Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 29 Avr 2025
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
 L'Atelier Jerome Trouillet par E=CAP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 51, 52, 53  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MetropolisHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 24-01-2025, 9:53
Répondre en citant

Pour le jeu latéral il y a cet autrichien qui s'était penché sur le sujet via la queue d'aronde :
https://www.archerytalk.com/threads/atf-x-quality-problem-limb-alignment-failure.5906021/#replies

Sa solution (que j'ai toujours eu du mal à appréhender, mais c'est peut-être l'adition plusieurs pistes qu'il faudrait) :
https://www.acd-unlimited.at/english/online-store/archery-upgrades/
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 24-01-2025, 22:39
Répondre en citant

Ca avance ! Le grip façon lamellé/collé comme prévu sur le dessin mais pas au niveau de la finition de la laque de Florent…

C’est le modèle medium/low (49 degrès), il y avait 4 grips de proposés avec cette poignée Yamaha Eolla. (Low – Medium low – Medium et High)

Et oui, le grip tient tout seul, pas de vis et même pas de tenon à l'intérieur comme sur le premier Hoyt TD4.

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 24-01-2025, 22:40
Répondre en citant

Yamaha, la division d’Hamamatsu au Japon, avait misée sur Darrell Pace seulement 9ième des Jeux de Séoul pour ceux de Barcelone.

Mais Pace n’eut pas le loisir de fouler l’herbe Espagnole… Cette marque ne lui aura pas portée chance.

Et ce fut Sébastien Flute avec l’Eolla qui fut couronné !

Il avait déjà annoncé la couleur en battant d’un point en finale, le champion Olympique de Séoul, Jay Bars, au 1er Championnat du Monde
en Salle en 1991 à Oulu en Finlande !

Je suis très heureux d’avoir cet exemplaire d’arc Yamaha Eolla ressuscité et en plus dans ma couleur et je remercie Jeff pour ce cadeau
inattendu et fonctionnel, 1 mois après Noël et Florent pour le magnifique travail qu’il a effectué sur cette poignée de légende.

Il n’y a plus qu’a l’essayer pour la première fois, 32 ans après sa sortie des fonderies Japonaises.

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 24-01-2025, 22:41
Répondre en citant

Batême EOLLA fait !

Après une centaine de flèches voici ma première réaction…

Alors, Yamaha avait-il 30 ans d’avance ?

C’est possible, car au niveau sensation de tir, l’Eolla n’a rien à envier aux poignées usinées en métal récentes que j’ai pu tester !

L’arc sort parfaitement dans l’axe avec un torque presque inexistant au niveau du ressenti, et les vibrations sont vraiment réduite,
très loin du souvenir que j’ai gardé de mes poignées Alpha EX !

A part ma première YTSL, la YTSL II, et la gamme EX étaient pour moi des poignées rudes à utiliser, ou il fallait être pointu pour performer,
l’Eolla semble avoir gommée cette sensation.

Evidemment, l’arc est doux à tirer car il est en fonte d’aluminium, avec un peu la même sensation que ma dernière poignée EXE Wave,
même technique de fabrication et donc même résonnance.

Le grip est une tuerie ! La main se place comme dans un gant.

Bien sûr, il manque une petite platine pour utiliser mes flèches qui dépassent beaucoup de la joue d’arc, et un second trou à coté du BB,
m’aurait aidé à trouver une solution moins massive pour en créer une, sans toucher à l’intégrité du métal, comme le conseillait les techniciens de cette poignée.

Après un petit réglage et une vérification de l’alignement des branches, sans aucune possibilité d’ajustement, la corde passe parfaitement au centre des branches et de la poignée.

Le système d’enclenchement des branches simple et efficace ne tolère pas d’à peu près.

C’est la moindre des choses pour un modèle qui était le top des arcs de l’époque, mais quand le travail est bien fait pas besoin d’utiliser de clés Allen !

Donc, il y a 30 ans, j’ai loupé quelque chose !

Prochain test pour comparaison, avec des chiffres… mesure des vibrations et vitesse des branches à puissance identique… quand j’aurai un peu de temp !!!

https://ecaparcherie.fr/wp-content/uploads/2025/01/Test_Yamaha_Eolla_2025_23.mp4

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 25-01-2025, 11:59
Répondre en citant

J’ai mis un peu la charrue avant les bœufs !

Un petit détail sur mon dessin d’origine, m’a fait recommencer l’ensemble des moules de écarteurs SpacerEcaP !

Désolé pour les commandes en cours, mais vu les heures de travail qu’un petit projet comme celui-ci demande,
il vaut mieux partir sur de bonnes bases.

Cela m’aura simplement montré qu’il y a un intérêt pour ce genre d’accessoires de palette sur mesure et très confortable.

Donc, encore un peu de patience… j’espère pouvoir livrer les premiers exemplaires en fin de semaine prochaine…

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 25-01-2025, 16:16
Répondre en citant

Il ne faut pas me donner de nouveaux jouets !!!

Pour le fun, un adaptateur pour branches ILF sur poignée Yamaha Eolla ?

Il doit y avoir un tas de poignées sans branches adaptées sur de belles poignées Yamaha qui dorment au fond d’un placard ou d’une vieille valise !

Quand je regarde les branches Eolla et les branches moderne ILF, il se trouve que le système d’enclenchement ILF est exactement au même
endroit que sur le tenon des Yamaha…

Et même, dans l’autre sens, une adaptation ILF d’une paire de branches Eola sur une poignée récente avec un usinage/perçage extrêmement
rigoureux au centième de mm est possible.

Cet endroit ne tolère pas la moindre erreur, 1 dixième de différence et au bout de la branche, la corde ne passe plus au centre…

Certains diront, oui, mais il manque le système au bout de la branches Yamaha... et bien sur les branches YTSL et EX, il n'y en avaient pas !!!
et on tirait très bien avec...

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 25-01-2025, 18:18
Répondre en citant

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!!

J'ai repris le système qu'a utilisé Nishikawa pour ses poignées...

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 26-01-2025, 9:46
Répondre en citant

C’était passé relativement inaperçu, mais sur la fin de règne des arcs Yamaha entre 1998 et 2002, des branches compatibles
ILF étaient sorties pour les autres marques, rentrées dans la norme.

C’est donc pour cela que l’adaptation relativement facile des branches récentes au format ILF est rendue possible sur la poignée Eolla.

C’est peut-être un peu plus compliqué pour la gamme EX !

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 28-01-2025, 15:02
Répondre en citant

Une petite centaine de flèches de tirées avec ce montage hybride, la poignée Yamaha Eolla et des branches ILF Kinetic Fury…

Bon, après une bonne hésitation sur la première flèche sans casque, et bien cela fonctionne !

L’arc fait un bruit normal, rien de particulier, les branches sont parfaitement alignées sans aucun jeu latéral. Mieux que sur certaines poignées ILF…

Comme le suggérait Laurent, le band est un peu fort, 23 cm et demi avec une corde de 164 cm, pas vraiment gênant vu que sur un 68 pouces
je tire depuis des années avec 23 cm ! L’arc fait 68,5 pouces.

Mais une corde de 165 serait plus adaptée.

Je vais quand même modifier la pièce, la faire un peu plus longue, elle dépassera de quelques mm du pocket.

Les branches sont quand même plus hautes.

Je pense que la fente au bout de la branche est trop fine pour qu’elle puisse toucher complètement dans le fond du pocket.

C’est, il me semble une histoire de 2 à 3 mm.

Mais du coup, comme la branche est pliée environ 1 cm plus basse, l’arc est plus souple à tirer !

Il y a aussi un travail à faire sur l’angle de la pièce pour que la branche s’ajuste parfaitement dessus, ce qui n’est pas le cas sur ce proto.

L’épaisseur de la cale est aussi intéressante à modifier, pour obtenir exactement la puissance souhaitée.

Comme le système de la branche ILF est plus haut de celui des branches Eolla, la cale de base est plus épaisse.

Il y a normalement 6 mm de latitude possible, donc +- 5-6 livres de réglage.

Avec ce petit bricolage hybride, je ne sais pas, si j’oserais faire un tournoi en toute confiance.

Mais pour redonner vie à une vieille poignée qui traine dans un placard avec une paire de branches pas trop forte, le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Mais se pose ma responsabilité en proposant ce genre d’accessoire en cas de casse des branches ou de blessures qui pourraient en résulter ?

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 30-01-2025, 17:29
Répondre en citant

Toujours à la recherche du moindre détail, cela fait plusieurs mois que j’imprime et teste différentes qualités de TPU pour les recharges de vos palettes industrielles.

Il y a eu beaucoup d’évolutions sur ce produit avec dans un premier temps, des solutions pour rendre ce plastique souple adapté à une prise de corde personnalisé
avec la trace de la corde incluse dans les couches intérieures du matériau ou par de différentes densités d’impression.

Mais la solution qui fonctionne le mieux et la plus simple, c’est d’utiliser le TPU en deux couches fines en complément d’une sous-couche en Noene.

Et pour ceux qui souhaitent n’avoir que deux couches, TPU et Noene, je propose une impression, avec 50% du dessous de la matière imprimé à 50%.
Ce qui donne un peu de souplesse pour plier la protection.

Mais clairement, je conseille l’utilisation du TPU en deux fines couches, c’est ce qui permet d’avoir l’impression de tirer avec du cuir.
Les doigts ne rencontrent pas de résistance pour plier les 3 couches.

Du point de vue accroche de la corde sur la couche qui est en contact, je classerai les matières que je propose dans cet ordre : (du plus rugueux au plus lisse)

- Le blanchet
- le cuir Cordovan
- le TPU à 82/85 shore A
- le TPU à 93/95 shore A

Alors la nouveauté, c’est l’utilisation d’un TPU encore plus souple, celui à 82/85 shore A.
Il est très souple et reproduit la sensation d’un cuir dans le creux des doigts.
La sensation de glisse est légèrement réduite par rapport au TPU à 93/95 shore A.

J’ai lâché mon blanchet qui m’a aidé avec le Noene à garder des doigts en bon état malgré des puissances utilisées entre 48 et 55 livres pendant
de très nombreuses années et depuis 3 années je ne jure que par le TPU.

Mais celui à 82/85 shore A avec le Noene, réuni exactement ce que j’aime comme sensation dans mes doigts. Une bonne protection par rapport à la puissance,
une accroche de la corde supérieure au TPU 93/95 shore A qui lui est plus glissant.

En gros, la synthèse des avantages du Blanchet et du cuir Cordovan réunie avec une bonne perception de la corde, juste ce qu’il faut dans les doigts.

Le Noene conservant son action d’amortisseur au moment où la corde et la flèche glisse entre les doigts.

L’autre avantage du TPU double couches fines, tu perds ta palette, tu prends celle de rechange neuve dans ton carquois qui n’a jamais tirée une seule flèche,
et tu retrouves immédiatement ta sensation de prise de corde et tes flèches au même endroit en cible à condition que le TPU soit exactement le même…

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 30-01-2025, 22:08
Répondre en citant

Cela fait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes plumes réalisées en découpe laser dans de la mousse EVA de 2 mm !
(7 centimes d’euros les 100 plumes)

Après 30 000 flèches, il y a 35 flèches dans mon carquois, donc chacune de ces flèches sont passées devant le repose-flèche 850 fois !!!,
Et bien seulement, deux plumes, parmi les flèches ayant le spine le plus rigide, pas adapté en ce moment à ma puissance d’arc, ont un peu morflées !

Je n’ai jamais eu de plumes qui tenaient aussi longtemps sans réparation.

Les Spinwing, je n’en parle pas, c’est un passetemps dont je me passe.

Les plumes AAE Max beaucoup mieux, mais elles finissent par se décoller à force de se frôler.

C’est vraiment une surprise ce matériaux que je pensais fragile, idéal pour faire du volume dans mon couloir, travailler la visée sur des visuels à l’échelle
et tester du matériel !

C’est en créant des pièces pour bracelets avec cette mousse pour mes petites-filles pendant les vacances cet été, que j’ai eu cette idée de faire des plumes,
pourtant sans grande conviction…

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 04-02-2025, 7:37
Répondre en citant

Tentative d’adaptation de mon écarteur SpacerEcaP.

Dans le cas ou l’impression 3D, de cet écarteur avancé, pour un meilleur crochetage de la corde, adapté à la célèbre palette SF est possible, je verrai,
si je le propose dans le choix de mes modèles.

Vu la forme compliquée, avec plusieurs contre dépouilles, si l’écarteur était réalisé par moulage, je ne sais pas encore si le résultat en impression 3D,
donnera une pièce agréable à chausser et sera assez solide…

Je n’ai pas encore ce modèle dans ma collection de palette, mais d’après le dessin du modèle d’origine, le placement de l’écarteur comme sur la plupart
des protections standards, bien que confortable, bloque les doigts, et empêche d’avoir un angle de 90 degrés au début de la prise de corde.

Avancer l'écarteur vers le devant des doigts de simplement 8 mm supprime la résistance dans le creux de l'index et du majeur
et offre des possibilités de réglage étendues.

Au cas où le SpacerEcaP serait adaptable, Je vais réaliser une copie de cette palette Australienne pour faire des essais.

Mais je ne vendrai que l’écarteur, création originale, par respect pour son créateur champion olympique (avec ou sans brevet).

https://ecaparcherie.fr/wp-content/uploads/2025/02/SF_Spacer_2025.mp4

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 04-02-2025, 23:15
Répondre en citant

C'est fait ! Les 40 pièces qui constituent les moules sont imprimés.

Cela aura pris pas mal de temps, mais je vais pouvoir enfin honorer les premières commandes d’écarteurs SpacerEcaP !

Sur une petite dizaine d’années, j’ai vendu un demi-millier d’écarteurs et la répartition des ventes par taille est la suivante :
Taille XL : 11%
Taille L : 43%
Taille M : 30%
Taille S : 12%
Taille XS : 3%

Mes palettes sur mesure n’ont pas rencontrées le succès que j’attendais.

Les écarteurs souples en était l’un des points forts.

Ils ont donc naturellement leur place avec les recharges que je propose dans 3 matières différentes.

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 04-02-2025, 23:16
Répondre en citant

Sans surprise, un écarteur avancé vers le bout des doigts permet un accrochage de la corde à 90 degrés.

Cette palette SF (ma copie), très simple, règle pour moi deux éléments, plus de cordon et une seule vis pour changer les éléments.

J’avais réduit à 2 vis sur mes modèles, mais là, c’est le top.

Sinon, si j’utilisais ce modèle, j’augmenterais l’espace pour le passage de l’encoche et inclinerai vers le bas cette ouverture.

Et sur la partie haute de la monture, et réduirais de quelques mm la matière pour permettre encore plus un accrochage à l’équerre.

Pour une palette en plastique, c’est un très bon produit !

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 05-02-2025, 14:32
Répondre en citant

Déjà l’effet Trump ?

J’achète tous les ans pour plus de 3000 euros de filament.

Pour les produits imprimés en 3D que je vous propose, j’utilise principalement ces 3 types de filament :

L’ABS, vos doigts de pieds connaissent bien ce plastique lorsqu’ils rencontrent une pièce de Lego qui traine sur le sol.
C’est un matériau fantastique car son post-traitement n’a pas son pareil, il peut être coupé, poncé, poli, recollé avec lui-même
avec comme résultat une belle surface mate ou brillante, vraiment le filament à tout faire.
Son seul inconvénient, c’est la difficulté à garder la pièce bien collée sur la vitre de l’imprimante car le plastique se rétracte
au fur et à mesure que les couches d’impression s’empilent, problème que l’on nomme le warping…
Et la marque Espagnole Smartmaterials3D a ma préférence.

Le PETG, c’est le plastique des bouteilles d’eau. Il est très solide et s’imprime sans soucis.
Mais son post-traitement est très réduit, il faut donc que la pièce soit parfaite dès la sortie de l’imprimante.
Mes imprimantes Volumic 3D sont en partie réalisées à partir de ce matériau.
Après avoir testé différentes productions, c’est la marque Chinoise Esun3D qui me donne les meilleurs résultats
avec un choix fourni de couleurs opaques et transparentes.

Le TPU, est un plastique souple difficile et lent à imprimer, pour le dessus des palettes en guise de « cuir » entre autres.
Et j’imprime en deux duretés en fonction de l’utilisation et de la sensation voulue, celle en 93/95 shore A est un peu plus rigide
que le 82/85 shore A qui est plus élastique.
Depuis une dizaine d’années, je faisais confiance à la marque Américaine Ninjatek avec le fameux NinjaFlex.
Depuis plusieurs mois, il est difficile de trouver des bobines en 85 shore A en France, rupture un peu partout du produit
sur les sites des revendeurs ou alors seulement des bobines bradées certainement un peu humide et dans les couleurs les moins demandées.
Comme pour Smartmaterials3D ou Esun3D, je passe habituellement directement mes commandes depuis le site du fabricant.
J’avais un compte client sur le site ninjatek.com, mais j’ai été temporairement exclu sans aucune raison.
J’ai donc passé ma commande en tant que guest, et ma commande a été rejetée !
J’ai envoyé un message pour leur demander pourquoi ce bannissement, aucune réponse !
Peut-être mon Anglais ?
En désespoir de cause, j’ai passé ma commande de TPU 82A chez l’excellent fabricant Espagnol Recreus
et je pense que Ninjatek qui était pour moi la référence a perdu ma clientèle… ou alors, c’est peut-être juste une histoire politique ?

Dernière édition par E=cap le Mer 05-02-2025, 23:06; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 51, 52, 53  Suivante
Page 52 sur 53

Sauter vers: