Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 23 Fév 2026
Mar 24 Fév 2026
Mer 25 Fév 2026
Jeu 26 Fév 2026
Ven 27 Fév 2026
Sam 28 Fév 2026
Dim 01 Mar 2026
 L'Atelier Jerome Trouillet par E=CAP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 58, 59, 60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 25-01-2026, 13:03
Répondre en citant

Un petit post Juste pour le plaisir de faire de la recherche pas pour faire du commerce…

C’est une quête sans fin depuis au moins 45 ans, adapter l’œilleton à son mental !!!

J’ai dessiné, soudé, usiné des dizaines de modèles correspondant à mon envie et à mon niveau de chaque époque dans mon tir.

J’utilise depuis 18 mois une réalisation avec une fibre d’1 mm de diamètre de 20 mm montée sur un support de fibre pour réduire la casse,
faute d’avoir réussi à faire un modèle avec la fibre enroulée autour de l’œilleton.

Mais en regardant le modèle de chez Avalon, j’ai compris comment faire car la fibre fait 0,5 mm de diamètre et s’enroule sans casser.

J’ai donc dessiné un énième prototype moins profond avec la fibre autour avec un diamètre qui me permet de cercler
au noir sur un blason de 40 cm à 18 mètres.

Il faudrait pratiquement tirer avec un œilleton différent pour chaque blason et chaque distance pour obtenir la même image de visée,
18 m sur 40 cm ou trispot, 50 m et 70 m sur 122 cm soit 4 œilletons…

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageVen 06-02-2026, 15:09
Répondre en citant

Scan du grip de la poignée DBF Tornado, presque la copie conforme du grip Hoyt High Wrist mais pas tout à fait à quelques dixièmes de mm près.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageSam 07-02-2026, 14:43
Répondre en citant

Voic le lien pour passer commande chez Tipping Point archery :

En droitier : https://www.tippingpointarchery.com/index.php/en/temperino-universale-5-16-11-32-210.html
En gaucher : https://www.tippingpointarchery.com/index.php/en/temperino-universale-5-16-11-32-210-1533.html

Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien commercial avec ce producteur, je suis comme vous seulement un client, pour que les choses soient bien claires…

Car je reçois plein de messages concernant le clicker tactile Tipping Point. C’est juste du jamais vu malgré tous les accessoires que j’ai pu créer ou présenter !
Ma vidéo dépasse les 80 000 vues et j’ai plus de 700 likes !

Malheureusement, Je ne suis pas le concepteur de ce magnifique produit malgré plus de 15 années à chercher une solution semblable.

Depuis près de 3 semaines, je l’utilise et je teste les avantages et les inconvénients du système, déjà 3000 flèches sont sorties de mes doigts, malgré un début de tendinite…
Mais c’est tellement magique que je ne m’en lasse pas !

Je l’ai rendu complètement silencieux et c’est à 100% le palpeur souple qui vient toucher les doigts de ma main qui déclenche avec un petit délai supplémentaire
d’environ 5 centièmes de seconde l’échappement de la flèche.

L’avantage : C’est la tranquillité en visée !
Car il n’y a plus de crainte d’être perturbé par le moindre de bruit, peut-être pas entièrement les premiers entrainements,
mais très rapidement l’attention est déviée juste sur la sensation du palpeur.

Je lutte depuis près de 3 ans avec un souci « on va dire psychologique » de mon viseur qui part à droite dès que je lance le go,
et j’ai maintenant un pourcentage très important de flèches avec une visée calme ? Y a-t-il un lien de cause à effet ?

L’inconvénient : Il vaut mieux éviter de ne pas passer le clicker par manque de concentration. Dans ce cas, ce n’est pas un 6 à droite
mais une flèche qui sort complètent du blason à droite. Je ferai des essais avec les plumes orientées en Y.

Je suis en train de faire des essais avec un capteur de vibration pour détecter le délai supplémentaire de la réaction par rapport à un clicker sonore…

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageDim 08-02-2026, 9:49
Répondre en citant

Et finalement, pourquoi pas aussi sur le pouce ?

Pour revenir à mon idée première comme le font les Suédois...

Mais sur le bout du pouce et pas sur le coté !

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageLun 09-02-2026, 13:47
Répondre en citant

Pour remplacer les couches et les sous-couches de vos palettes, j’offre un service de découpe laser et d’impression 3D sur mesure.

Pour la matière contre la corde, le plastique souple en TPU 85/82 shore A en deux fines couches s’apparente à une prise de corde
sans effort comme avec un vieux cuir rodé.

Et pour la sous-couche, contre vos doigts, un matériau formidable, le Noene, semelle de marathon, qui absorbe le choc de la corde
contre la palette et qui permet de tirer 40% de flèches en plus en ayant la même gêne sur la peau à la fin de l’entrainement.

Pour les tireurs ayant une prise de corde franche, je peux encore réaliser quelques découpes laser en blanchet bleu.
Matière synthétique composée de textile, caoutchouc et dessus en silicone, que l’on utilise sur les rouleaux des imprimantes
industrielles Offset.

Ce matériau n’a pratiquement pas de déformation à l’écrasement et garde année après année sa stabilité dimensionnelle.

Malheureusement, mon stock de blanchet bleu Estonien s’épuise. Et Continental qui a racheté la société qui me fournissait
ce produit, refuse de me vendre en petite quantité des plaques de cette précieuse matière…
J’ai en stock des plaques en violet, rose et couleur chair que je pourrais découper.
La rugosité est semblable, elles sont simplement avec moins de couches de textile et plus de caoutchouc
au centre mais dans la même marque de celles en bleu.

Tarif :
Recharge complète en TPU/Noene : 29,90 euros
Recharge complète en Blanchet/Noene : 34,90 euros

Le formulaire pour passer commande :
https://forms.gle/SAqfzwwFb1oNdH4Y7

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageMer 11-02-2026, 11:38
Répondre en citant

Un CustomGrip, c’est avant tout un grip pour obtenir un placement de la main d’arc le plus régulier possible
pour un résultat en cible identique.

Ce n’est pas toujours le grip le plus confortable qui donne les meilleurs groupements,
il faut trouver le meilleur compromis.

Mais un grip fun, différent des modèles standards, juste pour se faire plaisir, ce n’est pas mal non plus !

J’assure ce service de modèle sur mesure jusqu’à fin décembre 2026,
mais la suite de l’histoire n’est pas encore écrite…

Le formulaire CustomGrip et son guide sont sur ce liens, si le cœur vous en dit :

https://forms.gle/spH3CuXgV2Rh9mD87

https://ecaparcherie.fr/index.php/guide-customgrip-2023/

Un CustomGrip de base coute 65,00 euros
Le modèle présenté sur ce dessin en 3D : 95,00 euros

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageMer 11-02-2026, 14:20
Répondre en citant

Voici une petite étude du temps de réaction entre un signal sonore (clicker Beiter) et un signal tactile (clicker Tipping Point).

Avec le palpeur placé au niveau du pouce (clicker Tipping Point), j’ai pu obtenir avec un accéléromètre 3 axes, une trace,
très légère du moment ou l’échappement de la corde des doigts se produit, c’est-à-dire l'instant où la barre
du clicker Tipping Point passe sous la flèche.

Avec un clicker Beiter qui vient frapper la platine de la poignée d’arc, la trace est très net
(vibration du clicker avant le big bang de la corde sur les branches)

La flèche en rouge indique le moment ou le clicker dépasse la pointe de la flèche.

Pour l’instant, après une journée d’utilisation du palpeur sur le pouce, le temps de réaction peut être exactement
le même qu’avec un clicker Beiter mais parfois 5 centièmes de secondes plus lent.

L’enregistrement avec un capteur 3 axes, génére par exemple pour 10 flèches tirées, plus de 50 000 lignes.
Le traitement des informations utiles prend beaucoup de temps.

Je devrais obtenir prochainement un programme qui devrait réduire ce travail à quelques secondes…

Il ne faut pas chercher à comparer les 2 séries de courbes, la configuration de l'arc avec le clicker Beiter
en 2025 n’était pas la même.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageJeu 12-02-2026, 15:39
Répondre en citant

Je réalise depuis de nombreuses années des tests avec des capteurs 3 axes (accéléromètre).

En dehors des vibrations résiduelles qui sont la signature de l’arc et des équipements configurés sur la poignée et les branches,
la façon de tirer du tireur a aussi une signature particulière, c’est un peu l’ADN de l’archer.

Et je pense qu’elle est unique pour chacun. (Je trouverai bien sur des gentils cobayes pour valider cette affirmation…).

Chaque phase de tir compte, par exemple, avec un début de tendinite, j’ai changé de dragonne
et je rattrape le plus rapidement possible mon arc par la corde dès que la flèche a touché la cible.

La courbe est donc bien sur un peu différente.

J’ai réussi à analyser chaque partie, sauf une, qui est un grand mystère pendant la phase de visée,
et ce n’est pas le clicker qui vient accrocher la naissance de la pointe… ???

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageDim 15-02-2026, 14:44
Répondre en citant

Attention, ce n’est qu’un dessin, je ne vends pas ce système Italien, même modifié !!!

Un modèle E=cap du clicker tactile Tipping Point Archery créé par Adriano Tezza en version MicroClic façon Beiter.

Les 3 améliorations :
- un bloc de TPU pour maintenir la flèche à l’armement
- La vis sans tête 6 pans creux basculée de 90 degrés pour ne pas éventuellement être considérée comme une aide à la visée …
- Ajout d’une molette pour déplacer finement par MicroClic le curseur, pour un réglage micrométrique au dixième de millimètre
de la tige sur le dessus de la pointe.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageDim 15-02-2026, 14:45
Répondre en citant

L’idée d’une platine, qui reste fixée sur la poignée, et le système qui vient s’incruster dessus avec une goupille en acier pour le bloquer.

Pour un démontage facile et rapide pour ranger la poignée sans risquer de modifier le réglage du clicker.

La vis en 5/16 est noyée dans la platine, pour ne pas gêner l’emboitement qui clicker.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageMer 18-02-2026, 8:12
Répondre en citant

Mon cadeau de Noël arrive bientôt ! (https://vaneblitz.de/)

L’empenneuse créé par Mario Vergato pour plumes en Mylar type Spinwing, KSL Jet6 et autres ne devrait plus tarder.

A la façon des Rubik’s cubes, il va y avoir des records à battre pour le montage parfait au dixième de mm sur 12 tubes !

Avec le matériel, les plumes et les tubes en place, en 12 minutes tranquillement, c’est presque sûr !!!

Qui descendra sous les 10 minutes ?

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageSam 21-02-2026, 17:56
Répondre en citant

J'ai reçu le Vane Blitz !

La qualité d'impression de toutes les pièces est très belle !

Dernière édition par E=cap le Sam 21-02-2026, 18:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageSam 21-02-2026, 18:00
Répondre en citant

Je ne suis pas déçu par mon cadeau ! Merci au père Noël !

Le site de Mario pour commander l'appareil : https://vaneblitz.de/

Cette petite machine répond exactement à la problématique du montage des Spinwings et au produit que j’aurai aimé réaliser !!!

La précision du montage sur le tube est parfaite, avec très peu d’effort par rapport au système basic que j’utilisai jusqu’à présent
pour installer les Spinwing de 0,97 grains chacune.

Je ne vais pas mentir, je ne battrais pas le record de l’empenneur qui empenne plus vite que son ombre !
J’ai mis 4 minutes à monter la première fois, 3 plumes sur un tube…

Mais après la première douzaine, le temps moyen avec toujours l’idée d’un travail d'une grande précision,
c’est maintenant 2 minutes par flèche sans se presser !
Soit moins d’1 heure et 30 minutes pour 24 flèches, apprentissage compris.

Si vous ne regardez pas les 3 vidéos que Mario Vergato propose pour apprendre à utiliser sa machine,
et pour un travail le plus précis possible, il faut faire 4 actions :

Après l’encollage du double-face sur la plume sur la plateforme du haut en ayant tourné le bouton du haut jusqu’au blocage,
1°) Il faut pousser la pièce vers la gauche sur 5 à 6 mm manuellement pour couper le double-face.

2°) Tourner le bouton du haut dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens contraire pour le bouton du bas simultanément.
Cela replace et décolle le double-face du support pour la plume suivante. Cette étape est très importante !

3°) Vérifier que le système qui tient l’encoche a bien pivoté de 120 degrés et qu’il appui bien au fond.

4°) enfin vérifier que le placement de la plume n’a pas bougé du holder avant de coller la plume sur le tube, cela peut arriver.

En conclusion :
C’est propre, facile à utiliser une fois que l’on a compris le système, allez 30 minutes pour un vieux cerveau lent comme moi !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 58, 59, 60
Page 60 sur 60

Sauter vers: