Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
Une poignée de 25 age, ça le fait encore très bien, j'ai encore ma Hoyt DT4 que j'utilise de temps a autres en arc nu.
Bon déjà tu as été compulsif, mais d'au moins bonne taille et bonne latéralité.
On en a vu craquer et acheter du non adapté à leur morphologie.
Les branches et flèches pas adaptées, mais ça peut s'arranger en trouvant d'autres occasions.
Du matos en plus, cool
A voir le total et effectivement le prix engagé _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
JMG a écrit: | Une poignée de 25 age, ça le fait encore très bien, j'ai encore ma Hoyt DT4 que j'utilise de temps a autres en arc nu.
Bon déjà tu as été compulsif, mais d'au moins bonne taille et bonne latéralité.
On en a vu craquer et acheter du non adapté à leur morphologie.
Les branches et flèches pas adaptées, mais ça peut s'arranger en trouvant d'autres occasions.
Du matos en plus, cool
A voir le total et effectivement le prix engagé |
A ben c’est super si 25 ans pour une poignée n’empêche pas d’être encore bien aujourd’hui 😊
Après je peux être compulsive mais jamais totalement par hasard, dans la vie les bonnes affaires ne peuvent se faire en grande majorité que si on est rapide, si on est les premiers à prendre. Alors évidemment quand on maitrise bien le sujet on a moins de chance de se louper, ce qui n’est pas mon cas avec les arcs 🤣
Après ce que je savais déjà c’est qu’il le fallait une poignée 23 ou 25, qu’il me faut un arc taille 66 ou 68 (donc il faut connaître la taille de la poignée 😅), qu’il y a évidemment des bas de gamme et du haut de gamme et que prendre de l’entrée de gamme ça va vite être limité, donc à moyen limité l’occasion peut-être la meilleure solution. Bon là évidemment ça se complique parce que même si j’ai beaucoup regardé et fouillé je suis très loin de pouvoir juger de la qualité de poignée ou branche en les voyant en photo, mais on a un petit instinct qui se met en place quand même en place au fur et à mesure. Je sais que cette poignée je l’avais déjà vu mais que l’ensemble n’était pas dans le budget que je me suis fixé pour le moment donc j’avais l’espoir que la poignée n’était pas du premier prix 😅
Enfin bon on verra bien à l’arrivée et avec votre aide, mais peu de chance de vraiment perdre de l’argent si je devais revendre 😅 Sauf si tout est à jeter évidemment 😅
Bon sinon ce soir j’avais ma seconde séance de la semaine. J’ai essayé d’appliquer au mieux tous les conseils d’ici et du club, on me dit aussi de m’ouvrir un peu plus pour gagner en alignement, du coup je tape la protection de bras à chaque flèche, je cherche, j’essaie… Dans l’ensemble en gros je continu de travailler, de corriger, ça part moins loin sur les côtés quand je loupe mais c’est toujours pas vraiment ça, sur le blason de 40 je suis en général à 4 flèches dedans et 2 juste à côté (en moyenne hein). Bref c’est moins pire mais bon je suis pas emballée. Puis la on commence à entendre les coach causer arc, stock etc… et finalement ils ont passés tous les adultes qui n’ont pas leur arc à des arcs métal.
Alors bon j’ai pas tout saisi mais ce que je sais c’est que en ce qui me concerne je suis passé à une poignée métal core avec des branches core qui fait un ensemble 66’´ et 20 lbs.
je tire les premières flèches avec et là dans ma tête ça fait « ho là vache! ». Déjà la force pour armer n’est pas du tout la même, le coach estime qu’en gros ça fait 3lbs de plus par rapport à celui d’avant, et bien maintenant je peux dire que 3 lbs ça change vraiment la sensation!!!
L’arc qu’on m’a dit être plus léger que l’ancien perso je l’ai perçu plus lourd mais ça ne m’a pas gêné.
Ensuite c’est bête mais ce qui m’a surprise c’est le côté froid. L’ancien arc était en bois, matière plutôt chaude alors que le nouveau est plutôt froid.
Ensuite le grip, il est plus fin mais malgré des mains plutôt grandes je trouve mieux ma place, il n’était pas rare avec l’ancien que je le reprenne plusieurs fois pour trouver une position. Et du coup sur le nouvel arc, la position qui me vient sans chercher fait que la corde ne me touche plus même en ouvrant correctement.
La vitesse de la flèche est aussi troublante! Je sens une force et une vitesse qui n’est pas comparable!
Avec l’aide des coachs il faudra 12 flèches pour régler le viseur et prendre à minima l’arc en main. Ensuite il m’a fallu encore une à deux volées pour me sentir plus à l’aise.
Finalement après j’ai fait 3 ou 4 volées mais surtout parce que je voulais aussi voir si mes flèches dépassaient de 15 cm ou de 5cm 🤣 mais une chose est sure, mes flèches étaient toutes dans le blason bien plus centrées et groupées!
J’ai donc arrêté après presque 2h30 de tir et pour les flèches et d’après ma fille à qui j’ai demandé d’observer les derniers tirs, il semblerait que la pointe de mes flèches soient un peu après la poignée soit légèrement avant la fin de la poignée 😰 Après pour ma fille de 9 ans c’est pas facile de juger, mais il y a un cliqueur sur l’arc et je l’ai utilisé mais juste pour juger de s’il me restait de la marge ou non, je suis parti de loin (peut être pas loin de 10cm) puis j’ai approché petit à petit, bon je suis resté assez large car je ne voulais prendre aucun risque pour le matériel donc même sur le dernier essai entre le clic et la fin de ma « tension » j’avais encore de la marge et le cliqueur était à environ 2 ou 3 cm du bord de la poignée.
Bref je vais essayer d’éclaircir cette histoire de longueur de fleche la prochaine fois, là il était tard et le dernier coach profitait pour tirer aussi et je ne voulais pas l’embêter il avait bien assez fait à nous aider pendant 2h ☺️ |
|
|
 |
|
|
|
sauf erreur, tu es du genre féminin, donc on pourrait effectivement te dire (sans intension malhonnête) met ta poitrine en valeur en redressant les épaules, et rentre ton ventre, les bons conseils pour une danseuse ;)
mesdames, vous être très hyperlaxe au niveau du bras d'arc, du coup la corde vient facilement frapper le poignet, il faut penser à faire une petite rotation du coude vers le haut pour écarter celui-ci et éloigner légèrement le poignet de la corde.
et ne temps prends pas la tête avec les flèches hors zone encore, tu commences tu as tout encore à apprendre et apréhender.
en tout tu es vraiment mordue  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
JMG a écrit: | sauf erreur, tu es du genre féminin, donc on pourrait effectivement te dire (sans intension malhonnête) met ta poitrine en valeur en redressant les épaules, et rentre ton ventre, les bons conseils pour une danseuse ;)
mesdames, vous être très hyperlaxe au niveau du bras d'arc, du coup la corde vient facilement frapper le poignet, il faut penser à faire une petite rotation du coude vers le haut pour écarter celui-ci et éloigner légèrement le poignet de la corde.
et ne temps prends pas la tête avec les flèches hors zone encore, tu commences tu as tout encore à apprendre et apréhender.
en tout tu es vraiment mordue  |
Effectivement je suis bien une femme 😅 ok pour la poitrine, en équitation ma première monitrice disait « faites comme si vous aviez un nouveau pendentif au cou et que vous vouliez que tout le monde puisse le voir parce que vous en êtes très fière », elle disait qu’avec ce conseil on avait moins tendance à juste se cambrer mais plus à bien ouvrir les épaules et tenir sa tête droite 😅 Ha les femmes on est incorrigibles 🤣
Je retiens aussi pour le ventre, je pense qu’un peu de gainage ne me fera pas de mal en plus 😅
Pour la rotation du coude la comme ça j’ai du mal à appréhender mais ça sera certainement plus limpide une fois l’arc en main en position de tir ☺️
Merci pour ces conseils 🙂
J’ai encore tout à apprendre oui, et effectivement ça me plait beaucoup beaucoup et à chaque séance encore plus! J’suis arrivée hier pour la séance version boule de nerf, j’avais pas eu le temps de « redescendre » après la journée de taff, ceux qui étaient présents à ce début de séance était pliés tout en me disant « ok respire on a le temps » 😅 et bien au bout de quelques flèches on sent la zenitude nous remplir, le plaisir remplir la tête et laisser le reste derrière et on sort de la séance 2h après la tête et le corps vidés 🙃
En fait il existe pleins d’activités pour penser à autre chose, se vider la tête. Il existe plein de sports pour se vider le corps de la mauvaise « énergie » mais bien souvent ça stimule plus que ça apaise, vous courrez sur un tapis, vous pensez au taff, vous faites une super séance à donf parce que vous avez besoin d’évacuer la « rage » vous ressortez claqué mais toujours avec la rage sauf que vous n’avez plus la force.
Ben là non c’est pas ça! Ça occupe la tete mais en meme temps ca vide le corps tout en ne faisant que apaiser, prendre du plaisir! meme quand on loupe son coup et qu'on s'agace c'est dans le calme juste un "mais qu'est que j'ai fichu encore"…
enfin bref vous avez compris 🤣 |
|
|
 |
|
|
|
Mordue la dame, et bien mordue.😁
Et oui , aubtir a l'arc, les règles d'équitation sont adaptées aussi. 😉 _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Chrisvall niveau 4Age: 51 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
|
|
|
Salut à tous, et en particulier à la "mordue" !
Firefox a écrit: | Pour un droitier si la flèche part plus à droite indique un tube trop rigide et trop souple si il part à gauche, l'inverse pour un gaucher. |
Tout le reste du (de tes) post(s) est(sont) juste(s) Firefox, mais je ne veux pas laisser notre débutante sur l'erreur que j'ai citée.
Pour un droitier, les flèches trop souples partent à droite, et les flèches trop dures partent à gauche (à l'extérieur de l'arc).
Ce qui fait que l'on peut contrer un peu des flèches trop souples en durcissant le berger button, mais on ne pourra pas faire grand chose pour des flèches trop dures à part monter la puissance de l'arc...
Tout est bien sûr inversé pour un gaucher, ce qui explique certainement la phrase de notre Firefox...  |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Exact
Errare humanum est
L'âge sans doute, mes souvenirs commencent a s'enfuirent. |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
Chrisvall a écrit: | Salut à tous, et en particulier à la "mordue" !
Firefox a écrit: | Pour un droitier si la flèche part plus à droite indique un tube trop rigide et trop souple si il part à gauche, l'inverse pour un gaucher. |
Tout le reste du (de tes) post(s) est(sont) juste(s) Firefox, mais je ne veux pas laisser notre débutante sur l'erreur que j'ai citée.
Pour un droitier, les flèches trop souples partent à droite, et les flèches trop dures partent à gauche (à l'extérieur de l'arc).
Ce qui fait que l'on peut contrer un peu des flèches trop souples en durcissant le berger button, mais on ne pourra pas faire grand chose pour des flèches trop dures à part monter la puissance de l'arc...
Tout est bien sûr inversé pour un gaucher, ce qui explique certainement la phrase de notre Firefox...  |
Je n’ai pas trouvé comment faire de la citation multiple alors je vais la faire « à l’ancienne » 😅
JMG : oui effectivement je crois que l’archerie m’a bien ferrée 😅
Chrisvall : merci pour l’accueil ☺️ tu viens de résoudre un des mystères que j’avais! Par contre ça m’en donne un autre (j’arrête jamais désolée 🫣)… Quand j’ai utilisé le nouvel arc plus puissant j’ai eu la sensation que mes flèches souples (spin 1800) partaient plus droit et tiraient moins à droite. Du coup ce n’est pas logique alors je pense que ma sensation était erronée, c’était certainement dû au fait que la fleche part vraiment avec plus de puissance et plus vite…
Firefox : ça arrive de faire une erreur, moi c’est pas une journée normale si je n’en fait pas au moins une 😅 Au moins on est pas des robots 🤣
Ha tient un autre sujet matériel, je n’avais pas la même corde que l’archer à côté de moi alors forcément j’ai posé la question 😂 Donc le coach m’a expliqué que moi j’avais une fast flight (un truc comme ça) et mon collègue une Dacron (c’est ça le nom?). Ils remplacent les Dacron par des Fast flight au fur et à mesure car elle a tendance à être plus régulière en ayant moins de déformation que les Dacron. De plus a priori les fast flight donne un départ de fleche plus rapide et puissant. Enfin c’est ce que j’ai compris de ce qu’il disait mais mes termes n’étant pas les siens j’espère ne pas avoir déformé les propos.
Bref vous en pensez quoi? |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
Le Dacron est une fibre plus "élastique" que le FastFlight, 8125 etc.. il est très bien pour les arcs d'initiation en bois car il est moins "brutal" pour les branches .
Les autres fibres donnent des cordes plus "raides" qui on peu d'allongement et sont plustôt pour les arcs à poignée métal ou carbone avec des branches de plus grande qualité (matière et fabrication).
Donc oui une corde en Fastflight de par sa rigidité donnera plus de poussée à ta flèche que le Dacron.
Ton apprentissage du TAA passera un jour par cette question sur tes cordes (je mets cordes au plurièl car comme tu le sais bien:
il faut toujours avoir plusieurs cordes à son arc
Quelle matière, nombre de brins etc..
Bonne journée. |
|
|
 |
Chrisvall niveau 4Age: 51 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
|
|
|
Et peut-être que la dernière corde en fast flight utilisée était non seulement plus solide, moins étirable, mais aussi plus fine, donc plus rapide et donnant ainsi un rendu équivalent à un surplus de puissance...  |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
Firefox a écrit: | Bonjour,
Le Dacron est une fibre plus "élastique" que le FastFlight, 8125 etc.. il est très bien pour les arcs d'initiation en bois car il est moins "brutal" pour les branches .
Les autres fibres donnent des cordes plus "raides" qui on peu d'allongement et sont plustôt pour les arcs à poignée métal ou carbone avec des branches de plus grande qualité (matière et fabrication).
Donc oui une corde en Fastflight de par sa rigidité donnera plus de poussée à ta flèche que le Dacron.
Ton apprentissage du TAA passera un jour par cette question sur tes cordes (je mets cordes au plurièl car comme tu le sais bien:
il faut toujours avoir plusieurs cordes à son arc
Quelle matière, nombre de brins etc..
Bonne journée. |
Effectivement les cordes vont être un sujet de plus d’apprentissage 😅 En tout cas grâce à toi j’en sait déjà un peu plus ☺️
Vivement la prochaine séance ☺️ |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
Chrisvall a écrit: | Et peut-être que la dernière corde en fast flight utilisée était non seulement plus solide, moins étirable, mais aussi plus fine, donc plus rapide et donnant ainsi un rendu équivalent à un surplus de puissance...  |
Ha non pour le coup elle était plutôt épaisse, enfin plus que celle que j’avais avant sur le bois.
Donc une corde plus fine sera plus « puissante » c’est ça ? |
|
|
 |
|
|
|
[/quote]
Ha non pour le coup elle était plutôt épaisse, enfin plus que celle que j’avais avant sur le bois.
Donc une corde plus fine sera plus « puissante » c’est ça ?[/quote]
Bonjour,
Pas du tout, la puissance est donnée par les branches et en fonction de ton allonge (on a déja vu ça).
Une corde plus fine ou plutôt plus légère (déterminée par le nombre de brin et la matière) aura un retour plus rapide et par là une flèche plus rapide.
Des branches de 20lb (toujours mesuré par le fabricant à 28" d'allonge) feront toujours 20lb quelque soit la corde, par contre la vitesse de sortie sera plus rapide.
Lorsque l'on fabrique une corde, on mets un nombre de brins en fonction de la puissance de l'arc et de la matière.
En arc classique les cordes ont en général entre 12 et 18 brins.
Bonne journée. |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
Firefox a écrit: |
Bonjour,
Pas du tout, la puissance est donnée par les branches et en fonction de ton allonge (on a déja vu ça).
Une corde plus fine ou plutôt plus légère (déterminée par le nombre de brin et la matière) aura un retour plus rapide et par là une flèche plus rapide.
Des branches de 20lb (toujours mesuré par le fabricant à 28" d'allonge) feront toujours 20lb quelque soit la corde, par contre la vitesse de sortie sera plus rapide.
Lorsque l'on fabrique une corde, on mets un nombre de brins en fonction de la puissance de l'arc et de la matière.
En arc classique les cordes ont en général entre 12 et 18 brins.
Bonne journée. |
Ha oui je crois que j'ai fait un raccourci trop rapide entre puissance et vitesse de flèche! Mais si je résume et après un peu de réflexion (si j'avais pu réfléchir avant ça aurait été mieux lol), la vitesse de flèche est impactée par plusieurs caractéristiques de l'arc de la l'archer dont la puissance des branches. La puissance des branches étant impactée par l'allonge de l'archer, du coup il y a aussi ça, mais aussi le type de corde, le nombre de brin, les différents poids dans les flèches (je suppose), le spin (je suppose), la matière des flèches ect...
Pour l'arc classique je pensais que ça démarrait aussi à 12 brins mais en fait je ne sais plus où, j'avais vu qu'on préconisait un nombres de brin fonction de la puissance et que pour les petites puissance (genre 16/18lbs) ça commençait à 6 brins (8 pour le Dacron de mémoire)...
Bonne journée aussi  |
|
|
 |
|
|
|
Tu es à peu près dans le vrai, hormis que je n'ai jamais vu de corde avec 6 ou 8 brins, 10 peut-être mais guère moins.
Pour ma part je fabrique des 12 brins en Astroflight pour 25lb et oui j'ai bientôt 78 ans et une prothèse inversée à l'épaule de corde.
Avec 12 brins il est souvent nécessaire de rajouter 2 brins à la hauteur du tranche-fil sans quoi l'encoche ne tient plus.
Bonne journée. |
|
|
 |
|