Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Louluop niveau 2
|
|
|
Firefox a écrit: | Tu es à peu près dans le vrai, hormis que je n'ai jamais vu de corde avec 6 ou 8 brins, 10 peut-être mais guère moins.
Pour ma part je fabrique des 12 brins en Astroflight pour 25lb et oui j'ai bientôt 78 ans et une prothèse inversée à l'épaule de corde.
Avec 12 brins il est souvent nécessaire de rajouter 2 brins à la hauteur du tranche-fil sans quoi l'encoche ne tient plus.
Bonne journée. |
Pour être sincère du coup je suis parti chercher un peu sur le net les trucs que j'avais vu et clairement je suis loin d'avoir les mêmes infos partout sinon ça serait trop simple Sur certains ils parlent bien de 8 brins en dacron et 6 en fastflight pour des puissances de 20lbs et sur d'autres de 20 à 25 lbs c'est 8 en Dacron et 12 en fast flight
Enfin bref, j'en suis pas là quand je vois le nombre de cordes qu'il semble exister
Sinon moi ce qui me choque c'est pas que tu sois à 25lbs (je serais mal placer pour juger vu que je lutte à 20 lbs et puis surtout chacun fait comme il peux/veux ), moi ce qui me choque c'est "je fabrique" Ca doit-être tellement compliqué que ça doit en valoir le coup techniquement, mais pour l'instant je l'ai pas Déjà que je me demande comment on fait pour placer les nocks alors j'ai bien d'autres choses à apprendre avant ça  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
pour ma part, 6 brins en torsade flamande pour astro pour mon longbow de 36lbs, fabrication du facteur d'arc.
Tu verras, faire une corde c'est facile et rigolo...faut le métier à corde surtout  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
JMG a écrit: | pour ma part, 6 brins en torsade flamande pour astro pour mon longbow de 36lbs, fabrication du facteur d'arc.
Tu verras, faire une corde c'est facile et rigolo...faut le métier à corde surtout  |
Ho en plus on apprend le chinois c est cool (je rigole évidemment)
Les longbow c’est les arc monobloc en bois c’est ça ? |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
Bon ça y est j’ai reçu le matos ☺️
Je vais tacher de vous mettre les photos mais du téléphone je sais pas trop…
Il y a tout un tas de trucs, j’ai pas forcément le nom de tout mais il y a la poignée PSE zone et les branches exe évolution, 4 cordes (une qui a vécu), des nock, 2 repose arc dont un à qui il manque un caoutchouc, une « équerre » cartel, un stabilisateur ATA avec les 2 bouts des côtés, un viseur Avalon tec one, une « mire » en plus marque déçut marquée tawant , un berger button je crois ça serait un Sc archery premium, une fausse corde, un carquois, 8 flèches dont 6 entières et 2 sans pointe Avalon Classic Carbon spin 600 longues (82cm), une palette Avalon tyro et un sac geologic club 500.
https://postimg.cc/gallery/Cb7LKzy
 |
|
|
 |
Chrisvall niveau 4Age: 51 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
|
|
|
Firefox a écrit: | Tu es à peu près dans le vrai, hormis que je n'ai jamais vu de corde avec 6 ou 8 brins, 10 peut-être mais guère moins. |
Pareil pour moi...
Firefox a écrit: | Pour ma part je fabrique des 12 brins en Astroflight pour 25lb et oui j'ai bientôt 78 ans et une prothèse inversée à l'épaule de corde. |
Il semble que nous sommes des chanceux "du même club" à avoir encore des bobines d'astroflight...
Sauf que ce sont des bobines perso que j'utilise exclusivement pour la petite famille.
Pour le club, j'utilise du 8125 (BCY) et du rampage qui a pris la suite de l'astroflight selon brownell. Pour ma part, je trouve le rampage bien plus fin que l'astroflight, mais le ressenti semble très proche. Donc, avec 2 ou 4 brins de plus en rampage, sommes-nous enfin rassurés pour la suite ?  |
|
|
 |
Chrisvall niveau 4Age: 51 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
|
|
|
Louluop,
J'ai regardé tes photos...
Tout d'abord, félicitations pour ton premier arc !
En y regardant d'un peu plus près, de quelle puissance sont les branches (quelle taille aussi) ? Car en y voyant associées des flèches de spine 600, même longues...
J'espère que tu n'auras pas une trop grande marge de puissance à gravir, même si tu as écrit que tu étais disposée à attendre.
Pour tes flèches sans pointe, je te conseille d'en faire décoller au moins une sur celles qui en ont (idéalement toutes pour vérifier) pour savoir quel poids de pointe coller dans les deux en question et avoir un jeu de flèches homogènes.
Ce que tu décris comme les "bouts" des "côtés" sont les masses que je compte au nombre de deux au bout de chaque latéral.
Le problème est que je ne vois pas de damper (amortisseur) au bout de la centrale (la stabilisation la plus longue), qui elle aussi possède des masses au bout.
Tu risques de ne pas avoir beaucoup d'amorti, et de seulement stabiliser...
Le v-bar (système qui date) est fourni, ce qui te permettra d'assembler le tout. A voir avec tes entraîneurs si tu conserves cette extension (déjà montée sur la poignée).
Ce que tu appelles la "mire" est un oeilleton, et tu en disposes là de deux. Le plus petit doit être celui d'origine du viseur, et le propriétaire précédent a dû vouloir changer d'image de visée (cerclage, fibre...). La fibre est coupée courte, donc tu n'auras pas de problème avec les arbitres sur ton premier concours (2 cm max...) |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
Chrisvall a écrit: | Louluop,
J'ai regardé tes photos...
Tout d'abord, félicitations pour ton premier arc !
En y regardant d'un peu plus près, de quelle puissance sont les branches (quelle taille aussi) ? Car en y voyant associées des flèches de spine 600, même longues...
J'espère que tu n'auras pas une trop grande marge de puissance à gravir, même si tu as écrit que tu étais disposée à attendre.
Pour tes flèches sans pointe, je te conseille d'en faire décoller au moins une sur celles qui en ont (idéalement toutes pour vérifier) pour savoir quel poids de pointe coller dans les deux en question et avoir un jeu de flèches homogènes.
Ce que tu décris comme les "bouts" des "côtés" sont les masses que je compte au nombre de deux au bout de chaque latéral.
Le problème est que je ne vois pas de damper (amortisseur) au bout de la centrale (la stabilisation la plus longue), qui elle aussi possède des masses au bout.
Tu risques de ne pas avoir beaucoup d'amorti, et de seulement stabiliser...
Le v-bar (système qui date) est fourni, ce qui te permettra d'assembler le tout. A voir avec tes entraîneurs si tu conserves cette extension (déjà montée sur la poignée).
Ce que tu appelles la "mire" est un oeilleton, et tu en disposes là de deux. Le plus petit doit être celui d'origine du viseur, et le propriétaire précédent a dû vouloir changer d'image de visée (cerclage, fibre...). La fibre est coupée courte, donc tu n'auras pas de problème avec les arbitres sur ton premier concours (2 cm max...) |
Je passe l’étape des cordes parce que vraiment c’est trop loin pour moi pour le moment mais je sais que j’aurais votre aide le moment venu mais va falloir être patient avec moi hein 🤣
Tout d’abord merci vraiment beaucoup pour tes félicitations, je ne m’y attendais pas et ça me touche ☺️
Clairement les branches sont grandes pour moi (70 alors que je suis en 66 pour le moment), et niveau puissance c’est complètement inadapté pour mon niveau actuel (je commence tout juste à passer au 20 lbs et la c’est 70’´ 26lbs), j’en suis consciente même au moment de l’achat. Il n’y a pas de précipitation à avoir, j'utiliserais cet arc le moment venu avec ces branches ou d’autres 😉 Les flèches sont en conséquence et trop grandes pour moi mais je dirais que trop grande c’est modifiable alors que l’inverse c’est mort 😅
J’ai pris sur un coup « d’instinct » en me disant qu’au pire je revendrais ce qui vraiment sera inadapté et que je ne devrais pas être perdante.
Pour la pointe de fleche j’en ai une qui était dans le tube du BB et elle semble identique aux autres. Maintenant sincèrement je ne sais pas quoi faire de l’info 😂
Du coup ça fait un peu psychorigide mais je pose la question, à combien estimez-vous le package ?
Parce que dans le principe par exemple, si les flèches me conviennent pas et si à fortiori ne me conviendront jamais alors je peux les remettre en achat seconde main et amortir l’achat de base 😉 idem pour le sac ou les branches etc… |
|
|
 |
|
|
|
Tu risques d'avoir une grosse marge de réponses, en fonction du nombre de personnes qui vont te répondre...
Mais je dirais que ton lot doit tourner vers les 300.
Et oui un longbow, peut s'apparenter un arc arc long tout en bois..😃
Et les matériaux modernes y sont présents, carbone...😉 _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Louluop a écrit: | Clairement les branches sont grandes pour moi (70 alors que je suis en 66 pour le moment), et niveau puissance c’est complètement inadapté pour mon niveau actuel (je commence tout juste à passer au 20 lbs et la c’est 70’´ 26lbs) |
Tu ne peux pas encore augurer de la taille qu'il te faudra en définitive.
Même l'arc que tu utilises actuellement est celui que tes coachs t'ont attribué pour ton initiation.
Ce qui nous manque pour y voir plus clair est ton allonge, qui n'est très probablement pas encore stabilisée.
Normal car tu es en cours de mise en place de ta technique.
Toutes les puissances de branches sont exprimées pour une allonge de 28", qui est la référence et en étant montées sur une poignée de 25" (souvent la puissance de 2 livres de plus indiquée aussi l'est pour une poignée de 23")
Donc si on admet que cette allonge est la tienne, tu aurais tendance à tirer plus que ce qui est marqué sur ton arc de 66", et moins sur l'arc de 70".
Pour peu que tu arrives à maintenir ton épaule d'arc basse et que tu viennes régulièrement à tes contacts au visage, tes coachs devraient pouvoir évaluer ton allonge ou ce qu'elle sera à terme
Et ça me fait penser que si les indications sur les tubes sont justes, tu n'as justement pas que des cordes de même longueur... Il y a justement une corde qui a l'air d'être en 68"... |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
JMG a écrit: | Tu risques d'avoir une grosse marge de réponses, en fonction du nombre de personnes qui vont te répondre...
Et les matériaux modernes y sont présents, carbone...😉 |
Du coups c’est quoi la différence entre un longbow et un arc classique monobloc?
Pour le prix je vais attendre un peu voir si d’autres voudraient tenter de répondre et je vous dirais ce que j’ai payé 😉 |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
Chrisvall a écrit: | Louluop a écrit: | Clairement les branches sont grandes pour moi (70 alors que je suis en 66 pour le moment), et niveau puissance c’est complètement inadapté pour mon niveau actuel (je commence tout juste à passer au 20 lbs et la c’est 70’´ 26lbs) |
Tu ne peux pas encore augurer de la taille qu'il te faudra en définitive.
Même l'arc que tu utilises actuellement est celui que tes coachs t'ont attribué pour ton initiation.
Ce qui nous manque pour y voir plus clair est ton allonge, qui n'est très probablement pas encore stabilisée.
Normal car tu es en cours de mise en place de ta technique.
Toutes les puissances de branches sont exprimées pour une allonge de 28", qui est la référence et en étant montées sur une poignée de 25" (souvent la puissance de 2 livres de plus indiquée aussi l'est pour une poignée de 23")
Donc si on admet que cette allonge est la tienne, tu aurais tendance à tirer plus que ce qui est marqué sur ton arc de 66", et moins sur l'arc de 70".
Pour peu que tu arrives à maintenir ton épaule d'arc basse et que tu viennes régulièrement à tes contacts au visage, tes coachs devraient pouvoir évaluer ton allonge ou ce qu'elle sera à terme
Et ça me fait penser que si les indications sur les tubes sont justes, tu n'as justement pas que des cordes de même longueur... Il y a justement une corde qui a l'air d'être en 68"... |
Effectivement il y a une corde de 68 ‘´ et effectivement la puissance de l’arc indiquée pour 68’´ est de 28lbs. Je suis encore moins prête pour du 28lbs 😅
Pour mon allonge effectivement je ne pense pas qu’elle soit définitive, je n’ai vraiment de difficultés à mettre la corde niveau lèvres et nez, elle est aussi en contact poitrine mais on m’a aussi dit qu’il fallait que je gagne encore à mettre mon coude bien derrière, du coup comme je ne peux pas vraiment être plus en contact avec la corde je dois ouvrir plus avec le bras d’arc ce qui m’a valu plusieurs bons claquages de corde sur la protection de bras 😅 Il faut que j’arrive à trouver « l’équilibre » du ni trop, ni trop peu 😅 bref, je pense avoir une allonge entre 27 et 28 mais aucune certitude 😅 j’essaierai de demander la prochaine fois si quelqu’un veut bien regarder sur la longueur de mes flèches combien de cm dépassent de l’arc, j’ai demandé à ma fille mais pas facile pour elle, elle m’a dit une fois que j’étais un peu après la poignée et une fois que là pointe était avant la fin de la poignée, alors… |
|
|
 |
|
|
|
Louluop a écrit: | JMG a écrit: | Tu risques d'avoir une grosse marge de réponses, en fonction du nombre de personnes qui vont te répondre...
Du coups c’est quoi la différence entre un longbow et un arc classique monobloc?
Pour le prix je vais attendre un peu voir si d’autres voudraient tenter de répondre et je vous dirais ce que j’ai payé 😉 |
Un dessin valant mieux qu'un long discours
Wikipedia sera notre ami
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arc_long_anglais
L'arc classique, le tien, peut être avec une poignée bois, métallique, et des branches démontables, le monobloc aura la même silhouette mais sera en 'bois' effectivement. _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
JMG a écrit: | Louluop a écrit: | JMG a écrit: | Tu risques d'avoir une grosse marge de réponses, en fonction du nombre de personnes qui vont te répondre...
Un dessin valant mieux qu'un long discours
Wikipedia sera notre ami
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arc_long_anglais
L'arc classique, le tien, peut être avec une poignée bois, métallique, et des branches démontables, le monobloc aura la même silhouette mais sera en 'bois' effectivement. |
Effectivement c'est plus clair  |
|
|
 |
Louluop niveau 2
|
|
|
Bon ben me revoici ☺️
Rien de très neuf, je poursuis les entraînements, petit à petit ça s’améliore c’est déjà ça 😅 Je m’acclimate aussi au nouvelle arc du club mais j’ai encore du muscle à prendre car quand j’arrive à 1h30/2h j’ai mon bras d’arc qui commence à faiblir et être moins stable 😅
Hier franchement j’ai pas trop mal réussi, je tirais sur un blason de 60 évidé du rouge et jaune, dès le début j’étais plutôt bien dans la zone (contrairement à d’habitude où j’ai besoin de faire 2 volées pour retrouver mes marques). Franchement sans vouloir me lancer des fleurs, j’étais plutôt contente, j’avais peu de flèches en dehors du trou. Bon ben du coup le coach m’a ajouté un élément, le clicker 😅 Bon il m’a fallu quelques flèches pour retrouver la concentration sur tout au lieu de penser au clic 😅 Résultat forcément j’ai loupé 3 ou 4 flèches qui n’ont pas passé le clicker sur les premières volées 😅 Les autres archers sont tellement gentils toujours dans l’aide, jamais dans le jugement 🥰
Bon j’ai mes prochains objectifs, prochaine séance je reste sur le blason actuel en espérant être aussi efficace et si tout se passe bien pour la séance d’après je prends un blason avec un trou plus petit d’un point (là c’était évidé sur le 7, la prochaine fois ça sera jusqu’au 8).
Et pour ma fille après une semaine de vacances elle a repris et elle est passée avec palette et viseur, prochaine étape apprendre à régler le viseur et s’entraîner encore et encore ☺️ |
|
|
 |
|
|
|
Y a pas a dire, tu es accroc 😁 _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|