Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Metropolisniveau 4 Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai comparé les caractéristiques de ce qui groupait pour ma pomme entre empennés et non-empennés (ACE 520, SST 600, X10 500) puis extrapolé sur les 3 autres références. Et le classement resterait valable même en me décalant d'une case sur ces 3 réfs.
Pour la densité Montebourg en son temps voulait développer une filière 'fibre de carbone' en France. L'usage d'un taux de change fixe entre des pays ayant un taux de compétitivité différent et sans transfert budgétaire entre eux (l'€...) ne pourra qu'empêcher toute filière industrielle d'émerger. C'est dommage car on pourrait très bien envisager un tube français, ça s'est déjà vu avant, et ça éviterait aux gens qui font la doc d'avoir à traduire "四十六" n'importe comment. |
|
Revenir en haut |
|
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai confiance
Pour moi ce serait ACE 430, SST 500, X10 450-410, XR 490-530, Nano Pro Xtrem (450) 500, Skylon 450 ?
(En gras ce que j'ai déjà tiré, adapté ou pas quand entre parenthèses)
Beman était une entreprise Lyonnaise, qui a commercialisé ses première flèches en 1986-1987; en 1994 ils vendaient pour 3,5 millions d'Euros de flèches, perdaient 600 mille euros par an (entre 50 et 60% de déchet officiellement), avec un actif de 825.000 Euro pour un passif de 2.5 millions: c'est le dépôt de bilan début 1995, ils ont été rachetés en Mars 1995 pour l'équivalent de 380.000 Euros par Easton...
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=23924 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
|
RNONE Age: 63 Forges-Les-Bains Arme(s): Vieillard Classique
|
|
|
Metropolis a écrit: |
Pour la densité Montebourg en son temps voulait développer une filière 'fibre de carbone' en France. L'usage d'un taux de change fixe entre des pays ayant un taux de compétitivité différent et sans transfert budgétaire entre eux (l'€...) ne pourra qu'empêcher toute filière industrielle d'émerger. C'est dommage car on pourrait très bien envisager un tube français, ça s'est déjà vu avant, et ça éviterait aux gens qui font la doc d'avoir à traduire "四十六" n'importe comment. |
Il existait une filière carbone en France, à Lyon. Un tisserand nomé Brochié, si mes souvenirs sont bons. Ils faisaient des disques de freins composite carbone pour le Concorde. S'il existent encore, ils doivent aussi faire des tissages de réservoirs.
EDIT: Après vérification, c'est BROCHIER, mais l'entreprise a abandonnée le carbone et se concentre sur les tissus lumineux (tissage de fibres optiques). _________________ "90 % de mental et le reste c'est dans la tête" |
|
Revenir en haut |
|
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
|
|
|
Sinon Carbone Loraine devenu Mersen, en plus à Gennevilliers - fait de belles pièces de carbone... haut de gamme. Mais rien à voir avec les flèches ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
|
taz.39niveau 5 Age: 58 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
Revenir en haut |
|
|
gégéniveau 2 Age: 73 Arme(s): Classique
|
|
|
Darkben a écrit: | Comment est le diamètre des Paragon en comparaison des tubes ACE, Nano XR, Nano Xtrem et X10 ? |
Un bout de réponse :
NanoXr 830 4,78.
Nano pro Xtreme 800 4,50.
Paragon 750 4,56.
Paragon 800 4,49.
Je peux te rajouter Uhyre 750 5,18.
Ce ne sont peut-être pas les spines que tu utilises mais ça donne une idée globale.
J'ai pris les mesures au milieu des tubes. |
|
Revenir en haut |
|
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
|
|
|
Pas mal de s'être calé sur le diamètre interne des ACE/Carbone 1/VAP/Uhyre !
Mais c'est sans doute fait en Chine ou autre pays low cost...
En ce qui concerne Beman, quand Pierre PUJOS et Eric TEXIER fondent la société en 1985 tout le monde y croit: ils se font même offrir les machines de production ! Juste avant le dépôt de bilan en 1995, Pierre PUJOS créé Carbone Impact en 1994, au bord du lac Michigan, et revend Beman USA pour 1 franc symbolique alors qu'elle faisait 60% du Chiffre d'Affaire ! Compliqué de fabriquer en France. Aujourd'hui Carbon Impact a la même taille que Beman en 1995, soit environ 35 employés, vivote à un peu plus de 2 millions de CA mais survit - salaires, charges et impôts sont nettement plus faibles là-bas. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
|
Metropolisniveau 4 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Compliqué de fabriquer en France. |
C'était le sens de ma remarque un peu polémique ; à moins de se germaniser (Uukha / haut de gamme) ça deviendra de plus en plus compliqué de fabriquer ici (Arc Système / milieu de gamme déjà surévalués à mon goût).
Pour Secura la vidéo montre la tampographie et le montage des plumes, encoches.
https://www.youtube.com/watch?v=UGzLGu2pMmE
Je ne sais pas si c'est tissé en France.
Ça resterait tirable en salle j'imagine.
Les caractéristiques se rapprochent des ACE, mais chutent lourdement vers 500 de spine. |
|
Revenir en haut |
|
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
|
|
|
C'est à peu de chose près le diamètre interne et la masse raportée au spine des Aurel Oryx (Mako quand elles sont assemblées), qui sont faites en Chine sur cahier des charges Aurel...
Le carbone est de type 24 ton. Autre tube comparable en diamètre et masse: la Medaillon Pro, s'il vous plaît (carbone 26 ton), au décalage de spine près constaté sur les CX.
La rectitude est annoncée à 0,002″, ce qui est une excellent valeur si on considère que les Oryx sont données pour 0,006″, près de 2 fois plus chères, tube nu !? 0,002″ comme les Medaillon Pro, que l'on peut trouver dans les 12-13 Eur le tube nu. Je n'ai pas trouvé le diamètre ext des Secura, mais en prenant celui des Oryx on ne doit pas être bien loin...
350 6.28
400 6.08
500 5.92
600 5.73
700 5.6
800 5.5
900 5.39
1000 5.35
1100 5.28
1300 5.2
Bref encore un tube à essayer, pour faire de (très) bonnes affaires (peut-être) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
|
RNONE Age: 63 Forges-Les-Bains Arme(s): Vieillard Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Pas mal de s'être calé sur le diamètre interne des ACE/Carbone 1/VAP/Uhyre !
Mais c'est sans doute fait en Chine ou autre pays low cost...
|
On aurait aimer y croire mais non. Carbonetube SASU (fondé en 2017) distribue mais ne fabrique pas. Il faut dire que les prix sont équivalents aux prix publics Chinois. Ça ne peut pas passer.
J'avais trouvé un Chinois qui fait des flèches de qualité en 40T mais, bizarrement, il a cessé de me répondre.... quelques semaines avant l'apparition des nouvelles Skylon. Le Chinois est difficile à trouver, et quand tu le tiens, il est difficile à manier.
Laurent Tiko a écrit: |
En ce qui concerne Beman, quand Pierre PUJOS et Eric TEXIER fondent la société en 1985 tout le monde y croit: ils se font même offrir les machines de production ! Juste avant le dépôt de bilan en 1995, Pierre PUJOS créé Carbone Impact en 1994, au bord du lac Michigan, et revend Beman USA pour 1 franc symbolique alors qu'elle faisait 60% du Chiffre d'Affaire ! Compliqué de fabriquer en France. Aujourd'hui Carbon Impact a la même taille que Beman en 1995, soit environ 35 employés, vivote à un peu plus de 2 millions de CA mais survit - salaires, charges et impôts sont nettement plus faibles là-bas. |
Cétait la méthode de fabrication de Beman qui différait, non ? Je suppose qu'entre les machines spéciales et le savoir-faire sur les composites, ce doit être un marché à très faible marge. Maintenant, on peut se demander si une fabrication artisanale de qualité n'a pas une place en se retroussant (beaucoup) les manches (bon, je suis probablement un peu optimiste, là). _________________ "90 % de mental et le reste c'est dans la tête" |
|
Revenir en haut |
|
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
|
|
|
RNONE a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
En ce qui concerne Beman, quand Pierre PUJOS et Eric TEXIER fondent la société en 1985 tout le monde y croit: ils se font même offrir les machines de production ! Juste avant le dépôt de bilan en 1995, Pierre PUJOS créé Carbone Impact en 1994, au bord du lac Michigan, et revend Beman USA pour 1 franc symbolique alors qu'elle faisait 60% du Chiffre d'Affaire ! Compliqué de fabriquer en France. Aujourd'hui Carbon Impact a la même taille que Beman en 1995, soit environ 35 employés, vivote à un peu plus de 2 millions de CA mais survit - salaires, charges et impôts sont nettement plus faibles là-bas. |
Cétait la méthode de fabrication de Beman qui différait, non ? Je suppose qu'entre les machines spéciales et le savoir-faire sur les composites, ce doit être un marché à très faible marge. Maintenant, on peut se demander si une fabrication artisanale de qualité n'a pas une place en se retroussant (beaucoup) les manches (bon, je suis probablement un peu optimiste, là). |
Qualité je ne sais pas, mais avec une innovation genre variation du diamètre dans la longueur (diamètre int et/ou ext) plus fin vers l'arrière... C'est l'avenir, certains brevets ont déjà été déposés (variation de diamètre in, formes int, conicité du tube), mais il doit rester de la place pour un tube en 40-46 tonnes, diamètre interne d'une ACE/VAP, avec un arrière qui s'affine pour pardonner la décoche des classiques... Une Uhyre/McKinney qui pardonne elle serait pas belle la vie !!!
_________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
|
Gauloisniveau 4 Age: 55 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, le patron d'archerie Roland ( Brand )est un ancien de Beman.
Les secura première génération sont des pultrudées comme les diva=>régularité du diamètre mais pointe recouvrantes obligatoires.
Mon fils cadet en a tirés trèèès jeune et plusieurs tireurs en parcours les utilisent. Le deuxième effet kiss cool c'est que en cas de perte ou de casse en tir barebow sans cercler on limite les frais... |
|
Revenir en haut |
|
|
Metropolisniveau 4 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Je n'ai pas trouvé le diamètre ext des Secura, mais en prenant celui des Oryx on ne doit pas être bien loin...
350 6.28
400 6.08
500 5.92
600 5.73
700 5.6
800 5.5
900 5.39
1000 5.35
1100 5.28
1300 5.2
|
Oui c'est exactement ça, page 10 :
https://www.archerie-roland.net/pdf/CatalogueFlechesCarbone |
|
Revenir en haut |
|
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
|
|
|
S'il pouvait faire les Uhyre à moitié prix aussi, ce serait pas mal !
_________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
|
Lap1niveau 4 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Je tire des uukha ex1 mesurée à 30 # à mon allonge (28"), je suis parti sur des paragon en 750 et pour garder de la marge je les ai coupées à 29".
Mon problème est qu'avec la taille de la pointe je suis à la limite de la sur-allonge et que le tube est trop raide...
A 18 m. flèche non empennée 15 à 20 cm à gauche et à 30 m. j'ai perdu un tube en dehors de la cible...
Mes flèches sont montées avec des jet 6 il ne me reste qu'a essayer de remplacer le pin par une encoche out.
Pensez vous que cela soit suffisant et si oui quel modèle prendre pour un diamètre extérieur de 4.63 mm ?
Sinon il ne me reste plus qu'à chercher un acheteur pour ces tubes et en commander de nouveaux en spine 800 |
|
Revenir en haut |
|
|
|