus solides à la fois.

Un peu plus sur ma configuration :
- Win&Win Inno CXT 25"
- Win&Win Inno EX PRIME 70" / 36#
- Puissance réelle à pleine allonge : 40#

J'avais pensé prendre de la Nano XR mais beaucoup d'archers m'ont précisé qu'il s'agissait d'un tube principalement étudié pour l'arc à poulies.
J'ai ensuite pensé à la X10 mais la Nano Pro XT est apparemment un très bon tube également.

Pour une pratique principalement :
- Salle
- Fédéral
- FITA

Merci d'avance pour les renseignements et les conseils que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée
Le BleuHors ligneniveau 5
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 03-07-2015, 12:44
Répondre en citant

Salut,

La Nano XR n'est absolument pas réservée ou plus adaptée aux Arcs à poulies.

Tu trouveras tous les éléments te permettant de faire ton choix dans l'excellent comparatif réalisé par E=cap: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292

Bonne lecture.
ACVE28Hors ligneniveau 1

MessageVen 03-07-2015, 13:01
Répondre en citant

Autre petite question : La Nano XR et la Nano Pro ne sont-ils pas des tubes en cours de remplacement avec la nouvelle Nano SST et la Nano Pro XT ?
Dans quelques années sera t-il toujours possible de trouver de la Nano XR selon vous ?

Merci Le Bleu pour ce lien que je vais de suite aller consulter.

Bonne journée
FranzHors ligneniveau 4
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageVen 03-07-2015, 13:03
Répondre en citant

Bonjour,

Les Nano Pro/XR sont de "bêtes" tubes haut de gamme (tolérances réduites et structure cylindrique). Du coup ils ont été utilisés avec succès par de nombreux archers classiques, mais Carbon Express les a requalifiés en poulies lorsqu'ils ont sorti les Nano Pro XT/SST.
Ces dernières sont spécifiquement conçues pour le classique, avec toujours des tolérances réduites, mais surtout 3 raideurs différentes (spine) tout au long du tube. Sur le papier, ça donne un tube plus résistant et qui "pardonne" plus (c'est la même logique que les ACE/X10).

Beaucoup d'archers classiques sont restés sur les Nano XR à cause des très bons tests d'E=Cap, parce qu'elles sont plus légères et plus fines, et parce qu'ils ont des doutes sur l'utilité de ce spine variable.
Personnellement je suis passé aux Nano SST et ce n'est que du bonheur : un tube facile à tirer, très résistant, et des scores qui s'envolent à la clé. Principal défaut, c'est effectivement un tube lourd, mais avec une configuration proche de la tienne ça passe largement à distance connue.

Par contre personnellement je trouve dommage d'utiliser des tubes aussi chers en salle.
--
Franz
DarlexHors ligneniveau 4

MessageVen 03-07-2015, 13:07
Répondre en citant

En fait, Carbon Express depuis la sortie des nouvelles Nano à tagué les Nano XR comme tube Poulie.
Mais comme rien n'a changé d'un point de vue conception, ça reste tout bon pour les Classiques.

C'est surtout qu'ils veulent vendre les Nano SST pour les Classiques qui tiraient Nano XR. Mais à part une petite allonge, ce tube n'est pas très intéressant.
Et les Nano Pro Xtrem pour les Classiques qui veulent tirer un équivalent à la X10.

Edit : grillé par Franz Crying or Very sad
Mais sinon les XR sont tellement solides que tu peux les martyriser en Salle où à moins de faire des robins, tu ressorts avec ta douzaine sans une égratignure pour l'extérieur... et comme c'est du full carbone, ya pas de bobos invisible Smile

Dernière édition par Darlex le Ven 03-07-2015, 13:13; édité 2 fois
ACVE28Hors ligneniveau 1

MessageVen 03-07-2015, 13:11
Répondre en citant

Utilisant de l'ACE depuis 3 semaines et ayant déjà cassé 2 tubes, je m'aperçois sans connaître les autres tubes que l'ACE est un tube fragile et en essayant de trouver un tube plus résistant il est je pense également intéressant de regarder au niveau de la performance / tolérance du tube, afin d'y gagner par rapport à l'ACE.
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 03-07-2015, 13:57
Répondre en citant

Entre l’ACE, l’X10, les Nano XR, tubes que je connais bien, ayant tiré pas mal de flèches avec ce trio, quand les appuis sont bons et la libération souple, pour un tireur qui n’est pas de haut niveau, les scores réalisés sont très proches. Je ne crois pas en la finesse des extrémités des X10 et des ACE pour permettre de mieux passer le tube, c’est ailleurs qu’il faut chercher un responsable pour des groupements pas optimum. Je tire à un bon niveau avec les X10 et les ACE, mais j’ai de meilleurs résultats en moyenne avec les Nano XR, mais ce qui est le plus important, c’est qu’elles conservent un niveau de performance beaucoup plus longtemps, 4 fois plus qu’avec des ACE, et 2 fois plus qu’avec des X10.

Non, bien souvent, la mauvaise perception d’un tireur qui change de tube, vient de l’accord spine puissance, car il ne faut pas se fier au spine statique indiqué par les fabricants, qui pour une marque de 600 par exemple, peut être réellement de 625 à 575. De plus chaque fabrication, donnera un équilibre différent et un flambage différent. C’est donc avec minutie et patience (tester et prendre des notes) qu’il faut se lancer sur un choix de tube. J’aurais tendance à dire de couper les tubes un pouce plus long qu’à la normale, et de faire des essais avec deux livres de plus ou de moins pour tomber sur le bon accord, car le meilleur résultat, c’est uniquement sur une livre de puissance que l’on peut l’obtenir en gardant à l’esprit, qu’un tube trop raide, sera toujours moins pire qu’un tube trop souple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ACVE28Hors ligneniveau 1

MessageVen 03-07-2015, 14:18
Répondre en citant

Le souhait de changer de tubes reste avant tout pour le rapport solidité / prix que m'apporte l'ACE.

Je viens de regarder les tests merveilleux d'E=cap (un grand merci à lui pour tout cet investissement personnel) et en plus d'être fragile, je m'aperçois que l'ACE est un tube léger, sujet à l'écrasement, moins performant.
Je commence à regarder du côté de la Nano XR et de la Nano Pro (la SST et la Pro XT ne m'attirent pas).

Maintenant la question reste : Y'a t-il un intérêt à tirer de la Nano Pro en classique (tube qui me tente bien) ?
Le BleuHors ligneniveau 5
St Junien (87)

MessageVen 03-07-2015, 16:01
Répondre en citant

360/360 avec les Nano Pro, 356/360 avec les XR, tout ça à la machine à tirer.

Maintenant tu peux te poser la question du prix par 10 espéré que tu es disposé à mettre Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 04-07-2015, 11:00
Répondre en citant

Rapport solidité/performance, en classique, la Nano-pro XT est le meilleur tube sur le marché aujourd'hui...
Certains classiques ont essayé le Nano Pro et ce n'a pas été un succès, attention...
La XR est suffisamment lourde pour pardonner un peu, et très résistante. C'était un bon tube à 19-21 €, à 26€ ca fait tousser un peu pour un tube lourd et pas optimisé pou le classique...
La SST est un tube qui ne brille nulle part, mais quand sur un pas de tir le voisin fait le meilleur score du plateau avec ca remet les idées en place ! (bon compromis pour une petite allonge ?).
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ACVE28Hors ligneniveau 1

MessageSam 04-07-2015, 12:41
Répondre en citant

La Nano XT et la Nano Pro ne sont-elles pas en train d'être remplacées ?
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 04-07-2015, 15:23
Répondre en citant

Tube plutôt destinés aujourd'hui au poulie d'après l'argumentaire du fabricant, quels sont donc leurs remplaçants ? Confused
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: