Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 19 Aoû 2025
Mer 20 Aoû 2025
Jeu 21 Aoû 2025
Ven 22 Aoû 2025
Sam 23 Aoû 2025
Dim 24 Aoû 2025
Lun 25 Aoû 2025
 L'Atelier Jerome Trouillet par E=CAP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 54, 55, 56

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 01-08-2025, 19:21
Répondre en citant

Un petit diagramme pour clarifier le déroulement d’une commande d’un CustomGrip avec l'option 35
« formule test » du formulaire CustomGrip.

C’est une solution pour osez concevoir son grip sur mesure sans craindre de se tromper !

Le premier grip est au tarif en vigueur au moment de l’achat, en général 65,00 euros et 49,00 euros durant les mois de juillet et août
hors options particulières (tarif pour un délai de réalisation sous 8 semaines).

Et au cas ou le premier CustomGrip ne conviendrait pas, la possibilité pour 20,00 euros + FDP, d’obtenir
un second grip avec les modifications désirées.

Cette offre existe depuis environ 2 ans, et je me suis retrouvé à faire de la gestion (quelle horreur !).
Car j’encaissai avec une seule facture les deux CustomGrips et j'ai du faire de maintes relances sur de longs mois ou trimestres !

C’était ridicule, un second grip n’étant pas forcément utile !

Maintenant, c'est au client sous 8 semaines de se manifester par l'envoi d'un second formulaire
avec les modifications souhaitées en cochant "obtention du second grip".

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 04-08-2025, 19:42
Répondre en citant

Le modèle « Révolution » qui devrait être disponible, en remplacement du modèle Diablo, pour les poignées Hoyt (modèle à partir de la Nexus),
Wiawis type CXT ou ATF-DX et Gillo sera crée normalement pour la rentrée. Il devrait être proposé à 95 euros + fdp.

NOUVEAU !
En attendant le modèle Révolution, j’ai trouvé une solution pour ajouter le repose-pouce (option 26 A du formulaire) sur les CustomGrips.

J’aurai aimé que le repose-pouce soit un accessoire comme l’aileron, c’est-à-dire amovible.

Mais la pièce risque d’être trop fragile. La structure sera donc fusionnée avec grip.

Le repose-pouce est placé à 25 degrés.
Afin que le pouce puisse passer sans forcer, c’est l’espace d'un cylindre de 20 mm de diamètre dans le même axe, qui lui donne l’orientation en l’air sans obstacle.
Le coin du haut du grip sera donc rogné.

Cette structure permet d'éviter de pincer le grip au départ de la flèche afin de ne pas entraver les réactions naturelles de l'arc.

Le bout du pouce doit simplement être pointé en direction du ciel...

Le repose-pouce ne sera pas disponible avec l’option 23 EcapModulo.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 05-08-2025, 15:44
Répondre en citant

Pour le repose-pour sur les CustomGrips, option 26 A du formulaire CustomGrip, je propose 3 réglages pour l’épaisseur du pouce…
C’est en rodage, je verrai au fur et à mesure des dessins en 3D…

La mesure se prend sur l’articulation du pouce, l’endroit le plus large.
Avec un morceau de ficelle, faire le tour de l’articulation. Mesurez la circonférence et divisez par 3.

Par exemple, avec 75 mm vous obtenez 25 mm de diamètre. D’après mes essais, j’enlève 4 mm (le pouce n’est pas complètement circulaire…) ce qui donne 21 mm.
Je choisi l’option repose-pouce moyen (20 mm).

Le pouce se retrouve dans un logement ajusté mais pas serré !

Pour les tireurs qui utilisent l’aileron pour replier tous leurs doigts dessus,
il se forme un vide sur le haut du grip entre le plastique et l'index.

Ce coin permet de le combler.
Option 26 B du formulaire CustomGrip

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 06-08-2025, 13:57
Répondre en citant

Le modèle Révolution sera une réplique exacte de la version que j’ai moulée puis numérisée à partir de mon grip Gillo GT adapté
sur les marques et les modèles les plus courants.

Les 9 options particulières de ce modèle que l’on ne retrouve pas sur les grips industriels seront fixes.

Mais vu l’intérêt qu’il suscite, j’ai trouvé des solutions pour intégrer les deux nouvelles options, le repose-pouce et le coin pour l’index.

Cette version numérique est une approche pour ressembler au modèle Révolution et pourra donner la possibilité de moduler certaines options.

https://ecaparcherie.fr/wp-content/uploads/2025/08/Grip_Revolution_2025.mp4

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 06-08-2025, 16:35
Répondre en citant

Un petit test est en préparation avec les matières pour vos recharges de palette industrielle que j’imprime
ou découpe au laser avec une sous-couche en Noene de 2 mm d’épaisseur.

Matériaux :
- TPU 95/93 shore A, un polyuréthane thermoplastique souple le plus rigide (1,7 mm)
- TPU 85/82 shore A, un polyuréthane thermoplastique très souple (1,7 mm)
- Cuir Cordovan Italien (1,7 mm)
- Blanchet récent sandwich de silicone/caoutchouc/textile (1,7 mm)
- Blanchet stocké 40 ans (1,7 mm) mais pas en vente

Tests :
- Mesure au radar Easton à la sortie de l'arc de la flèche
- Hauteur et latéral du groupement à 18 mètres avec le même réglage au viseur
- Hauteur et latéral du groupement à 50 mètres avec le même réglage au viseur

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 07-08-2025, 19:16
Répondre en citant

Sur les 5 palettes que je suis en train de tester, lorsque l’on passe l’index sur la surface, elles sont toutes en apparence lisse.

C’est lorsque l’on passe le pouce en appliquant de la force, comme va le faire la corde au départ de la flèche que l’on peut sentir une différence d’accroche.

Il existe un appareil, le rugosimètre, qui permet de mesurer la rugosité arithmétique moyenne de la surface d’un matériau qui est exprimé par la notation Ra.
On trouve ce genre d’appareil pour environ 300 euros et ceux qui donnent la mesure la plus exacte coutent 10 fois plus chers.

Je vais donc m’en passer… et simplement tester avec mon pouce les micro creux et bosses des surfaces et donner mon sentiment de glisse.

Mais j’ai un appareil, un duromètre, qui mesure la dureté des matériaux souple qui donne avec la version Shore A une échelle de valeur, de 0 à 100,
cent étant le plus dur.

J’ai créé un tableau avec les vitesses de sortie des flèches (une moyenne sur 10 tirs) au radar Easton et coller le résultat de la dureté des matériaux en regard.
Il y a une tendance, mais pas une logique absolue, le côté grain/gras des matières donnant une réponse différente.

Je verrai sur le terrain à 18 et à 50 mètres les différences de groupement des tubes en hauteur et en latéral sans bouger le réglage du viseur... A suivre !

Je regrette juste de ne pas avoir testé la palette en Cordovan trempée une heure dans de l'eau ...
Pour les autres matériaux en synthétique, il n'y a aucune différence de vitesse de flèche.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 10-08-2025, 22:26
Répondre en citant

J’ai réalisé le test à 50 mètres pour constater les différences de groupement en fonction de la matière de la couche en contact avec la corde.

Mon niveau n’étant pas très bon après plusieurs années sans tirer à ma distance favorite, mais si j’avais réglé le viseur pour chaque matière
pour grouper autour du jaune le score de l’ensemble de cette matinée de tir aurait été d’un petit 660/720 points.

Donc très loin d’une machine à tirer, mais j’ai pu quand même évaluer la hauteur et le latéral en cible.
Comme avec la comparaison de la dureté du matériau avec la vitesse de la flèche, le tableau n’est pas parfaitement linéaire !

On pourrait penser qu’avec une couche plus dure et plus lisse on devrait obtenir la plus grande vitesse de flèche, il y a une tendance,
mais ce n’est pas parfaitement exacte et donc, des flèches, plus hautes en cible.

J’avais indiqué dans un précédent post, qu’avec le TPU 95/93 A (en rouge), on pouvait se retrouver dans la bleu du blason en haut.
Ma comparaison était entre le blanchet (en bleu) et le TPU 95/93 A (en rouge).

Des tireurs m’avaient indiqué que ce n’était pas le cas… mais ils utilisaient précédemment du Cordovan (en vert)
et ces deux matériaux se retrouve au même endroit en haut à droite (Cordovan et TPU 95/93 A).

Par rapport aux mesures de vitesse de flèche et de la dureté du matériau, je suis étonné de voir mon très vieux blanchet (en violet) être en haut ?
Avec une certaine logique, les impacts auraient dû être plutôt en bas…

Ce que j’ai toujours indiqué, c’est qu’avec le blanchet, le groupement est toujours plutôt à gauche par rapport à du cuir,
un ou deux tours de viseur à gauche (pour un tireur droitier).

Et ce test confirme bien ce que je savais depuis des années. Les groupements avec les blanchets en violet
et en bleu sont bien à gauche par rapport au Cordovan en vert.

Je ferai le même exercice bientôt à 18 mètres en salle ou mes irrégularités de tir sont moins marquées !

DompailHors ligneniveau 3

MessageLun 11-08-2025, 16:04
Répondre en citant

Je ne sais pas si tu souhaites intégrer ce paramètre mais le Cordovan est clairement eu-dessus du lot en terme de groupement. Merci pour ce test et toutes ces infos Wink
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 14-08-2025, 14:59
Répondre en citant

Dompail a écrit:
Je ne sais pas si tu souhaites intégrer ce paramètre mais le Cordovan est clairement eu-dessus du lot en terme de groupement. Merci pour ce test et toutes ces infos Wink

Il ne faut pas se fier à mes groupements de ce jour !!! Je ne sais plus vraiment tirer !!!
Les 5 matières en fonction du tireur font les mêmes résultats.

Si tu te bases sur cette photo, le meilleur score je l'ai fait avec le blanchet...
Mais ce n'était pas le sujet de ce test ! il fallait seulement voir les écarts
des matières parmi les 5, en hauteur et en latéral...

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 14-08-2025, 14:59
Répondre en citant

Les premiers CustomGrip avec repose-pouce sortent de mon atelier !

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 18-08-2025, 12:14
Répondre en citant

Il reste 13 jours pour obtenir un CustomGrip à 49,00 euros : un grip sur mesure au prix d’un grip standard industriel ! (Hors options particulières).

Dès le 1er septembre 2025 il sera trop tard !

Le modèle présenté comporte 2 options tarifées :
CustomGrip : 49,00 euros
Option 29 look lamellé/collé : 30,00 euros
Option 26 A repose pouce : 15 euros
Soit 94,00 euros sans les frais de port.

https://ecaparcherie.fr/wp-content/uploads/2025/08/Revolution_GT_2025.mp4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 54, 55, 56
Page 56 sur 56

Sauter vers: