Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 23 Nov 2025
Lun 24 Nov 2025
Mar 25 Nov 2025
Mer 26 Nov 2025
Jeu 27 Nov 2025
Ven 28 Nov 2025
Sam 29 Nov 2025
 L'Atelier Jerome Trouillet par E=CAP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 56, 57, 58

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 19-11-2025, 14:58
Répondre en citant

En test, amortisseurs de poignée harmonique de la marque Chinoise Accmos, on trouve exactement le même produit chez Booster.

Bientôt sur mon arc, on entendra plus que le bruit de la flèche en vol !!!

L’amortisseur pèse 66 grammes, cela fait quand même 132 grammes de plus sur l’arc, mais c'est très bien pour passer plus facilement la puissance.

Mon arc combo Gillo GT / Kinetic Fury fait maintenant 3400 grammes assez loin des 4200 grammes de mes arcs quand je me brûlais les doigts avec 50 livres.

Il y a un ratio poids/puissance à trouver.

J’ai eu cette info il y a quelque temps, mais je n'ai pas mémorisé malheureusement cette valeur ! Elle était bien sur différente entre les femmes et les hommes.

chant91Hors ligneniveau 2

MessageMer 19-11-2025, 16:03
Répondre en citant

Selon ce qu'on m'a communiqué, la formule utilisée par le coach Oh est la suivante :

-> poids total arc à ne pas dépasser = puissance en livres x 70grammes

Si quelqu'un a des variantes (femmes, taille* de l'arc), je suis preneur.

* je ne trouve pas très logique qu'on ne tienne pas compte de la constitution de l'archer ou de la taille de son arc (les 2 étant assez liés il me semble). Avec mon 72 pouces, je suis au taquet de la formule (37,5 livres / 2,6kgs) malgré une poignée carbone assez légère et une stab pas vraiment chargée.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 20-11-2025, 12:50
Répondre en citant

Pemier test avec mes amortisseurs de branches et amortisseurs harmoniques de poignée ensemble, sur ma Gillo GT en métal.

Sans obtenir encore la douceur des vibrations d’une poignée Wiawis Meta DX en carbone qui embarque 3 dampers harmoniques,
petit à petit pour une poignée en métal on s’en rapproche.

Donc, arc plus lourd avec 132 grammes de plus mais sensation sympathique, j'aime bien !

Je verrai sur plusieurs entrainements avec et sans si je garde ces deux masses systèmes harmoniques.

https://ecaparcherie.fr/wp-content/uploads/2025/11/Vitesse_Ralentie_Dampers_2025.mp4
https://ecaparcherie.fr/wp-content/uploads/2025/11/Vitesse_Normale_Riser_Dampers_2025.mp4

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 22-11-2025, 11:54
Répondre en citant

Dans certains cas, il peut être difficile de retirer les Dampers des branches.

Ma méthode, c’est d’utiliser un gant Mapa rose, celui-ci fonctionne très bien, et pas que pour les dampers… c’est le meilleur arrache flèche, pas cher !

Donc saisir la branche coté talon avec le gant autour pour donner du grip et de la force.
Puis avec deux doigts, faire pivoter le damper d’un millimètre, puis retourner la branche et faire de même, seulement 1 mm et ainsi de suite.
En 30 secondes le damper sera libéré de la branche…

Mes Dampers de branches normalement ne bougent pas, même après des centaines de flèches.
La contrepartie, c’est qu’ils tiennent fortement sur les branches !

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 23-11-2025, 11:41
Répondre en citant

Astuce pour aligner les branches quand le réglage latéral sur l’axe x par déplacement du chariot à gauche ou à droite ne fonctionne pas.

Le symptôme est simple, vous tirez sur la corde presque à l’allonge, et en revenant doucement la corde revient juste à côté de la gorge de la branche.

Sans ce test, il arrive parfois que l’on ne s’en rende pas compte. C’est surtout avec les branches très rigide en latéral que l’on détecte rapidement
le phénomène car elles émettent un petit clic, quand la corde retrouve l’axe de la gorge.

Il y a une solution pas chère et rapide !

Un petit bout de clinquant (morceau de métal fin des canettes de soda) collé du bon coté avec du double face, celui des spinwing par exemple et le souci disparait !

Cette méthode, je ne l’ai pas inventé !!!

Je l’ai simplement gardé en mémoire, car dans les années 80, Yamaha et ses arcs futuristes, était conscient que l’assemblage poignée/branches
quelque soit la qualité de fabrication, pouvait poser problème et les systèmes de réglage gauche/droite n’avaient pas encore vue le jour…

D’ailleurs, je ne suis pas fan de ces systèmes… mais bon, chacun voit midi à sa porte, j’estime que sur du matériel haut de gamme,
poignée/branches dépassant les 2000 euros, sans corde et repose flèche… Il ne devrait pas à avoir à bricoler dans l’axe x.

La solution que je propose, c’est d’agir en dixième de millimètre sur l’axe z.

Sur les Yamaha, les branches appuyaient sur la peinture de la poignée, et cette peinture si fine soit-elle, finissait par s’écailler d’un côté ou de l’autre.

Et la branche n’appuyant plus exactement de façon identique donnait l’impression que les branches étaient voilées.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 23-11-2025, 12:26
Répondre en citant

L’histoire des amortisseurs vu de ma petite lucarne (dampers en anglais) !

La recherche pour réduire les vibrations et le bruit a longtemps été la spécialité des arcs et arcs à poulies pour la chasse.

Mais la recherche d’un arc plus silencieux et moins dur au niveau des vibrations pour un meilleur confort de tir, a gagné petit à petit les arcs des tireurs sur cible, classique,
poulies et avec les changements récents de règlement pour les tireurs barebow.

Déjà au milieu des années 70, Yamaha installait directement dans la poignée de l’YTSL des amortisseurs incorporés pour les stabilisateurs frontaux (TFC - Torque Flight Compensator).

En 1977, Rick McKinney utilisait un V-bar à ressort sur son Yamaha orange, V-bar monté entre deux ressorts, pour l’amortie, il se passait quelque chose, mais au niveau du bruit,
c’était plutôt un coup de canon !

On trouvait à cette époque, des TFC que l’on vissait sur les poignées haut de gamme, des marques Hoyt, Green Horn et OK match sur les stabilisateurs frontaux et même parfois le central.

Puis dans les années 80, nous avons tous rajouté des nouilles au bout de nos stabilisateurs centraux à base de tuyaux de gaz !

Winetou Archery avec ses arcs Atlétic avait créé un amortisseur fixé, entre la corde et la poignée avec un cadre surmonté d’un poids au centre, sur des silent blocs.

Vers les années 90, la généralisation des stabilisateurs en carbone à un peu ralenti dans un premier temps l’idée d’ajouter des amortisseurs.

Puis Werner Beiter a sorti ses stabilisateurs à 4 tubes assemblés grâce à des tuners bloqués sur les tiges en carbone par des pièces en caoutchouc synthétique.
Stabilisation qui se réglait comme un instrument de musique, un must ! Que j’utilise toujours.

Au milieu des années 2000, les premiers champignons collés sur les branches commencèrent à pousser.

Earl Hoyt chez Sky, avec la poignée TR-7 en partenariat avec Mathews, utilisé par Brady à ses débuts, installa des Dampers harmoniques aux extrémités de la poignée.

En 2006 Hoyt ajoute un damper au bas du grip.

En 2007, W&W produit la poignée Inno carbone, première poignée en carbone à un tarif à peu près raisonnable
(Yamaha avait sorti la poignée Millenium en carbone fabriquée à 100 exemplaires mais hors de prix).

Le carbone ayant une résonnance bien différente des poignées en métal on peut moins charger en amortisseur pour obtenir un arc agréable à tirer.

Durant la décennie 2010, un tas de système sont venus s’insérer un peu partout sur nos arcs, l’ajout de mercure ayant été interdit, sous forme de rondelles en matière absorbante entre les poids au bout des stabilisateurs.

En 2020, Rigi Archery Solutions imprimait ses premiers LIMB OK

En 2021 Wiawis sort la Meta-DX en carbone et reprend la même idée que Sky mais en ajoutant un troisième damper harmonique au centre de la poignée, à ce jour c’est la poignée la plus douce et agréable que j’ai eu la chance de tester.

Récemment, RamRods a créé des stabilisateurs avec des poids remplis de poudre de tungstène, et aussi pour parfaire la stabilité en visée, le système ACU Archery SOS utilisé quelques temps par Casey Kaufhold.

Depuis 50 ans les acteurs de l’industrie en archerie cherchent et trouvent des solutions pour amortir, les réactions de la corde sur les branches qui subissent de très fortes vibrations. Certains éléments qui rentrent en vibrations, comme les tiges en inox des viseurs ou des pièces en aluminium qui maintiennent les réglettes de viseur cassent.

Les tireurs eux aussi prennent leur part de vibration dans les muscles et les tendons.

Je n’ai pas réussi à démontrer avec ma machine à tirer qu’un arc très bien amorti groupait mieux.

J’ai fait des essais avec mes arcs sans aucun stabilisateur et les groupements étaient identiques.

C’est dans les mains des tireurs qu’une configuration less-vibration donne tout son intérêt.

L’arc est plus agréable à tirer, moins bruyant et permettant des entrainements plus longs.

A haut niveau, des entrainements de 500 à 600 flèches quotidiennement ne sont plus l’exception !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 56, 57, 58
Page 58 sur 58

Sauter vers: