Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 26 Avr 2026
Lun 27 Avr 2026
Mar 28 Avr 2026
Mer 29 Avr 2026
Jeu 30 Avr 2026
Ven 01 Mai 2026
Sam 02 Mai 2026
 Et si on est hors normes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MisterMagooHors ligneniveau 1
Spine Paradox

MessageDim 26-04-2026, 21:20
Répondre en citant

Une question un peu basique...

J'ai commencé à (re-)tirer il y a quelques mois, mais je ne l'avais fait qu'enfant dans le jardin pendant un an ou deux.

Or, là, j'ai mesuré mon allonge au club à 32"1/4, puis dans ma boutique du coin à 33".
Ce qui m'a (par la bande) permis de découvrir que les branches que j'ai acheté n'ont en fait pas du tout la puissance que je supposais (vu qu'on a fait quelques mesures).
C'est ok, les branches que j'utilise actuellement n'ont du coup pas non plus la puissance que je leur supposais.

Mais mon problème demeure : mon arc arrive dans quelques jours, il va bien falloir que je trouve quelque chose à tirer avec. Où trtouve-t-on des flèches quand on a une allonge mesurée à plus de 32 ? Il y a apparemment quelques fabricants qui font des tubes qui vont jusqu'à (\*gasp\*!) 33"... Mais je ne peux pas croire que je suis le seul dans ce cas?
ChrisvallHors ligneniveau 4
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 26-04-2026, 21:52
Répondre en citant

Premier problème : ton arc arrive dans quelques jours... et qu'as-tu commandé ?
Car avec l'allonge mesurée, mieux vaudrait d'équiper d'une poignée de 27" déjà...
Pour les flèches, regarde les différents constructeurs en tenant compte qu'en plus de la dimension du tube, il faut compter pointe, encoche et (conseillé) pin support d'encoche.
Et régulièrement, les dimensions disponibles ne sont pas les mêmes en fonction du spine...
Et le spine est à adapter à l'allonge et la puissance tirée.
Parmi ce que je connais, tu pourrais commencer avec de la Cross-X Ambition, une flèche déjà correcte pour commencer et vendue en 33" sur tous ses spines.
MisterMagooHors ligneniveau 1
Spine Paradox

MessageDim 26-04-2026, 22:16
Répondre en citant

> avec l'allonge mesurée, mieux vaudrait d'équiper d'une poignée de 27" déjà

Ça a fait l'objet d'un débat avec mon vendeur… Smile Parce que des poignées de 27", il faut en trouver… Il n'y en a pas tant que ça.

Finalement, on est convenu qu'avec des branches longues, on avait le choix entre la vitesse (25") ou plus de souplesse (27"), et alors que j'étais bien parti pour la taille, la vitesse l'a emporté vu que je tire essentiellement en extérieur, et que l'argument se tenait (la poignée est une Kinetic Adeo, pas un truc démentiel, une carbone de base).

Pour les flèches, j'ai pas mal cherché, je n'ai trouvé personne qui vende des tubes nus au delà de 33" (et ça c'est un — ou deux fournisseurs). Donc ça complique pas mal les choses.

*Ceci dit*; je tire actuellement vec des flèches montées sur des tubes de 32 (flèches du club les plus longues que j'ai trouvées), et ça le fait.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: