Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Archerot niveau 3Age: 45 Arme(s): Le sarcasme ?
|
|
|
Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous utilise ou a déjà utilisé une poignée Kinetic Evolium ? Elle m'intéresse car elle semble destinée aux archers débutants/en quête de perfectionnement, pas trop lourde (1150 g), abordable (autour de 180 €) et existe dans une couleur qui me plaît bien (vert olive).
Pas mal des archers de mon club utilisent des WNS Motive FX (ancienne SF Forged), qui semble, aux dires de certains, un choix idéal pour une première poignée. Et c'est peut-être le choix "raison" que je ferai en définitive, mais je n'ai pas envie d'écarter pour autant (ou en tout cas pas tout de suite) d'autres modèles dont l'esthétique me séduit plus, comme cette Kinetic
Donc si vous avez quelques retours d'expérience, je suis preneur.
Bonne soirée  |
|
|
 |
|
|
|
L'objet du crime...
 |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Très jolie poignée! Mais personne ici ne l'utilise et pourrait donner son avis ? |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Bon, si tu n'as pas de retours: Prends-la!
Lorsque que j'ai acheté mon premier Compound neuf, pour tirer FITA / Fédéral / Salle, j'avais jeté mon dévolu sur un arc quasi inconnu ( Elite GTO ) dédié à la chasse pas à la cible avec un entraxe relativement court ( 33 " ) " dit ' peu adapté pour le tir sur cibles.
A l'époque, mon entraîneur m'a conseillé ceci ( de mémoire, en gros ):
" S'il te plaît, et que c'est celui dont tu as envie, alors prends-le !
Il vaut mieux que tu aies un arc qui te plaise, avec l'esprit heureux de l'avoir, plutôt que de prendre un arc qui ne plait pas plus ça parce-qu'il est sensé être celui qu'il faut .
Si tu prends un arc qui te plaît moins, tu risques d'avoir ton subconscient qui te travaillera avec ce sentiment de ne pas avoir celui qu tu voulais à la base, de ne pas être pleinement heureux avec cet arc et tu risques d'avoir un petit vélo dans ta tête en train de dire te dire
" Oui, il est bien, mais c n'est pas celui-là que je voulais " et donc cela se répercutera sur ton esprit et ton tir .
Tu risques de ne pas être aussi pleinement à l'aise qu'avec un que tu auras choisis, parce que tu risques d'avoir cet écho dans ton subconscient.
Avec un arc qui te plaît, tu voudras en tirer le maximum, tu seras heureux avec, même si on te dit qu'il n'est pas celui qu'il faut etc.
Dans ton esprit tu seras heureux de l'avoir en main et de tirer en cible.
Tu chercheras à en tirer le maximum, tu pourrais même faire des merveilles parce qu'il te plaît.
"
Je n'ai jamais regretté mon choix.
Et j'ai progressé avec, jamais regretté ce choix: au contraire, je me suis encore plus accroché pour faire mieux, avoir des résultats etc
Ce n'est pas un raisonnement technique, c'est subjectif mais à ne pas ignorer . _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour cette réponse !
En l'occurrence, celle-ci me plaît ET me paraît adaptée à mon niveau. Elle est légère, et vu la puissance à laquelle je vais tirer les premières années, je ne ferai pas la différence entre cette poignée et du haut-de-gamme, dixit mon instructeur. Sauf peut-être au niveau du toucher et de la finition… Ça tombe bien, j'ai rendez-vous dans deux jours dans une archerie qui l'a en stock, donc je vais pouvoir voir ça de près.
Il y en a une autre sur laquelle j'ai carrément craqué, c'est la Mybo Elite… mais son poids, 1350 g, la destine aux archers expérimentés, donc j'ai fait une croix dessus. Mais c'est pas grave, ça sera ma deuxième poignée, dans quelques années ;) |
|
|
 |
|
|
|
C'est marrant, je retombe par hasard sur ce post, plus d'un an plus tard. C'est effectivement la poignée que j'ai achetée, et je ne la regrette pas une seconde. Elle m'a accompagné tout au long de ma première saison de compétition en salle – en barebow –, avec des résultats tout à fait honorables. Et je la trouve toujours aussi belle. C'est d'ailleurs souvent la seule poignée verte sur les pas de tirs, du coup je la retrouve facilement
A ceux qui cherchent une première poignée, je ne peux que la conseiller si le look vous plaît. |
|
|
 |
J-B38 niveau 2Age: 50 villefontaine Arme(s): classique
|
|
|
J'ai tiré avec la KINETIC Arios : Limite à 26# après elle vrille ... |
|
|
 |
|
|
|
Je tire des branches de 28# sur l'Evolium (30 à mon allonge), a priori pas de problème (mais je vérifierai, du coup). En revanche pas mal de gens de mon club tirent avec l'Arios (mais souvent à moins de 26#). Je vais les prévenir de faire gaffe. Cela dit, je suis étonné, je pensais que toutes les poignées modernes, même modestes, étaient capables d'encaisser plus que ça. Ton observation porte sur une poignée ou plusieurs ? |
|
|
 |
|
|
|
En faite c'est une question de qualité d’aluminium : les premiers prix sont en forgé et après tu va trouver des qualités supérieurs dans les classes 6000 et encore mieux avec les séries 7000.
même si les séries 7000 sont plus rigides.
la plus part des hautes gammes sont en 6061 usinée CNC : Il présente une excellente formabilité, soudabilité et résistance à la corrosion + est connu pour sa haute résistance à la traction, ses qualités de finition supérieures et sa bonne résistance à la corrosion.
de mon expérience : c'est en installant les cales BEITER que je me suis rendu compte qu'il y avait un décalage.
En effet ce n'était pas les branches qui vrillaient ... mais bien la peignée...
Pour faire simple 99% d’aluminium pas cher / + 0.2 à 1.8 % de silicium et 0.35 à 1.5 % de magnésium plus cher et / 0.8 à 8.2 % de zinc comme principal élément d'alliage encore plus cher ! |
|
|
 |
|
|
|
Poignée KINETiC Novana
Aluminium moulé sous pression ZL 104.
Poignée CORE ILF Arios : ???
Poignée KINETIC Evolium
Matériau : Aluminium 6063-T6
La bonne question : c'est quelle est la qualité d'aluminium utilisée... et donc quelle est ça limite de déformation...
j'ai remarqué qu'il était difficile de trouver des informations précises à ce sujet selon les modèles et la marque... |
|
|
 |
|
|
|
Core Arios EXT – celle qui est vendue actuellement : Aluminium 6063-T6. Le même matériau que l'Evolium donc.
Est-ce qu'une précédente version de cette poignée était produite avec un aluminium moins solide, ce qui expliquerait ta déconvenue ? |
|
|
 |
|
|
|
Alors Erratum :
Poignée KINETC Arios II 25''
- Longueur: 25 "
- Poids: 1080g
- Matériel: CNC en alliage d'aluminium 6063-T6
Alors peut-être la géométrie / Poids ...
ce qu'il y a de sûr c'est que mon magasin d'archerie m'a bien confirmé que après 26# il faut passer à des modèles supérieurs.
celle que j'utilise actuellement est la Poignée KINETIC Invinso en Aluminium 6061-T651.Poids : 1280g
et je suis à 31# |
|
|
 |
|
|
|
Propriétés physiques : Différence entre 6061 T6 et T651
Le T651 a une meilleure usinabilité que celle du revenu T6. Le T651 présente également moins de distorsion après traitement et est préféré dans les domaines où des formes complexes et une grande précision sont requises. Il est également plus cher que les alliages trempés T6.
Contraste de stabilité dimensionnelle
La stabilité dimensionnelle est davantage conservée dans les plaques d'aluminium 6061 T651. En raison de l’absence de contraintes internes, l’usinage de l’alliage d’aluminium peut être réalisé sans déformer l’échantillon final. L'état T6 a une résistance élevée, mais une distorsion importante se produit dans l'échantillon pendant les processus d'usinage.
Comprenant ces différences, les deux alliages sont sélectionnés pour l’application en fonction des propriétés données. Le T651 est supérieur en termes de soudage, d'usinabilité et de stabilité dimensionnelle. Mais il nécessite un processus de traitement thermique complexe et également un coût élevé.
Tout s'explique ! |
|
|
 |
|