Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kakolak niveau 3Arme(s): classique
|
|
|
mes bien chers frères, mes bien chères sœurs,
Je cherche a savoir quels sont les tests à faire pour régler son arc, et surtout les teste dits inutiles pour un classique.
J'entend par là :
- le test du papier
- le FOC
J'entend bcp dire que c'est inutile, que ca ne se fait pas, ca ne sert a rien. je voudrai savoir pourquoi c'est inutile ou non !
Merci de vos réponse _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
C'est totalement inutile donc absolument indispensable.
Après cela va dépendre du tireur et du niveau de confiance qu'il met sur les tests et son matériel.
Il y a des tireurs qui te règle un arc en 30mn et d'autres qui ont besoins d'avoir des mesures pour avoir confiance dans ce qu'ils font.
le test du papier doit marcher et pour un classique et pour un poulie, pour un classique tu éloigne un poil plus le papier.
Le foc il faut demander au chauffeur de taxi.
pour ma part cela fait longtemps que je n'ai pas regarder le F.O.C. (une bonne quinzaine d'année), mon tiler je le règle au ressenti en plein allonge je ne dois pas avoir l'impression que mon arc monte ou descend.
Et je règle mon berger en reculant de 5m en 5M
en 1heure c'est fait _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
Franz niveau 4Age: 47 Cormeilles en Parisis Arme(s): Classique / Compound
|
|
|
Bonjour,
Personnellement, je règle mon arc de la façon suivante :
- tiller ~+5mm (plusieurs archers m'ont expliqué que ça ne sert à rien)
- band 23.6mm (la valeur qui donne le bruit le plus doux à la décoche)
- hauteur du point d'encochage : test de la flèche non empennée
- BB : écart d'une demi épaisseur de tube avec le plan de l'arc, puis test de la flèche non empennée pour la dureté. Eventuellement je complète par un test de 5m en 5m pour affiner.
Pour les flèches, je prend la masse de pointe dans le haut des recommandations du fabricant (grande puissance + grande allonge) puis je joue sur la dureté du BB et le réglage de puissance de l'arc pour optimiser le groupement.
Je n'utilise pas le test papier parce que je trouve ça laborieux par rapport à la flèche non empennée et peu concluant avec une décoche à la main.
Quant au FOC pour moi c'est une mesure, pas un réglage : je ne touche à la masse des pointes que pour jouer (un peu) sur la raideur des tubes, tout en restant dans les recommandations des fabricants. |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonsoir
Le test de la flèche non empennée n'est pas fait pour régler la dureté du BB, mais pour le bon choix du spin.
Voici ma technique de réglage:
Une fois réglé le band, le tiller et le point d'encochage, je pars du principe qu'un arc doit tirer au centre donc:
Alignement du tube au centre + un pouillème sortie à gauche (pour un droitier)
Alignement du viseur au centre (sur la corde)
Tir à 18 m en alignant la corde sur le centre de l’œilleton
Réglage de la dureté du BB pour que les flèches(plumées) soient dans le visuel
Reprise du tir normal et ajustement du viseur.
Vérification à 30 et 50 m qu'il a un minimum de différence latérale.
Personnellement j'ai souvent beaucoup de peine à caler ma corde soit sur le bord de la fenêtre soit sur le bord de l’œilleton ce qui me fait des écarts latéraux.
Je tire donc en alignant la corde sur le centre du viseur, c'est la meilleur solution que j'ai trouvé pour mettre pratiquement toutes mes flèches dans le jaune.
Le fantôme de la corde ne me gène pas plus que ça. |
|
|
 |
Jac niveau 3Age: 65 Archers de Pointe à Pitre Arme(s): barebow, classique
|
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Cela rejoint bien ma technique de réglage. Je rajoute le tir à 50 m pour vérification.
Je n'ai jamais été convaincu du réglage de 5 m en 5 m car cela implique une très bonne technique, quand on voit que l'on peut ce balader de droite à gauche
tout en restant dans le 9, imagine le résultat sur une bande de papier.
Alors qu'un archer lambda qui reste dans le jaune arrive à des scores honorables.
Ma devise: si tu mets tout tes tubes dans le jaune....il y en bien pas mal qui vont au 10.  |
|
|
 |
Jack niveau 3Age: 67 Arme(s): Classique (débutant)
|
|
|
Le test papier sert à tester :
- BB
- spine
et
- point d'encochage |
|
|
 |
Darlex niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
Oui mais bon on n'arrête pas de le dire, le papier pour un CL avec une libération de corde manuelle ça peut vraiment être foireux.
vérification du spine ? tubes nus à 15m avec BB bloqué
adaptation puissance/spine ? tubes nus et empennés jusqu'à 30-35m
réglage BB ? si l'on parle bien de la pression
* si campagne -> test du 5m en 5m
* sinon on s'en fout un peu (surtout si l'on ne fait que du 18m et 70m) -> pression moyenne et on ajuste en fonction du latéral en cible, après on peut jouer sur la sortie viseur en fonction de la distance tirée
point d'encochage ? tubes nus et empennés jusqu'à 30-35m
Tout ça est bien moins prise de tête que monter une feuille de papier, la poser à bonne distance, etc.
Ça nécessite juste d'avoir au minimum un tube non empenné (ou alors Spin-wing rabattue par du scotch le temps du réglage).
Si l'on veut affiner ses réglages BB on (fait), observe le vol de ses flèches à longue distance.
En résumé, +1 avec Franz  |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Kakolak a écrit: | J'entend bcp dire que c'est inutile, que ca ne se fait pas, ca ne sert a rien. je voudrai savoir pourquoi c'est inutile ou non ! |
Le test papier :
Partant du principe qu’on ne fait pas de compétitions à 3 m et que le paradoxe de l’archer, donc la qualité de ta décoche, va énormément influer sur l’interprétation de la déchirure, je ne pratique pas ce test et le considère comme inutile (pour un CL) puisque qu’il ne t’exonérera pas du test à 18m plumes sans plumes. En plus à 3m la flèche, elle est dans le Zag ou dans le Zig
Le FOC :
Je ne considère pas cela comme étant un réglage, mais comme une configuration et des choix au moment de l’achat des tubes. J’utilise ce calculateur ( https://www.goldtip.com/calculators.aspx ) pour arriver au FOC et au poids que je souhaite obtenir après montage, mais surtout éviter de me retrouver avec un FOC à 18 ou à 9 (en exterieur) et donc avec une prise de tête au réglage. |
|
|
 |
Kakolak niveau 3Arme(s): classique
|
|
|
Merci beaucoup, il est interressant de voir comment chacun regle son arc.
Nous sommes bien d'accord pour dire que le FOC est une mesure physique ou mécanique qui permet un équilibre correct de la flèche ? _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
|
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
+1+1+1 Le test papier en classique sert surtout à perdre du temps et à faire un réglage foireux...
Pour la hauteur du détalonnage ca n'apporte rien de plus que la validation avec tube nu/tube empenné, qui lui est fait en 30s.
Pour le latéral, comme dit avant aussi, suffit de voir comment vole une flèche de classique pour comprendre que c'est débile d'essayer de régler avec cette méthode ! https://www.youtube.com/watch?v=f1yjcKzIT9c
Le bon coté du test papier, c'est qu'on peut éventuellement faire çà à plusieurs:
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je vais peut-être me mettre au Compound |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Darlex a écrit: | réglage BB ? si l'on parle bien de la pression
on s'en fout un peu (surtout si l'on ne fait que du 18m et 70m) -> pression moyenne et on ajuste en fonction du latéral en cible, après on peut jouer sur la sortie viseur en fonction de la distance tirée |
Réponse étrange vu qu'on pratique un sport dont le résultat se joue au millimètre (taille du cordon) sur une cible qui peut se trouver à 70m  _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
yoy a écrit: | Darlex a écrit: | réglage BB ? si l'on parle bien de la pression
on s'en fout un peu (surtout si l'on ne fait que du 18m et 70m) -> pression moyenne et on ajuste en fonction du latéral en cible, après on peut jouer sur la sortie viseur en fonction de la distance tirée |
Réponse étrange vu qu'on pratique un sport dont le résultat se joue au millimètre (taille du cordon) sur une cible qui peut se trouver à 70m  |
C'est pourtant vrai, si tu tires tes flèches parfaitement le réglage importe peu et tu peux même mettre un clou - c'est ce qui se disait de Darel Pace à l'époque...
Le problème est quand on commence à tirer un peu moins bien, le BB va amortir les erreurs; mieux il est réglé, moins on perdra de points. Les top mondiaux valident les réglages faits "dans des conditions optimales" dès que possible en condition de vent, etc... Je pense que c'est à ce petit jeux du "tout faire bien" que se jouent les podiums internationaux - le tir à l'arc peut-être une discipline - ou bien une activité... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|