Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 21 Nov 2025
Sam 22 Nov 2025
Dim 23 Nov 2025
Lun 24 Nov 2025
Mar 25 Nov 2025
Mer 26 Nov 2025
Jeu 27 Nov 2025
 L'équilibre de la flèche…le F.O.C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J-B38Hors ligneniveau 3
villefontaine
Arme(s): classique

MessageJeu 20-11-2025, 12:01
Répondre en citant

FOC : Front Of Center.

100 * ((A - (L/2)) / L

A = distance entre le creux d'encoche et le point d'équilibre
L = Longueur de la flèche (du creux d'encoche sans la pointe)

un lien sympa (c'est du poulies mais je suppose que ça fonctionne également pour du classique)
https://www.youtube.com/watch?v=qpDTSZg8rkU

29 Allonge AMO et 30# sur des Paragon avec des pointes SKYLON : A = 45.5 et L = 73 ça fait 12.33 %

l'idée est d'être entre 10 et 15 % avec 700 de spin

La remarque est que plus il y a de poids sur l'avant et plus il y a de Flex.
Donc pour ma part j'ai réduit au minimum les pointes SKYLON soit 80 Grains pour diminuer le Flex.

sur cette vidéo il parle de 9 à 10 Grains par Livre pour le poids de la flèche : pour ma part SKYLON = 247 Grains, il en faudrait 270 (SKYLON très légère).
Et les Spider Vanes sont sans doute trop légère également (l'idée étant de ramener le FOC vers 10% pour le tir sur cible en salle).

Je fais l'essai ce soir (je passe de 90g à 80g en pointes).
J-B38Hors ligneniveau 3
villefontaine

MessageJeu 20-11-2025, 15:04
Répondre en citant

pour compléter, l'idée quand les ACE et les X10 sont hors de prix...
trouver le meilleur compromis :
Une EASTON Avance ou une VICTORY VAP, un peu plus lourde que des PARAGON pour être entre 9 et 10 grains par livre (4mm).
une pointe ARC SYTEME VAP ou EASTON Avance (et donc 80g à 120g) pour trouver le bon compromis de FOC.
Et je dirais des plumes AAE WAVE (2.8 grains) ou WAVE 2.0 (1.7 grains) montés en hélicoïdal.

de ce que j'ai entendu : plus la plume est légère plus elle est punitive en cible (sensible à la moindre erreur de libération)
ce qui dans mon idée de cohérence de flèche rend les plumes Vrillées à déconseiller.

Ce qui pour le coup n'est pas déconnant quand on veux apporter un peu de poids sur l'arrière de la flèche.

j'ai l'impression que quand l'arc est bien réglé, que le spin est cohérent, que l'archer comme l'arc est milieu de gamme !
la cohérence est à privilégier sur l'exigence, pour un résultat plus stable en cible.

n'hésitez pas à faire part de vos expériences, ce que je souhaite connaitre c'est un FOC passe partout dans l'objectif future de m'aventurer sur du campagne en multi distance...
MetropolisHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 21-11-2025, 9:50
Répondre en citant

Bonjour,
Je crois me souvenir d'une vidéo de Jake Kaminski où, de mémoire, le FOC, il s'en fout.
En gros il faut respecter les recommandations fabricants :
Easton préconise un poids de pointe (une marge) pour chaque spine d'ACE par exemple.
Aussi, pour des tubes légers type Paragon, inutile de vouloir mettre du 120 grains, surtout à moins de 45#.
Ça déséquilibrerait le tube. Etc...
En fait si on respecte quelques règles de bon sens, le FOC sera à sa place, et le résultat en cible se fera juge.
J-B38Hors ligneniveau 3
villefontaine

MessageVen 21-11-2025, 11:55
Répondre en citant

Bonjour Metropolis,
j'ai vu des flèches tirés par un très bon archer en ACE et le vol est magnifique...
Après en X10 je n'ai pas d'expérience de visu... Mais c'est les professionnels qui utilise ce genre de flèche.
Vu le prix de ce matos j'espère bien que le FOC n'a pas trop d'importance !

de mon expérience très peu de revendeur prennent le soin d'expliquer à leurs clients de ne pas charger la pointe !
Et oui la balistique ça prend du temps à enseigner.
Et dans 90 % des cas on est des humbles tireurs...

Je partage simplement le fais scientifique qui peut aider à prendre une décision, et dans mon cas à 18m sur Paragon ça fonctionne mieux avec 80 grains en pointe et un FOC de 12,33 %.

Pour revenir sur Jake Kaminski il développe en collaboration avec AAE une plume Wave.
Et il dit bien qu'une plume trop légère ne rend pas service aux jeunes archers par exemple.

je reste convaincu que sur des flèches basse ou moyenne gamme le FOC est important.
un tube entre 10 et 15 Euros une pointe à 1,70 et des plumes : ça ramène vite à 20 E l'ensemble * 12 !!...
T'en qu'à faire partageons nos expériences afin de faire vivre ce forum pour le plus grand nombre.
afin de ne pas succombé comme moi à l'appel de conseil mal orienté, ce qui fait qu'au final tu dépenses beaucoup d'argent pour trouver ce qui te convient le mieux en fonction de ton besoin réel.
DompailHors ligneniveau 3

MessageVen 21-11-2025, 12:44
Répondre en citant

J-B38 a écrit:
... 29 Allonge AMO et 30# sur des Paragon avec des pointes SKYLON : A = 45.5 et L = 73 ça fait 12.33 %
l'idée est d'être entre 10 et 15 % avec 700 de spin...

Bonjour, juste une remarque indépendamment du FOC recherché... Le tableau de spine de Skylon (ou d'autres marques) n'est pas indexé sur l'allonge AMO de l'archer mais sur la longueur du tube nu, hors encoche ou tout autre accessoire (spécification notée en bas à droite de la charte Skylon : "arrow lenght measured from cut to cut").
Avec une allonge AMO de 29" (environ 27" réel), compte tenu de la longueur des pointes Skylon métal, un tube paragon coupé à 28" (cut to cut) amène déjà le clicker assez loin sur l'extension. Et pour un tube de 28" pour 30#, la charte préconise plutôt un spine de 750, voire même de 800 si tu charges peu en pointe Wink
J-B38Hors ligneniveau 3
villefontaine

MessageVen 21-11-2025, 14:03
Répondre en citant

Ha !!!! .... en effet GROUP A4 ....
c'est quand même malheureux que le vendeur en archerie ...
enfin bref ... MERCI pour le retour ! Top !
Je suis bien avancé là du coup !!!!
Voir le positif ! mon idée fonctionne !!! ... Vivement Noël !!!

MessageVen 21-11-2025, 15:08
Répondre en citant

Tu n'es vraiment pas le seul à être dans la même situation Crying or Very sad
On lit un peu partout des affirmations contradictoires (longueur creux d'encoche --> bout de tube sans pointe et même longueur de la flèche montée, etc...). Dans les faits, en terme de spine un "marchant de tubes" ne peut s'engager que sur ce qu'il vend et ne peut pas extrapoler sur l'impact potentiel d'accessoires multiples que l'archer peut y adjoindre (insert, encoche, pointes, etc).
En fait, j'ai l'impression que la plus grande difficulté pour la plupart d'entre nous, débutants avec deux, cinq ou dix ans de pratique, consiste à trouver "le bon tube", la bonne flèche Very Happy
La majorité des guides de réglages d'arc en français partent du principe que tu pars tout de suite du bon spine et qu'il n'y a qu'à régler la dureté du BB (et sans jamais s'attacher à la manière de lire un tableau de spine)...
Il n'y a guère que sur Integralsport que j'ai pu voir développer en détails une méthode autrement plus efficace (et logique !!!) consistant à adapter précisément la puissance de l'arc, via les vis de tiller, à la flèche qu'il est censé propulser: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=32513&postdays=0&postorder=asc&start=0
Merci encore à tous les intervenants de ce topic qui m'ont fait gagner beaucoup de temps (et peut-être quelques points) Wink
En éliminant "le BB de l'équation" (dixit Rhone) on voit nettement mieux et tout de suite quel spine de tube sera compatible avec la gamme de puissance que l'arc est en mesure de délivrer.
Pour info, à 29" d'allonge AMO pour 40#, tubes Preminems (ou paragon) en spine 650 coupés à 28" (cut to cut) et pointe 100 grains. Ou comme je suis pile-poil entre deux spines, des 600 un peu plus chargées et plutôt 41/42#.
MetropolisHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 21-11-2025, 15:43
Répondre en citant

J'ai l'impression que c'est un billard à 3 bandes : soit on s'intéresse au FOC, soit on cherche l'adéquation spine-puissance. Mais on ne peut pas faire varier un paramètre (poids de pointe) sans altérer les autres (le spine). Donc tout en conservant un poids de flèche raisonnable (je pourrais tirer un tube léger avec une pointe légère pour raidir le tube, mais ça claquerait fort et les branches en prendraient un coup), j'irais vers la recherche d'un tube adapté à l'arc... quelque soit le FOC.

MessageSam 22-11-2025, 10:42
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
J'ai l'impression que c'est un billard à 3 bandes : soit on s'intéresse au FOC, soit on cherche l'adéquation spine-puissance. Mais on ne peut pas faire varier un paramètre (poids de pointe) sans altérer les autres (le spine).

Certes, bien sûr tout est lié mais travailler sur le FOC avec des tubes de spine de deux valeurs au-dessus ou au-dessous ne sera pas simple. Pour ma part, si j'optais pour des tubes en 550 en restant à 40#, je doute fort que des pointes en 120 grains compensent ce surplus de rigidité... Mais pourquoi pas ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: