Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 Plumes pour arc classique.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skeleton72Hors ligneniveau 2
Le mans Maine
Arme(s): Classique

MessageSam 12-09-2015, 22:09
Répondre en citant

Hello les archers,

Je voudrai savoir ce que vous avez comme plume sur vos flèches ?

J'ai déjà essayé les spin-wings, c'est bien mais sa casse vite. Les gas-pro, un paquet = une saison extérieur et encore. Les EP16 je trouve sa trop petit.

Je pensais au impulse 4 qu'en pensez-vous ?
Que me conseillez-vous?

Merci de vos retours à tous.

Bisous à tous les archers et bon tir.
InsydHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageDim 13-09-2015, 21:28
Répondre en citant

J'utilise des spin-wing. On m'avait dit "attention c'est fragile" du coup j'en avait acheté 2 paquets... c'était y a 3 ans et j'ai pas encore fini le premier paquet. Et pourtant je tire pas mal. 3 entraînements par semaines, 2 à 4 compètes dans un mois... Je ré empenne mes flèches qu'en début de saison. J'ai fait ça samedi j'ai changé 3 plumes sur 10 flèches.
Après au club beaucoup utilise les elivans il parait que c'est plus solide. J'ai pas essayé mais pour le moment j'en ai encore plus quelques saison de tir avec mes spin wings
DarlexHors ligneniveau 4

MessageLun 14-09-2015, 8:57
Répondre en citant

Les Spin-Wing, si on en casse plusieurs en une séance sans avoir des groupements de dingue (paille à 5m exclue) c'est qu'il y a un problème ailleurs Wink

Comme certains ont déjà dit, c'est bien beau d'avoir des plumes très solides comme les Elivanes et les GasPro (et encore, quand j'en avait essayé, elles ne résistaient pas au clicker contrairement à beaucoup de personnes) mais ça peut masquer un problème de réglage d'arc.
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageLun 14-09-2015, 9:55
Répondre en citant

Skeleton72 a écrit:
Hello les archers,

Je voudrai savoir ce que vous avez comme plume sur vos flèches ?

J'ai déjà essayé les spin-wings, c'est bien mais sa casse vite. Les gas-pro, un paquet = une saison extérieur et encore. Les EP16 je trouve sa trop petit.

Je pensais au impulse 4 qu'en pensez-vous ?
Que me conseillez-vous?

Merci de vos retours à tous.

Bisous à tous les archers et bon tir.

Pour la part, Elivanes, et pour l'instant ça va Smile

Je crois que quelqu'un a déjà comparé les impulses 4", les elivanes et les spinwings sur le forum. Tu devrais pouvoir retrouver le sujet via la recherche. De mémoire il y a un perte de trait avec les impulses car elles sont plus lourdes.
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 14-09-2015, 10:02
Répondre en citant

C’est très simple, à part la forme des Spinwing qui n’est plus tout à fait à la mode, il est difficile de faire tenir le ruban adhésif à l’arrière de la plume, coté le plus arrondi, près de l’encoche, mais la matière en Mylar, qui est une marque, c’est du polyester, fabriqué par la société 3M, en 7 microns, est la matière qui pardonne le plus au passage de la fenêtre de l’arc.

D’autres un poil plus épaisses, quand ça touche lors d’un échappement limite, pousse la flèche. Je fabrique des plumes en polyester et j’ai trouvé du 5 microns, et du 10 microns, n’y l’un ni l’autre donne le groupement des plumes de chez RangeOMatic (http://romarchery.com/).
Les plus souples (5 microns), la flèche vole mal, et accrochent parfois la fenêtre de l’arc, même sur une flèche bien tirée.

Les plus rigides (10 micros) ne « pardonnent » rien, et s’arrachent sur le repose-flèche quand elles ne se décollent pas directement dès le départ de la flèche, ou à moitié, envoyant la flèche dans l’herbe.

Je retaille donc les plumes originales, avec une forme, pour que le ruban adhésif puisse s’installer plus généreusement sur le Mylar, près de l’encoche, c’est une histoire d’1,5 mm.

Après des tendinites à répétition, j’ai baissé un peu la puissance de mon arc, pour retrouver un geste plus fluide, et j’ai donc changé de spine, cela faisait 30 ans que j’utilisais la même rigidité de tube, je me suis donc retrouvé avec des réglages moins certains, d’où mes expériences sur l’accord spine/puissance, et c’est à tâtons, que j’ai retrouvé un équilibre sur mes flèches. Le départ de cette aventure provenait de plumes en Mylar qui se déchiraient, s’arrachaient, entièrement ou en partie, se décollaient aussi de la même façon, et quand la plume fait office de drapeau, c’est dans l’herbe, deux saisons avec 1 à 2 flèches dans l’herbe par départ, au bout d’un moment, cela lasse.

Au début, j’ai mis ces percutions des plumes contre l’arc, sur mon manque de finesse d’exécution, après quelques mois d’arrêt. Mais une fois que je retrouvais un semblant de niveau à l’entrainement, pas de plumes endommagées, mais en tournoi, à la moindre erreur, les plumes m’indiquaient immédiatement mes erreurs !

J’ai trouvé pour l’instant une solution par facilité, en attendant de reprendre ma puissance d’arc, avec des plumes en plastique, les formidables AAE MAX, qui sont dans le genre les empennages les plus aboutis que j’ai pu tester. Je dois toujours faire un comparatif machine, entre les spinwing et les AAE MAX, si la météo de cet automne m’en laisse le temps.

C’est donc, un très bon indicateur du niveau de tir du tireur et de la finesse de l’accord spine/puissance, donc du réglage de l’arc, que de tirer avec des Spinwing.

J’anticipe les résultats du test, mais je pense qu’avec la machine, les résultats seront très proches. Par contre, et ce n’est pas un effet de mode, car les Spinwing existent depuis 1984 dans le commerce, et la très grande majorité des tireurs de haut niveau, restent avec ce produit. Avec quelques mois d’entrainement avec les AAE MAX, je sens bien que le groupement, même une fois l’arc parfaitement réglé, est un peu moins bon. Peut-être psychologique…

Avec mon arc à poulies, qui est très loin d’être parfaitement réglé… les AAE MAX sont parfaites, elles sont en passe de devenir les plumes les plus utilisées en coupe du monde avec cette arme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DarlexHors ligneniveau 4

MessageLun 14-09-2015, 10:51
Répondre en citant

E=cap a écrit:
il est difficile de faire tenir le ruban adhésif à l’arrière de la plume, coté le plus arrondi, près de l’encoche

Mais pourquoi s'embêter à mettre du ruban de finition ? Wink

E=cap a écrit:
Par contre, et ce n’est pas un effet de mode, car les Spinwing existent depuis 1984 dans le commerce, et la très grande majorité des tireurs de haut niveau, restent avec ce produit

En effet, il suffit de regarder les coréens, qui sont là pour la recherche de performance, et s'ils tirent encore avec c'est qu'il y a bien une raison.
J'exclue volontairement OH Jin Hyek qui a voulu essayer autre chose, mais il cumule un peu en technique/matos "non coréen" Laughing

Merci encore pour ce partage de connaissance !
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageLun 14-09-2015, 11:06
Répondre en citant

Idem, si matos bien réglé les spins peuvent durer, j'en change 1 toutes les 500 à 1000 flèches tirées en moyenne et c'est soit une erreur de décoche, soit une flèche qui plante à côté d'une autre et qui plie la plume.

Pour le wrapping, pas utile si on tir en intérieur, à l'extérieur le collant peut vite se dégueulasser et diminuer la durée de vie de l'empennage.
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 14-09-2015, 11:23
Répondre en citant

Cela fait longtemps que je dis qu’il y a quelque chose à comprendre sur les encoches out-nock, que j’utilisais sur les tubes Beman. La plupart des coréens et coréennes tirent avec ce type de montage, du coup, la ligature de ruban adhésif, n’est plus utile, près de l’encoche, si les plumes touchent à l’arrière, c’est l’encoche qui prends un choc. Par contre pour l’avant, ils ne font pas tous comme Lee Woo Seok…

C’est pour cela, que je ne crois pas à l’avantage des tubes affinés aux extrémités, pratiquement tous les records du monde ont été fait avec ce type d’encoche, les coréens ont surement une méthode de réglage de leur matériel qui assure un parfait accord spine/puissance.

Je l’ai dit et répété plusieurs fois, avec les Beman et les encoches out-nock de chez Beiter, j’ai fait des scores et des groupements à l’entrainement, qui dépassaient mon niveau de base, j’ai bien analysé l’avantage des tubes pultruded, avec des fibres droites qui donnent à la flèche un spine extrêmement régulier, dont les Nano XR s’approchent maintenant, mais je pense que les encoches y sont aussi pour quelque chose !

Le montage directe d’un seul composant évite les erreurs d’ajustage, mais pas seulement, j’ai dû avoir la chance, d’avoir un accord spine/puissance avec les tubes Beman, qui tombait pile poil, bien avant d'avoir pu découvrir et valider l’idée qu’un spine donné, correspond à une seule livre de puissance pour faire les meilleurs groupements, et avec l’arrière de l’encoche si large, le tube ayant 5,48 mm de diamètre passait à 7,06 mm avec l’encoche, donc devait être parfaitement adapté sous peine de groupement catastrophique.

J'ai fait des volées sur centre de 80 cm à 50 mètres, à l’abri du vent, sur 9 flèches très souvent entre 87 et 89 points, laissant la possibilité de faire autour de 350 points avec le matériel que j’utilisais et sans machine à tirer, bien loin de mes meilleurs scores.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 14-09-2015, 13:52
Répondre en citant

L'emmanchement de l'encoche sur l'extérieur du tube est forcément plus précis que dans l'intérieur du tube (diamètre supérieur donc meilleur perpendicularité). plier une In est parfaitement possible, une Out c'est moins facile. De toute façon il n'y a pas de In pour X10, seules des In-out mais autant prendre des Out. Eviter de mettre un pin-nock permet de gagner du poids à l'arrière et donc du Foc sans alourdir le tube.
C'est Coréen - pardon Cohérent... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageLun 14-09-2015, 14:05
Répondre en citant

E=cap a écrit:
les AAE MAX

Qu'est-ce qui t'a fait passer des X-vanes à celles-ci (tu faisais tes premiers tests avec je crois ?) ?
La forme en tous cas semble similaire.
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 14-09-2015, 14:32
Répondre en citant

Norahe a écrit:
Qu'est-ce qui t'a fait passer des X-vanes à celles-ci (tu faisais tes premiers tests avec je crois ?) ?
La forme en tous cas semble similaire.

Oui, les plumes Bohning X Vanes Shield, étaient jusqu’à présent le meilleur compromis, jusqu’à ce que je découvre par hasard les AAE MAX, qui sont plus longue de 12 mm (48 mm pour les AAE Max contre 36 mm pour les X Vanes) mais pas plus hautes 8,5 mm au point culminant de la plume. Mais où elles font la différence, c’est au niveau du profil en coupe de la plume, il y a 5 différences d’épaisseur sur les 8,5 mm de la largeur de la plume, donnant une souplesse à l’ensemble, qui sans être trop mou, passe mieux quand ça touche la fenêtre de l’arc ou un des accessoires.

J’équipe maintenant les carreaux d’arbalète de mon club avec cette plume, mon gendre a battu deux fois le record du Monde à 65 mètres à l’entrainement avec cet été, mais il n’y a pas les mêmes contraintes avec cette arme qui pour la mise au point d’une flèche, se rapproche plus de l’arc à poulies, le spine de la flèche n’est pas aussi pointu qu’avec l’arc classique, on peut passer avec de bonnes performances du spine 900 au spine 300…
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 14-09-2015, 16:19
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Cela fait longtemps que je dis qu’il y a quelque chose à comprendre sur les encoches out-nock.

Hypothèse :
Au départ de la flèche, l'arrière de la flèche frotte sur au moins un des doigts. (du moins ça arrive)
Avec ce type d'encoche, ce glissement est régulier car il n'y a pas de raccord encoche / pin et pin / tube, il y a fort à parier que cela minimise les possibles ressauts sur ces aspérités .... donc de déviations ou de perte de vitesse de la flèche au départ ...
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 14-09-2015, 17:15
Répondre en citant

Trouvé 3 explications qui ont du sens:
- L'encoche Out c'est du binaire: ou elle est bonne, ou elle est cassée, facile à vérifier visuellement. Un peu ce que je disais plus tôt..
- Le rallongement de la flèche à l'arrière avec ce qui est un bout de plastique amène un assouplissement de l'arrière de la flèche Toujours le même phénomène du "pardon" à la décoche.
- L'avant de l'encoche étant proche de l'arrière des plumes, le calage en profondeur de toutes les plumes est plus préçis - et vérifiable dans le temps. C'est ce qu'on voit très bien sur la photo postée par Darlex, d'ailleurs...
Wink
Après les Coréens feraient des points avec tout et bla-bla-bla, c'est des professionnels et bla-bla-bla 150% de la population apprend à tirer à l'arc dans le ventre de leur mère et bla-bla-bla Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
GuillaumeGHors ligneniveau 4
Arme(s): CL

MessageLun 14-09-2015, 20:08
Répondre en citant

taz.39 a écrit:

Au départ de la flèche, l'arrière de la flèche frotte sur au moins un des doigts. (du moins ça arrive)

Je pensais aussi à ça, sachant que les encoches "in" telle les 121 pour ACE n'existe pas (enfin ne sont pas réalisable)

Quoi que si des anciens comme moi se rappellent quand les x10 sont sortis, Easton proposait des encoches "in" toutes petites minuscules, le point de pression était au raz du tube mais bonjour la casse :s

Après le problème avec l'archer "lambda" qui veux juste voir la différence et si ça améliore vraiment quelque chose les encoches recouvrantes (pour parler français Smile ), ça risque de vite couter (très) cher.

Je parle pas du prix des encoches mais bien des tubes. Perso j'ai cassé (éclaté) une douzaine de in-out à 70m et j'étais bien content de les avoir. La seule flèche cassé est celle d'un coéquipier, une ACE avec une beiter121 = Robin à 70m Smile .

Et pour rester sur le sujet je tire des Spin Wings, après une saison elles sont un peu abimé mais seulement 3 de déchirées. Je pense que l'usure est aussi due aux soins que l'on prend de ses flèches en général. Mon petit truc perso c'est de ne pas laisser un poulie retiré ses flèches avant toi car beaucoup garde le décocheur accrocher au bras et en ont (pour utiliser leur termes) rien à foutre car ce sont pas les leurs !

Sinon pour bien conseiller je pense qu'il faut au minimum ta puissance, la longueur des flèches, le tube, ton arme et la discipline(s) que tu souhaites pratiquer.
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 14-09-2015, 20:53
Répondre en citant

Les out, sont bien différentes des In-Out, c’est beaucoup de plastique qui est rajouté autour de la flèche. De 75 à 84, j’ai dû faire une vingtaine de Robin à toutes les distances, 90 mètres compris, mais c’était avec des X7 2014 avec l’embout du tube usiné pour former un cône, sur lequel, je collais des encoches ¼ Plastinox.

Puis avec les Beman, de 85 à 2004, plus jamais de Robin, alors que mon niveau avait largement augmenté. Ce n’est qu’avec les ACE sans pin, que j’ai recommencé à avoir des tubes presque Robin, mais définitivement inutilisables car le carbone et l’alu étaient éclatés.

Maintenant avec les Nano XR ou les X10 avec pin et encoche Beiter, beaucoup d’encoches qui sautent et pins endommagé, mais plus de tubes cassés par l’arrière.

Par contre, au moindre choc un peu violent, l’encoche Out, se fend au niveau de la partie qui entoure le tube, et c’est très simple à découvrir, l’encoche tourne sur le tube.

Pour assurer un montage précis, j’ai toujours utilisé les 5.48 pour Diva en cristal, avec les opaques, on ne sait jamais si le tube est au fond de l’encoche.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: