Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
geebee76 niveau 2Age: 67 Arme(s): Barebow
|
|
|
Bonjour à tous,
je suis en train de me casser un peu la tête quand à choisir de nouvelles flèches. J'ai du baisser la puissance de mes branches de 30 à 26 livres suite à une blessure et je n'arrive pas à déterminer ce qu'il me faudrait.
Tout d'abord voici les caractéristiques de mon arc :
Branches KAP Challenger carbon (ce doit être carbone+bois) 70/26
Poignée de 25 pouces.
Je suis barebow, et droitier, mon allonge AMO est environ de 29,5 pouces. (27,75 environ au berger ou creux de poignée).
La puissance développée est entre 28 et 29 livres (je pense 28,5 livres, en prenant la mesure plusieurs fois et en faisant une moyenne)
Je tire des flèches de 29 pouces (longueur calculée du creux de l'encoche à l'extrémité du tube, la pointe n'est pas comprise).
Actuellement je tire des carbon impact Ultra Fast 710 avec des pointes de 100gn. Ce qui en théorie devrait être trop dur. Or ces flèches arrivent systématiquement à droite. A tel point que mon berger (un Arc System magnétique) est quasiment serré à fond !!!
J'ai fait deux ou trois essais avec des Ultra Fast 820, mais cela semble trop souple (dérive à droite).
En plus d'avoir changé de branches j'ai aussi changé de grip (un jager haut), ce dernier m'assure une meilleure prise en main, mais la dérive à droite en est accentué. J'ai vérifié l'alignement des branches et la position du berger et tout semble satisfaisant.
Il se peut aussi que je tire comme un cochon et que j'ai pris une mauvaise position, mais je pense que l’entraîneur s'en serait aperçu.
Donc, pour revenir aux flèches, je ne sais que faire. Du fait de la baisse de puissance et de mon objectif de la saison extérieur (tir en campagne de 5 à 50m), je pense qu'il me faut des flèches plus légères que les actuelles Ultra Fast.
J'ai donc pensé à des Carbon Express Medallion XR (pas trop chères et de bonne qualité).
Mais en les coupant à 29 pouces, je ne sais si il me faut des 700 ou des 800. Vu les résultats actuels avec les deux types d'Ultra Fast (820 et 710), je me dit que les 700 seraient mieux pour moi, mais le tableau Carbon Express donne des 900 pour 28 livres et des 700 à partir de 29 livres et OT2 (que je vient de charger) donne des 800 avec une pointe de 80 voire 90gn.
Les 900 c'est hors de question à mon avis. Les 800 me font un peu peur car si elles sont trop souples il faudrait alléger la pointe mais on est assez limité. Si une flèche légère me ferait gagner du trait il ne faut pas trop abuser en extérieur.
Qu'en pensez-vous, et notamment du phénomène de dériveà droite des actuelles 710 Ultra Fast.
Merci de votre aide et de vos idées.
Amicalement
Gérard |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Je pense (et peux me tromper) que le spine des carbon impact Ultra Fast est correct mais que la surcharge pondérale (pointe 100) les a assoupli déraisonnablement.
80 me semblerais plus raisonnable et si tes pointes actuelles ne sont pas sécable j'en achèterais une histoire de tester et ne pas se ruiner.
Par contre 26# pour 50m me semble leger |
|
|
 |
|
|
|
merci "le bleu" pour cette suggestion. Je pense en effet qu'il faut tirer au clair les raisons de la dérive à droite de mes flèches actuelles. C'est d'autant plus intéressant qu'en allégeant la pointe je peux gagner un peu de trait. Et puis comme tu le dis, l'investissement est minimal.
Je ferai ces essais après les championnats salle.
Je pense aussi que 26 livres peuvent être un peu juste pour 50m, mais en campagne nous n'avons que très peu de cibles à cette distance (uniquement en connues pour nous BB).
J'ai déjà vu des archères BB avec 26 livres qui dépassaient les 300 points quand même, donc c'est possible.
A mon allonge je m'approche de 29 livres, on verra ce que cela donne. J'avais déjà fait des essais à 40m, en allégeant les flèches je devrais pouvoir être dans le 80 à 50m.
Je ne vise pas non plus les 18 points à cette distance
Au moins j'ai de quoi m'occuper à partir de mars.
Merci encore à toi.
Amicalement |
|
|
 |
Bigloof niveau 4Age: 69 Périgueux Arme(s): BB (Toutes essayées)
|
|
|
Bonjour,
Je tire dans des conditions de puissance et d'allonge très voisine des tiennes. 28,5 d'allonge AMO et 70/28.
En extérieur, j'ai des Medaillon XR 900 avec des pointes de 80 gr et en salle des 1814 (les 1716 ou 1913 vont bien aussi).
Je suis passé du serrage maxi à mini sur mes deux poignées (classique et barebow) sans avoir de difficulté de réglage du BB.
J'utilise les mêmes branches SF Elite +. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le spine équivalent chez Easton est de 700.
Confirmé avec tes 710 qui semblent optimisées.
Attention aux grips haut, très préçis dans la verticale mais qui induisent des surprises en latéral...
En Medaillon XR ca donne de de la 800. 5,6 gn/" mais 5,84mm de diamètre. Tes Ultra Fast faisaient 5,7 gn/" (et 5,75mm de diamètre) ca ne va pas être la révolution !!!
La Carbon 1 est un peu plus lourde (5,8gn/"), exit.
L'ACE à 6,3gn/", exit
La VAP, 5,7 gn/", exit
Le seul tube qui te permettra de gagner en masse ce sera la Uhyre (prendre du 800), 4,5 gn/". Avec en prime un diamètre externe à 5,17, peu de prise au vent. Le budget est supérieur mais tu peux économiser une poignée d'euros par tube en achetant la douzaine et en déclassées 0,03": ca les met à 15,50 Euros. On peut rentre (en force) les encoches Beiter pour ACE. Les pointes AS pour VAP marchent très bien.
Le truc qui me chiffonne c'est quand même qu'en BB on conseille pas forcément des tubes trop légers...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Le seul tube qui te permettra de gagner en masse ce sera la Uhyre (prendre du 800),
 |
+1
Le seul problème étant la disponibilité et les difficultés de réapprovisionnement, on croise donc les doigts pour une régularisation de cette situation avant le début de la saison ext |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour à tous,
Le beau temps étant là de temps en temps dans notre belle Normandie, j'ai pu faire quelques essais.
Entre temps ma configuration a un peu évoluée, j'ai remplacé les branches KAP 70/26 par des SF Velocity 70/26 et la poignée Win&Win Inno Carbon par un Best Zenit Barebow (ou Arco nudo si vous préférez)
Ce qui donne 28 livres pour une allonge AMO à 29 (j'ai refait mes mesures)
Bon les Carbon Impact 710 ne sont pas top, les 820 non plus, j'ai donc essayé les deux flèches suivantes :
-Carbon Express Medallion XR 700 (coupées à 29), elivanes P3, pointes 110gn, pin Medallion, pin nock Cross-X ou Easton
-Carbon Express Medallion XR 800 (coupées à 29), elivanes P3, pointes 90gn, pin Medallion, pin nock Cross-X ou Easton
Mes tests ont constitué à tirer de 5m en 5m de 5 à 50m (les distances que retrouve un BB en campagne). Les tirs sont restés dans l'axe et le pianotage s'est échelonné sur la hauteur de ma palette BB EXE. Tout ce qu'il faut.
Les deux tubes conviennent parfaitement ainsi équipés. J'aurais à confirmer cela dans les semaines qui viennent mais, vu mon niveau, je trouve que ces deux configurations sont parfaites pour moi. J'ai opté pour les 800 car il y a un peu plus de trait, mais par temps mouvementé les 700 sont peut-être plus indiqué.
Dans tous les cas je suis vraiment satisfait des tests effectués qui ont confirmé les calculs fait avec une version d'essai d'OT 2.
Le tableau CX donne plutôt un spine de 900, je pense que ce serait une erreur de le suivre.
Merci de vos conseils. |
|
|
 |
Lap1 niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
@geebee76,
content pour toi que tes tests aient confirmé tes intuitions
j'interviens un peu tard pour te faire part de mes essais.
J'ai une allonge proche de la tienne (28.5") pour une puissance mesurée un peu supérieure (30 £).
Je tire des médaillon XR de spine 800 coupées à mon allonge (montées avec des spin wings et des pointes de 100g) et elles sont un peu raides...
je pense que les spine 900 seraient en effet plus adaptées mais je ne tire pas barebow... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Lap1 a écrit: | ...je pense que les spine 900 seraient en effet plus adaptées mais je ne tire pas barebow... |
+1  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Bigloof niveau 4Age: 69 Périgueux Arme(s): BB (Toutes essayées)
|
|
|
Lap1 a écrit: | @geebee76,
je pense que les spine 900 seraient en effet plus adaptées mais je ne tire pas barebow... |
+1
Allonge de 28,5 et puissance 30#, les medaillon XR 900 sont bien adaptées en classique et arc nu.
(X7 1814 en salle, ou bien XX75 1716) |
|
|
 |
|