Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
M. Coin niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Encore une question de choix de flèches
Je cherche des informations pour une archère du club qui tire une puissance relativement faible (23# sans franchement de marge niveau puissance) et qui fait tout de même du fédéral à 50m (et quand y’a du vent, c’est compliqué™).
Elle tire actuellement des ACE 1250 de 65cm (pointe incluse), avec des beiter in, et des plumes plastiques droite assez courtes.
Je ne connais pas le poids des pointes (vissées avec insert), c’est probablement l’insert le plus court avec des pointes vissables parmi les plus légères.
Du coup ça doit faire des flèches de 63.8cm hors pointe (j’ai pas pensé à mesurer précisément, mais sur mes ACE à pointes vissés, y’a 12mm qui dépassent).
Le tout est poussé par des VX1000 avec une corde au nombre de brins improbablement faible (ça doit être 8, en fastflight).
Allonge : 24.1" au BB, soit 25.85" AMO.
L’ACE en 1250 est marquée comme 5.1g/in et un diamètre externe inconnu… quelqu’un saurait où trouver cette info ?
J’ai regardé du côté des Nano-SST, d’après le tableau CX on part sur de la 1000 (sans correction, je ne sais pas s’il faut en appliquer une), ce qui donne du 5.11g/in et .195" de diamètre.
CX ne fait pas de Nano Pro XTreme sur ce spine Est-ce que c’est suicidaire de tenter de faire passer de la XT900 en la coupant plus longue et en tentant de la charger un poil ?
Par rapport à la SST1000, on perdrait sur le poids (5.19), mais on gagnerait sur le diamètre (.176, le même qu’une MXR2000 O_O )
Pareil, de la Nano-XR en 1100 ? GPI 4.9 et 0.181 en diamètre.
Côté VAP, on serait sur de la 800, soit un GPI de 5.1 (décidément…), pas d’info sur le diamètre.
Y a-t-il des variations de GPI / diamètre suivant que l’on prend de la V1 V3 ou V6 ?
Côté Aurel, en carbon recurve, ça donne 1100, sauf que la Uhyre ne démarre qu’à 800, c’est vraiment trop injuste :calimero:
Pour de la Oryx, la 1100 donne un GPI de 4.8, pour un diamètre externe de 0.208 (han, c’est ’achement gros).
Et de ce que j’ai compris d’un post de Laurent Tiko, l’Oryx serait du carbon à 24T, comme la MXR, donc bof.
Quelles flèches conseilleriez-vous dans cette configuration, et avec quel équipement ?
Question subsidiaire : où trouver des Nano (SST / XR / Pro XT) à l’unité pour tenter le fameux montage spin-wing + scotch ?
Merci d’avance ! |
|
|
 |
Jack niveau 3Age: 67 Arme(s): Classique (débutant)
|
|
|
M. Coin a écrit: | Question subsidiaire : où trouver des Nano (SST / XR / Pro XT) à l’unité pour tenter le fameux montage spin-wing + scotch ?Merci d’avance ! |
Tu devrais trouver ton bonheur chez www.star-archerie.com (pour les SST ou XR)
ou chez http://www.goldarchery.fr (pour les SST) _________________ C'est ton dos qui doit travailler... ton œil sait où doit aller la flèche, fais lui confiance !
"Game of Thrones" |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Je n’ai jamais aimé les ACE, mais là, je ne vois pas d’autres solutions, à considérer que le choix de spine à 1250 soit le bon, et ça à l’air d’être le cas, je ne bougerai pas… Ou alors, voir les Medaillon XR, spine 1300, mais ce n’est pas la même gamme de flèches.
ACE 0.231 soit 5.8 mm de diamètre maximum poids/pouce 5.1 grains
Medaillon XR 0.188 soit 4.7 mm poids/pouce 6.4 grains _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
ACC 1500 masse 4,7gr/pouce diamètre 5,1mm (tube coupé à 25 pouces)
En pointe break off 70gr, c'est une configuration efficace en FITA (40m) ou FED et économique que je rencontre souvent avec les jeunes... et les dames pas très puissantes et aux bras un peu courts.
Les XR sont plus fines mais plus lourdes justement dans les 2 spines équivalents, au détriment du trait, à fuir !
Modèle Masse Diamètre
XR 2000 5,1 4,47
XR 1800 5,3 4,50
XR 1500 5,9 4,65
XR 1300 6,4 4,78
XR 1100 4,6 5,69
XR 1000 4,9 5,74
XR 900 5,2 5,79 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
En importation, de la McKinney II en 1050
http://www.carbontecharrows.com/products/target-arrows/mckinney-ii/
3,9 gn/" pas de concurrence !
Pointes et inserts ACE, diamètre ext 5,3 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
crysteo niveau 3Arme(s): poulie + classique
|
|
|
Juste pour te répondre au sujet des VAP.
Le diamètre est identique, seule la rectitude change. Je tirais en classique l'année dernière : 23,5lbs à mon allonge de 27 1/4". J'avais opté pour des vap en 800 avec pointes de 90gr, et très bien à 50m sans avoir à rentrer le viseur (obligée de le rentrer avec des pointes de 120gr). |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Sans parler flèche, il y a peut-être du gain à obtenir coté corde et ça ne coute rien
Réduire le band pour que les branches travaillent plus
Réduire la taille du tranche fil pour alléger la corde
Mettre des Nock en fil si ce n'est pas déjà fait
Par ailleurs, et sans remettre en cause la qualité des VX1000, je pense que dans son cas et compte tenu de son allonge ce n'était pas le choix le plus judicieux
Par curiosité, quelle taille de branches et quelle puissance marquée, quelle taille de poignée et quelle position de vis de réglage (mini, médian, max) ? |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour toutes vos réponses.
Je parlais initialement du gain de trait dans le sujet, mais ce n’est pas un objectif en soi, l’objectif étant de réduire la casse d’une façon générale. Je pense en particulier au vent.
@Jack & E=cap : ok, merci pour les infos.
Alvige a écrit: | Les XR sont plus fines mais plus lourdes justement dans les 2 spines équivalents, au détriment du trait, à fuir ! |
Pour les XR, ce que tu donnes correspond malheureusement au tableau des Medallions, je parlais des Nano.
Il me semblait bien que je n’avais pas fait le tour.
Avec un GPI si faible, ça fait un gain de près de 2g sur la flèche, wow. Vu le gain de trait probable, c’est un coup à pouvoir se remettre au 70m ;)
Par contre en cas de courant d’air ça va être amusant, même avec de la 80gn dans le nez.
@crysteo : merci pour les infos sur la VAP
Le Bleu a écrit: | Sans parler flèche, il y a peut-être du gain à obtenir coté corde et ça ne coute rien
Réduire le band pour que les branches travaillent plus
Réduire la taille du tranche fil pour alléger la corde
Mettre des Nock en fil si ce n'est pas déjà fait
Par ailleurs, et sans remettre en cause la qualité des VX1000, je pense que dans son cas et compte tenu de son allonge ce n'était pas le choix le plus judicieux
Par curiosité, quelle taille de branches et quelle puissance marquée, quelle taille de poignée et quelle position de vis de réglage (mini, médian, max) ? |
Je vais jeter un œil au band.
La dernière fois que j’ai raccourcis un tranche-fil, j’ai fini par rabotter la corde parce qu’elle était non protégée à l’endroit où elle frotte contre le protège-bras
Et c’est déjà du nock fil.
Pour les VX1000, la question était de savoir s’il y avait un gain possible, non pas sur la souplesse puisqu’avec une allonge si faible on n’en profite pas franchement, ni sur la vitesse, mais principalement sur la rigidité latérale.
Les branches précédentes (EXE Master) était à ranger dans la catégorie chewing-gum. Et l’irrégularité de la décoche causait des résultats plus que farfelus en cible, et qui sont bien moins courant maintenant.
Branches de 68" 24# (j’avais conseillé 66 mais des fois les gens n’écoutent que ce qui les intéresse ;) ) sur poignée 25". Pour les vis tout ce que je sais c’est que l’on n’est pas au max (par contre on est au max de l’archère). |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
M. Coin a écrit: |
Branches de 68" 24# (j’avais conseillé 66 mais des fois les gens n’écoutent que ce qui les intéresse ;) ) sur poignée 25". Pour les vis tout ce que je sais c’est que l’on n’est pas au max (par contre on est au max de l’archère). |
Arc de 68" pour une allonge de 25" c'est effectivement une grosse erreur, un arc de 66 pour garder de la souplesse pourquoi pas, mais un arc de 64" (poignée 23 & branches 66) aurait été, je pense, le bon choix. Rajoute à ça les tubes proposés par Laurent et t'obtiendrais quelque chose de très performant. |
|
|
 |
Metropolis niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Le Bleu a écrit: | M. Coin a écrit: |
Arc de 68" pour une allonge de 25" c'est effectivement une grosse erreur, un arc de 66 pour garder de la souplesse pourquoi pas, mais un arc de 64" (poignée 23 & branches 66) aurait été, je pense, le bon choix. |
Perso je commencerais par là ; faire des essais avec une poignée 23".
Enfin si c'est possible de s'en faire prêter une ou d'en trouver une d'occase.
Ça ramènerait l'arc à 66" et le travail des branches en serait optimisé. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
M. Coin a écrit: |
Il me semblait bien que je n’avais pas fait le tour.
Avec un GPI si faible, ça fait un gain de près de 2g sur la flèche, wow. Vu le gain de trait probable, c’est un coup à pouvoir se remettre au 70m ;)
Par contre en cas de courant d’air ça va être amusant, même avec de la 80gn dans le nez.
|
Sur une flèche relativement fine, très courte et qui vole vite, l'impact du vent est un peu plus relatif...
Pour mémoire Wunderle tirait ce tube aux Championnats du monde field en 2006 (médaille de bronze en individuel - derrière M. Frangilli - et or par équipe devant les Italiens); https://www.youtube.com/watch?v=xyQFazkeZ7I
Il a aussi été utilisé sur des étapes de coupe du monde, par exemple à Antalya en 2007 par un équipier Russe - l'équipe Russe a d'ailleurs gagné cette compétition.
Fragilité: plutôt mieux que les ACE.
Donc un choix performant si on est coinçé et hors des spines de la Uhyre (dispo capricieuse).
Mais effectivement un arc de 68" avec des flèches de 24" c'est ... n'importe quoi ! Il y a même risque que la corde touche fort au niveau du plastron, ca n'aide pas...
L'idéal serait même une poignée 23 avec des branches courtes, arc de 64". Et là problème des tubes réglé définitivement. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Bricofléche niveau 1
|
|
|
Metropolis a écrit: | erreur, un arc de 66 pour garder de la souplesse pourquoi pas, mais un arc de 64" (poignée 23 & branches 66) aurait été, je pense, le bon choix. |
Perso je commencerais par là ; faire des essais avec une poignée 23".
Enfin si c'est possible de s'en faire prêter une ou d'en trouver une d'occase.
Ça ramènerait l'arc à 66" et le travail des branches en serait optimisé.[/quote]
Oui mais tu prendrais 2# de plus à tirer. |
|
|
 |
VSD niveau 4Age: 69 Arme(s): arc classique
|
|
|
M.Coin je t'ai écris en mp au début du mois
tu ne lis pas ta messagerie !!!!! |
|
|
 |
|
|
|
VSD a écrit: | M.Coin je t'ai écris en mp au début du mois
tu ne lis pas ta messagerie !!!!! |
Argh, je suis le forum surtout via le flux RSS et je n’ai pas fait attention la dernière fois que je me suis connecté, je vais voir ça, merci ! |
|
|
 |
|