Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tazzon niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Ça s'est mis à faire un bruit étrange.
Ah ben oui ! c'est cassé...
vous avez déjà vu ce type de casse ? |
|
|
 |
Chrisvall niveau 4Age: 51 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
|
|
|
Désolé pour toi Tazzon,
Pas encore vu ce genre de casse...
Tu peux nous en dire un peu plus ? (marque, puissance marquée/tirée, temps d'utilisation, nombre de flèches tirées...) |
|
|
 |
huor niveau 3Age: 46 Arme(s): SF Forged+wiawis one foam
|
|
|
la merdasse
branches carbone ? A voir avec le fabricant s'il a pas eu un retour négatif sur une série donnée mais là niveau réparation, c'est mort |
|
|
 |
Metropolis niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Oui déjà vu mais y'a longtemps ; ça m'était arrivé avec des branches Yamaha.
Conditions de tir normales, corde probablement trop légère (l'arc claquait fort et sec).
Les branches n'avaient que 2 ou 3 ans.
Poupée fissurée, délaminée, mais la corde n'était pas rentrée dans la branche comme toi. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Désolé pour toi...
Ce sont tes Kaya Kstorm que tu as acheté il y a environ 5 ans - des branches milieu de gamme ?
C'est déjà pas si mal comme durée de vie, même si on voudrait toujours que ce soit inusable...
Kaya n'a pas toujours bonne réputation pour la fiabilité:
https://www.archerytalk.com/vb/showthread.php?t=2017098
Délaminages ou voilage ne sont pas inconnues pour cette marque - qui fait forcémment des concessions pour produire à ce prix la technologie des meilleurs (assemblage/collage en Chine ? moins de carbone ?). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
RNONE Age: 64 Forges-Les-Bains Arme(s): Vieillard Classique
|
|
|
Pour nourrir vos réflexions, j'avais réalisé cet été quelques vidéos et j'y ai vu la chose suivante:
Sur la branche du bas (c'est identique en haut, mais on ne voit pas bien la corde), on voit bien que la corde n'est plus tendue et que seule la boucle reste en contact avec la branche. L'empennage de flèche est le petit truc blanc, devant l'arc. La corde fait un arc de cercle dont le maximum se situe a une longueur de protège bras par rapport au zéro (band à vide, donc).
Durant la milliseconde pendant laquelle se déroule le phénomène, les 2 branches sont au sommet d'un rebond initié au passage à zéro de la corde. La photo est prise au moment précis ou l'ensemble des forces s'équilibrent, toute l'énergie des branches se préparant à se détendre vers le bas et le haut.
Je vous laisse imaginer le choc que cela représente sur les poupées. Depuis, je fais mes cordes avec des petites ouvertures de poupées.
Plus la branche sera lourde et puissante, plus le choc sera important et donc la force exercée par la corde sur la poupée.
D'un autre coté, le phénomène doit probablement être amplifié par une configuration trop rigide (comme la mienne), trop syncho et donc peu amortie.
Voila voila.
PS: Tazzon, maintenant que tes branches sont mortes, tu pourrais peut-être sacrifier l'autre pour mesurer la force de rupture ? Pour la science ? Hum ? _________________ "90 % de mental et le reste c'est dans la tête" |
|
|
 |
tazzon niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent, il m'a bien fallu 5 minutes de discussion avec les copains pour me rappeler depuis quand je les avais... la réponse : été 2014, et toi tu me sors le truc comme ça. Est-ce que tu tiens un petit carnet de note sur nous tous ?
Donc oui, Kaya kstorm 70"/32# triées à 37,5#. Volume de flèche environ 45/50k à la grosse.
On a été obligé de couper la corde pour débander, elle était prise dans les fibres. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Appelle moi Paul le poulpe !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|