Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 15 Avr 2024
Mar 16 Avr 2024
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
 souplesse des branches

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
filouHors ligneniveau 2
Age: 57

MessageDim 03-12-2017, 21:35
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes , j'ai de vieilles branches SF carbon/foam de 68/34 livres , elles commencent vraiment à être fatiguées ,elles ont plus de dix ans . J'ai trouvé des SF vélocity de 36 livres en 68 pouces , pensez vous qu'elles seront plus souples à tirer que mes vieilles sf malgré les deux livres supplémentaires ? merci .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 04-12-2017, 20:39
Répondre en citant

filou a écrit:
Bonjour à tous et à toutes , j'ai de vieilles branches SF carbon/foam de 68/34 livres , elles commencent vraiment à être fatiguées ,elles ont plus de dix ans . J'ai trouvé des SF vélocity de 36 livres en 68 pouces , pensez vous qu'elles seront plus souples à tirer que mes vieilles sf malgré les deux livres supplémentaires ? merci .


Faire attention quand même, la souplesse c'est une sensation qui ne compense pas l'effort à mettre en place pour tirer sur la corde ... Des branches "souples" demandent même légèrement plus d'effort pour venir à pleine allonge à puissance égale.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 04-12-2017, 21:43
Répondre en citant

En fait on mélange dans les appellations puissance, force... Dès qu'on veut rentrer dans les détails ca devient compliqué. La puissance se mesure en watts, la force en Newtons, la masse en kg qui peut être convertie en #...

1) Energie:
Pour simplifier, l'arc va accumuler une énergie qui sera l'addition de la force multiplié par la traction. Par exemple on accumule 45 Joules: on lâche la corde cette énergie se transforme en pertes (10 joules= bruit, vibration, chaleur) + énergie cinétique (35 j= une ACE qui va à 200 km/h).

2) Souplesse:
Il y a qq années j'avais comparé plusieurs types de branches, voici ce que donne l'évolution des # en fonction de la traction exerçée;

Les XQ1 (bleue clair) sont des branches souples, car on va tirer moins fort pendant la traction pour avoir la même force sur les doigts à pleine allonge.
Les Border et les Synerzy sont plus dures pendant la traction mais un peu plus souples en arrivant à l'allonge.
Tout çà se retrouve dans un mouchoir de poche...

3) Vitesse:
Les branches XQ1 emmagasinent moins d'énergie, mais comme en fait elles étaient plus légères, elle redonnaient plus de vitesse donc d'énergie à la flèche, et moins de pertes. On stocke 44 Joules au lieu de 45, puis le flèche reçoit 36Joules au lieu de 35 et du coup elle vole à 203 km/h au lieu de 200km/h, alors qu'on a fait moins d'efforts... Moins de fatigue et plus de vitesse de flèche, le beurre et l'argent du beurre !

Alors pourquoi ne pas acheter toujours des branches plus souples et plus rapides ? Et bien 2 très bonnes raisons:
- Plus c'est léger et rapide, moins c'est stable et solide (les XQ1 ont beaucoup cassé...)
- C'est plus cher...

Cas pratique: vieilles branches SF carbon/foam de 68/34 livres contre SF vélocity de 36 livres en 68 pouces. Sans mesurer les courbes ou tester impossible à dire. Par contre ce qui est sûr c'est que tu gagnes sur le papier +2#, + la vitesse des velocity plus importante (comme leur nom l'indique), + des branches moins agées donc plus rapides par définition. Vue de tes flèches, ce sera un coup de boost de près de 5#: tu risques fort d'avoir à changer de flèches... à moins de réduire la puissance de la poignée - et là pour le coup ca va faire des branches souples... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 04-12-2017, 22:48
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Les XQ1 (bleue clair) sont des branches souples, car on va tirer moins fort pendant la traction pour avoir la même force sur les doigts à pleine allonge.


Les XQ1 sont plus souples, sauf à plein allonge, c'est celles qui ont la pente la plus forte. Dans ma remarque je reste sur une définition à plein allonge.

Laurent Tiko a écrit:
Alors pourquoi ne pas acheter toujours des branches plus souples et plus rapides ? Et bien 2 très bonnes raisons:


J'ajouterais une troisième raison : si c'est souple à plein allonge, ça l'est forcément moins durant le reste de la traction . Expérience perso : j'ai tiré Uukha un moment et tout allait bien. Puis j'ai modifié ma manière d'armer pour améliorer mes placements, résultat les 2 ou 3 lbs que j'avais en plus pendant la première phase de la traction étaient de trop. J'ai changé pour des branches bois plus souples au début de la traction (et moins à la fin), les placements améliorés ont compensés le manque de souplesse de la fin. Bref, faut aussi trouver la courbe qui va bien avec sa manière d'armer.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 05-12-2017, 10:05
Répondre en citant

Leito a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Les XQ1 (bleue clair) sont des branches souples, car on va tirer moins fort pendant la traction pour avoir la même force sur les doigts à pleine allonge.


Les XQ1 sont plus souples, sauf à plein allonge, c'est celles qui ont la pente la plus forte. Dans ma remarque je reste sur une définition à plein allonge.

Oui il y a la souplesse pour aller au click, du domaine du confort - et qui permet de tirer plus vite - et la souplesse pendant l'armement qui se traduira en fatigue à la fin de la journée... Wink


Leito a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Alors pourquoi ne pas acheter toujours des branches plus souples et plus rapides ? Et bien 2 très bonnes raisons:


J'ajouterais une troisième raison : si c'est souple à plein allonge, ça l'est forcément moins durant le reste de la traction . Expérience perso : j'ai tiré Uukha un moment et tout allait bien. Puis j'ai modifié ma manière d'armer pour améliorer mes placements, résultat les 2 ou 3 lbs que j'avais en plus pendant la première phase de la traction étaient de trop. J'ai changé pour des branches bois plus souples au début de la traction (et moins à la fin), les placements améliorés ont compensés le manque de souplesse de la fin. Bref, faut aussi trouver la courbe qui va bien avec sa manière d'armer.

Il y a au moins une archère qui a remarquablement décomposé ces 2 phases: la Barebow Chantal Porte. Vidéo au World Games l'été dernier:
https://youtu.be/UcyzyKRtRzQ?t=7560
Elle arrive aux 2/3 de la puissance en s'aidant de la masse de l'arc, puis le tir proprement dit à pleine allonge/puissance dure moins de 2 secondes. Des branches plus dures en fin d'allonge comme des MK-bois se prêtent bien à ce genre d'exercice ! Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
filouHors ligneniveau 2
Age: 57

MessageMar 05-12-2017, 20:54
Répondre en citant

merci tiko et leito pour votre intervention super intéressante .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com