Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Mesurer la progression ainsi que les impacts de certains réglages

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 29-05-2018, 9:05
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Archer débutant, je cherche à mesurer ma progression ainsi que les impacts de certains réglages. J’utilise donc une feuille Excel pour collecter et analyser les données.


Fonctionnement :

Je saisis les volées sur une application androïde gratuite. Puis j’exporte les données au format CSV par email. Par macro, ce fichier est importé puis retraité dans Excel pour alimenter une petite base. Dans une dernière étape, les différents tableaux d'analyse sont mis à jour pour produire l'information.


Concrètement :

- Sur le terrain, prendre des photos de chaque volée. Cette option permet de ne pas passer trop de temps en cible et ne gêne pas le rythme de tir des autres archers.

- Au calme, reproduire les volées sur l’application androïde MyTargets. Gratuite, cette application vous donnera déjà des analyses simples. Mais elle permet surtout d’exporter les données dans un fichier texte (format csv) que vous pouvez vous envoyer par email sur votre ordinateur.

- Après avoir déposé le fichier sur votre bureau (PC ou Mac), le document Excel intègre automatiquement les données et met à jour les tableaux d’analyse par macro.


Exemples :

1 - Réglage du band. Dans mon cas, le constructeur préconise 22,5 cm. Je fais donc une série avec cette valeur, puis une seconde avec un band à 23,5 (distance et blason identique). Je compare les résultats (moyenne par volée puis groupement par écart type). Idem pour le choix d’un poids de pointe, la puissance des branches …

2 - Suivi de la progression à 30 mètres puis à 50. A mesure que les séances d’entrainement s’enchainent, je mesure l’évolution des scores « flèche Jaune » à 30 mètres. Pour le Fédéral, je suis l’évolution des scores

3 - Evolution du groupement. En fonction de la manière dont je plaçais ma main d’arc, ainsi que les doigts, mes groupements en cible n’étaient pas les mêmes. Même démarche. A paramètres identiques, je fais deux séries significatives (200 ou 300 flèches) en variant ma main d’arc. L’analyse des résultats est sans appel.


Limites :

Les données instruites via MyTargets restent limitées. Il faudra rajouter à la main, après chaque import, des données complémentaires comme le band ou le poids de pointe. Cette version est en évolution permanente, j’arriverai peut-être à trouver une solution de contournement.

L’analyse des réglages n’est valable que sur une séance courte. Dans le cadre d’un archer en progression, celle-ci viendra impacter les résultats. Il faut donc veiller à borner ses analyses dans le temps, d’où l’ajout de champs Année, Mois, Numéro de semaine et Date.

L’empilement de résultat se servirait à rien sans les commentaires sur les séances d’entrainement. L’ajout d’un onglet dédié permet, de manière chronologique, d’indiquer les réglages modifiés ou les points techniques travaillés. Cela permet d’expliquer les variations de résultat et la progression.


Conclusion :

L’idée n’est pas de manipuler des chiffres dans tous les sens. L’objectif est d’inscrire l’archer dans une approche vertueuse : chercher, comprendre, mesurer, remettre en cause, échanger et progresser.

Si ce fichier vous intéresse, faites-moi un MP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 29-05-2018, 13:15
Répondre en citant

Bjr, super approche, collecter les données c est bien. Tu peux aussi collecter l ordre des fleches (fatigue dans la volée) , leur identifiant (tri de tube et entretien). L ana lyse des groupements est une aide au reglage (band, detalonnage mais aussi centrage et pression BB). La demarche est interessante aussi car oblige a faire du qualitatif a l entrainement. Attention a ne pas se noyer dans le 'monitoring' quand meme... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageLun 12-11-2018, 20:33
Répondre en citant

CG a écrit:
Bonjour à tous,

Archer débutant, je cherche à mesurer ma progression ainsi que les impacts de certains réglages. J’utilise donc une feuille Excel pour collecter et analyser les données.


Fonctionnement :

Je saisis les volées sur une application androïde gratuite. Puis j’exporte les données au format CSV par email. Par macro, ce fichier est importé puis retraité dans Excel pour alimenter une petite base. Dans une dernière étape, les différents tableaux d'analyse sont mis à jour pour produire l'information.


Si ce fichier vous intéresse, faites-moi un MP.

tu as quoi de plus avec excel, que tu n'as pas dans MyTarget ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 14-11-2018, 20:57
Répondre en citant

Avec Excel, je peux facilement sélectionner les données qui m'interessent en fonction des réglages que je reporte à chaque volées.
Outre la moyenne, c'est surtout la variation des écarts-type qui m'interessent. C'est un indicateur beaucoup plus fin que la moyenne.
Je peux développer la partie graphique comme bon me semble.
En conclusion, Excel me donne une liberté beaucoup plus grande que les logiciels proposés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com