Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 29 Avr 2025
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
 L'Atelier Jerome Trouillet par E=CAP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 51, 52, 53

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 05-02-2025, 14:34
Répondre en citant

Je suis désolé !

Certains d’entre vous espéraient obtenir des cales de puissance pour installer des branches ILF sur leurs poignées Yamaha Eolla entre autres…

Mais après m’être renseigné sur la vente de produit expérimental non homologués, c’est prendre un gros risque en cas de casses du matériel
ou pire de blessures physiques que ce système d’enclenchement pourrait occasionner.

Des indications de non responsabilité du fabricant ou une décharge du client en cas de dommages n’étant pas suffisants pour éviter des poursuites.

Par contre, je peux sans risque vendre la rallonge de clicker mais je doute qu’elle trouve vraiment son public…

Je ne fournis pas, par principe et pour aucune raison mes fichiers aussi simple et rapide à créer soit-il.

Mais à partir des cales Yamaha d’origine, réaliser un dessin, une copie en 3D n’est pas très difficile avec un soft comme FreeCAD par exemple.
C’est aussi le piège de mettre les doigts dans la création 3D…

Et la différence entre la cale d’origine et celle qui peut fonctionner pour les branches ILF, c’est le diamètre du trou.
Pour les branches Yamaha le diamètre est de 12 mm pour les branches ILF c’est 14 mm.
(ou alors, faire fraiser un des jeux de cales à 14 mm... c'est une autre solution)

Après en fonction de la marque des branches, il faut trouver par essai à quelle hauteur placer le trou, en fait, c’est plutôt une lumière.
Et pour faire imprimer les cales en PETG, une société comme weerg.com peut réaliser la paire de cales pour je pense,
environ 40 euros en Express avec les frais de port.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 21-02-2025, 23:01
Répondre en citant

Mon cadeau de la St Valentin, un capteur 9 axes WIFI est arrivé !

Remplacer a-t-il mon vieux 3 axes d’il y a 15 ans ?

Les données sont exportables en CSV, mais capturera-il les mouvements et les vibrations qui sont utiles à analyser pour le tir à l’arc ?

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 23-02-2025, 11:54
Répondre en citant

Ce nouveau jouet à beaucoup d’intérêt !

Mais il va falloir analyser les données et les réactions de ce capteur 9 axes.

Les axes n’ont pas l’air d’être avec la même logique que mon vieil accéléromètre…

Par contre, le nombre de valeurs par seconde est supérieur et le capteur plus précis.
Je peux voir l’impact du clicker et mesurer le temps de réaction !

Sur la première capture, c’est une flèche sans clicker.

Avec les données de l’angular velocity, la chute de l’arc contre la dragonne est visible, ligne orange sur le graphique du bas.

Pour extraire ce petit graphique avec quelques flèches sur Excel, il faut isoler les données utiles sur 50 000 lignes !
Un petit programme en VB s’impose pour réduire le temps de traitement en quelques secondes !!!

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 11-03-2025, 17:41
Répondre en citant

Les recharges en TPU/Noene pour palette industrielle sur mesure :

La réalisation des fines couches des palettes en TPU en dureté 82/85 shore A, bien que capricieuses à imprimer,
donne une très bonne glisse contre la corde sans avoir pour autant une solution type teflon qui est extrêmement glissante, un bon compromis donc !

Mais également une très bonne accroche entre les deux couches de TPU.
Car le coté très lisse et brillant combiné au coté plus granuleux de la couche supérieure évite qu’elles glissent entre elles.
Et le coté structuré de la seconde couche de TPU contre le textile de la sous-couche en Noene fonctionne bien.

Avec l’association blanchet et Noene, j’avais l’habitude de coller l’index entièrement et un peu également l’intérieure entre
les deux couches sur quelques millimètres pour simplifier la prise de corde.
Avec les deux couches fines de TPU et la sous-couche en Noene, cette pratique n’est plus utile.

Et pour les palettes ayant la monture légèrement coupée au niveau de l’index, comme sur la palette Fivics TenFix, orientant les matières
vers le bas au moment de la prise de corde, un angle pour éviter la collision des couches du haut et du bas de la palette.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 13-03-2025, 15:49
Répondre en citant

Prestation test statique des tubes :

J’arrête ce service qui en un peu moins d’un an d’existence n’a pas rencontré d’intérêt.
C’était à prévoir, cette prestation concernait uniquement les Franciliens travaillant avec la seule archerie Parisienne.

L’EcapSpinner qui me sert pour ce genre de test, reste disponible à la vente au tarif de 990 euros + FDP.

chant91Hors ligneniveau 1

MessageJeu 13-03-2025, 17:03
Répondre en citant

Bonjour Jérôme,

Dans les illustrations de ton avant dernier message, je crois voir que le noène a une couche de tissu (je crois qu'on appelle ça de l'intissé) côté TPU.

Cela a-t-il un intérêt pour faire "liant" avec le TPU interne, ou c'est juste en raison du noène que tu trouves sur le marché ?

Merci
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 13-03-2025, 21:10
Répondre en citant

chant91 a écrit:

Cela a-t-il un intérêt pour faire "liant" avec le TPU interne, ou c'est juste en raison du noène que tu trouves sur le marché ?
Merci

J'ai aussi du Noene sans intissé mais je le trouve moins solide et il s'use plus vite.
Le textile aide le caoutchouc à garder une sorte de stabilité dimensionnelle à la couche.

Mais comme il est blanc, je le mets à l'intérieur contre le TPU car sinon, il devient sale
très rapidement et n'est pas aussi moelleux contre la peau des doigts que le Noene lui même.

Mais le glissement serait encore moindre si le Noene était directement sur la couche
en TPU.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 18-03-2025, 14:44
Répondre en citant

Devant l’abaissement du seuil de la franchise de base de la TVA pour les micro entrepreneur,
mais en attendant la loi définitive qui devrait être applicable au 1er juin 2025 (et honteusement rétroactive),
je vais devoir adapter mon offre !

Le premier produit qui devrait faire les frais de cette volonté affichée de tuer les petites structures sera malheureusement l’ElasTrainer.

Pour l’instant, je continue de vendre ce magnifique produit, mais je vous tiendrais informé dès qu’il faudra faire un choix…

Comment démotiver les petits artisans à coup de 49.3…

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 25-03-2025, 8:52
Répondre en citant

Essai d’un œilleton avec structure solide à l’arrière pour éviter la casse de la fibre optique (20 mm maxi).

Article seulement expérimental …

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 26-03-2025, 10:15
Répondre en citant

L’idée prend forme !

Pas certain que ce système respecte le règlement ?

Même si je ne vois pas d’aide supplémentaire à la visée, la V1 testée hier ne m'a pas vraiment enchantée.

Mais comme souvent, lorsque c’est nouveau, l’interprétation du si ce n’est pas interdit peut créer des soucis…

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 09-04-2025, 19:33
Répondre en citant

Adapter le matériel au tireur et pas l’inverse a toujours été mon cheval de bataille !

Il arrive que parfois, le grip d’origine en plastique dur blesse la main d’arc au départ de la flèche.

Il est possible de réduire un peu les dommages sur la peau, les cartilages et les muscles, en utilisant,
quand c’est réalisable, soit du caoutchouc siliconé (presque de la gomme) soit du TPU en 82 shore A, plastique assez souple, quand la pièce est un peu longue.

Un grip sur mesure, permet aussi d’avoir un placement très régulier et des dimensions et des options qui correspondent à la technique et à la main du tireur.

Mais dans certaines circonstances, un peu de matière plus tendre corrige ce frottement ou ce choc qui à la longue peut vraiment devenir très douloureux !

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 21-04-2025, 10:01
Répondre en citant

A part donner un look particulier à ma poignée Gillo GT, mes amortisseurs latéraux en nid d’abeille n’apportent rien de plus au niveau des vibrations sur l’arc !

Mais c’est parfois en cherchant des idées absurdes que l’on trouve des petites améliorations, comme l’invention de Spencer Silver que l’on colle partout…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 51, 52, 53
Page 53 sur 53

Sauter vers: