Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Oct 2024
Jeu 31 Oct 2024
Ven 01 Nov 2024
Sam 02 Nov 2024
Dim 03 Nov 2024
Lun 04 Nov 2024
Mar 05 Nov 2024
 Avantages à multiplier les contacts de la main sous la machoire... Et préparation mental !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 18-10-2015, 11:55
Répondre en citant

Tu parles de manipulation alors qu’on pourrait parler de prévention.

Il y a un point que tu n’as pas abordé, c’est la gestion de la médiatisation et de la pression du regard des autres alors que tu reconnais qu’un compétiteur se trouvant du côté des caméras aura moins de réussite que celui se trouvant hors champ sur les qualifications. Notre sport est peu médiatisé et c’est peut-être une bonne chose sur un plan psychologique pour nos athlètes.

Prends dans la rue une dizaine de personnes, demande leurs qui sont Sébastien Flute et Gaëlle Prévost, à moins de tomber sur un archer aucun ne saura te répondre, de même, pose la question de qui sont Patrice Martin et Antoine Albeau, il en sera de même à moins de tomber sur un pratiquant du ski nautique et un véliplanchiste, alors que ces deux Messieurs sont les français les plus titrés et même un lecteur de l’équipe ne saura répondre à la question.

Revenons sur Gaëlle, beaucoup de choses ont étaient dites sur les raisons de son départ, mais sa brutale médiatisation et la gestion de celle-ci ne sauraient-elles pas des éléments à prendre en compte ?

Nul besoin de connaitre l’intime et de torturer le sportif pour le préparer et l’aider à faire face à ça.

E=cap a écrit:
On ne saura jamais si Teddy aurait eu autant de titres avec ou sans psy…


Oui, mais si la collaboration continue, c’est probablement que l’athlète y trouve son compte et que la praticienne est compétente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 18-10-2015, 12:47
Répondre en citant

Du coté médiatisation, les tireurs en général, n’ont pas beaucoup de risques d’être poursuivie par la presse et les paparazzis !

Mais, dans d’autres sports c’est clair, mais c’est plutôt autour des sportifs qui gagnent très bien leur vie en tant qu’athlète. La, cela devient un métier, et il n’y a pas besoin de coaching par un psy pour y faire face, simplement une petite formation en communication.

Un sportif de haut niveau est souvent un peu exhibitionniste, ou tout du moins un peu « artiste », être sous les feux de la rampe fait partie du jeu, c’est même une obligation, risque de sanctions, si il refuse de parler à la presse !

Ce qui me gêne, c’est le côté obligatoire, si tu as un minot très brillant qui veux rentrer en sport étude, il n’aura pas le choix d’esquiver les tests psychologiques, même dans notre sport !

C’est comme ces stupides tests d’embauches, si une boite à recours à ce genre d’exercice, c’est qu’elle ne recherche pas un talent, mais quelqu’un qui rentre dans les normes !

On ne respecte pas l’individu, mais on lui fait passer des tests sur son âme…

Il suffit de regarder deux secondes le sport à la télévision française, dans un sport méconnu, un français devient champion du monde, quand il a la chance qu’on lise une dépêche de 4 secondes sur son exploit, c’est déjà formidable, alors que l’on va faire un quart d’heure sur un footeux crétin qui vient de se casser un ongle !

La seule différence, c’est les millions qui tournent autour du sportif, il ne faut pas chercher bien loin.

Oui, j’ai fait mention d’une différence de traitement sur les derniers championnats du monde, avec les cibles réservées pour les athlètes rencontrant les tireurs locaux, cela peut effectivement gêner, d’un autre côté, celui qui veut aller au bout, n’aura pas le choix à un moment ou un autre…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 18-10-2015, 15:00
Répondre en citant

Riner va voir sa psy comme il va voir sa grand-mère, c’est un rituel, le problème, c’est qu’il ne l’a pas choisi, mais si cela lui convient, c’est très bien pour lui. C’est comme allez à confesse.

Travailler son physique, dans un sport ou le physique n’est pas le plus important, est un plus, une bonne idée pour rééquilibrer son corps, éviter les blessures, renforcer son cœur, j’en suis accro, donc je ne vais pas dire que cela ne sert à rien, pourtant, il y a eu des champions, qui ne s’en souciaient pas, ou tellement à la marge, que cela n’avait pas d’incidence sur leurs résultats, mais les temps changent, et celui qui éviterait de s’y intéresser, risque maintenant de s’en mordre les doigts.

Régler son matériel, est une affaire de spécialiste, mais une machine à tirer ne peut pas régler l’arc à la place du tireur, c’est bien dommage, cela serait trop simple, ou alors, il faudrait créer un monstre bourré de capteurs, capable de reproduire la technique du tireur, et voir, ses défauts, je ne vois pas qui aurait les moyens actuellement de mettre au point une pareille machine pour du tir à l’arc. Mais l’on a vu des tireurs avec du matos pourri, gagner des grands tournois, à une époque, mais matériel pourri, ne veut pas dire matériel pas réglé… Il y a un facteur psychologique avec le matériel, je l’ai testé à de nombreuses reprises, ce n’est pas parce que l’arc est parfaitement réglé, que le tireur à parfaitement confiance en son matériel, la confiance, ça se gagne. J’ai rusé parfois, avec le BB ou des détentes, en tournant soi-disant la clé Allen dans un sens, et entendre dire le tireur que cela allait mieux, alors que je n’avais rien changé…

La technique de tir est quand même le fondement pour la réussite d’un exploit sportif, sans technique une flèche à 70 mètres à 99% de chance d’aller dans l’herbe. Et une technique de tir qui convient à un tireur, ne sera pas aussi efficace avec un autre, donc difficile de créer un modèle qui fonctionne avec tout le monde. Il y a des bases, et même si extérieurement la technique semble identique entre deux tireurs, la démarche mentale peut être bien différente, la séquence de tir vécu dans un ordre différent. C’est là, que je pense qu’une aide sur le mental peut modifier le résultat en situation de stress. J’en reviens toujours, après automatisation de 90 % du geste, aux quelques points que le tireur peut utiliser pour rester dans son tir et garder son niveau. Et là, autant de tireurs, autant d’astuces « mentales » pour se rassurer… et même le mot rassurer pourrait démontrer une faiblesse, la plupart des tireurs ont leurs tocs, c’est une cérémonie amusante à observer…

Et alors le mental dans tout cela, parfois, dans les mots utilisés, il y a une part éventuel d’échec, quand un tireur dit, « je vais essayer », les américains disent, « essayer, c’est déjà à moitié échouer », c’est dans la culture française d’être modeste, de ne pas se venter, rien à voir avec une possible défaillance. Mais il est vrai que lors d’un échec, le sportif français aura tendance à se trouver des excuses, en interview, les Anglos saxon, s’en cherchent rarement, ils acceptent la défaite en félicitant leurs adversaires et indiquent qu’ils vont travailler encore plus pour revenir au niveau. Alors, si changer les mots, permet de gagner plus de tournois, pourquoi pas. J’ai l’impression que l’on se retrouve dans un système ou seule la réussite n’a de place, on le voit avec les sélections de nos athlètes, seuls ceux qui ont une chance de faire des médailles partent faire les championnats. Où est l’aventure humaine dans tout cela, justement, à créer une telle attente de la part des sportifs, cela ne revient pas à leur faire supporter un poids, si lourd, que cela justifierai le concours d’un psy ?

Où est le temps où tu recevais une lettre de la part de la fédé, t’indiquant que tu étais qualifié pour tel grand championnat, te signalant le lieu et les dates et te souhaitait bonne chance…

Et bien à cette époque, il y avait quand même des français, parmi les 8 meilleurs du monde !


Dernière édition par E=cap le Dim 18-10-2015, 19:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 18-10-2015, 15:28
Répondre en citant

E=cap a écrit:


C’est comme ces stupides tests d’embauches, si une boite à recours à ce genre d’exercice, c’est qu’elle ne recherche pas un talent, mais quelqu’un qui rentre dans les normes !

On ne respecte pas l’individu, mais on lui fait passer des tests sur son âme…


Le problème n'est pas le test, mais la raison pour laquelle l'entreprise décide d'en faire, et parfois les raisons sont louables et bénéfiques pour l'entreprise comme pour l'individu.

Décide de monter une équipe de physiciens, tu auras besoin de talents pour atteindre un objectif ambitieux. Si tu recrute sur la seule base de leurs compétences sans prendre en compte la personnalité de chacun et leur mode de fonctionnement, tu iras à l’échec. Certaines personnalités sont incompatibles, ça peut-être des tronches, mais si ils ne s'entendent pas tu n'atteindra pas l'objectif. Il est parfois préférable de prendre une personne avec moins de talent, mais dont la personnalité amènera un équilibre à l'équipe.

De même, celui qui recrutera à son image ira également à l’échec par manque de diversité et/ou pour cause de pugilat.

Le but n'est pas de mettre les gens dans des cases, ou de dire que telle case est mieux que celle-ci, mais de faire en sorte que tout les talents puissent s'exprimer dans un environnement favorable à cette expression.

Si dans ton équipe tu as une grande gueule, il faut qu'a coté tu mettes un type posé et réfléchit qui ramènera à la raison cette grande gueule et qui permettra également au timide de l'équipe de s'exprimer, c'est une alchimie et ça n'a rien a voir avec le talent individuel, mais ça fait le talent d'une équipe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 23-10-2015, 9:17
Répondre en citant

Cette vidéo est à voir, revoir et encore revoir ! Surtout les 4 premières secondes ...

https://www.facebook.com/WorldArchery/videos/10153263086118403/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
yoyHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
Arme(s): Classique

MessageDim 25-10-2015, 21:05
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Cette vidéo est à voir, revoir et encore revoir ! Surtout les 4 premières secondes ...

https://www.facebook.com/WorldArchery/videos/10153263086118403/



J'en ai vu des vidéos dans ce genre et à chaque fois je suis sur le cul devant un tel relâchement, c'est incroyable d'avoir autant de souplesse dans le geste, qui plus est en compet et tout ce qui va avec !!!

Longtemps je me suis dit un jour j'y arriverai, mais je n'ai pas encore trouvé le truc Wink

_________________
Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 26-10-2015, 8:44
Répondre en citant

Je progresse dans cette voie, mais sans les points, mais ma main descend toujours un peu vers le bas, si j’essaye de forcer le contact pour quelle reste en place, c’est pire, dès qu’il y a une action de control sur la main de corde, la relaxe en ait modifié. C’est donc bien lié à une morphologie, mâchoire , main, segment de l’avant-bras qui permet naturellement d’atteindre cette perfection, plus le travail, KBB tire beaucoup de flèches, et elle a une vitesse d’exécution impressionnante, que cette vidéo ne démontre pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 26-10-2015, 14:59
Répondre en citant

E=cap a écrit:
C’est donc bien lié à une morphologie, mâchoire , main, segment de l’avant-bras qui permet naturellement d’atteindre cette perfection.


C'est du deuxième degrés ?

Sa position de coude de corde légèrement plus haut que le prolongement de la flèche,le bras d'arc qui semble légèrement plié, la prise de corde avec un annulaire ferme alors qu'une grande partie des archers laissent glisser ce dernier, la prise de grip avec les doigts qui recouvrent la poignée alors que beaucoup vont les replier, la continuité et la fluidité dans le geste, tous ces éléments ne sont pas prépondérant à sa morphologie?

Sans compter l'invisible, quel(s) muscle(s) sollicite-t-elle et de quelle façon au passage du clicker ? Quel concentration porte-t-elle sur sa visée / au reste

Quels éléments restent en totale décontraction ?

Quel est la somme des mouvements permettant d'atteindre cette perfection ?

SF avait également une décoche remarquable et pourtant un coude très haut.

Quel morphotype retenir pour faire un(e) Champion(ne) ?

Ne devrait-on pas mettre ces qualités sur le compte du travail (comme tu l'as souligné), mais aussi de l'intelligence et de la parfaite connaissance de son corps?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 26-10-2015, 15:43
Répondre en citant

Non, ce n’était pas au second degré. Je n’ai pas dit qu’elle avait la morphologie idéale pour tirer à l’arc, mais elle a des grandes mains, une très bonne prise de corde, l’annulaire est bien accroché, la main très droite, sa mâchoire sans être carré comme Park, ne remonte pas trop en oblique, la main et la mâchoire sont presque parallèle au sol, J’aimerai avoir le coude aussi peu haut qu’elle.

Mais ce que j’ai voulu exprimé, c’est qu’elle a un ensemble morphologique, qui lui permet naturellement d’avoir cette « explosion » sans que la main soit déviée du visage.

Elle me fait penser à Darrell Pace au niveau de la position statique, mais pas au niveau du follow- through.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 27-10-2015, 8:46
Répondre en citant

Que peux-tu nous dire sur cette position de bars d'arc qui semble fléchie.

C'est une position recherchée ou elle découle d'une formation osseuse qui leur est propre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 27-10-2015, 9:24
Répondre en citant

sur cette photo, on dirait un bon vieux valgus ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 27-10-2015, 9:49
Répondre en citant

Elle a le bras hyperlaxe, c’est-à-dire que le bras tendu à fond, ne peut pas être parfaitement rectiligne, cette particularité existe surtout chez les femmes, dans certains cas le coude peut même être dans l’autre sens, et là, ce n’est pas très joli. Ce type de morphologie, oblige souvent à faire une rotation du coude très forte, pour éviter à la corde de venir blesser le bras d’arc.

Dans cette vidéo à haute vitesse, concernant KBB, elle a effectivement une capacité à laisser faire, une souplesse dans le relâchement des muscles fléchisseurs, et cela peut venir du travail, mais malheureusement, j’ai peur que cela fasse partie d’un don inné. Il y a des tireurs qui procède cet avantage, j’en ai croisé quelques-uns, comme Olivier Heck, Philippe Loyen, Sébastien Flute, et actuellement, Bé et JC et bien sur Darrell Pace et KBB.

Alors, c’est aussi peut être dans la méthode d’apprentissage dès les premières flèches, et les mots utilisés pour indiquer aux débutants, comme faire pour que la flèche quitte leurs doigts.

On m’a dit qu’il fallait ouvrir les doigts, j’ai donc développé à tort, cette faculté d’utiliser les muscles extenseurs des doigts de la main de corde. En vain ! C’est le problème quand la personne qui t’enseigne tes premiers pas, ne sait pas de quoi elle parle… Mais à l’époque, faire 1000 points en Fita 4D était déjà un exploit, 1100 le grâle, et 1200 intouchable… Alors cette mauvaise méthode m’a permis en quelques mois, d’atteindre ces scores intouchables. Je me souviens d’un jour, ou un très bon tireur de l’époque, et venu me féliciter pour un de mes scores, m’indiquant que cela serait plus dur quand j’aurai à affronter le 90 m, et il a changé de couleur et d’expression, quand je lui ai indiqué, que les cadets, tiraient à 90 m…

Mais je suis resté encore aujourd’hui à 2 points en tournoi du vrai grâle de la fin des années 70 qu’une poignée de tireurs dépassaient, le mur des 1300 points, peut-être à cause de cet apprentissage mal enseigné,
et malgré, une déprogrammation sur une dizaine d’années, dès que la flèche est un peu plus difficile à passer, c’est l’ouverture des doigts qui reprend le dessus.

J’insiste donc, sur, ne jamais prononcer des mots d’un autre âge, il faut vraiment faire attention d’expliquer, en montrant des vidéos de champions aux débutants, merci Youtube !, dès le début, pour qu’ils apprennent à laisser s’échapper la corde des doigts, le fameux « laisser faire » de Rick McKinney.

Ce sont les muscles fléchisseurs qu’il faut éduquer, j’ai fabriqué un arc, avec lequel, on peut lâcher à vide, pour travailler cette technique, sans que le tireur soit captivé par le résultat.

Mais pour en revenir à KBB, ce qui me fascine, ce n’est pas seulement la souplesse, mais surtout cette construction musculaire, morphologique, qui lui permet d’avoir la main qui reste en place, dans toutes les directions, collée à son menton. Je pense que pour en arriver à cette régularité d’exécution, il n’y a pas que le travail, c’est qu’elle a naturellement les éléments, pour ne pas dire la potion magique.

Beaucoup de champions ont un fantastique follow-through, mais KBB atteint la perfection !

Oui, cette photo de Darrell Pace m’a fait penser à notre grand ami Renaud Baudrillart, je pense que cela va lui faire plaisir !!! Renaud si tu m’entends…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
TrouthySportHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 59

MessageMar 27-10-2015, 11:01
Répondre en citant

Merci pour ces posts très riches! Il est clair que pour en faire l'expérience un bon ancrage avec un maximum de contact adapté à la morphologie de l'archer evitera sans aucun doute les cervicalgies prolongées, il reste a travailler ensuite les placements arrières car ils sont également la cause de douleur dans la région du rein et des muscles arrières droits (pour les droitiers) qui peuvent monter jusque sous les cotes! Avez-vous quelques conseils la dessus?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 27-10-2015, 18:41
Répondre en citant

je suis de travailler ça avec plusieurs archers ....
quelques pistes de travail : la plupart pomper sans vergogne dans "inside the archer"

- comme le dit le très célèbre coach : avoir l'impression qu la corde "coupe" travers les doigts, un peu comme du sable fin dès que l'on écarte les doigts, point besoin d'ouvrir les doigts complètement pour qu'il s'échappe ...

-demander de n'accepter le mouvement que du bout des 3 doigts qui tiennent la corde et rien d'autre que cela.

- demander un peu de patience à la décoche : de laisser le temps à la corde d'ouvrir les doigts après le relâchement des fléchisseurs ... même si en faite ça va très vite ... mais point besoin d'aller plus vite que la musique en "explosant" !

Avec le placement du dos de la main cher à KSL(poignet sorti et dos de la main creux en fléchissant etven tirant le pouce et le petit doigt vers l'arrière) ... on donne déjà du boulot aux extenseurs à l'ancrage, ils seront moins disponibles pour être ensuite actifs pour la libération.
cf page 36 de "inside the archer"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 43
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageLun 09-11-2015, 14:37
Répondre en citant

Je me permets de poster à la suite de cette discussion pour demander un conseil Smile

J'ai été très intéressé par cette discussion, notamment car depuis un moment je n'arrive plus à arriver à l'ancrage...du tout.
Donc niveau "multiplication des points d'ancrage", c'est vraiment très mauvais ;)

On m'a appris à armer en amenant la main sous le dessous du menton, puis à la reculer le long de la mâchoire jusqu'à arriver à mes repères puis à passer le clicker.
Suite à divers problèmes à l'épaule depuis un moment, j'ai pris l'habitude d'effectuer ce geste assez vite et en lâchant avant d'être arrivé à mes repères, afin de minimiser le travail de l'épaule. Ca m'a permis de finir une saison et même de faire des scores très corrects (pour moi), mais maintenant que je veux reprendre "sérieusement", impossible de revenir à quelque chose de propre.
Note : je tire sans clicker.
Arrivé "au milieu" de mon geste, la corde est peut-être un ou deux cm devant le nez/lèvre, et mon cerveau dit "stop" et même en essayant de me forcer à continuer à tirer en arrière, ça ne veut pas.

Auriez-vous un conseil d'exercice à effectuer à l'entrainement qui me permettrait de travailler pour revenir à une séquence beaucoup plus correcte ?
Là j'ai l'impression que "viser" est un lointain souvenir... un comble :'(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 4 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com