| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nico35 niveau 1Age: 48 Arme(s): Classique
|
|
|
|
Archers je vous salue!
Je poste à nouveau car il m'arrive un souci technique :
J'ai investi tout récemment dans des nouvelles flèches. J'ai pris des tubes easton superdrive micro (spine 575) sur les conseils d'un cador de notre club (allonge 29", puissance 36,5#). Les pointes associées font 130gn. Les flèches sont mêmes triées, ce qui a pour effet d'augmenter mon groupement.
Quand je fais le premier test plumes/ sans plumes, les tubes nus sont à gauche (et en haut) des plumées (je suis droitier). Je modifie le détalo et comme il est recommandé, j'assouplis le berger. L'écart entre les 2 groupes diminue et le tout se décale vers la droite (toutes les flèches sont maintenant à la même hauteur)... j'assouplis encore (beaucoup!) et je me retrouve avec mes flèches sans plumes non loin du jaune et à 10-12 cm à droite les flèches plumées... j'assouplis encore (changement de ressort) - les sans plumes sont dans le noir/blanc à droite et 4-5 cm encore plus à droite mes flèches plumées dans la paille ( je tire à 18m sur blason de 40 pour le test). Quand je veux ramener les plumées dans le jaune je suis en butée de l'oeilleton tellement il est rentré...
Devant ce résultat quelque peu insatisfaisant j'augmente la puissance de mon arc en passant à 38,5#... c'est un tout petit peu mieux mais j'ai encore 2 groupes distincts et le tout à droite toute...
Auriez-vous des conseils pour résoudre cet épineux problème?
un ancien du club me dit de redurcir le berger pour tout ramener au centre et remettre mon oeilleton dans l'axe me disant que les tests ne font pas tout, mais je pense ne pas avoir une belle sortie de flèche si je fais ça ('ça va marsouinner à mort!')... Surtout que le but est de tirer à 50m... |
|
|
 |
Chrisvall niveau 4Age: 53 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
|
|
|
|
| Nico35 a écrit: | J'ai pris des tubes easton superdrive micro (spine 575) sur les conseils d'un cador de notre club (allonge 29", puissance 36,5#). Les pointes associées font 130gn. Les flèches sont mêmes triées, ce qui a pour effet d'augmenter mon groupement.
Quand je fais le premier test plumes/ sans plumes, les tubes nus sont à gauche (et en haut) des plumées (je suis droitier). Je modifie le détalo et comme il est recommandé, j'assouplis le berger. L'écart entre les 2 groupes diminue et le tout se décale vers la droite (toutes les flèches sont maintenant à la même hauteur)... j'assouplis encore (beaucoup!) et je me retrouve avec mes flèches sans plumes non loin du jaune et à 10-12 cm à droite les flèches plumées... j'assouplis encore (changement de ressort) - les sans plumes sont dans le noir/blanc à droite et 4-5 cm encore plus à droite mes flèches plumées dans la paille ( je tire à 18m sur blason de 40 pour le test). Quand je veux ramener les plumées dans le jaune je suis en butée de l'oeilleton tellement il est rentré...
Devant ce résultat quelque peu insatisfaisant j'augmente la puissance de mon arc en passant à 38,5#... c'est un tout petit peu mieux mais j'ai encore 2 groupes distincts et le tout à droite toute... |
Je ne veux faire injure à personne, mais je crois qu'il faut reprendre les choses dans l'ordre...
Quelles que soient tes configurations de berger et de viseur, tes non empennées sont toujours à gauche des empennées. Pour un droitier, cela signifie des tubes trop durs.
Avec des pointes en 130 gn, je pense que tu as chargé autant que tu le pouvais l'avant du tube pour un arc classique.
Il faut donc travailler sur la puissance de l'arc pour regrouper les tubes nus et les tubes empennés, avant de toucher au berger.
Quant tout est regroupé, tu replaces ton groupement au centre avec le berger avec un viseur centré (et pas rentré au taquet ...)
| Nico35 a écrit: | un ancien du club me dit de redurcir le berger pour tout ramener au centre et remettre mon oeilleton dans l'axe
je pense ne pas avoir une belle sortie de flèche si je fais ça ('ça va marsouinner à mort!') |
Tiens donc, je suis d'accord avec l'ancien...
On s'approche de la vérité : d'après le tableau Easton, pour des tubes carbone, le spine 575 est à la frontière entre deux fenêtres de puissance, la première 35-39# correspond à celle où tu te trouves, ton dernier réglage t'approche de la fenêtre supérieure. Voilà pourquoi "c'est un tout petit mieux". Si tu ne peux plus monter ta puissance, tes tubes sont peut-être trop durs pour toi. Quel est l'écart entre tes deux paquets quand c'est "un tout petit mieux" ? S'ils sont assez proches, tu peux rester comme ça, il vaut mieux tirer un tube un peu trop dur qu'un peu trop souple.
Et si on parlait de ta sortie de flèche ? Tes nouveaux tubes sont plus fins que les précédents ? Les as-tu réalignés (ou légèrement sortis type demi-pointe) ? Réglé ton repose-flèche ?
Comme tu as fait ce qu'il fallait pour le détalo, cela ne devrait pas marsouiner justement... et pas toucher la fenêtre d'arc à la sortie (voilà pourquoi un peu trop dur est préférable)
Voilà, voilà, bon courage  |
|
|
 |
Nico35 niveau 1Age: 48 Arme(s): Classique
|
|
|
|
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.
Les tubes sont de la même épaisseur que les précédents (4mm). Les alignements ont tous été contrôlés (branches, corde, flèche). Depuis que j'ai augmenté la puissance 38,5#, les deux groupes sont (sans plumes/plumes) espacés de 4-5 cm. Tout le monde m'a dit (au club) que c'était pas si mal. Et j'ai donc procédé, comme tu le préconises, pour ramener tout le monde au centre. J'ai fait deux entraînements (un à 50m et un autre à 70) avec ce réglage et hormis les capacités défaillantes du gars derrière l'arc (concentration sur la séquence de tir) ça s'est plutôt bien passé!
Les tubes sont, comme tu le dis, un peu raides pour moi, mais en augmentant la puissance ça le fait. Pour le moment cette augmentation de puissance semble passer (pas de douleurs). Je vais continuer à faire du volume pour poursuivre l'adaptation de ma musculature. Et si, à la fin de la saison, mes bras fatiguent, je casserai à nouveau la tirelire pour ré investir dans des tubes un poil plus souples... (là c'est le porte-feuille qui souffre!).
Au moins durant cette saison j'aurais appris à choisir des tubes ( ) et régler convenablement un arc (BB compris !).
Finalement, ces tubes vont sans doute mieux pour le indoor (je voulais un seul jeu de 12 flèches pour les 2), en 27 j'investirai dans des tubes un peu plus souples pour mettre un peu moins lourd devant et gagner du trait pour dehors...
Merci Chrisvall pour ton post qui me conforte dans les choix qui ont été faits! |
|
|
 |
Chrisvall niveau 4Age: 53 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
|
|
|
|
Content d'avoir pu t'aider !
Bons entraînements à toi et porte-toi bien. |
|
|
 |
|