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Louluop niveau 2
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Bonjour à toutes et tous,
Petite présentation (quoique me connaissant ça risque de ne pas être très court!), j'approche de la cinquantaine, je suis de la Sarthe et j'ai commencé le tir à l'arc il y a un bon mois maintenant avec ma fille de 9 ans dans un club du coin.
Pour être sincère tout est venu de ma fille qui voulais faire du hockey sur gazon mais vu que les cours son le mercredi après-midi, ben dommage ma fille fait parti de ses enfants dont les parents travaille à 100% (voir plus lol), bref impossible. Bref, elle s'est rabattue très vite sur le tir à l'arc et lors du premier cours j'ai simplement demander si les adultes pouvaient être dans le même cours que les enfants. Faut dire que ça c'est un atout qu'on ne rencontre pas souvent, dans la majorité des activités les enfants et les adultes sont séparés, il est donc difficile de partager ces temps même en faisant la même activité...
Enfin bref... Donc il y a possibilité de 2 cours par semaine de 1h le soir, sachant qu'on peut très bien ne venir qu'à un cours. J'avoue avoir un emploi du temps serré donc pour moi c'était évident ça serait une fois semaine, avec le trajet ça fait 1h30. Donc les 2 premières semaines on fait nos 1h une fois semaine, on découvre avec plaisir ce sport sur du tir à 10m. Vous l'avez compris, on s'est prise au jeu et nous voilà donc à venir 2 fois semaines Mais cela ne s'arrête pas là... Après 7 séances (semaine dernière) notre coach nous a proposé à ma fille et moi, si on le voulait, de prolonger le cours en restant avec le groupe des "intermédiaires". En fait ils semblent le proposer aux adultes une fois qu'on est prêt à utiliser une palette et un viseur pour pouvoir tirer à 18m sans trop de casse, les enfants eux, c'est quand ils peuvent viser à 10m sans sortir des grosses cibles mousse et pour le coup hier ils sont passé à 15m. On s'arrête quand on veut, donc avec ma fille pour le moment on s'arrête après 2h d'entrainement, enfin ma fille s'arrête un peu avant pour le moment.
J'aime beaucoup le tir à l'arc, c'est vraiment hyper intéressant et comme je suis très curieuse de nature j'avoue que j'ai plein de questions de débutante
J'utilise un arc du club, c'est un artemis 300 de décathlon de 66" 18#, quant au reste du matériel de l'archer je les ai acheté d'occasion pour ma fille et moi même, ce qui fait que je me suis retrouver avec 18 flèches de 3 type différents, des spin 2000 utilisées par ma fille, des spin 1800 et les dernières bien plus grosses et rigides sans indication dessus.
La semaine dernière pour mes premiers tirs à 18m j'utilisais les plus grosses flèches (que j'utilisais à 10m aussi) car elles étaient plus longues et j'avais peur que les 1800 soit un peu juste niveau longueur mais un des coach m'a conseillé d'utiliser les 1800 car pour lui les grosses flèches étaient bien trop rigides et que du coup c'était bien plus dur d'être précise avec elles.
Je ne m'y attendais pas mais du coup ça a totalement changé les réglages à faire sur le viseur En fait j'ai tiré mes premières flèches avec les mêmes réglages mais elles ont fini une bonne cinquantaine de cm au dessus du blason
Pour être sincère j'ai pas trouvé que j'étais plus précise avec ces flèches là, je me demande même si c'était pas moins bien, mais on était sur 2 exercices différents donc difficile de juger pour moi.
Le premier cours on était sur un blason de 40cm et après réglages la plupart des tirs se trouvaient dans le rouge ou jaune, quelques unes dans le bleu et 2 ou 3 fois dans le blanc sur 1h de tir à 18m.
Le second cours (celui d'hier) on était sur un blason de 60cm retourné avec la zone jaune et rouge découpée pour laisser un trou, donc on avait que la visu du trou. Bon déjà j'ai passé un looonnnngggg moment à faire mes réglages (peut-être pas loin de 1h le temps de m’habituer aux flèches aussi) et en 1h de tir avec un réglages à peu près correct j'ai fait une seule fois toutes les flèches dans le trou sinon la plupart du temps j'avais 2 ou 3 flèches à coté et parfois même en dehors du blason...
Pouvez-vous m'expliquer les particularités des spin? Je sais bien que cela donne des flèches plus ou moins souple et grosse, mais en fait c'est l'impact des spin que j'ai du mal à saisir. Bêtement je me disais qu'en étant plus rigide la flèche se déformait moins donc plus précise mais visiblement c'est pas ça. Du coup cette réponse me permettra peut-être de comprendre pourquoi on préconise un spin élevé pour les débutants
Ensuite je sais que je n'en suis pas là et que les coachs me guideront le moment voulu quand j'aurais besoin d'avoir mon propre arc pour progresser, mais pouvez-vous vous essayer de me décrire l'impact d'un arc sur les performances quand on est sur du tir à 18m max (je me doute qu'on tir pas à 70m avec un artemis 18ls lol). En gros un archer aguerri avec un arc "basique" pourra t'il avoir grosso modo les même perf qu'avec un arc "moyenne gamme" ?
Bon aller je vais m'arrêter là pour le moment et je vous remercie par avance pour avoir lu mon pavé  |
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Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
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Bonjour,
Pour répondre à ta question concernant le spin des tubes, celui ci se choisi en fonction de la puissance que tu tire à ton allonge et de la longueur du tube.
Autre question: bien sure qu'un arc moyen/haut de gamme aura un impact sur les résultats sans oublier que la technique de l'archer reste le plus important.
Ce qui répond à ta dernière question: un débutant ne ferat pas de miracle avec un arc haut de gamme alors qu'un très bon archer s'en sortirat mieux avec un arc basique.
Il y a plus de 30 ans un entraineur de l'équipe de France m'avait dit ceci: à un certain niveau de compétition le matériel ne représente que 5 à 10% du tir,
le reste c'est l'archer.
Mais ton impatience est très compréhensible, on a envie d'avoir son propre matériel mais il ne faut pas brùler les étapes, conseil que je n'ai pas trop suivi car je m'étais acheté mon arc perso 4 mois après mes débuts.
Bon tir. |
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Louluop niveau 2
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Firefox a écrit: | Bonjour,
Pour répondre à ta question concernant le spin des tubes, celui ci se choisi en fonction de la puissance que tu tire à ton allonge et de la longueur du tube.
Autre question: bien sure qu'un arc moyen/haut de gamme aura un impact sur les résultats sans oublier que la technique de l'archer reste le plus important.
Ce qui répond à ta dernière question: un débutant ne ferat pas de miracle avec un arc haut de gamme alors qu'un très bon archer s'en sortira mieux avec un arc basique.
Il y a plus de 30 ans un entraineur de l'équipe de France m'avait dit ceci: à un certain niveau de compétition le matériel ne représente que 5 à 10% du tir,
le reste c'est l'archer.
Mais ton impatience est très compréhensible, on a envie d'avoir son propre matériel mais il ne faut pas brùler les étapes, conseil que je n'ai pas trop suivi car je m'étais acheté mon arc perso 4 mois après mes débuts.
Bon tir. |
Merci beaucoup pour ces réponses
Si je résume un peu le début, on choisi une flèche en fonction de son allonge et donc de la longueur de tube, et le spin dépendra donc principalement de la puissance? Du coup on parle là de la puissance de l'arc je suppose?
Oui je suis bien consciente que la technique est primordiale (heureusement sinon ce sport n'aurait pas d’intérêt) et qu'un débutant restera un débutant même avec un très bon arc. La question était plus l'inverse, c'est à dire un bon archer peut-il avoir de mauvais résultats si l'arc est basique. Mais en fait dans le fond la question était plutôt d'essayer d'évaluer l'impact sur une progression si on reste sur un arc de base. J'aurais tendance à penser à la lecture de différents posts et des réponses que l'impact est très minime sur des personnes qui ont démarré le tir il y a moins de 6 à 8 mois voire à 1 an.
Pour être honnête je me doutais bien qu'à mon niveau c'est pas l'arc qui changeait grand chose, mais j'avais quand même un petit doute par moment sur le pas de tir, surtout quand on a l'impression d'avoir fait exactement la même chose que le tir précédent et que la flèche part 30 cm à coté, mais bon il suffit de bouger un peu au moment de la décoche pour que ça change tout Par contre il y a quand même une chose qui m'intrigue c'est que j'ai passé un sacré temps à essayer de régler le fait que mes flèches partaient à droite et en fait pour viser à peu près au milieu "ma mire" est quasiment au maximum "rentrée", je me demande si c'est pas mon positionnement, pourtant aucun coach ne m'a repris là dessus par contre je dois améliorer la stabilité de mon arc au moment de la décoche, faire attention à ne pas être trop longue avant de décocher (du coup je compte jusqu'à 3 pour m'obliger à faire plus vite), et prolonger mon mouvement à la décoche sans trop ouvrir et en partant plutôt vers l'arrière de la tête (difficile de décrire). Du coup sur les défauts cités, j'ai du mal à voir ce qui pourrait provoquer ce tir à droite à chaque flèche...
Pour le matériel j'attendrais, je vais prendre sur moi
Encore merci  |
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Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
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Louluop a écrit: |
Si je résume un peu le début, on choisi une flèche en fonction de son allonge et donc de la longueur de tube, et le spin dépendra donc principalement de la puissance? Du coup on parle là de la puissance de l'arc je suppose?
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Pas tout à fait, l'allonge se mesure avec un tube gradué, quand tu es en position de tir, c'est la distance entre l'encoche du tube et le bord extérieur de la poignée de l'arc.
mesure en pouce: exemple 28" , ton tube pourrat faire plus de 28" mais jamais moins, sinon il risque de tomber du repose flèche.
Pour la puissance c'est la puissance dévellopée à TON allonge, sur branches d'un arc la puissance indiquée est toujours faite à 28" ce qui fait que si tu as une allonge de 27" ou 29" la puissance à ton allonge serat plus ou moins celle indiquée sur les branches.
Prenons l'exemple de ton arc branches de 18lb si tuas une allonge de 28" tu vas dévelloper une puissance peu ou prou de 18lb et que tu fasses couper tes tubes à 29" (ce qui est plus prudent car ton allonge va varier avec l'amélioration de ta technique), alors il suffit de regarder le tableau du fabricant qui t'indique le bon spin a choisir.
1-Le spin ne dépend pas du diamètre du tube, mais de sa fabrication.
2-Un spin de 1800 indique un tube plus souple qu'un spin 1000 ou 800.
3-Pour un droitier si la flèche part plus à droite indique un tube trop rigide et trop souple si il part à gauche, l'inverse pour un gaucher.
Réponses en vrac: Lorsque tu ne progresseras plus, là il serat necéssaire de changer le matériel. Un bon archer ne ferat pas de performance avec un arc basique.
La décoche doit se faire "en ligne" , il ne faut pas "ouvrir" les doigts mais juste relacher les fléchisseurs et c'est le coude qui tire la main de corde en arrière (on dit que l'on tire avec le dos et non pas avec le bras).
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Louluop niveau 2
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Firefox a écrit: | Louluop a écrit: |
Si je résume un peu le début, on choisi une flèche en fonction de son allonge et donc de la longueur de tube, et le spin dépendra donc principalement de la puissance? Du coup on parle là de la puissance de l'arc je suppose?
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Pas tout à fait, l'allonge se mesure avec un tube gradué, quand tu es en position de tir, c'est la distance entre l'encoche du tube et le bord extérieur de la poignée de l'arc.
mesure en pouce: exemple 28" , ton tube pourrat faire plus de 28" mais jamais moins, sinon il risque de tomber du repose flèche.
Pour la puissance c'est la puissance dévellopée à TON allonge, sur branches d'un arc la puissance indiquée est toujours faite à 28" ce qui fait que si tu as une allonge de 27" ou 29" la puissance à ton allonge serat plus ou moins celle indiquée sur les branches.
Prenons l'exemple de ton arc branches de 18lb si tuas une allonge de 28" tu vas dévelloper une puissance peu ou prou de 18lb et que tu fasses couper tes tubes à 29" (ce qui est plus prudent car ton allonge va varier avec l'amélioration de ta technique), alors il suffit de regarder le tableau du fabricant qui t'indique le bon spin a choisir.
1-Le spin ne dépend pas du diamètre du tube, mais de sa fabrication.
2-Un spin de 1800 indique un tube plus souple qu'un spin 1000 ou 800.
3-Pour un droitier si la flèche part plus à droite indique un tube trop rigide et trop souple si il part à gauche, l'inverse pour un gaucher.
Réponses en vrac: Lorsque tu ne progresseras plus, là il serat necéssaire de changer le matériel. Un bon archer ne ferat pas de performance avec un arc basique.
La décoche doit se faire "en ligne" , il ne faut pas "ouvrir" les doigts mais juste relacher les fléchisseurs et c'est le coude qui tire la main de corde en arrière (on dit que l'on tire avec le dos et non pas avec le bras).
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trop fort!!! Merci infiniment!
Ok pour le spin du coup je pense avoir à peu près compris.
J'avoue ne pas vraiment savoir de combien est mon allonge et après seulement 1 mois de pratique je ne suis pas certaine qu'il faille vraiment que je m’interroge avec trop de précisions, ce que je peux dire c'est que les dernières flèches sont pas mal en longueur, elles dépassent un peu de la poignée mais pas de 10 cm comme celle d'avant A vu de nez (enfin plutôt de mémoire car je ne les ai pas sous la main) je dirais qu'elles doivent faire environ 8cm de moins que les anciennes, et les anciennes doivent faire à peu près 74 cm, donc je dirais que les nouvelles doivent faire environ 66cm (tiens je vais mesurer ce soir voir si mon pifomètre est très nul ou potable ), bref je dois donc avoir une allonge plus près de 26" que de 28". Si on considère en plus que l'arc n'est pas franchement neuf, ni la corde d’ailleurs, je suppose que je ne suis plus à 18lb mais plutôt au alentour de 16lb, au moins comme ça je n'ai pas de courbatures
Donc je suis droitière et mes flèches partent à droite, donc ça voudrait dire que mes flèches sont trop rigides, mais le spin est à 1800... Sachant que je partais bien moins à droite avec mes flèches rigides. Quand j'ai tiré les 1800 avec les réglages des flèches rigides, mes flèches sont surtout parties beaucoup plus haut, c'est pas normal du coup? Le coach m'a dit "flèches plus légères donc ça descend moins c'est normal" par contre il n'a pas trop évoqué le gauche ou droite...
Pour ce qui est de l'arc je vais donc faire confiance aux coachs pour me dire quand ils penserons que l'achat d'un arc serait bien
Pour finir pour la décoche, oui j'ai un petit soucis, j'ai tendance à lâcher la corde en non la faire "glisser". Avant d'utiliser la palette j'avais pris le pli de mettre la corde non pas sur la pliures des phalanges mais sur la pulpe du bout des doigts afin justement de moins "lâcher" mais d'être plutôt dans le "glisser", j'ai pas encore franchement trouvé le truc avec la palette mais je n'ai fait que 2 séances avec, des fois il faut simplement se laisser du temps pour "comprendre le truc" et encore plus pour réussir à l'appliquer et en attendant c'est  |
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Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
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Il ne faut pas confondre flèche souple ou rigide , légère ou lourde et fine ou grosse en diamètre.
-Souple/rigide c'est le spin
-Légère/lourde c'est la matière (à spin égal un tube carbone est plus léger que l'aluminium)
-Petit diamètre/gros diamètre c'est la fabrication, à spin égal le diamètre peut être très différent (certain archer pour le tir en salle prennent des tubes alu de très gros diamètre
pour gagner des cordons. Tu verras ce terme par la suite.
Il y a beaucoup de raisons pour qu'une flèche aille où trop à droite ou trop à gauche : position de l'archer, décoche, spin non adapté, éclairage etc..
Le vol d'une flèche peut être plus ou moins compensé par le berber button.
Je vais te donner le secret du tir à l'arc:
- C'est la répétition d'un mouvement de manière identique d'une flèche à l'autre
C'est cette capacité de reproduire un mouvement identique qui fait la différence entre un bon et un très bon archer, ton aptitude personnelle compte beaucoup mais moins que l'entrainement. Alors tire et ne te pose pas trop de questions (du moins pour l'instant). |
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Louluop niveau 2
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Firefox a écrit: | Il ne faut pas confondre flèche souple ou rigide , légère ou lourde et fine ou grosse en diamètre.
-Souple/rigide c'est le spin
-Légère/lourde c'est la matière (à spin égal un tube carbone est plus léger que l'aluminium)
-Petit diamètre/gros diamètre c'est la fabrication, à spin égal le diamètre peut être très différent (certain archer pour le tir en salle prennent des tubes alu de très gros diamètre
pour gagner des cordons. Tu verras ce terme par la suite.
Il y a beaucoup de raisons pour qu'une flèche aille où trop à droite ou trop à gauche : position de l'archer, décoche, spin non adapté, éclairage etc..
Le vol d'une flèche peut être plus ou moins compensé par le berber button.
Je vais te donner le secret du tir à l'arc:
- C'est la répétition d'un mouvement de manière identique d'une flèche à l'autre
C'est cette capacité de reproduire un mouvement identique qui fait la différence entre un bon et un très bon archer, ton aptitude personnelle compte beaucoup mais moins que l'entrainement. Alors tire et ne te pose pas trop de questions (du moins pour l'instant). |
Donc je confirme que mes anciennes flèches sont bien plus rigides, il n’y a pas photo 😅
J’en ai profité pour mesurer mes flèches et j’étais pas mal dans la différence de longueur mais pour les longueurs elles mêmes c’était pas ça du tout 🤣
Donc j’ai mesuré de l’encoche au bout du tube (sans la pointe) car il me semble que c’est ça qu’on doit mesurer, ce que je trouve un peu étrange vu qu’il y a des pointes bien différentes 😅 mes anciennes flèches ont des pointes longues de 3,5cm hors tube alors que les nouvelles c’est 1cm.
Enfin bref donc les nouvelles font 70cm encoche bout du tube (71 cm jusqu’à la pointe). Les anciennes 78,5cm au bout du tube 82cm à la pointe.
Reste plus qu’à déterminer approximativement la longueur qui dépasse de l’arc 😅
Bon reste « juste » à tirer, tirer, tirer en s’appliquant à avoir le meilleur placement et mouvement a l’armement et la meilleure stabilité à la décoche 😅
Pour ce qui est de ne pas se poser de questions ça c’est impossible pour moi, c’est trop dans ma nature de vouloir comprendre 😅 |
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Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
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Bonjour,
Pour avoir un tir régulier il est nécessaire d'avoir un jeu de flèches identiques, en longueur, spin et pointe. Le poids de la pointe influe sur le vol de la flèche et modifie également sont spin dynamique. Une pointe plus lourde rendra la flèche plus souple et inversement.
Les fabricants de tubes indiquent une fourchette de poids de pointe (en grains) selon le spin du tube.
Comme je te le disais lors de ma première réponse, l'action de tir c'est 10% de matériel et donc 90% de l'archer lui même, de ce fait ta progression serat beaucoup plus importante par l'apprentisage d'un mouvement correct et régulier.
Certes c'est bien de comprendre le fonctionnement de la poignée, des branches et des flèches mais pas au détriment du mouvement. Quelques soit le matériel c'est toujours un archer (ères) qui est derrière l'arc.
J'ai été arbitre pendant plus de 15 ans et j'ai vu bon nombres d'archers ayant fait une mauvaise flèche ou volée, revenir des cibles en regardant son arc et se demandant se qui avait changé ! sans se remettre en question.
Ton questionnement est légitime mais tu veux brûler les étapes.
Ce que je veux par "ne te poses pas trop de questions" c'est que tu risques de rentrer dans une spirale qui risque d'être néfaste à ton apprentissage , savoir que les cordes se font en Dacron, 8125, Astroflight etc....que les branches peuvent êtres en bois, foam, fibre, carbon etc...idem pour les poignées ne t'es pas absolument utile aujourd'hui.
Je ne dis pas que c'est inutile mais pour l'instant tu doit assimiler une technique plus corporelle que matérièlle.
Courage tout viendrat à temps. |
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Louluop niveau 2
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Firefox a écrit: | Bonjour,
Pour avoir un tir régulier il est nécessaire d'avoir un jeu de flèches identiques, en longueur, spin et pointe. Le poids de la pointe influe sur le vol de la flèche et modifie également sont spin dynamique. Une pointe plus lourde rendra la flèche plus souple et inversement.
Les fabricants de tubes indiquent une fourchette de poids de pointe (en grains) selon le spin du tube.
Comme je te le disais lors de ma première réponse, l'action de tir c'est 10% de matériel et donc 90% de l'archer lui même, de ce fait ta progression sera beaucoup plus importante par l’apprentissage d'un mouvement correct et régulier.
Certes c'est bien de comprendre le fonctionnement de la poignée, des branches et des flèches mais pas au détriment du mouvement. Quelques soit le matériel c'est toujours un archer (ères) qui est derrière l'arc.
J'ai été arbitre pendant plus de 15 ans et j'ai vu bon nombres d'archers ayant fait une mauvaise flèche ou volée, revenir des cibles en regardant son arc et se demandant se qui avait changé ! sans se remettre en question.
Ton questionnement est légitime mais tu veux brûler les étapes.
Ce que je veux par "ne te poses pas trop de questions" c'est que tu risques de rentrer dans une spirale qui risque d'être néfaste à ton apprentissage , savoir que les cordes se font en Dacron, 8125, Astroflight etc....que les branches peuvent êtres en bois, foam, fibre, carbon etc...idem pour les poignées ne t'es pas absolument utile aujourd'hui.
Je ne dis pas que c'est inutile mais pour l'instant tu doit assimiler une technique plus corporelle que matérielle.
Courage tout viendra à temps. |
Ho que oui vous avez tout à fait raison et je le sais bien que la méthode et le mouvement de l'archer (l'archère) représente 90% de la précision des tirs, et que ça ne vient pas en un jour
Il est vrai que j'ai posé beaucoup de question "matériel" ici, mais c'est parce que les autres questions sur la technique pour le moment je les réserve aux coachs et aux autres archers pendant les séances de tirs, les pauvres , (trop compliqué par écrit quand on a pas les termes lol) ).
A chaque tir j'ai le cerveau qui tourne a fond avec tout ce qu'il y a à penser car évidemment pour le moment rien n'est "automatique" dans mes tirs, ça demande une concentration de dingue et dès que la concentration baisse un peu on le voit très bien sur le groupement des flèches Mais le pire c'est quand on loupe totalement son tir! Là t'as tout qui s'analyse dans la tête pour chercher l'erreur et des fois t'es juste là à chercher et chercher sans comprendre et on fini par chercher trop loin dans d'autres directions. Du coup maintenant que grâce à vous j'ai compris que si j'ai une ou deux flèches qui se barre ça ne peut pas venir de l'arc ou la flèche mais c'est forcément de moi que ça vient, je vais donc arrêter de chercher ailleurs et essayer à chaque fois de trouver ce que j'ai pu faire de travers! J'ai pas fini de chercher
Bon par contre il y a des chances que je revienne très vite avec des questions sur le matériel (dans la section appropriée) car j'ai fait "une bourde" ce matin Je le sais pourtant que je ne dois pas faire de notification automatique sur les sites d'annonces parce que j'ai de gros risques d'avoir le doigt qui clique sur acheté juste parce que mon instinct me dis que c'est une bonne affaire Bon ben ça s'est passé ce matin et j'ai acheté un arc En plus je sais qu'il est trop grand et bien trop puissant et que donc il faudra que j'achète d'autres branches quand je vais vouloir commencé à l'utiliser
Bon après j'ai quand même toujours mon petit doigt qui me dit que c'est une bonne affaire et que au pire je pourrais revendre si jamais c'est pas du tout ce qu'il me faut et que je devrais pas perdre d'argent, juste du temps, enfin j'espère  |
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Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
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Re Bonjour,
Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
1- Faire une mauvaise flèche : sa arrive et sa t'arriveras encore, il ne faut pas trop analyser, tu vas bientôt connaître ta propre séquence de tir, donc après une mauvaise flèche il
ne faut pas rop penser mais te remettre à 100% sur la flèche suivante.
2- Tu as craqué pour un arc, bon..pourquoi pas ...je ne suis pas là pour te vouer aux gémonies. Donne moi plus de précisions: marque, modèle, taille de la poignée, modèle des
branches, taille, puissance inscrite, je te dirais si tu as fait une grosse bêtise ou non.
La pluspart du temps l'achat en occasion d'un arc est assez intéressant, pour pas trop cher on trouve du bon matos de début de gamme voir plus.
A te lire.
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Louluop niveau 2
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Firefox a écrit: | Re Bonjour,
Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
1- Faire une mauvaise flèche : sa arrive et sa t'arriveras encore, il ne faut pas trop analyser, tu vas bientôt connaître ta propre séquence de tir, donc après une mauvaise flèche il
ne faut pas rop penser mais te remettre à 100% sur la flèche suivante.
2- Tu as craqué pour un arc, bon..pourquoi pas ...je ne suis pas là pour te vouer aux gémonies. Donne moi plus de précisions: marque, modèle, taille de la poignée, modèle des
branches, taille, puissance inscrite, je te dirais si tu as fait une grosse bêtise ou non.
La pluspart du temps l'achat en occasion d'un arc est assez intéressant, pour pas trop cher on trouve du bon matos de début de gamme voir plus.
A te lire.
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Tu es vraiment très gentil, c'est tellement rare de nos jours!
Ok donc tu me préconises de ne pas m'attarder si je fais un flèche à coté de temps à autre et de manière isolée. Il va falloir que je m'y fasse mais effectivement la concentration étant primordiale, mieux vaut apprendre dès maintenant à se focaliser sur la flèche suivante
st
Alors en ce qui concerne le matos, l'annonce était très très peu explicite, c'était "a vendre arc avec flèches spin 600 idéal pour débutant", une photo de l'arc monté avec stabilisateur, viseur et derrière un sac avec un peu de mastos, une photo de l'étiquette d'une branche et une photo du sac de tir à l'arc.
J'ai demandé si le matériel qu'on voyait sur les photos était inclus et me confirmer que c'était bien une poignée pour droitier, puis si je pouvais avoir une photo de la poignée de plus près , la personne m'a répondu que tout ce qu'il y avait sur les photos était bien avec, que c'était bien un arc droitier et m'a envoyé 2 photos de la poignée (c'est là que j'ai acheté). Puis après il m'a envoyé 4 photos de plus avec les branches, un carquois et un peu de matériel.
Donc déjà effectivement il y a un sac de tir à l'arc avec tube (un géologic 500), carquois avalon one tec, une equerre Cartel, un truc à coté je ne sais pas ce que c'est, j'ai aussi vu sur les photo un repose arc.
Pour la poignée c'est une PSE (seul élément réel présent sur les photos), j'ai eu beaucoup de mal à trouver le modèle car ce n'est pas récent, il s'agit de la PSE zone, c'est une 25". Les avis trouvés étaient plutôt positifs mais poignée lourde. Je pourrais au moins faire de la muscu Elle a vraiment l'air propre et en très bon état, en tout cas le grip semble presque neuf!
Les branches c'est des EXE evolution 70" 26lbs (plutôt de l'entrée de gamme du coup j'ai l'impression). C'est pas demain que je vais utiliser du 26lbs, et puis 70" c'est trop grand, à priori pour ma taille (1m70) le plus souvent on prend du 66" ou 68", mais je sais que ça dépend de l'allonge.
Voilà c'est tout ce que j'ai comme info pour le moment, c'est à la réception que j'en saurais plus! |
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Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
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Bonjour,
Oui ne t'attardes sur une mauvaise flèche, elle est partie tu ne peut plus rien y faire, concentres toi sur la suivante.
- Ton achat: il y a soit une erreur soit une incohérence, spin 600 n'est en aucun cas pour débutant puisque c'est un spin pour tirer presque 40Lb.
- Poignée PSE Zone: très bonne poignée haut de gamme à l'époque, elle date d'au moins de 25 ans, je pense qu'elle est en aluminium usinée, 25" c'est la bonne taille pour toi.
- Branches EXE je pense plus récente que la poignée, branche de début de gamme (compétition) 70" un peu trop longue pour toi, elle sont faites pour une allonge à partie de 29"
il vaudrait mieux que tu t'orients sur des 68" mais ce n'est pas impossible de tirer avec, je t'expliquerais plus tard la différence entre 68 et 70" pour une même allonge.
26 Lb tu u arriveras l'année prochaine.
Envoie moi par MP le lien de l'annonce pour le reste du matos.
@+ |
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Louluop niveau 2
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Firefox a écrit: | Bonjour,
Oui ne t'attardes sur une mauvaise flèche, elle est partie tu ne peut plus rien y faire, concentres toi sur la suivante.
- Ton achat: il y a soit une erreur soit une incohérence, spin 600 n'est en aucun cas pour débutant puisque c'est un spin pour tirer presque 40Lb.
- Poignée PSE Zone: très bonne poignée haut de gamme à l'époque, elle date d'au moins de 25 ans, je pense qu'elle est en aluminium usinée, 25" c'est la bonne taille pour toi.
- Branches EXE je pense plus récente que la poignée, branche de début de gamme (compétition) 70" un peu trop longue pour toi, elle sont faites pour une allonge à partie de 29"
il vaudrait mieux que tu t'orients sur des 68" mais ce n'est pas impossible de tirer avec, je t'expliquerais plus tard la différence entre 68 et 70" pour une même allonge.
26 Lb tu u arriveras l'année prochaine.
Envoie moi par MP le lien de l'annonce pour le reste du matos.
@+ |
Tu es une mine d'informations!
Je ne pensais pas que cette poignée pouvait être aussi "vieille", mais maintenant que tu le dis effectivement ça doit tourner autour des années 2000. En tout cas c'est plutôt cool que ça soit la bonne taille, et puis même si elle a de l'age, ça me rassure qu'à l'époque c'était plutôt haut de gamme, même si évidemment les chose ont du beaucoup évoluer en 25 ans, ça devrait me suffire pour me faire la main et les muscles
Oui à l'occasion si tu peux m'expliquer l'impact de la taille de l'arc pour une même allonge je prends. C'est pas urgent du tout hein ;) En premier instinct je dirais qu'un arc plus grand nécessite moins de force et donne moins de puissance a allonge égale. Il me semble que l'on dit aussi que les arc plus longs font des tirs plus précis, peut-être une question de stabilité et d'équilibre, mais franchement je ne sais pas lol
26lbs l'année prochaine??? Alors que je suis à 18lbs et encore... Ca veut dire que les premiers temps on gagne assez vite en puissance du coup? là ça signifierai 2lbs/trimestre en progression de force. Bon cela dis je ne me rends absolument pas compte de ce que représente une différence de 2lbs
Pour finir avec l'annonce, quand j'ai vu la photo de l'arc en "vignette" avec comme titre "Arc" et le prix, ça m'a intrigué. Quand j'ai été voir l'annonce, les photos un peu plus grandes, la description aussi succincte que le titre et l'incohérence de la description spin/débutant je me suis dis que c'était typiquement le genre d'annonce ou on peut avoir de bonnes surprises.
De mon expérience, "les bonnes affaires" sur petites annonces ont 4 origines principales.
- Soit la personne ne sait pas ce qu'elle vend, (là en l’occurrence les termes spin, poignée et la taille en pouce, branches n'était pas inconnu sans toutefois s'y connaitre vraiment je pense)
- Soit la personne est pressée de vendre, comme lors des déménagements, divorce, problèmes d'argent (une seule annonce en ligne signifie qu'on a peu de chance d'être dans ce cas)
- Soit c'est une arnaque (ici pas d'annonce avec les même photos, une seule annonce, un profil qui ne date pas d'hier, un type de produit pas forcément porteur)
- Soit c'est quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête et veut faire un minimum d'effort (bon là ça colle plus, description plus que brève, pas de recherche de prix moyen, des photos qui ne mette pas trop en valeur etc...)
Le problème c'est que parfois a chercher les bonnes affaires, on en fait des moins bonnes, mais c'est le "jeu"
Je vais t'envoyer les photos que j'ai et tu me diras d'après toi le prix "correct" que tu estimes. J'aime bien jouer  |
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Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
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Quand je te dis" l'année prochaine " c'est en année sportive et non pas civile, donc septembre 2025.
Ta capacité à tirer plus puissant augmentera avec la technique, la traction de la corde vers le visage ne se fait pas avec les muscles du bras mais avec le dos se qui permet d'être plus puissant, c'est le bloc épaule/omoplate qui pivote (les omoplates se rejoignent).
Je viens de regarder longuement les photos:
-La poignée PSE me parait bien, PSE est un fabricant (USA) spécialisé dans les arcs à poulies, la Zone est en aluminium usinée.
-Les branches 70" sont plus faites pour une allonge de 29" (prix neuf 100€)
-Le viseur resemble à un SX10 d'Arc Système, mais je ne suis pas sur. (on ne voit pas bien)
-L'ensemble stabilisateur central/Vbar/stabilisateurs latéraux est correct.
- Sac à dos de transport, rien de spécial à dire.
-Petit matériel: repose arc, fausse corde, équerre.
ça me donne l'impression soit d'une personne qui arrête le tir, soit qu'il passe à l'arc à poulies ou qui revent le matériel d'un parent ?
Quand au prix j'ai un peu de peine car je cherche toujours le meilleur rapport qualité/prix.
Néanmoins je dirais maxi 200/250€ en sachant qu'à l'époque des fêtes les archeries vendent des ensembles neufs de bonne facture pour moins de 400€
Cdl. |
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Louluop niveau 2
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Firefox a écrit: | Quand je te dis" l'année prochaine " c'est en année sportive et non pas civile, donc septembre 2025.
Ta capacité à tirer plus puissant augmentera avec la technique, la traction de la corde vers le visage ne se fait pas avec les muscles du bras mais avec le dos se qui permet d'être plus puissant, c'est le bloc épaule/omoplate qui pivote (les omoplates se rejoignent).
Je viens de regarder longuement les photos:
-La poignée PSE me parait bien, PSE est un fabricant (USA) spécialisé dans les arcs à poulies, la Zone est en aluminium usinée.
-Les branches 70" sont plus faites pour une allonge de 29" (prix neuf 100€)
-Le viseur resemble à un SX10 d'Arc Système, mais je ne suis pas sur. (on ne voit pas bien)
-L'ensemble stabilisateur central/Vbar/stabilisateurs latéraux est correct.
- Sac à dos de transport, rien de spécial à dire.
-Petit matériel: repose arc, fausse corde, équerre.
ça me donne l'impression soit d'une personne qui arrête le tir, soit qu'il passe à l'arc à poulies ou qui revent le matériel d'un parent ?
Quand au prix j'ai un peu de peine car je cherche toujours le meilleur rapport qualité/prix.
Néanmoins je dirais maxi 200/250€ en sachant qu'à l'époque des fêtes les archeries vendent des ensembles neufs de bonne facture pour moins de 400€
Cdl. |
Oui oui j'avais bien compris sep 2025 ce qui fait bien 2lbs par trimestre lol
Je ne dois pas encore bien faire les choses mais j'ai bien un ressenti entre les omoplates le lendemains des grosses séances, c'est plutôt bon signe. Après j'ai aussi fait un peu d'équitation et les muscles du dos notamment du haut du dos sont très sollicités. Tenir une bestiole de 600 à 800 kg dans son dos c'est coton, et là le lendemain c'est pas un ressenti c'est des courbatures +++ 9a doit être pareil à l'arc quand on atteint un assez bon niveau pour aller sur des fortes puissances
Pour le viseur ça serait une bonne nouvelle, je ne me suis pas penchée dessus car perso je suis incapable sur les photos de dire si c'est celui-ci ou autre chose, on verra à l'arrivée
Plus qu'à attendre la réception, on pourra affiné les chiffrages en voyant l'état réel des éléments, le type de viseur etc Pour le moment par rapport à ce que tu as dis je reste donc sur une bonne affaire, je dirais le prix que j'ai payé après, je voudrais pas influencer lol |
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