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didiou91 niveau 3Arme(s): classique recurve
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Bonjour
J'ai vu une fabrication de corde avec de la pré - tension pour arc classique a 175lbs.
Quel est le maximum a ne pas dépasser ?
Merci |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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La limite de rupture pour le 8125 que j'ai noté dans un coin est de 54.5 kgs. Pour une corde de 16 brins ca fera donc de l'ordre de 872 kgs et donc 1920 lbs...
Une corde peut soulever théoriquement une Smart voire une Twingo.
L'intéret de l'étirement artificiel est double:
- Equilibrer les brins en les distribuant "en force" à travers les poupées. Ne sert à rien si les poupées sont très serrées...
- Pré-étirer; sur ces anciens matériaux, on mesure qu'il y a un fort étirement au début, puis qu'il se stabilise relativement (sans jamais s'arrêter). On peut obtenir le même effet en suspendant un poids important au bout de sa corde la nuit...
Noter qu'avec un matériau plus moderne comme l'Angel Majesty/Brownell Astroflight, ils s'étirent moins et sont un peu élastiques - les "forçer" ne peut que "casser" cette élasticité, ce qui est néfaste.
A réserver aux vieux matériaux et au poulie à mon avis !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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didiou91 niveau 3Arme(s): classique recurve
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Bonjour Laurent
Merci pour l'info sur le maximum a ne pas dépasser
Est ce que 175 lbs de tension te paraît correct pour une fabrication de corde 14/16 brins pour un classique ?
Ou dois je mettre plus ?
Merci |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Difficile à dire...
Je fais des cordes avec des brins bien équilibrés en ne mettant quasi pas de tension, en équilibrant bien la tension entre les brins à la main.
Si effectivement on ne sait pas faire / on n'a pas le temps de faire cette répartition avec précaution, mieux vaut tracter fort...
Mais franchement des tensions de 175 lbs ca me paraît tellement hallucinant - pour moi la tension se fait avec un petit ressort de rien du tout, doit bien y avoir 2-3 livres - et encore !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
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didiou91 a écrit: | Bonjour Laurent
Merci pour l'info sur le maximum a ne pas dépasser
Est ce que 175 lbs de tension te paraît correct pour une fabrication de corde 14/16 brins pour un classique ?
Ou dois je mettre plus ?
Merci |
ça fait env80 kg, ça ne me semble pas énorme ... moi je fais ça à l'oreille comme avec une corde de guitatre et je laisse ça au moins 12 h !
mais si ça se trouve, ça ne change pas grand chose ...
en fait, il faudrait surement le faire avant de faire le tranchefil central |
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didiou91 niveau 3Arme(s): classique recurve
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Bonjour
Ma question n'était pas anodine, depuis que j'ai un métier a corde , sur lequel je peu mettre une tension de 350 lbs. ( Prévu pour corde poulie)
Je me suis aperçu que pour une corde de classique tendu a 80 ou 175lbs, les brins ne glissent pas entre eux, même laissé 24h.
Par contre si je les fais vibrer, comme une corde de guitare ils se déplacent et s'équilibre automatiquement.
(Ce qui ressemble au tir avec un arc , et une corde qui d'équilibre après une centaine de flèches)
Le but de ma question était de mettre la bonne tension au départ sans atteindre le fluage de non retour.
(Question posée a BCY ET BRONWELL, sans retour a ce jour)
Merci de votre aide |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Les questions sur les cordes ne sont pas anodines pour moi !
Il y a plusieurs niveaux d'élasticité:
1) L'élasticité au rodage (mise en place des brins);
2) L'élasticité pendant le tir - la corde revient au même band.
3) L'élasticité pendant la séance - la corde fini avec 0...4mm de band en moins, à la séance suivante on redémarre au band normal comme si de rien n'était.
4) L'élasticité dans le temps - élongation définitive (fluage)
...
5) Le fluage avant rupture.
Si tu es dans l'optimisation, il faut commencer par prendre un matériau plus récent que le 8125 (SK75 - 1996)...
Les Angel Majesty/Astrofligth (SK78 - 2003) ont résolu le problème du fluage 4) tout en gardant l'élasticité pendant le tir 2), sans être obligé de risquer de casse ses brins 5) pour gagner au rodage 1)...
Les matériaux suivants (SK90, SK99...) ont une meilleure résistance à la rupture 5) mais un moins bon fluage 4) que le SK78, en étant moins élastique 2): à conserver pour lever une 3008 au lieu d'une Twingo, aucun intérêt pour le TAA classique.
Le dernier matériau DM20 (2013) est un SK99 pré-étiré en force: enfin meilleur que le SK78 en fluage, il est encore moins élastique 2)...
Reste la question de la fabrication des cordes: c'est tentant d'essayer d'équilibrer les brins en les passant en force dans les poupées, mais ca veut aussi dire que les poupées ne sont pas serrées à fond - et qu'elle lâcheront un jour... Le mieux est de faire des brins de même longueur dès le départ.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
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alors là bonne repose,,,,,,,,,,,,,,  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
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