Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 décollage/recollage des pointes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maxwoodHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageMar 08-10-2019, 20:50
Répondre en citant

Bonjour,

Je commence à avoir trop de pointes qui finissent dans le stramit. Je sais qu avec le temps, l adhérence de la resine doit diminuer. J ai pris la décision de tout demonter et de tout recoller
Voiçi donc mon probleme, j ai des tubes en carbone et je ne veux pas chauffer avec mon chalumeau le bout de la pointe pour ne pas trop monter en température.
Je souhaite utiliser un décapeur thermique, je souhaite savoir la température maximale pour ne pas abîmer la structure carbone mais fondre la résine afin de retirer la pointe.
Je vais donner un petit coup de lime afin d augmenter l'adhésion de la resine chaude et du tube. Sinon avez vous une autre méthode pour bien fixer la pointe

Je sais qu il y a beaucoup de techniciens ici et que je vais avoir une réponse super éfficace

Merci
Bon tir à tous le monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 09-10-2019, 4:52
Répondre en citant

Bonjour
Pour les tubes carbone le mieux est de faire chauffer de l'eau dans une casserole et de plonger le bout des tubes dans cette eau chaude
de façon à ramollir la colle sans brûler le tube.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Alex73Hors ligneniveau 3
Age: 53

MessageMer 09-10-2019, 6:18
Répondre en citant

Tout dépend avec quelle résine tu les as collées.
Avec la bleu, je règle mon decapeur thermique sur 100°C et j’expose la zone collée à 5cm de la sortie (env). En 10s la pointe est décollée.
Avec la bleu, il ne faut pas trop chauffer lors du collage. Ne jamais utiliser de pince. Tenir la pointe entre les doigts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maxwoodHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageMer 09-10-2019, 9:48
Répondre en citant

merci de vos reponses
ce n est pas la resine bleue mais la "jaune"
je vais essayer l eau chaude, j ai 70° au robinet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
william36Hors ligneniveau 3

MessageMer 09-10-2019, 10:04
Répondre en citant

Bonjour, la température en sortie de robinet ne sera peut-être pas suffisante.
j'utilise la bouilloire, je fais tremper le tube entre 5 et 7s et le tour est joué.
l'eau bouillante à l'avantage de ne pas traumatiser le carbone.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 09-10-2019, 10:43
Répondre en citant

+1 pour l'eau très chaude.
Pour ma part j'utilise la colle en bâton grise de chez Casto
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hades95000Hors ligneniveau 2
Age: 44

MessageMer 09-10-2019, 14:03
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Bonjour
Pour les tubes carbone le mieux est de faire chauffer de l'eau dans une casserole et de plonger le bout des tubes dans cette eau chaude
de façon à ramollir la colle sans brûler le tube.


+1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 09-10-2019, 15:33
Répondre en citant

Firefox a écrit:
+1 pour l'eau très chaude.
Pour ma part j'utilise la colle en bâton grise de chez Casto

Oui bien sûr... Wink
Y en a encore qui n'ont pas compris que c'était la meilleure solution ? Masochisme ? Shocked Shocked

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 09-10-2019, 21:28
Répondre en citant

Pour ma part, j'ai opté depuis longtemps (depuis que j'ai flingué un tube carbone en insistant près d'une flamme, en fait) pour un simple décapeur thermique de Bricodépôt.
Deux positions (300°C et 500°C !!), j'ai toujours laissé sur la '1', car j'utilise la résine bleue.
Cette position chauffe déjà passablement, et je dois justement utiliser une pince, sinon bonjour les doigts, mais je n'ai plus eu aucun problème en faisant effectivement attention à ne pas trop m'approcher.
Cette solution marche aussi avec la résine jaune, que j'ai utilisée lorsque je devais faire un montage pour mon club qui en est doté.
J'aime moins la jaune, plus cassante que la bleue une fois refroidie, et il faut aussi la chauffer plus.
J'ai donc conseillé la bleue au club lors de la dernière commande, nous verrons les retours utilisateurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMer 09-10-2019, 23:13
Répondre en citant

Que de solutions bien compliquées ! Le must, pas cher et ultra simple, c'est la colle thermofusible en batons bien connus ->

https://www.amazon.fr/Mini-b%C3%A2tons-Colle-Pistolet-Chaud/dp/B07H8GK3G1/ref=asc_df_B07H8GK3G1/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353817257016&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=18314092592862873033&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-788473133747&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=71676698776&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353817257016&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=18314092592862873033&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-788473133747

ça fond à basse température, ça tient hyper bien, et une petite flamme sur la pointe durant quelques secondes, et ça se décolle très bien en chauffant à peine le tube.

Pourquoi aller jusque dans une archerie pour payer un mini batonnet 4 euros dit "spécial" pour un résultat à peine équivalent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 10-10-2019, 0:28
Répondre en citant

gilles092 a écrit:
...ça fond à basse température, ça tient hyper bien, et une petite flamme sur la pointe durant quelques secondes, et ça se décolle très bien en chauffant à peine le tube...

... et ca colle, comme son nom l'indique - contrairement à une résine qui n'est qu'un composant parmi d'autre des adhésifs, peintures, fibres, etc... La résine fait une très mauvaise colle - ca marche dans les tube alus car le jeux est tellement faible qu'une friction basique suffit à garder les pointes. Avec le jeux plus important des tubes carbones, la résine c'est une suite de soucis ! Les archers revenants vers les archerie se sont vu proposer des colles définitives - tant qu'à faire, comme çà c'est indémontable et la vente de tubes ne s'en porterait que mieux... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
La colle à chaud grise pour pistolet se comporte comme la résine bleue au collage/décollage, sauf qu'elle colle pour de vrai et qu'elle coûte moins cher: le bon compromis, connu depuis plus de 10 ans, incroyable que certains n'y soient pas encore passés ! Pour perçer un trou, entre la chignole et le marteau piqueur il y a... la perçeuse !
Au passage, risquer de chauffer à 300 degrés des tubes carbone dont la résine fond aux alentours de 250°C ca me rappelle les cérémonies Japonaise du Hara-Kiri/Seppuku... d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ndubocHors ligneniveau 3

MessageJeu 10-10-2019, 16:08
Répondre en citant

J'ai encore régulièrement des problèmes de pointes qui se décollent, voire qui restent dans la cible sur mes Paragon, pointes X10 standard (pas tungsten)
J'utilisais la colle grise en baton au début, puis je suis passé à la colle bleue: pas mieux, deux pointes perdues cette semaine sur un jeu de flèches neuves.
Je soupçonne des résidus dans les tubes neufs qui entrainent une mauvaise adhérence de la résine.
C'est chiant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageJeu 10-10-2019, 21:51
Répondre en citant

Apparemment, tu n'as pas bien lu (ou pas retenu) ce qui est écrit au dessus .............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Alex73Hors ligneniveau 3
Age: 53

MessageVen 11-10-2019, 7:44
Répondre en citant

nduboc a écrit:
J'ai encore régulièrement des problèmes de pointes qui se décollent, voire qui restent dans la cible sur mes Paragon, pointes X10 standard (pas tungsten)
J'utilisais la colle grise en baton au début, puis je suis passé à la colle bleue: pas mieux, deux pointes perdues cette semaine sur un jeu de flèches neuves.
Je soupçonne des résidus dans les tubes neufs qui entrainent une mauvaise adhérence de la résine.
C'est chiant...

Mon protocole pour collage des pointes à la résine bleu :
- griffer légèrement la pointe avec une dremel ou un coupe tube
- dégraisser les pointes dans un bain d'acétone
- dégraisser l’intérieur du tube à l’acetone avec un coton tige

- Chauffer la pointe légèrement en la tenant avec les doigts
- dans le même temps, chauffer la résine (le moins possible)
- étaler la résine sur toute la pointe sans surcharger
- maintenir la pointe dans le flux de chaleur (env 10cm de la flamme) et attraper le tube
- enfoncer la pointe en tournant en essayant de la mettre bien dans l’axe pour ne pas essuyer la résine sur un côté du tube
- laisser refroidir à l’air (on doit pouvoir mettre ses doigts sur le tube au niveau du collage sans se bruler sinon c trop chaud)

Voilà, en faisant comme cela, même sur des pointes 80/60 coupées à 60, autant dire qu’il ne reste pas grand chose à coller, ça ne bronche pas y compris dans la stramite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 11-10-2019, 12:02
Répondre en citant

nduboc a écrit:
J'ai encore régulièrement des problèmes de pointes qui se décollent, voire qui restent dans la cible sur mes Paragon, pointes X10 standard (pas tungsten)
J'utilisais la colle grise en baton au début...

Là ca se complique... Confirme STP que tu fais comme décrit par Alex73 - tourner la pointe dégraissage plutôt à l' "essence F" qui est moins toxique et volatile que l'acétone et n'attaque pas la résine du carbone... Wink
Beaucoup de jeux peut-être, faut mettre le paté, en faisant bien tourner la pointe pour ne pas la décentrer. Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com