Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
 reglage de la longueur du métier à corde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageJeu 25-02-2016, 11:42
Répondre en citant

bonjour.
je fabrique mes cordes depuis assez longtemps et maitrise bien les aspects manuels et tours de main.
par contre j'ai procédé par tâtonnements pour déterminer le réglage de longueur de mon métier pour fabriquer mes cordes, ce qui m'a valu d'en rater quelques unes.
au sein de mon club, lassés de constater que bon nombres d'arc n'avaient pas de cordes adaptées, nous avons décidé de fabriquer nos propres cordes. celles du commerce ne correspondent que très rarement, surtout sur les arcs d'initiations.
ma question est la suivante: en partant d'une corde non torsadée et à la bonne longueur pour un band moyen correct, une fois cette corde positionnée sur le métier (poteaux alignés bien sur) quelle longueur rajoutez vous pour obtenir au final la même longueur que celle de la corde "étalon".
j'ai pu constater que la fabrication des renforts de poupées "mangeait " de la longueur de corde.
y a t'il une règle sure permettant de fabriquer tout type de corde ( 66, 68, 70 p etc...)
en vous remerciant de vos retours d'expériences.
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 25-02-2016, 13:11
Répondre en citant

Bonjour,
Pour ma part je règle mon métier avec mon ancienne corde torsadée et je fabrique la nouvelle en tendant moyennement les fibres.
Une fois les poupées faites je torsade pour avoir le bon band.
Je me retrouve avec pratiquement le même nombre de tours.
Important: j'utilise de l'Astroflight et je fais les poupées avec du teflon.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 25-02-2016, 16:23
Répondre en citant

Bonnes questions ! Une petite règle pour démarrer: retirer 3" à la longueur de l'arc pour avoir celle de la corde.

Ensuite tout se passe au niveau du métier, du matériau et de l'"artiste":
- Métier: il n'est jamais assez rigide; si tu ne tend pas les fils ca baille, si tu les tend le métier travaille, la tension est déséquilibrée, etc... Avec un métier solide (=rarement ceux du commerce et des clubs), tu peux tendre tout çà. et partir sur une base saine.
- Matériau: à partir des astroflights/Angel Majesty tu peux considérer qu'il n'ya plus de retrait: longueur fabriquée = longueur définitive. En 8125 je comptais 2-3mm, en Fast Flight 5mm... Le tranche-fil que j'utilise fait 0,021" de diamètre (Angel Majesty) c'est à dire que ca te rajoute un peu plus de 0,5mm pour chaque poupée: celui qui me dira qu'il maîtrise une corde à 1 mm est un gros charlot ! Laughing Donc tu négliges.
- Artiste: as-tu des doigts de fée ? Wink Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 25-02-2016, 16:34
Répondre en citant

la est bien le problème, nous avons des arc a poignée metallique et branches vissées (je ne ferais pas de pub mais en initiation ils sont très bien) qui sont donnés pour 68p.
dernièrement je monte dessus pour voir ma corde perso, même taille d'arc, et la oh surprise je me retrouve avec un band de 25 cm!!!! (22,5 à 23 sur le mien).
je pensais fabriquer une fausse corde réglable pour déterminer la longueur de corde nécessaire pour chaque arc et ensuite me servir de cettte référence pour la fabrication, mais dois-je retirer ou ajouter de la longueur à cette référence ?.
un de nos archer à un super métier (decut, là je le dis car il le mérite vraiment) et le mieux serait de l'utiliser peut être que les résultats n'en seront que meilleurs et réguliers.
superlapinouHors ligneniveau 5
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo

MessageJeu 25-02-2016, 16:50
Répondre en citant

ricofiddler a écrit:
la est bien le problème, nous avons des arc a poignée metallique et branches vissées (je ne ferais pas de pub mais en initiation ils sont très bien) qui sont donnés pour 68p.
dernièrement je monte dessus pour voir ma corde perso, même taille d'arc, et la oh surprise je me retrouve avec un band de 25 cm!!!! (22,5 à 23 sur le mien)...

Ben normal non ? Rolling Eyes
je pense que les arcs d'initiation ont une puissance moindre que celle de ton arc de compète.
donc même longueur d'arc, même longueur de corde, branches plus faibles donc elles se plient plus; ça fait un peu plus de banc...

je dis une connerie ? Rolling Eyes
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 25-02-2016, 17:24
Répondre en citant

Band de 25 ? Ca veut dire que l'arc fait plus près de 69" que de 68"...
En première approche, 1cm de band = 1cm de longueur de corde.
Avec des branches forme Hoyt bien sûr ! Si c'est un arc venu de la planète Mars (avec des bouts de plastique) mieux vaut vérifier à chaque fois...
Une bonne vieille corde à jeter de la taille supérieure, qq noeuds bien serrés et on arrive rapidement au bon nombre de cm...

Le Decut a l'air plus costaud que les Sherwood, Arten, A&F...

superlapinou a écrit:
...je dis une connerie ? Rolling Eyes

Pour une fois que tu sors du band de touche... Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
superlapinouHors ligneniveau 5
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo

MessageJeu 25-02-2016, 17:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

superlapinou a écrit:
...je dis une connerie ? Rolling Eyes

Pour une fois que tu sors du band de touche... Laughing

ah oui !
tout bien réfléchi, il me semble bien que c'était une connerie... d'oh!

Ah mais c'est tout un métier ! Cool
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 25-02-2016, 17:58
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Ah mais c'est tout un métier ! Cool

Dans tes cordes ! Wink

MessageVen 26-02-2016, 10:56
Répondre en citant

merci pour vos réponses.

pour ce qui est de la petite c.... oui je confirme c'en est bien une....
mais je l'aime bien car elle est à refaire juste pour le plaisir de voir la tête de l'interlocuteur qui commence à se poser des questions...cela peut servir aussi à tester la perspicacité de nos archers.
sinon concrètement, on en a rediscuté hier au club et on va effectivement se fabriquer une fausse corde réglable et vérifier tous nos arcs d'initiation.

MessageVen 26-02-2016, 10:58
Répondre en citant

oui je sais du boulot en perspective, mais ça vaut le coup juste pour mettre en adéquation le discour et la réalité! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: