Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 Douleur à l'épaule de corde
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 04-11-2015, 1:22
Répondre en citant

C'est beau de savoir plein de choses à 20 ans ! Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Archer57Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 28
Arme(s): PSE

MessageMer 04-11-2015, 1:41
Répondre en citant

J'étais sur d'avoir droit à une remarque comme ça Cool mais bon c'est de bonne guerre Very Happy

Les études sont la pour ça non ? Wink

_________________
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 04-11-2015, 9:46
Répondre en citant

Le bon message - à mon humble avis, c'est qu'on est sortis des conseils "il faut boire sans arrêt", les gens se baladaient avec leur bouteille d'eau minérale à la main. Or trop boire fragilise les reins, accélère la sudation, et fragilise l'organisme.
Les approches de santé publique aujourd'hui sont dans plus de mesure - pour les raisons évoquées, qui montrent le cas extrêmes soit mais qui permet d'imaginer sans peine les étapes intermédiaires...
C'est surtout les populations plus âgées qui ont un problème avec cette question, puisque le besoin de boire disparaît petit à petit avec l'âge... Pour la tranche plus jeune, une bouteille ou le robinet du club pas loin en cas de besoin et ca roule (j'ai bien dit robinet, désolé pour le lobbying des vendeurs d'eau minérale qui prennent tellement soin de nous !)

La mesure, la mesure... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Archer57Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 28
Arme(s): PSE

MessageMer 04-11-2015, 18:21
Répondre en citant

On est bien d'accord tout est une question de dosage Smile

Je pense que le conseil était juste de boire une gorgée ou deux toutes les une ou deux volées, et la je pense qu'on est d'accord pour dire que cela ne pose pas de soucis Very Happy

_________________
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageVen 06-11-2015, 11:49
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Archer57 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Tout à fait ! Wink
L'excès d'eau dilue le sang, la concentration de sel diminue et ultimement l'eau rentre dans les cellules et les fait exploser - y compris dans le cerveau.


C'est sérieux ou c'est une blague un peu ironique ? Par ce que pour en arriver la soit tu n'es déjà plus en état de tirer depuis un moment, soit tut'es injecté de l'eau distillé directement...

Cas de mort d'une Anglaise qui avait bu 4l d'eau en 2 h... La santé n'est pas un sujet de blague.


Je me souviens d'Antoine Decaune sur le plateau de NPA, il y a des années maintenant (présenté par Philippe Gildas...) avait fait le pari de boire une bouteille de 1.5l, sans respirer, d'un seul trait... Il n'en ai pas mort... Mais il a du aller pisser pendant un bon moment...

Je pense que sauf a avoir un grave problème rénale, on ne meurt pas d'une sur-hydratation passagère. MAIS, je vous rejoins sur l'hydratation pendant l'effort, même s'il est court en tir à l'arc... l'eau ne suffit pas. Il faut des sels minéraux en plus. Certaines boissons de "sportif" sont assez bien adaptée. Et je ne parle pas de boisson énergisantes, mais bien d'hydratation/réhydratation.

_________________
Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 07-11-2015, 0:06
Répondre en citant

je me rappelle quand l'isost*r est devenu à la mode dans les année 80's
pour en avoir pris à cette période avant un match de volley, pour tester, j'ai raté plus de la moitié du match en squattant les toilettes des vestiaires ...
à tester et à valider durant les entrainements ... bien avant de l'utiliser en compétitions !

quand à son utilité ??? sur les port à très grosse dépense énergétique, je veux bien ... mais pour nous ... tourner sur deux ou trois marque d'eau pas trop salée avec des bananes aura probablement les mêmes qualités (sauf de faire marcher le commerce !)

bon pour en revenir au sujet d'origine ... on constate que la plupart des pbs articulaires et autres tendinites sont issues d'un échauffement mal réalisé ...

pour les articulations : les cercles d'épaule lent à amplitude maximale, par exemple, ont principalement pour but de mettre en alerte le système nerveux central sur la nécessité d'échauffer cette articulation. la mise en tension des ligaments envoie cette information. Pour éviter la blessure, l'organisme envoie du sang au niveau de ces ligaments pour lui apporter de quoi se nourrir ( sucre et 0²) mais ce sang véhicule aussi de la chaleur qui va rendre ces ligaments plus "souples" et moins fragiles.
mais ça c'est le cas si cette échauffement articulaire est :
1 - bien réalisé : le mouvement est bien amené à l'amplitude maximale (avec relâchement des muscles qui protège l'articulation (il faut une force extérieure))
2 - effectué après un échauffement général cardio-pulmonaire qui a entre autre pour vocation de faire monter la température du sang.

si le sang qui arrive aux articulations n'est pas auparavant mis en température, l'é-chaud-ffement ne sera pas de qualité -

bref sans footing préalable, on perd une très grosse partie du bénéfice de l'échauffement articulaire et musculaire ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VepirHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 39
Les Archers de Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 08-11-2015, 14:54
Répondre en citant

Intéressante discussion sur l'hydratation ! Smile
Effectivement je crois qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême, dans un cas comme dans l'autre. Cependant trop boire, même si cela est néfaste, n'entraîne de graves complications que lors d'une extrême hydratation (10l par jour sans perte drastique).
Cela dit, il est vrai que les coureurs de marathon peuvent en faire trop et devenir de vrais potomanes (c'est un trouble psy développé par peur de la déshydratation chez eux) et avoir de sérieux problèmes de santé, par hyponatrémie (baisse du sodium dans le sang à cause de sa dilution dans l'excès d'eau). j'avais étudié ça il y a quelques années (comme Archer57 oui on démarre tôt les études en santé les gars ;) ), mais les conséquences de l'hyponatrémie peuvent aller des nausées, vomissements, à des pertes de conscience et peuvent effectivement entraîner la mort dans les cas les plus graves.
Je crois qu'on est à l'abri en tir à l'arc, mais ai clairement sous estimé les besoins en eau. Honnêtement, je me sens aussi fatigué en fin de séance qu'en sortant d'une session d'escalade.
Plus de souci depuis vos réponses d'ailleurs Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com