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didiou91 niveau 3Arme(s): classique recurve
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Bonjour a tous,
Cette année, depuis mon passage en salle, j'ai un problème sur la traction, ma main de corde fait ce qu'elle veut.....
Au lâcher elle peut faire une rotation a 90° ou encore une libération avec un poignet cassé, ce qui implique des en 7 ou 6 sur trispot.
Je sais que cela provient d'un problème de vue et il me faut viser le centre ce qui m'odifie ma séquence et ma continuité.
Problème que je n'ai pas sur blason de 40 , car je cercle sur le noir et idem en extérieur.
Alors que mon objectif de travail cette année en salle, c'est le maintien de l'oeilleton dans le centre et une accélération de ma vitesse d'armement
Mais si je ne suis pas dans ma zone je n'arrive pas a l'acher ma flèche, et l'on me dit au vu de ma pointe au niveau du clicker que je pompe, et donc un lâcher aléatoire.
Si vous avez des conseils ou des exercices d'entraînement je suis preneur.
Je vous remercie
Didiou |
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tazzon niveau 4Arme(s): Classique
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T'es pas le seul si ça peut te rassurer.
Je vois 2 ou 3 trucs :
Grain d'orge ou fibre trop petite : tu te focalises à maintenir un tout petit élément en place au centre et non dans ta zone sans accepter que ça puisse se balader.
Trop focalisé sur le résultat avant même d'avoir fini l'ensemble de la séquence.
Peur de cliquer avant l'heure donc tu cales.
Clairement paille en bonne quantité sur le début des entrainements en bossant la continuité puis blason évidé à ta zone (coté blanc) et mettre 4 flèches sur 5 ou plus dedant. Ajuster au besoin la taille de la zone pour rester au bon ratio (et être capable de l'accepter).
Sur blason tirer avec un viseur franchement déréglé pour dissocier la visée de l'impact. Ça ira pas dedant donc on s'en fout et on tire sans contrainte de résultat tout en gardant le rapport à la visée sur blason. Revenir progressivement vers le bon réglage sans regarder ou t'en es pour ne pas se dire que c'est maintenant que ça doit rentrer (effet de surprise garantie).
Finir avec 2 volées sur paille pour garder des bonnes sensations de fin de séance.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. |
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RNONE Age: 64 Forges-Les-Bains Arme(s): Vieillard Classique
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Tu peux aussi essayer de regarder légèrement au dessus (vers le rouge) et laisser l'inconscient ajuster avec la vision périphérique.
En gros, il faut réussir à se débarrasser de cet abruti de conscient qui ne fait que des conneries. Si l'on n'y arrive pas, le mieux est de lui filer un os à ronger ailleurs pour qu'il ne touche a rien.
J'ai le même problème et je n'arrive même plus a, non seulement voir, mais parfois comprendre correctement ce que je vois, entre l'œilleton, la cible et le fantôme de corde. Si j'ai le malheur de me concentrer dessus, j'ai parfois l'impression de voir subitement disparaitre l'œilleton ce qui me bloque en position statue à la limite du click en attendant que l'image revienne. (Pendant ce bref instant, je suis obligé de faire l'attristant constat que je n'ai plus le gaz à tous les étages !!)
Pour essayer de traiter ça, je me concentre sur l'écoute du clicker, tout en augmentant la tension, avec comme seul objectif de faire un lâché le plus rapide possible et le long du cou. Je sais que ce n'est pas académique (ouverture volontaire, impulsion de traction, mouvement exagéré), mais ça occupe mon imbécile de conscient (comme un chien excité par l'idée qu'on va lui lancer un bâton) pendant que mon inconscient se débrouille pour garder 2 cercles flous l'un sur l'autre devant.
Faudrait pas vieillir...
...Pis pas trop penser, non plus
(et surtout pas douter).
((vivement le S3, que je sois avec les croulants.. (Ramble..Ramble)). _________________ "90 % de mental et le reste c'est dans la tête" |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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D'accord avec les collègues.
Il y a aussi un facteur assez méconnu qui peut jouer: le grip. On n'a pas toute la même main, et il peut arriver qu'au fur et à mesure qu'on tracte le centre de pression se déplace: si c'est verticalement on va se balader un peu en hauteur, mais le plus grave c'est so on se ballade latéralement: là le viseur va essayer de "partir" aussi on va compenser donc ralentir le passage du click - c'est parti pour le pompage !
En situation de stress et/ou de compétition on a en plus la main qui se raidit et la zone de pression qui se rétréci - l'effet de torque est encore accentué. Ca peut arriver aussi inconsciemment pour gagner les mm qui manque quand on est en sur allonge (pour plein de raison).
J'aurais tendance à te conseiller - entre autres essais - d'essayer de bien relacher ta main d'arc pour voir ce que ca donne...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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didiou91 niveau 3Arme(s): classique recurve
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Merci de vos réponses,
Actuellement c'est ce que je fais depuis mon passage en salle, paille et blason retourné
Mais le trispot est trop petit et pas de zone noir pour caler mon œilleton, il me faut donc une séquence infaillible
Il faut préciser que j'étais plutôt lent a l'armement et au lâcher auparavant, mais je ne sortait pas du jaune......
Maintenant avec mon problème de vue, je m'astreint a peaufiner ma séquence de tir.
Mais est ce que quelqu'un pourrait me d'écrire précisément les opérations une a une de ce qu'il faut faire lorsque l'on est arrivé au contact et que l'a ses références ? Il y a quelques chose qui m'échappe
Je m'explique, j'ai essayer de continuer de tracter en essayant d'emmener le coude vers l'arrière du dos, résultat pas très probant la flèche prends du latéral, même si le lâcher est souple.
J'ai essayer un tir rapide tout en continué, mais je ne sais pas comment tracter après être en contact aux références du visage, ce qui donne des traction différentes a chaque fois et des lâchers diffents plus ou moins souples , voir arraché , donc des flèches différentes.
J'ai essayer différents position de clicker et aussi sans clicker, je n'arrive a aucune répétabilité correcte, mon groupement fait 10 a 15 cm, j'ai essayer de tirer les yeux fermés et ce n'est pas mieux et je ressent bien le manque de ce que doit faire mon dos, mon bras de corde, mes doigts de corde.......
Je n'ai pas trouvé, sauf erreur de ma part, des explications a ce sujet.
J'aimerais obtenir une séquence ferme et reproductible pour essayer de la tenter ensuite sur blason |
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tazzon niveau 4Arme(s): Classique
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Il est bien difficile de donner des conseils sans te voir à l'œuvre.
Je pense qu'il est possible de te détourner du cerclage au noir par un cerclage masquant, je m'explique : tu peux avoir un œilleton de grand diamètre qui cercle large avec un petit point de visée (fibre), si tu fais parti de ceux qui cercle, le point central est une vraie plaie, tu le voix beaucoup bouger parce qu'il est très petit par rapport au jaune et vu que tu n'as pas d'autre référence pour le cerclage extérieur tu ne peux te fier qu'à lui. L'idée est d'utiliser un point central à la place de la fibre assez gros et noir (2 à 3mm) pour masquer une bonne partie du jaune (10 ou un peu plus) pour ne laisser apparaître qu'un petit liserer de jaune autour de du point de visée, ça permet de faire un cerclage de petite taille mais qui rend l'image de visée moins mouvementé.
Pour la continuité, c'est plus difficile sans te voir. Première chose se faire assister pour positionner le clicker. Juste prendre attention à ce que tu sois bien positionné (posture et placement) et aligné (coude arrière en ligne avec la flèche et à bras avant aligné au mieux avec la ligne d'épaule), il faut donc un œil averti. Quand on tient cette position il reste un dernier effort à faire mais ne faut pas utiliser l'épaule pour passer le clic, le plus simple c'est de mobiliser tout le bloc de corde en le reculant pour passer derrière l'axe de tension, ça provoque une petite prise d'allonge qui suffit à passer le clic et la main file le long du cou à la libération. Elle peut finir sous l'oreille ou un peu plus en arrière selon l'énergie qu'on met sur cette action. Bien sûr les doigts restent en position de prise de corde et non en extension car c'est la corde qui pousse les doigts.
Tout ça se travaille très bien à l'élastique et avec un arc peu puissant.
Il faut rester concentré sur le mouvement/traction et pour ça la visée doit être facilité sinon on cherche à rester dedans et on cale. |
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didiou91 niveau 3Arme(s): classique recurve
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Merci a tous pour vos conseils,
Je vois bien ce que vous m'expliquer mais je n'arrive pas a le mettre en place et personne pour m'aider......
Mes flèches sortent bien droite , mais pas au centre et je n'arrive pas a déterminer la différence de position ou de geste entre celles qui vont dans le jaune et celle qui partent sur le côté.
Même si je demande a des archers de prendre le temps de me regarder tirer.
Encore merci de votre aide |
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Alex73 niveau 3Age: 54
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Salut,
Je suis en train de bosser ce point aussi.
Qques pistes :
- as-tu une fin de geste identiques sur tes flèches bien et mal lâchées ?
- ta main de corde reste-t-elle bien droite à l’échappement ? Moi elle a tendance à vriller
Il faut essayer d’avoir au moins l’index et le majeur en contact de ton point final. Si tu n.as que l’index c’est que ta main tourne.
Je travaille avec l’elastrainer entre les entraînements et ça m’aide bcp (mais c’est bcp plus facile avec l’outil qu’avec l’arc en raison de la puissance je pense)
Bon courage
Alex |
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tazzon niveau 4Arme(s): Classique
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Je conçois bien la difficulté mais comme je le disais juste avant, ne pouvant de voir, il faut trouver quelqu'un pour t'observer. À défaut, se faire filmer pour évaluer soit même et comprendre ce qu'il se passe. |
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william36 niveau 3
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tazzon a écrit: | Je conçois bien la difficulté mais comme je le disais juste avant, ne pouvant de voir, il faut trouver quelqu'un pour t'observer. À défaut, se faire filmer pour évaluer soit même et comprendre ce qu'il se passe. |
Bonjour
Si tu as la possibilité, avec une tablette ou un tél avec un logiciel comme video delay (gratuit) tu peux te regarder tirer flèche après flèche.
C'est vraiment instructif. |
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Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
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Bonjour didiou91,
2 aspects de ce que je comprends
• Ta visée
• Ta séquence et sa continuité
Si tu ne rencontres pas ce problème en ext ou sur blason de 40, pourquoi ne pas essayer ou changer d’œilleton pour te permettre de cercler sur trispot et ôter cette appréhension qui doit-être présente avant même que ne débute ta séquence de tir ?
L’autre aspect peut tenir à une modification d’alignements / placements durant la phase d’élévation et de traction. Arrivé a l’encrage tu ne te retrouves pas en position te permettant la continuité, tu t’arrêtes pour tenter de corriger, tu reprends, tu t’arrêtes de nouveau pour la visée, tu reprends …
Il y a quelque temps j’ai trouvé une photo sur la page de Pascal COLMAIRE, que je ne connais pas personnellement, mais à qui je souhaite un prompt rétablissement.
https://www.facebook.com/pascalcolmaire/photos/pcb.789972061205483/789970654538957/?type=3&theater
L’outil est simple et va te contraindre à maintenir les alignements, mais aussi guider le placement de l’omoplate. C’est du moins ce que je perçois comme avantage de cet exercice. Cela éviterait également le problème évoqué par Laurent.
J’ajouterais, qu’une attention porté sur le maintien de l’alignement corde / Ext fenêtre durant l’élévation et la traction, donnerait comme évoqué par RNONE un os à ronger au conscient et le maintien de cet alignement:
https://www.facebook.com/WorldArcheryEgypt/videos/1802682443132593/ _________________ Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela |
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hérythier niveau 3Age: 65 Archers de Sévigné Arme(s): Classique
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william36 a écrit: | tazzon a écrit: | Je conçois bien la difficulté mais comme je le disais juste avant, ne pouvant de voir, il faut trouver quelqu'un pour t'observer. À défaut, se faire filmer pour évaluer soit même et comprendre ce qu'il se passe. |
Bonjour
Si tu as la possibilité, avec une tablette ou un tél avec un logiciel comme video delay (gratuit) tu peux te regarder tirer flèche après flèche.
C'est vraiment instructif. |
La meilleure méthode !!! que nous utilisons ,en école de tir ,au club ! chaque archer débutant ou (Confirmé qui le souhaite !!) est coaché dans une séance , en particulier !( big up! Florian )
la façon d'être filmé ,sous différents angles et détails ,de se voir et revoir, à différentes vitesses est plus convainquant que le rétro project ! |
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didiou91 niveau 3Arme(s): classique recurve
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Bonjour et merci pour vos conseils,
En ce qui concerne l'oeilleton je suis obligé d'avoir un grand diamètre a cause d'un début de cataracte et d'une cicatrice en " V " a cause d'un accident de Jeunesse, mais c'est en plein milieu de ma visée.
Mon problème principal c'est de ne pas pouvoir lâcher ma flèche car mon arc passe de gauche a droite, j'ai essayé de raidir le bras sortir le coude d'étendre la main, armer plus vite , armer en ligne droite, mais rien n'y fait.....
J'arrive a rien et ma libération est toujours aléatoire.
Je me pose la question du poids de la poignée, car je suis passé sur une TFT , 1,3kg , d'ailleurs j'aimerais connaître vos impressions sur cette poignée ?
Qui dit poignée lourde, m'a fait retirer des poids sur ma stabilisation......
Donc je n'avance pas, je travail la continuité, le lâcher en décontraction, l'alignement, le lâcher prise, , on m'a filmer, mais il n'apparaît pas de défaut important sauf quand mon œilleton n'est plus centré et la c'est la cata !!!!
Je ne connais pas de quoi dépends l'équilibre d'un arc , la quantité de poids que l'on peut ajouter, la longueur des stab, Je suis aussi preneur de conseils.
(Et toujours pas d'entraîneur)
Je vous remercie du temps passé pour me répondre
Didiou |
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Chrisvall niveau 4Age: 51 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
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Alors, pour ne pas te laisser en détresse, question stabilité, j'ai déjà lu en plusieurs endroits que la stabilisation doit avoir la longueur pour équilibrer l'arc à pleine allonge.
(C'est ce que j'ai fait sur mon arc, en exagérant légèrement, et je me suis pas mal amélioré ces derniers temps.)
Donc, pour ça, tu dois additionner la centrale, le v-bar, et l'extension.
Le poids au bout de la centrale sert tout autant à l'inertie qu'à l'amortissement.
Après en fonction de ça, tu ramènes plus ou moins ton centre d'inertie avec l'écartement et la longueur des stabilisateurs latéraux, mais le centre d'inertie doit toujours être sur l'avant.
In fine, la somme de tout ça te fait la masse de ton arc. A toi de dire si tu te sens bien ou pas.
A mon avis, tu dois regarder de ce côté-là, car la TFT est vantée par W&W pour diminuer l'effet de torque.
De plus, tu as déjà essayé beaucoup de choses pour ton grip... |
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tazzon niveau 4Arme(s): Classique
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Où se trouve ton fantôme de corde ? bord de fenêtre ? bord d'œilleton ? plein centre de l'œilleton ?
Pour la masse de l'arc, j'ai toujours privilégié une logique simple : arc faible/arc léger, arc fort/arc lourd, il faut rester logique entre de poids de l'arc et la puissance tirée (sachant qu'une masse à bout de bras et au bout de la stab exerce une force bien plus importante).
Exemples:
- tirer avec un longbow, ça pèse rien et souvent c'est pour les costaud (40/50#), bien c'est super dur au niveau équilibre ;
- utiliser son arc (avec tout dessus, stab, masses et autre) avec un élastarc, c'est lourd devant avec rien à tirer, c'est une vrai cata pour maintenir l'épaule avant, il n'y a pas d'équilibre, point de pression dans le grip complètement foireux… |
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