Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Juanlino niveau 2
|
|
|
Oui, sympa la Rio.
Mais n'est-il pas recommandé d'utiliser une poignée assez lourde en BB?
Et pour les branches?
Autre question: Est-il possible de tirer en BB avec un arc monobloc recurve en bois?
Merci!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Peu importe la poignée!
Prends ce qu'il te plait en 25" avec des branches en 70" et rajoutes du poids dessus (env. 250Gr pour commencer).
Vu ta taille, attention à la puissance que tu prends car j'imagine que tu dois avoir une bonne allonge et la puissance va vite monter.
Même si tu es costaud comme un rugbyman, évites de prendre trop puissant pour commencer. Donc 35 Livres à ton allonge me parait déjà pas mal... Tu pourras toujours changer par la suite.
Après, tout dépend aussi de ton budget (ou celui de papa Noël)  _________________ Toxophile averti! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Juanlino niveau 2
|
|
|
Merci Baudtof1!
En effet, pendant mon année d'initiation, j'ai tiré avec un 70 pouces à 36 livres prété par le club. Alors que mes collègues débutants tiraient plutôt à 20/25 livres.
On nous a fait passer un test de traction avec un dynamomètre... que j'ai étiré à fond...! eh oui, la mêlée ça muscle à vie!
Quel serait le bel arc monobloc de bois en "recurve" qui serait le plus précis (sans contrainte de budget) pour les concours de "barebow", y compris en salle?
Merci et bonnes fêtes à tous! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
3 grandes familles d'arc bois monoblocs:
Les arc typés parcours/chasse, en général plus courts qu'un arc de compétition, avec un bon rendement mais moins précis;
Les arcs monoblocs de taille classique;
Les arcs typés "tradi" dits longbow aussi appelé arc droit, plus longs et donc précis mais au rendement assez faible du fait des branches droites;
Les prix montent à 1000 Euros et plus pour des modèles des marques Great Plains ou Border, chez les facteurs d'arc suivant commande...
Je pense qu'on peut obtenir de très beaux objets très performants
En gardant à l'esprit que les arcs bois ne seront jamais aussi performants qu'une poignée métal ou carbone pour une question de résistance mécanique: il y a un compromis à faire entre la résistance nécessaire au milieu d'un arc et la finesse au niveau de la fenêtre d'arc (dégagement de la flèche) et du grip (plus fin = plus préçis).
Donc pour le fun et la beauté de l'objet...
Physique: attention la force physique aide au début mais peut faire prendre des défauts catastrophiques. Le but étant de tirer le moins possible avec ses muscles, les "tringle à rideaux" trouvent plus facilement la bonne ligne que les armoires à glace ! Ils tireront mieux mais continueront de marcher à l'ombre...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Juanlino niveau 2
|
|
|
Merci pour ces réponses et toutes ces infos.
Si je comprends bien, en barebow, les archers tirent des flèches fines identiques aux flèches de l'arc de compétition classique?
Aucun compétiteur ne tire avec des flèches de type chasse ou d'un diamètre plus grand?
Le barebow se dispute donc avec un arc identique à l'arc olympique sauf qu'il est dépourvu d'accessoires? C'est bien cela?
Le côté "retour à la sobriété, à l'authenticité de l'arc" n'en souffre-t-il pas un peu? Quel est votre ressenti ?
Voit-on des compétiteurs en salle arriver avec des arcs simples type longbow et des flèches en bois?
Merci!
PS: La force n'a que peu d’intérêt, j'en suis parfaitement conscient. Mais il faut en tenir compte quand on choisit son arc!
Sinon, je me contenterais du tir... à la corde!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bigloof niveau 4Age: 69 Périgueux Arme(s): BB (Toutes essayées)
|
|
|
L'objectif recherché par les archers n'est pas le même selon l'arc choisi.
Le BareBow permet une recherche de précision liée à la visée consciente et un matériel dont les réglages permettent une parfaite adaptation de l'ensemble. Il enlève les nombreux accessoires du classique qui peuvent être une "prise de tête" ou 'en trop" pour ces tireurs (dont je suis en alternance avec le classique).
L'arc droit répond à une recherche de naturel et un "retour aux sources" qui plait à de nombreux amateurs (moi itou). La précision en cible n'est pas le but premier (Cf. les poulies dans ce cas).
Le plaisir est souvent au rendez vous de ces amoureux de la simplicité et du naturel.
L'arc chasse, pour des non chasseurs, est aussi une approche qui prend un sens empruntant aux deux premiers.
Et puis, ils sont souvent très beaux.
Sur l'aspect compétition, ces arcs ont leur place dans des disciplines qui leur sont adaptées avec des catégories correspondantes, disciplines de parcours.
Ils sont toujours utilisables dans d'autres disciplines, comme le FITA (salle ou extérieur) ou fédéral, mais c'est plus pour l'entrainement et le plaisir que pour la gagne.
Le BareBow a sa catégorie en salle dans les épreuves françaises et permet de concourir à armes égales pour le podium |
|
Revenir en haut |
|
 |
Juanlino niveau 2
|
|
|
Très clair merci!
je regarde attentivement ce forum et je constate que beaucoup d'archers de plus de 1,85 m de taille choisissent une poignée de 27 pouces et de branches leur offrant à l'arrivée un arc de 72 pouces.
Est-ce judicieux?
A 1,87 m + de grands bras (grande allonge donc) que conseilleriez-vous en barebow?
Poignée 25 " + branches = 70 " de taille d'arc
Poignée 27 " + branches = 72 " de taille d'arc
sachant que 30/35 livres me semblent correctes.
Merci! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Avec 1m90 j'ai des tubes de 31", soit 78,5cm, la flèche dépassant de 2 cm le repose-flèche. Mon initiateur avait des tubes de 32" et mesurait moins de 1m80: il n'y a pas de lien direct et précis entre la taille et l'allonge.
Demande, quand tu es à pleine allonge, à un collègue de tracer une marque 2cm environ devant le repose flèche: tu mesures la distance entre cette marque et ton encoche.
Si elle fait moins de 31" un arc de 70" sera adapté, sinon un arc de 72". Si ca tourne autour de 31", tu as le choix entre les 2, le 70" étant plus vif mais moins souple - et vice-versa pour le 72".
Cette démarche est valable pour le tir de précision, statique. Si c'est pour faire du tir parcours c'est peut-être différent... Les chaussures de rugby c'est bien, mais pour faire quoi sur le terrain ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Juanlino niveau 2
|
|
|
Merci Laurent!
Il ne me reste plus qu'à faire mesurer très précisément!
Une poignée et une paire de branches, cela va de 100 à 1500 € pour faire vite. L'écart de précision/qualité est-il aussi grand?
Quel budget poignée + branches pour participer dans de bonnes conditions aux concours locaux à 18 m?
Merci!
Les chaussures à crampons? Pour une bonnes stabilité au pas de tir! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bigloof niveau 4Age: 69 Périgueux Arme(s): BB (Toutes essayées)
|
|
|
La poignée peut mériter un investissement car elle peut durer plus que les branches que tu as intérêt à prendre pas cher pour te permettre d'évoluer sans arrière pensée.
Des branches à un maximum de 200 € dans un premier temps de mon point de vue, et une poignée dans les 400 €.
Si BB, prévoies une masse pour mettre en bas de la poignée où les masses adaptées à la poignée si tu en prends une plus spécifique du genre (spigarelli, Gillo ...).
Tu peux trouver des poignées d'occasion dans les 200€ ou en déstockage.
Regardes les réponses faites en début du post. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Juanlino niveau 2
|
|
|
D"après ce forum, les branches Carbone Sébastien Flute sont très performantes pour un prix très raisonnable.
En est-il de même pour les poignée de la même marque qui n’atteignent que la moitié du budget que tu préconises?
Sinon, quelles sont les trois meilleures marques de poignées?
Merci! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Des marques qui font de bonnes poignées il y en a plein. Les plus répandues (et j'en oublie certainement):
Hoyt
Win&Win
Les plus "cocorico"
Uuhka
SFlute
Les plus haut de gamme "ésotériques"
MK
Gillo
Les belles Italiennes, souvent prévues pour le Bare Bow
Spigarelli
Best
Bernardini
Dans ton cas il me semble qu'il faut commençer par regarder ce que font Hoyt (parce qu'ils sont incontournables avant tout choix) et les Italiennes qui intègrent d'office l'emplacement pour les masselottes BB. Elle sont parfois un peu plus lourdes mais ce ne sera pas un handicap -au contraire- avec ton physique.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bigloof niveau 4Age: 69 Périgueux Arme(s): BB (Toutes essayées)
|
|
|
Attention, les références que tu cites sont trop vagues
Les branches SF carbonne Elite+ sont excellentes mais plus fabriquées. C'est celles que j'ai choisi suite à la lecture du forum.
Les branches SF ont un très bon rapport qualité prix. Les carbon foam autour de 200 € sont bonnes et permettent d'aller loin, même si je n'aime pas trop le jaune de leur décoration.
Maintenant si ton budget te permet les velocity, tu as alors le choix dans pas mal de gamme. Uukha est pour moi le top mais pas mal d'archer se tourne vers Hoyt ou win&win trouvant les Uukha trop souple.
Tous les archers que je croise qui ont choisi Uukha sont ravis. J'en rencontre des branches EX1 à VX1000. La Hx10 semble un bon compromis dans la moyenne. Je trouve quand même ces branches chères.
Comme tu démarres le tir, une fois l'apprentissage club acquis, tu dois pouvoir savoir ce qui te convient en puissance. Des branches SF Carbon bois pour tirer un ou deux ans et stabiliser ton tir un minimum peut être un bon achat. Au bout de ce temps tu choisiras des branches pour te faire plaisir
Rappelles toi que c'est l'archer qui fait les scores.
Pour les poignées, je ne sais de la quelle tu parles.
J'ai une Sf Forged + et une SF Elite+. La dernière ne se fabrique plus (dommage comme pour les branches).
J'ai acheté les deux à l'occasion de déstockage à 50% de leur valeur neuve (des poignées gaucher qui restent en stock, c'est pratique des fois d'être gaucher).
Autant les branches au début tu peux les choisir "sur catalogue" et commander sur Internet, autant il est préférable d'aller dans une archerie pour prendre des poignées en main et voir celle qui te plaît. Tu peux aussi demander aux archers de ton club la permission de prendre en main leur arc pour voir si une te convient.
Je ne rencontre pas de tireur qui se plaignent de leur poignée mis à part le colori peut être.
Il y a de vrais différences entre les poignées, mais tu peux difficilement t'en rendre compte car il faut tirer dans les mêmes conditions avec différentes poignées et les mêmes branches ... difficilement réalisable
Le grip varie, pour voir ce que ça donne, il faut le prendre en main.
Le prix est assez souvent justifié dans l'échelle des valeurs mais ne changera pas le score fondamentalement. Ça joue sur le plaisir c'est sur, le ressenti au moment du tir, l'absorption des vibrations.
Il est essentiel que les chariots soient réglables latéralement.
Je trouve les poignées SF correctes à bonnes depuis la Premium jusqu'à leur top, mais j'ai un faible pour les poignées italiennes pour le BB ou Win&win pour le classique, mais il y a vraiment un grand choix. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Bigloof a écrit: | Il est essentiel que les chariots soient réglables latéralement. |
Je me permet de te reprendre: je ne pense pas que ce soit essentiel à partir du moment ou les branches sont droites (ce qui devrait être le cas). Et si les branches (ou la poignée !) se vrillent, ce n'est pas en les décalant de qq mm de coté que ca résoudra le problème, ca introduira au contraire un défaut supplémentaire et une grosse migraine pour l'archer !
Certaines grandes références de l'archerie ont zappé ce "gadget": Best, Denièrement Border sur leur prototype, et surtout Sky aux USA, fondée par Earl Hoyt après avoir revendu la marque Hoyt, le père du montage ILF, de la forme des branches - bref la matrice originelle. Ils expliquent très bien sur leur site que le dispositif sert surtout à tenter de rattraper une torsion de la poignée, et accessoirement des branches d'autres marques pas droites...
http://www.skyarchery.com/questions_answers.htm
Pendant longtemps ils sont restés sans dispositif de réglage latéral, mais les sirènes du marketing...
Le concept d'une poignée que l'on te vend avec un dispositif de correction au cas ou elle serait tordue est sidérant: comme si on te vendait une voiture avec un chassis potentiellement tordu mais en t'offrant une entrée en centre auto pour régler les suspensions.... J'ai préféré acheter une poignée droite - pour le même prix... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bigloof niveau 4Age: 69 Périgueux Arme(s): BB (Toutes essayées)
|
|
|
ok, je me rends à tes arguments
Je lis tes posts avec attention et essaye d'assimiler
De fait, je n'ai pas eu à toucher ces reglages, tout étant aligné dès le début ... et ça bouge pas. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|