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 Question de longueur de fléches
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Laurent Tiko
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageLun 18-04-2016, 14:02
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C'est plus la curiosité que l'expérience... Beaucoup de pages sur le web répètent à l'infini ce qui a été dit longtemps auparavant - les bêtises aussi malheureusement... Si tu cries "crétin" au bord d'une vallée, elle va te traiter de crétin aussi ! Laughing
Une archère du Québec a proposé ce lien vers les documents d'un séminaire Easton (ils sont "un peu" les fabricants de flèches n°1 au monde...),
http://www.archerycanada.ca/images/stories/FCA/Coach/2015_SL_Seminar_Coach_material/
En particulier je recommande dans ton cas la lecture de ces documents:
http://www.archerycanada.ca/images/stories/FCA/Coach/2015_SL_Seminar_Coach_material/Yamaguchi_Tuning_RH_3.pdf
Pour les droitiers et
http://www.archerycanada.ca/images/stories/FCA/Coach/2015_SL_Seminar_Coach_material/Yamaguchi_Tuning_LH_3.pdf
Pour les gauchers.

En particulier à partir du bas de la page 5 (pour un droitier):
Arrow Flight (Long Distance Bare Shaft Tuning)
(This procedure will optimize how your arrow clears the bow and flies to the target. It is the key to minimizing your group size. I learned this (still learning) from Brady Ellison and Mel Nichols when Brady was on his way to winning the World Cup in the summer of 2010. It was developed by Rick McKinney and Don Rabska and is explained as “Micro tuning” in the last pages of Rick’s book, The Simple Art of Winning (1996). I believe this supersedes walk back tuning (next section) as the experienced archer has results at both 30 m and longer range and can incorporate the same plunger adjustments as walk back tuning. This needs to be done under calm wind conditions. Do this with outdoor arrows only. Shoot some fletched and bare shafts into a target at 50 m. An elite archer can do this at 70 m. Both your fletched and bare shafts should group if the tune is good. The bare shafts have less drag on them, and should be slightly higher on the target. Adjust the spring tension in the plunger to move the bare shaft group left and right to match the horizontal position of the fletched shaft group. Pay close attention to the flight of the bare shafts. While maintaining focus on the target, you may notice a quick flicker or kick outward of the shaft in your peripheral vision. This indicates that fishtailing is occurring. companion or coach can watch for this, and also can watch the arrows approach and fly into the target with binoculars. If they are visibly porpoising (moving up and down) or fishtailing (moving left and right), shoot some bare shafts into a blank bale at close range to find out which direction they are coming out of the bow (nock high/low, or nock left/right). Fix the nock high/low first by adjusting the height of the nocking point. Disregard any poorly released arrows. If the the arrows are fishtailing with the nocks initially to the right, the arrows are coming out stiff and you probably need to reduce spring tension and/or move your plunger to the right a little bit. If you see the arrows visibly planing to the left, move the plunger position until the planing stops, then adjust the spring tension until the fishtailing stops. Same thing holds if your bare shaft group is to the left of the fletched shafts. Unscrew the plunger a little bit at a time until the planing stops, and then adjust the spring tension until the fishtailing stops. You are only doing micro adjustments at this point (1/10 revolution of the plunger or less). Interestingly, it seems that moving the plunger more out of the way (to the right, or unscrewing the plunger) helps in cases where the arrow is too stiff, AND when the arrow is too flexible. In the latter case, the plunger protruding more seems to cause the arrow to wrap around the riser even more. Occasionally, the arrow seems to fly best with the tip to the right of dead center shot. This is not really recommended as it usually requires a very stiff plunger setting and is not very forgiving. But sometimes it really is best. Go with what makes the arrow come most cleanly out of the bow and fly like a dart to the target. If you notice that your arrows at long range are falling to the left or right of center, but your arrows at closer range are on center, you can compensate for this by adjusting the plunger spring tension. For arrows left of center at long range, reduce the spring stiffness (counterclockwise rotation of spring set screw or barrel of the plunger for Beiter). For arrows right of center at long range, increase spring stiffness. If this does not move the arrows enough, change the plunger position slightly by rotating it in the same direction as you are changing spring stiffnesses, and make sure that the change does not adversely affect the arrow flight. If you cannot bring the arrows shot at long range back to center without ruining the arrow flight, consider canting the sight a little bit. For arrows at long range landing left of center, cant the sight so that it runs upper right to lower left. Once the arrows are coming out of the bow and flying to the target as perfectly as possible, make changes to the plunger position only if absolutely necessary. Day to day changes in your shooting may require adjustments to the tuning -- but try to change only the spring tension. I think it’s most important to have the arrows coming cleanly out of the bow, and I favor this method over the more standard walk back method which can compromise the arrow flight.

Minimizing Group Size
Further tuning from this point can also be done to minimize your group size. Adjust nocking point location one thread width at a time and record your group sizes. Set the nocking point at the height that provides the smallest group at the longest distance you shoot. If the group size starts getting longer, move the nocking point back to the starting location and start moving it the other way. When the group size enlarges again, look at your notes and then set it at the location that minimizes your group size. Repeat this process for plunger spring tension and for brace height. Make small adjustments only (1/8th to 1/10th-turn increments limited to +/- a half turn or so for plunger spring, and 1 to 2 twists of the string at a time up to +/- 1/8” for brace height). As you can imagine, this will require many additional ends and a significant time investment to complete, and will probably only be worth doing for FITA archers who can score 1100 points or more.

Voilà. Si tu veux un coup de main pour traduire une partie, suis pas loin et parfois en pause... Maintenant si tu as le BB rentré, que ca te permet de tirer des tubes durs, pourquoi pas. Mais il ne faut pas chercher à avoir toutes les méthodes de réglages qui fonctionnent - ca ne marchera pas - et je te déconseille de recouper un tube déjà dur. Après tu fais ce que tu veux ! Wink

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En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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Yann35Hors ligneniveau 4
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Age: 61
Arme(s): Arc Classique

MessageLun 18-04-2016, 14:19
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Merci Tiko, je vais étudier tout ça! Speak to the hand
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smilie archer
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Le BleuHors ligneniveau 5
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St Junien (87)
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MessageLun 18-04-2016, 16:19
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Laurent Tiko a écrit:
Shoot some fletched and bare shafts into a target at 50 m. An elite archer can do this at 70 m.


Je relisais justement ce document, le passage aux Wiawis (70" 34#) à une corde de 16 brins à la place d'une 18 et à des out nock à eu pour effet d'assouplir mes tubes.

J'ai du baisser la puissance de 2 livres pour grouper à 30m plumes et sans plume. Mes Nano XR 490 de 31" se retrouvent juste bonne à 42# alors quelles étaient bonnes à 44# avec mes UX100, pour autant je n'ai pas de perte de trait.

Jusqu'à 30 m le tuning plumes sans plume va bien (et je ne touche qu'a la puissance), à 50 j'ai testé il y à une quinzaine de jours sans parvenir à une certitude, j'ai retenté ce weekend, mais avec un peu de vent, donc pas top.

Honnêtement, à mon niveau c'est compliqué, donc à 70 c'est effectivement pour l’élite et on peu se demander à quoi servent les plumes Think

Pour autant, j'attends avec impatience une journée sans vent pour retenter l'expérience, mais je commencerais par tirer à 50m tous mes tubes sans plumes pour définir la meilleure position d'encoches en fonction des irrégularités de spine. Ce qui me semble être la première étape.
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Laurent Tiko
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageLun 18-04-2016, 16:58
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@Le Bleu:
Effectivement, la démarche peut sembler logique: j'améliore mon Foc en allégeant l'encoche, j'accélère la flèche en diminuant le nombre de brins, je diminue la puissance pour mettre l'ensemble au diapason et j'ai le même rendement, avec moins de puissance à tirer et donc plus de maîtrise... Un seul petit hic: les meilleurs archers utilisent beaucoup de brins - et pas seulement à cause de la puissance à mon avis !
Donc petit focus sur les groupements ?... Wink

Sinon à 50m on voit très bien voler sa flèche à condition que le fond soit contrasté (= clair). Et l'effet tube qui se tortille = pression BB à régler et tube qui plane d'un coté = centrage à affiner on le voit aussi avec des tubes avec plumes !
Mais à vrai dire depuis que j'ai vu qu'on pouvait coller les plumes au tube avec du téflon, ca m'intrigue d'essayer ! Wink

Des irrégularité de spine sur des Nano XR ? Cool

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Le BleuHors ligneniveau 5
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Age: 59
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 18-04-2016, 18:01
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Laurent Tiko a écrit:

Mais à vrai dire depuis que j'ai vu qu'on pouvait coller les plumes au tube avec du téflon, ca m'intrigue d'essayer ! Wink


C'est ce que j'ai fait, mais aux longues distances je me demande si ça ne perturbe pas trop le tube.

Laurent Tiko a écrit:
Des irrégularité de spine sur des Nano XR ? Cool


Ha, reste les erreurs de décoches alors .... et la position de l'encoche n'y changera rien.
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Yann35Hors ligneniveau 4
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Arme(s): Arc Classique

MessageMar 19-04-2016, 18:35
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En fait je ne comprends pas toutes les subtilités.triste
Si une âme charitable voulait bien me traduire le message de Tiko...et faire une synthèse se serai sympa.welcome
Je m’aperçois que mes performance actuelle dans la langue de Shakespeare remonte quelque peu et s'apparente aujourd'hui plus au langage d'une vache espagnol. sorry
d'avance merci

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smilie archer
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageMar 19-04-2016, 21:57
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Si tu peux attendre Jeudi ou ce WE...
Eh oui, j'ai aussi un vrai métier ! Wink

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Yann35Hors ligneniveau 4
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Arme(s): Arc Classique

MessageMer 20-04-2016, 6:15
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Laurent Tiko a écrit:
Si tu peux attendre Jeudi ou ce WE...
Eh oui, j'ai aussi un vrai métier ! Wink

un grand merci Tiko, même si c'est dans quinze jours... Dancing

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smilie archer
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DarlexHors ligneniveau 4
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageMer 20-04-2016, 13:33
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Merci Laurent pour toute cette lecture, il va falloir que je me trouve du temps libre Wink

Petit truc "rigolo" (et légèrement hors sujet) que je viens de voir en ouvrant ton premier lien :
http://www.archerycanada.ca/images/stories/FCA/Coach/2015_SL_Seminar_Coach_material/
-> 2015 Recurve Tuning Seminar.pdf (1er doc, 2ème puce) à la page 28

Hoyt nous parle de fibres de cordes : BCY 652, 8190 ou encore 8125 !
On voit bien qu'ils sont clairement pro BCY et du coup occultent les 2 meilleurs matériaux du moment : Astro (Brownell) et Angel Majesty (mais c'est du jap' et ça ne m'étonne pas d'eux).
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageMer 20-04-2016, 14:42
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Et pourtant Brownell était dans les petits papiers de Hoyt il y a qq années - Hoyt fournissait plutôt ce matériau avec ses arcs... Il y avait encore équité il n'y a pas si longtemps http://hoyt.com/support/faq/tag/tuning
All Hoyt recurves are engineered to work with the latest high-performance string materials. We have extensively tested and have had good results with the following: Angel Majesty Brownell D75 Dyneema Brownell D75 Thin Brownell TS1 BCY Dynaflight 97 BCY 8125G Any of these current materials can be used to build an excellent recurve bowstring. Please consult manufacturer websites for additional information on these string materials.

Et puis voilà que vive BCY (et pas le SK78...)

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Yann35Hors ligneniveau 4
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Arme(s): Arc Classique

MessageSam 30-04-2016, 16:05
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Pour info, têtu le garçon, j'ai coupé mes flèches (31mm), reréglé le berger et ......
tout est rentré dans l'ordre.
Après différent essais, flèches avec et sans plume vont au même endroit même à 70m.
Les flèches volent beaucoup mieux, un vrai bonheur. dehors
Le réglage de l'arc à ses raisons que la raison ne connait pas....

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smilie archer
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M. CoinHors ligneniveau 4
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MessageSam 30-04-2016, 17:04
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Attention, la flèche d’or ça s’arrose Wink

director et on tient son bras d’arc !
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