Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
 Flèches Carbon Express - Récapitulatif
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JackHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique (débutant)

MessageMer 30-12-2015, 10:57
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’envisage de m'équiper avec des tubes "Carbon express".

- J'ai un peu du mal avec les références existantes, quelqu'un pourrait faire un rapide récapitulatif parmi les tubes suivants :
Nano XR
Nano SST
Nano Pro
Nano Pro X-treme

- Je tire en classique - 30 livres : 1 conseil parmi ces tubes ?

Merci d'avance !
Very Happy
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 30-12-2015, 11:03
Répondre en citant

Nano XR :

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292&postdays=0&postorder=asc&start=270

JackHors ligneniveau 3

MessageMer 30-12-2015, 15:00
Répondre en citant

Merci E=cap, j'avais déjà vu ce post...

Concernant les autres références des infos supplémentaires ?
des conseils en fonction des puissances ?
(sur le site du constructeur tout est en anglais et pas forcément très clair, en tout cas pour moi)
ZorgEn ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageMer 30-12-2015, 16:50
Répondre en citant

Les Nano Pro sont plus fines que les XR; es Nano Pro sont dans un carbone encore plus pressé, si j'ai bien compris, donc plus résistantes, mais beaucoup plus chères..
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 30-12-2015, 18:11
Répondre en citant

Il y a aussi les Medalion Pro..à 17,50 € le tube.
JackHors ligneniveau 3

MessageMer 30-12-2015, 19:16
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Il y a aussi les Medalion Pro..à 17,50 € le tube.

et aussi:

- Medalion XR
- CXL Pro
- X-Jammer-27 Pro
- LineJammer Pro
- Maxima Blue Streak
- X-Buster

de quoi en perdre son latin....
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 30-12-2015, 19:28
Répondre en citant

Tubes plutôt conseillés en compound (spine fixe sur la longueur du tube):
Nano XR
Nano Pro
La Nano XR se tire aussi en classique avec une très bonne décoche et en chargeant bien l'avant. La Nano Pro: la plupart de ceux qui ont essayé se sont planté...

Tubes plutôt conseillés en classique (spine souple à l'arrière du tube):
Nano SST: prix correct, un peu épais dans le vent, plutôt pour le 50m. Mais des tireurs font sans problème +600 sur 2x70m avec. Certains tireurs échaudés par la difficulté de tirer la XR se sont repliés avec satisfaction sur ce tube.
Nano Pro X-treme: le meilleur tube classique aujourd'hui ? Finesse, robustesse, pas trop lourd... Attention au budget !

Pour tous ces tubes: attention à la sélection !
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JackHors ligneniveau 3

MessageDim 03-01-2016, 16:55
Répondre en citant

Merci pour ces détails,
du coup je pense m'orienter vers des Nano SST...
JackHors ligneniveau 3

MessageLun 04-01-2016, 11:38
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis allé faire un tour chez le constructeur et les revendeurs,
je vous livre ici une petite synthèse sur les tubes Carbon Express
qui pourra j'espère être utile à plusieurs.

Le prix que j'indique est un prix purement indicatif (tout dépend de l'archerie)
pour 1 seul tube (sans pointe, sans encoche et sans plume).

-------------------------------

Carbon Express Medallion XR :

- Tube spécial débutants en compétitions (intérieur et extérieur)
- carbone compressé à 24 tonnes (tube résistant)
- utilisable en arc classique ou en poulies

prix du tube = 11 euros environ

Carbon Express XBuster :

- Tube spécial pour le tir en salle (gros diamètre)

prix du tube = 13 euros environ

Carbon Express CXL Pro :

- 3D, campagne ou tir en salle
- gros diamètre (pratique pour gagner un point sur un cordon favorable)
- léger

prix du tube = 15 euros environ

Carbon Express Medallion Pro :

- très léger et très fin (peu de prise au vent)
- on peux situer ce tube entre une Navigator et une ACE (chez Easton)
- carbone compressé à 30 tonnes (tube très résistant)

prix du tube = 17 euros environ

Carbon Express Nano XR :

- diamètre extrêmement petit (très peu de prise au vent)
- carbone compressé à 40 tonnes (tube très résistant)
- diamètre ultra mince (peu de prise au vent)
- on peux situer ce tube entre l'ACE et la X10 (chez Easton)

- existe depuis 2007
- Plébiscité par la majorité des utilisateurs

prix du tube = 25 euros environ

Carbon Express Nano SST :

- idem Nano XR
- carbone compressé à 30 tonnes (tube très résistant)
- idéal jusqu'à 50m
- diamètre ultra mince (peu de prise au vent)
- spécial arcs classiques

prix du tube = 22 euros environ

Carbon Express Nano Pro :

- le meilleur tube sur le marché pour le tir de compétition (d'aprés le fabricant)
- tube très fin (moins sensible au vent)
- carbone compressé à 46 tonnes (tube extrèmement résistant)

prix du tube = 31 euros environ

Carbon Express Nano Pro Xtreme :

- idem Nano Pro
- spécial arcs classiques.

prix du tube = 31 euros environ

Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreur, n'hésitez pas à me corriger si besoin...
HeyrtzHors ligneniveau 3

MessageLun 04-01-2016, 17:06
Répondre en citant

Salut à toutes et à tous, je me permet de rebondir sur ce que je lis ici.

Je tire actuellement des Médaillon XR 700 avec pointes de 80gn : Hoyt Helix/SF Velocity ( branches vraiment mais alors vraiment super sympa à tirées !!!! ) 68" 32# avec une longueur de flèche de 29.25" (creux encoche-pointe) soit 36 livre tirées à mon allonge. Dans le tableau je tombe donc parfaitement entre du 700 et 600 au regard de mon allonge ( 29" => 700 / 30" => 600 )
Problème :

mon berger avec un réglage au poil, vérification du latéral de 5m en 5m ( jusqu’à 50m sans augmentation du latéral ), est très très dur avec une course relativement faible ( à vu de nez 4-5mm ) donc a priori mes tubes seraient trop souples ?!
Je pense donc changer de tubes à la fin de la saison extérieur, pour le moment je m'en contente ( le 270 à 18m que je m'était fixé n'est plus un doux rêve mais enfin une réalité Smile ) et le 70m bon an mal an j'arrive à m'en sortir pas trop mal ( 240 Sad ).

Vu mon budget que je me suis fixé ( environ 300€ la douzaine au max flèches montées ) : deux choix

Nano SST 600
Medaillon Pro 650 ( voir 590 en prenant des pointes plus légères ? )

La médaillon pro à l'avantage d’être un poil plus légère 6.9gn/" contre 7.33gn/" pour la SST mais le diamètre pour la pro est un poil plus gros 0.226" contre 0.212" pour la SST

Sachant que j'aimerais utiliser mes flèches en mode "all around" salle/extérieur : quoi privilégier ? la finesse ? la légèreté ?
Le "theory crafting" n'est pas mon fort pour ce genre de choses... Des essais régleraient le problème mais une archerie qui vend à l'unité du SST et du Medaillon Pro ça court pas les rues, et puis tester différents poids de pointes par dessus le marcher ça devient compliquer.

Si certains d'entre vous utilise ces flèches dans les même ordres de spin peuvent éclairer ma lanterne ca serait sympa.

A plus et bon tir
fabien57Hors ligneniveau 2

MessageLun 04-01-2016, 18:13
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une image qui pourrait t'intéresser pour ton choix de tube.
J'ai une grande allonge 29.5 à 30" et une puissance à l'allonge de 40#.
J'étais passé des Médallion XR au Nano SST mais j'ai constaté une grande perte de trait à 70m.
Au sommet de ma forme et de ma technique pas de problème j'arrive à faire des poids à mon niveau.
Mais dès que tu as une petite baisse de régime tu perds énormément, ça arrive que je perde jusqu'à 30cm à 70m (après je suis pas un grand archer, mais un petit passionné)

Avec le tableau ci-dessous, tu peux voir pour un grand intervalle de spine, le poids en gramme et le diamètre du tube. (les données affichées proviennent des sites des constructeurs)
Ici la longueur des tubes sont à 30pouces.

On remarque que la Nano SST est un tube "enclume", très bonne flèche, très stable dans le vent (merci les pointes lourdes 120gn!) mais ton pire ennemi pour la rigueur technique.
Pour résumer rapidement la chose avec les Nano SST : plus tu as une grande allonge et plus tu dois :
- soit avoir une grand puissance et donc de la vitesse
- soit avoir une technique irréprochable
- ou les deux bien entendu!

En cherchant un compromis, poids, finesse et prix, on aperçois deux tubes:
- La Médallion Pro (légère, prix correct)
- La Nano XR (légère mais pas autant que la Médallion Pro, très fine mais un prix bien plus chère!)

La légèreté des Médallions s'explique par un diamètre extérieur supérieur (donc plus de rigidité à épaisseur de carbono équivalent).
La finesse des Nano XR s'explique une épaisseur du carbon accru (grande rigidité mais diamètre intérieur très faible!)

Les Nano SST sont sur le même principe de la structure du tube, à savoir épaisseur du carbone, mais comme le carbone est moins compressé on a besoin de plus d'épaisseur pour obtenir la même rigidité et donc plus lourd.

La finesse du diamètre intérieur du tube implique des pointes plus fine et plus fragile à la torsion quand on les extrais de la paille ou du bois (quand on loupe!) => la solution pointe tungstène ou AL1 (très chère!!!)

Donc pour résumer mon point de vue, tu peux choisir un tube moins cher et plus léger (Médallion Pro) ou plus cher mais beaucoup plus fin et résistant (Nano XR).
L'ensemble des tubes sont très bien mais faut je pense adapter ses flèches à soi-même (puissance, allonge) et à son porte monnaie!
Dans le cas des grandes allonges les tubes trop lourds comme la Nano SST sont un handicap pour les archers amateurs qui ne font pas dans les très gros volume.

J'espère que ça pourrait aider les gens.

P.S. : je ne comprends pas le rapport poids/pouces des tubes ACE, il n'est pas proportionnel au spine (720 : 6.4gr/in et 670 : 5.9gr/in)
un changement de compression et de qualité de carbone?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 05-01-2016, 9:58
Répondre en citant

En reprenant l'ensemble des 4 tubes concerné par le sujet au départ, en les mettant en face par spine équivalent (il faut faire une petite correction), on s'aperçoit des phénomènes suivants:
- Les Nano XR, Pro et Pro XT sont dans une fourchette de 4% pour la masse et 3% pour le diamètre extérieur: à part à affiner, les 3 tubes sont plus ou moins comparables sur ces critères objectifs.
- La SST est 10% plus lourde et 11% plus épaisse que le trio de tête; mais c'est le moins cher, c'est assez logique, pas fous les fabricants... Bon sur une DR/70m vu un gars faire le 4ème score du plateau avec un petit passage à 167/180 sur la première moitié d'une série. Sans parler d'un "vieux" qui a fait un podium scratch en field en tirant avec ce tube. Le point commun entre ces 2 tireurs: allonges petites-moyennes; sinon pour le 50m comme j'ai dit plus haut.
- Les Nano XR et Pro pour le classique ET le compound: ca me rappelle dans un autre domaine les pneus tous temps; pourquoi acheter des pneus été et hiver quand des pneus font les 2 ? Bon pour l'instant ils sont encore assez moyens dans les 2 domaines: freinage, tenue de route, accroche sur la neige... Bref un compromis... qui avait un interet à l'époque ou CX ne faisait pas de tubes classiques ! Et on ne peut enterrer la politique marketing du passé d'un coup de plume. Wink

- Medaillon Pro: elle est en moyenne 3-4% plus légère que les Nano XR, Pro et Pro XT mais 17% plus épaisse: un tube milieu de gamme - en matière de tubes on en a souvent pour son argent comme l'avaient très bien montré les tests de E=Cap... Rolling Eyes Et la Medaillon Pro pour quoi faire ? Compétition 50m-70m ? On aura parmi les tubes les moins performants du plateau... On est en progression ? Pourquoi ne pas prendre des VAP V1 3,5 euros moins chers ou carrément des V6 2 fois moins chers... (5% plus légère et 3% plus fine). Pour faire du parcours ? La Uhyre n'est pas très éloignée en prix par contre 27% plus légère et 7% plus fine... De façon générale ou bien on fait de la compétition et on met le budget, ou bien on est en progression et on garde son argent pour les saisons suivantes...

fabien57 a écrit:

P.S. : je ne comprends pas le rapport poids/pouces des tubes ACE, il n'est pas proportionnel au spine (720 : 6.4gr/in et 670 : 5.9gr/in)
un changement de compression et de qualité de carbone?

Bien vu ! En fait c'est lié au nombre de couches de carbone:
370-670: 3 couches
720-850: 2 couches
920-1400: 1 couche
L'effet escalier entre les différentes couches est partiellement gommé par un ponçage fin. Mais quand on mesure les tubes on retrouve bien cet escalier... Une mesure au max du diamètre: 720: 5,41mm, 670: 5,32mm: l'effet oblong permis par les 3 couches de la 670 permet d'avoir un tube plus fin en son milieu, avec un carbone mieux réparti là où il faut et plus rigide globalement que pour la 720.
Wink
A noter que acheter une ACE pour 1 couche seulement, donc quasi cylindrique (spine de 920 et au-delà) au prix d'une ACE est une arnaque: autant acheter des ACG, de la même masse pour le même spine, pour 30% moins cher... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
JackHors ligneniveau 3

MessageMar 05-01-2016, 11:25
Répondre en citant

Salut Laurent,
merci pour tes précisions, du coup je suis un peu perdu...

Laurent Tiko a écrit:

La SST est 10% plus lourde et 11% plus épaisse que le trio de tête....

Donc pas si facile que ça a utiliser en extérieur pour des puissances moyennes j'imagine....

Laurent Tiko a écrit:

Les Nano XR et Pro pour le classique ET le compound ... Bref un compromis...

Ce compromis reste intéressant ou pas finalement ?

Laurent Tiko a écrit:

A noter que acheter une ACE pour 1 couche seulement, donc quasi cylindrique (spine de 920 et au-delà) au prix d'une ACE est une arnaque: autant acheter des ACG, de la même masse pour le même spine, pour 30% moins cher...

Je ne connaissais pas cet aspect technique, c'est sidérant quand on y pense.... Mad

Moi qui était parti sur de la SST, je commence à me poser des questions.... Rolling Eyes

Du coup, pour un arc de 30 livres, pour faire de la salle et de l'extérieur (max 50m en compétition et parfois 70m pour l'entrainement)
tu me conseillerai quoi ?
j'ai actuellement un spin de 920 sur de l'ACC, mon but étant de monter en gamme concernant mes tubes.
Nano XR / Nano SST / ACE (plutôt ACG du coup) chez Easton ? / autre chose ?

Merci d'avance Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 05-01-2016, 12:33
Répondre en citant

Tu tires quoi comme longueur de flèche, 26" - 27" ?
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 05-01-2016, 13:40
Répondre en citant

Jack a écrit:

Nano XR / Nano SST / ACE (plutôt ACG du coup) chez Easton ? / autre chose ?

Merci d'avance Very Happy

J'étais face au même pb que toi .... avec ma puissance modeste, pour le 70 m les caron express me paraissaient bien lourdes ...

je suis passé sur des Aurel Uhyre. J'en suis très satisfait.
j'avais testé aussi les VAP qui même si elles groupaient un chouillat moins, allaient bien aussi !

Diamètre fin, et poids plume pour gagner en trait !
même si dans le vent ça sera toujours moins bien qu'avec des flèches plus lourdes avec plus de puissance. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: