Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Riton niveau 3
|
|
|
Bonsoir,
Je tire actuellement une formula RX 25 pouces avec des branches de 68'. Mon allonge est de 29 pouces (creux de l'encoche au bout du tube). Et je mesure 1,70 m.
j'envisage de changer de branches. Ma question est : qu'elle serait la meilleure configuration vues ma taille et mon allonge : poignée25' et branches 68' , poignée25' et branches de 70', poignée 27' et branches 68' ou poignée 27' et branches 70' ? Merci.
Bonne fin de week end |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
poignée de 25" et branches de 70"
On pouvait aussi imaginer un couple du genre poignée de 23 et branches de 72", mais même sur le papier ça sonne mal  _________________ Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ca dépend aussi de:
- La puissance: si tu es à plus de 40# pas de problème avec des branches longues, en-dessous tu peux vouloir bénéficier de la "pêche" de branches moyennes.
- La pratique souhaitée: Field/ 70m: privilégier la vitesse ?
- Attention avec un arc long, plus de chance de toucher le tronc du corps - un arc court se prend moins dans les vêtements.
La poignée 27" et branches moyennes est à éviter à mon avis... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jcbo niveau 4Age: 77 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir,
1m70, ta config actuelle est bonne, même à 29 pouces.
Que lui reproches-tu ? _________________ Cordialement
Jean Claude |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
Je tire 28 livres et souhaite monter à 32 livres pour tirer à 70 m. 28 livres avec 29 pouces d'allonge, les flèches ont du mal à arriver en milieu de cible même avec le viseur complètement rentré et tout en bas sur la réglette. Et comme les flèches légères type uhyre sont difficiles à trouver, je reflechis a de nouvelles branches.
Je ne reproche rien de particulier à ma configuration mais en lisant différents posts , j'ai vu que certains recommandent des branches de 70' pour une allonge de 29' |
|
|
 |
|
|
|
En caricaturant un peu, en passant sur des branches longues à 32# tu vas:
- prendre 4# à l'allonge, l'arc sera plus difficile à tenir;
- prendre 2# pendant la traction, l'arc ne sera pas trop difficile à tracter;
- prendre seulement l'équivalent de seulement 2# en vitesse de tube;
Tout çà pour çà...
Je pense de toute façon qu'à 29" tu auras du mal en dessous de 35#. Mais dans l'impossibilité de monter à cette puissance, effectivement il faut travailler sur tous les paramètres: branches de longueur moyenne, corde avec peu de brins, les Uyhre sont de nouveau disponibles... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Chrisvall niveau 4Age: 51 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
|
|
|
Riton, on ne sait effectivement rien de la corde que tu utilises.
Selon mon expérience perso, j'avais vu une belle différence (gain de trait) en passant d'une corde fastflight 16 brins à une corde astroflight 12 brins faite perso. (pas que l'intérêt du bicolore, alors que le diamètre semble identique au niveau du TF)
Je pense que tu peux commencer par là, et qu'ensuite les voies à suivre seront ta puissance et la légèreté des flèches.
En passant sur des branches longues, tu va gagner en souplesse, mais probablement perdre en vitesse de sortie alors que c'est le paramètre important.
Bons tirs lorsque tu auras choisi ! |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
J'utilise une corde achetée dans le commerce. Elle compte 16 brins faite avec du BCY 8190 (indications sur le tube : 164-16, stringflex supra).
Si je vous suis bien, Chrisvallet et Laurent, je change de corde pour commencer. Avant d'acheter une bobine d'astroflight et me mettre à fabriquer moi même ma corde, savez vous où je pourrai trouver une corde 12 brins en astrologie ? Il faut recourir au sur mesure ? |
|
|
 |
|
|
|
Attention sur le nombre de brins, BCY a fait du 8190"F" plus fin que les brins dont on parle habituellement ! Compare d'abord avec une corde "classique" d'un collègue de club avant de charcuter...
12 brins bon chiffre pour toi ! Avant d'apprendre à faire une corde et investir dans une bobine, tu peux déjà enlever ton tranche-fil milieu et couper 2 brins à ta corde; tu refais un tranche-fil et tire un peu avec. Puis tu recommence la manip pour descendre à 12 brins et tu retires:
- tu verras un gain de trait à chaque fois;
- si c'est nettement plus stable à 14 brins tu restes à cette valeur;
- si c'est toujours stable à 12 brins et que tu gagnes du trait; c'est la bonne valeur;
- Si gain de trait et gain de stabilité s'équilibrent, 13 brins sera une valeur optimale à considérer;
1) Tu auras une corde qui marche, pour faire des tests à 70m;
2) Tu sauras quelle corde il te faut à l'avenir.
Nota: attention à compenser sous le tranche-fil la baisse de brins en remettant un peu d'épaisseur, des petites sections des fils coupés feront l'affaire - ils faut qu'il restent droits sous l'encoche, et sans "faux rond".
Ensuite faudra regarder coté flèche aussi...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent,
Je lis beaucoup de choses différentes sur le nombre de brins de corde fonction de la puissance et des matériaux.
J’ai cherché sur le site de Brownell et de BCY mais je ne trouve rien, j’ai l’info sur ta page mais pour une puissance entre 40 et 45#. Il y a bien la page UUKHA, mais c’est pour eux.
Aurais-tu d’autres données, ou considère-tu que c’est à l’archer de le déterminer au travers d’essais comme tu viens de l’expliquer ?
Pour une puissance entre 40 et 45# la variation acceptable de nombres de brins serait de combien, quels risques par exemple de tirer 14 brins en astro pour 45# ? _________________ Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela |
|
|
 |
Darlex niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne suis pas Laurent (^^) et pas autant expert que lui.
Par contre j'ai toujours entendu et lu que l'impact direct du ratio brin/puissance était la stabilité du tir.
Il faut donc trouver le juste milieu entre une corde stable (+ de brins) et légère (- de brins).
Les archers HN privilégient la stabilité au détriment de quelques fps (en même temps avec leur puissance de tir ce n'est pas si gênant).
Concernant ce fameux nombre magique, voici le tableau de Laurent que j'ai épinglé depuis quelques temps :
Citation: | Petite essai de tableau:
Puissance FF 8125-D75 Angel Majesty-AstroFlight 8190 XS2
25-32# 14 12 11 13 16
32-38# 16 14 13 16 20
38-45# 18 16 15 18 22
45-52# 20 18 17 20 24 |
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=474544#474544
Après rien ne vaut l'expérimentation en partant de cette base  |
|
|
 |
|
|
|
Vous êtes bien gentils les copains L'extrême c'était Ed Eliason (ou Butch Johnson ?) qui tirait >50# avec 9 brins en field. Un archer de niveau mondial peut jouer sur le paramètre en fonction des objectifs...
Mais en règle générale, x2.5 est le bon coefficient pour démarrer: 12 brins pour 30#, 16 brins à 40# et 20 brins à 50# (ce que tirent souvent les archers HN)
Après attention aux matériaux, pas le même poids/diamètre. Le plus fiable est de faire des règles de 3 avec les données constructeurs, car on dirait vraiment que les fournisseurs de cordes croient qu'on a tous 40-45#...:
http://www.bcyfibers.com/Bowstring.php
http://www.brownellarchery.com/techinfo-2010.htm _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
Laurent, je comprend l'idée de la descente du nombre de brins progressif. Ça me plaît bien comme procédure. Pour le type de BCY de ma corde, je ne peux pas vous en dire plus.
Mais qu'entends tu par stable quand tu parles du tir ? Avoir les mêmes résultats que d'habitude sur le Groupement et que quand ça"arrose" dans tous les sens c'est que tu as enlevé trop de brins ?
Quelle incidence pourrait avoir la diminution du nombre de brins sur les flèches ?
sur une corde à 12 ou 13 brins fabriquée maison, il faut mettre 2 ou 3 brins supplémentaires sous le tranche fil aussi ? |
|
|
 |
|
|
|
Riton a écrit: | Mais qu'entends tu par stable quand tu parles du tir ? Avoir les mêmes résultats que d'habitude sur le Groupement et que quand ça"arrose" dans tous les sens c'est que tu as enlevé trop de brins ? |
Exactement ! Et comme par hasard on commence à ne plus gagner beaucoup de hausse, l'énergie gagnée se perd en vol...
Donc on revient en arrière, ta corde a été sacrifiée... pour la bonne cause !
Riton a écrit: | Quelle incidence pourrait avoir la diminution du nombre de brins sur les flèches ? |
Ca les durçi, il faudra prévoir d'assouplir un peu le BB - si l'arc était parfaitement réglé.
Riton a écrit: | sur une corde à 12 ou 13 brins fabriquée maison, il faut mettre 2 ou 3 brins supplémentaires sous le tranche fil aussi ? |
Il existe dans certaines marques des encoches "1" ou "2", et du tranche-fil dont l'épaisseur va de 0.15 à 0.25. Pour moins cher on met des brins sous le tranche-fil...
En tout cas choisir le nombre de brins de la corde pour que les encoches tiennent bien est le contraire de ce qu'il faut faire pour optimiser le matériel !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
En tout cas choisir le nombre de brins de la corde pour que les encoches tiennent bien est le contraire de ce qu'il faut faire pour optimiser le matériel !  |
+1
Mais à l'inverse je ne sais pas comment font les archers qui tirent avec des cordes de 18 brins ou plus, parce qu'à 16 brins une encoche Beiter 2 tient déjà trop. _________________ Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela |
|
|
 |
|