Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Déviatator niveau 3
|
|
|
si les corde sont neuves et en FF, je vous rappelle qu'il faut en moyenne 250 flèches pour que les brins se stabilise. Ce n'est qu'aprés que l'on commence les régleages, avant, ca sert pas a grand chose sauf a produire des trucs bizarre. De plus la qualité de fabrication des cordes est souvent déterminante. Même avec beaucoup d'expérience, il arrive de faire une boulette qui fou tout en l'air, parfois il faut savoir remettre son ouvrage sur le metier. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Déviatator a écrit: | si les corde sont neuves et en FF, je vous rappelle qu'il faut en moyenne 250 flèches pour que les brins se stabilise. Ce n'est qu'aprés que l'on commence les régleages, avant, ca sert pas a grand chose sauf a produire des trucs bizarre. De plus la qualité de fabrication des cordes est souvent déterminante. Même avec beaucoup d'expérience, il arrive de faire une boulette qui fou tout en l'air, parfois il faut savoir remettre son ouvrage sur le metier. |
On est d'accord à 100%
Pour le rodage, à noter que pour du 8125 çà va nettement plus vite. Pour gagner encore du "temps de rodage", suffit de laisser l'arc bandé la nuit (mauvais esprits s'abstenir please ! )... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
mieux que de laisser son arc bandé :
pendre la corde à une poutre avec un poids de 20-30 Kgs ou plus
(un sceau rempli d'eau fera l'affaire) |
|
|
 |
|
|
|
Moi je l'ai fait en accrochant un coin de meuble Bon, çà risque rien, suffit de soulever de 2-3 cm ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
cedricg niveau 4guichen archerie Arme(s): classique
|
|
|
Moi je le fais en tirant 250 flêches.
Et en plus comme ça je m'entraine.
Mais bon c'est une méthode que je suis peut être le seul à utiliser.  _________________ Non j'ai pas oublié mon guidon.
Ce qui compte ce n'est pas l'issue mais c'est le combat. (Mano Solo) |
|
|
 |
MACH007 niveau 4Rueil STAR Arme(s): arc a poulies
|
|
|
Moi, je le fais sur le championnat de France universitaire bon probleme de reglage mais pas dramatique  |
|
|
 |
|
|
|
calvez a écrit: | Moi je le fais en tirant 250 flêches.
Et en plus comme ça je m'entraine.
Mais bon c'est une méthode que je suis peut être le seul à utiliser.  |
Ben en fait quand tu l'allonge à la maison après tu peux mettre ton tranche-fil millieu et tes points d'encochage en toute quiétude... Après tu tires 250 flèches dans le "10"  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
gilbert niveau 4Créteil
|
|
|
C'est curieux jusque là j'avais l'impression que c'était moi qui tirait et pas mon matos.
Euh...Au fait 8125 ou FF is better to use? |
|
|
 |
gilbert niveau 4Créteil
|
|
|
Bordel tu ne pourrais pas faire une recherche non????!!!!!! |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Je reprend sur le thème de départ.
J'ai déjà constaté que selon la longueur du tranchefil CENTRAL la réaction de la flèche changeait. C'est logique, la corde à une certaine inertie, plus cet enroulement est long plus l'inertie est importante (Pascal Colmaire disait que la corde se comportait comme un "projectile ajouté" - je crois). Vous pouvez vérifier facilement vous-même en faisant 5 cm de tranchefil supplémentaire de chaque coté de celui déjà en place : vos flèches réagiront plus raides.
Maintenant il me semble logique que les enroulements au bout de la corde produisent le même effet. Nyaka faire un test, en faisant 10 cm d'enroulement en plus en haut et en bas. Je m'y collerais pas bikoz j'ai laché 6 flèches dans les 6 dernières semaines, mais ya bien quelqu'un qui va tenter le coup.
A perdre : 15 mn et 2 m de fil à tranchefil
A gagner : faire avancer la connaissance
Putain c'est beau ce que je dit là
Bonne nuit, je crois qu'il faut que j'aille dormir, là… |
|
|
 |
|
|
|
Le tranche-fil milieu va environ 2 fois plus vite que les poupées: le poids joue beaucoup plus à ce niveau...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
J'oubliais : en même temps je suis d'accord avec Deviatator qui dit qu'il faut roder sa corde avant de régler. Les 2 explications ne sont pas exclusives l'une de l'autre.
Dodo |
|
|
 |
|
|
|
Laurent m'a répondu en même temps que je doublais mon premier post. Là je lui réponds (vous suivez ?);
T'as raison, mais vaut mieux tester. |
|
|
 |
|
|
|
Le mieux pour ralentir c'est de doubler l'épaisseur d'une partie du tranche-fil, par exemple au niveau du frottement brassard: c'est super-efficace, et en plus du poids la surépaisseur augmente la résistance dans l'air...
Plus dur d'alléger: on peut diminuer la hauteur tranche-fil au-dessus de l'index sans problème, après faut supprimer un brin... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Oui oui, mais là je parle juste pour essayer de comprendre ce que nous decrit Fabienne. C'est intéressant je trouve d'essayer de comprendre ces petits mystères du tir à l'arc.
Avant de me faire tomber dessus par la moitié du forum style "tire et te prend pas la tête" je précise que là je parle surtout en tant que pro, intéressé par tous les aspects de la discipline. Même si cela ne me concerne pas en tant qu'archer cela concernera peut-être un jour quelqu'un qui travaille avec moi. Et puis même si cela ne concerne personne, j'aime bien comprendre. Même en tant qu'archer. Je crois Laurent que tu vois ce que je veut dire.
Bonne nuit pour de vrai cette fois |
|
|
 |
|