Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Faut surtout en retenir que c'est en s'entrainant sur le terrain qu'on progresse dans le vent et non en jouant avec un logiciel à la maison |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Non mais c'est sur, que quand l'appellation du concours commence par "championnat de" t'essaye de t'appliquer jusqu'à la fin.
c'est quand tu veux te faire plaisir sur un concours quelconque le week-end, que ç'a cloche !
tu t'es jamais pris les oreilles dans la corde à cause d'une rafale ?  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Faut surtout en retenir que c'est en s'entrainant sur le terrain qu'on progresse dans le vent et non en jouant avec un logiciel à la maison |
vs
superlapinou a écrit: | Non mais c'est sur, que quand l'appellation du concours commence par "championnat de" t'essaye de t'appliquer jusqu'à la fin.
c'est quand tu veux te faire plaisir sur un concours quelconque le week-end, que ç'a cloche ! |
Faut vous mettre d'accord les gars: y en a un qui dit qu'il faut pratiquer pour apprendre, l'autre qui doit qu'on ne le fait que sur les grands championnats !
Faites un duel et qu'on en parle plus !
superlapinou a écrit: | tu t'es jamais pris les oreilles dans la corde à cause d'une rafale ? |
Oui à l'époque ou j'étais champion du Japon en Kyudo  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Non, mais de toutes façons, il y a une petite contradiction là.
Si on considère que les hiérarchies sont respectées lorsqu'il y a du vent (et je suis tout à fait d'accord, ça confirme d'ailleurs l'idée que ça apporte pas grand chose), on ne peut pas dire que l'on va s'améliorer dans le vent, en s'entrainant dans le vent !
on va s'améliorer avec ou sans vent, en s'entrainant, tout court.
j'ai franchement pas l'impression d'apprendre quelquechose en tirant à travers des rafales.  |
|
|
 |
|
|
|
Si tu es dans la démarche "le vent fausse les résultats, ces concours mà ne m'interressent pas", pourquoi ne pas tirer alu ? C'est moins cher à l'achat quand même et çà marche très bien - les jours sans vent !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
superlapinou a écrit: | j'ai franchement pas l'impression d'apprendre quelquechose en tirant à travers des rafales.  |
Justement si! Tu apprends à tirer entre les rafales.
Je prends un exemple: un fita avec rafales de vent venant de 3/4 face:
La cible est dans la rafale (le drapeau bouge), tu ne tires pas!
La rafale se calme sur la cible, tu ne tires pas!
La rafale arrive sur toi, tu te prépares à tirer, tu commences ta séquence de tir.
La rafale se calme sur toi, c'est là que ta séquence de tir se termine et tu tires!
Il faut estimer la longueur de la rafale pour débuter ta séquence de tir au bon moment.
Il faut juste inclure dans ta séquence de tir un coup d'oeil au drapeau avant de tirer et éventuellement revenir si une nouvelle rafale est sur la cible.
Voilà ya pu ka! et sans logiciel!!!  |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Voilà ya pu ka! et sans logiciel!!! |
Toi tu veux mettre les informaticiens au chômage, t'es repéré, Gilles !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Toi tu veux mettre les informaticiens au chômage, t'es repéré, Gilles !  |
MOI??!! Loin de moi cette idée là! C'est mon gagne-pain l'informatique
 |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Si tu es dans la démarche "le vent fausse les résultats, ces concours mà ne m'interressent pas", pourquoi ne pas tirer alu ? C'est moins cher à l'achat quand même et çà marche très bien - les jours sans vent !  |
Je ne dis que pas que ça fausse les résultats, je dis que ça fausse l'action de tirer à l'arc, ce n'est pas les concours qui ne m'intéresse plus dans ce cas là, mais carrément le fait de tirer à l'arc.
Au tir à l'arc, quand tu peaufines ta technique, que tu t'entraines à répéter toujours le même geste, c'est théoriquement dans la logique, s'il est parfaitement exécuté, d'envoyer la flèche exactement là où tu vises, car le truc le plus facile à faire au tir à l'arc c'est quand même de viser, ce qui est compliqué c'est ce qui se passe avant et au moment de lacher.
Si le point de visée devient aléatoire et ne dépend plus de moi mais d'un élément extérieur (vent ou pote qui te secoue le bras d'arc parce-que c'est le 1er avril), j' ai l'impression que mon résultat dépend plus de l'endroit hasardeux ou va se trouver mon viseur au moment du lacher, que de la qualité de mon tir.
après un concours avec un vent à décorner tous les cocus de la terre, quel que soit mon classement ou mon score, je suis incapable d'estimer si j'ai globalement bien tiré ou pas... |
|
|
 |
|
|
|
..ou alors tu fais comme Michele: 29 dans les rafales de vent
Sérieux, quand tu fais un field plus ou moins difficile, comment estimes-tu ta performance ? Par rapport aux autre, non ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ..ou alors tu fais comme Michele: 29 dans les rafales de vent ? |
Non mais, on parle d' êtres humains là ! :D
C'est justement ça le problème, quand je fait une bonne volée dans le vent, j'ai l'impression que c'est du bol.
Laurent Tiko a écrit: | Sérieux, quand tu fais un field plus ou moins difficile, comment estimes-tu ta performance ? Par rapport aux autre, non ? |
ça n'a rien à voir. En ce qui me concerne, mes différences de score entre un field dit "facile", et un field dit "difficile" sont suffisament peu flagrantes pour que j'y attache de l'importance, mon exigence de score est alors la même quel que soit "l'état" du parcours. Je juge de la difficulté d'une cible en fonction de son éloignement et de la taille du blason, et tout ceci est relativement stable d'un concours à l'autre grâce au truc que l'on appelle le règlement. 12 sur la saloper heu! sur le birdy 20m (pardon) ou sur la 60m et je signe tout de suite, si je fais un 4 sur la gazinière 20m, c'est une flèche mal tirée.
Si la cible est en pente ou en devers, c'est facilement identifiable, ça ne m'empêche pas de tirer, et si je sais comment faire, y'a pas de raison que je fasse moins de points que sur la même cible qui serait à plat, tous ceci sont des difficultés "statiques", intéressantes à rencontrer, rien à voir avec un ennemi invisible et dynamique comme le vent.
Mais dis moi, les réglages tikonovistiques, tu les fait dans un vent moyen pour faire la moyenne des conditions que tu vas rencontrer, ou tu les fait quand y'a pas de vent voire même bien à l'abri à l'intérieur ?  |
|
|
 |
|
|
|
Ok pour le field, c'est bien interressant...
superlapinou a écrit: | Mais dis moi, les réglages tikonovistiques, tu les fait dans un vent moyen pour faire la moyenne des conditions que tu vas rencontrer, ou tu les fait quand y'a pas de vent voire même bien à l'abri à l'intérieur ? |
Toujours rien compris, toi
Le logiciel te permet justement de faire les choix de matos en comparaison à vent constant, comme si tu allait dans le tunnel à vent Beiter par exmple - mais sans bouger du fauteuil...
Ahh, tête dure, le Superlapinou !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Toujours rien compris, toi  |
Lapin compris ?
Laurent Tiko a écrit: |
Le logiciel te permet justement de faire les choix de matos en comparaison à vent constant, comme si tu allait dans le tunnel à vent Beiter par exmple - mais sans bouger du fauteuil...
Ahh, tête dure, le Superlapinou !  |
On pourrait imaginer une solution certes, plus onéreuse que logiciel, mais beaucoup moins que le tunnel à vent beiter, et permettant une simulation beaucoup plus réaliste que dans les deux cas précédents:
une sorte d'appareil mu par un moteur rotatif à vitesse variable, et muni d'un espèce de cable que l'on attacherai au bras d'arc de l'archer évidemment, à l'opposé du passage de la corde.
Le moteur entrainant une roue à laquelle est attaché la cable provoquerait des mouvements désordonnés du bras d'arc, recréant ainsi, la situation d'une visée en plein vent.
L'intérêt du dispositif serait de ne concerner que le tireur auquel il est branché, évitant ainsi de géner les autres tireurs comme c'est le cas pour le tunnel à vent.
On pourrait appeler cette machine le "secoueur chouteur"  |
|
|
 |
|
|
|
Au demeurant assez drôle , ton raisonnement depuis le début à le mérite de m'éclairer sur une attitude: l'attention centrée sur le tireur !
Le trinôme arc-flèche-cible importe peu en fait (dommage dans la rubrique "matos" )... Un peu comme un travail pas terminé, quoi...
Mais l'important est d'informer de la présence d'un outil; changer les mentalités est un process beaucoup plus long - c'est un vrai métier qui n'est pas le mien !
A + _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Non mais c'est vrai que j'ai un peu déplacé la discussion (le sujet à dérivé mmmmmouaaaaarf !), au début on parlait du logiciel que je n'ai pas testé, et moi j'essayais en fait d'expliquer que je trouvais le tir à l'arc sans intérêt en cas de fort vent, ce qui n'a à priori rien à voir, surtout que en général, les logiciels de simulation de ce type s'ils sont bien écrit, sont amusants voire même intéressants à utiliser.
De toutes façon, les conditions météo, on les choisi pas, donc tout ça c'est du vent !
mmmmmmouaaaarf ! |
|
|
 |
|