Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Les yeux ouverts
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FlipHors ligneniveau 4
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageMar 04-03-2003, 23:15
Répondre en citant

Salut,
ben moi je tire avec l'oeil directeur ouvert, car çà me permet de focaliser toute mon attention sur l'objectif (centrage du point en cible,du scope dans la visette,enfin tout koi!...) Desavantage : un peu de perte d'equilibre par manque de repere visuel de l'environement (vision 2 neuils= vision stereo)sinon les yeux ouverts çà marche aussi en precision mais c'est plus aleatoire pour le "scopage"(je controle moins bien) j'ai meme essayé d'abord un oeil ouvert (le bon) et ensuite les deux(ouverts bien sur)sur la meme sequence de visée : meme resultat qu'avec les 2 ouverts des le debut (moyen);

Apres tout ca j'espere qu'on va y voir plus kler Shocked 8-) Rolling Eyes

BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 05-03-2003, 1:48
Répondre en citant

CédricG a écrit:

Sisi, mais comment l'oeil directeur peut il changer? Je suis assez curieux sur l'oeil directeur, je comprend mal son importance, n'étant pas géné pour tirer avec l'un ou l'autre meme si j'ai un oeil prédominant net.

Cédric

Vision binoculaire -> 2 yeux -> 2 images. Une image principale , celle de l'oeil directeur et qui est celle que ton cerveau te montre; une image secondaire qui est décalée de la première ( de très peu ) mais qui est occultée par l'aire de projection psychosensorielle du cerveau donc tu n'en voit qu'une. Cette deuxième image ne sert qu'à l'appréciation des distances ( comme un télémêtre ). Si tu ferme un oeil -> vision monocculaire et l'image retenue pâr le cerveau est celle de l'oeil ouvert ( directeur ou pas ) . Par contre, si tu est oeil directeur gauche et que tu tires en droitier avec les 2 yeux ouverts, l'image retenue par le cerveau est celle de l'oeil gauche et donc déviation de la ligne de visée. Conclusion, si tu fermes un oeil, tu peux viser aussi bien de l'oeil gauche que du droit ( sauf si tu as un oeil de verre et que tu fermes le mauvais oeil Laughing Laughing ).
Désolé de ce ton doctoral Embarassed mais seul moyen pour expliquer.
A +
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 05-03-2003, 9:26
Répondre en citant

Merci pour cette explication, mais est ce que ça empeche un droitier d'oeil de tirer avec le gauche si la position lui convient mieux par exemple? Ton explication me laisse croire que oui?

Cédric

tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 05-03-2003, 9:27
Répondre en citant

godzilla a écrit:
Je vais devier un peu le sujet;
Voyez vous la cible net ou le viseur net, personellemnt c entre les 2. J'aimerai bien savoir s'il y a uune regle generale pour ça

Pour ma part, je focalise sur la cible, conséquence probablement directe du fait de tirer les deux yeux ouverts. Je sais que d'autres focalisent sur la viseur, c'est ce que je faisais instinctivement quand j'essayais de fermer un oeil. Y'aurait-il un lien de cause à effets ?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 05-03-2003, 9:31
Répondre en citant

Pour ma part, je prefere avoir la cible nette, d'ou mon essai de la fibre pour voir tres bien le viseur quand meme.

Cédric

Les Archers d'Andernos

MessageMer 05-03-2003, 10:27
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Merci pour cette explication, mais est ce que ça empeche un droitier d'oeil de tirer avec le gauche si la position lui convient mieux par exemple? Ton explication me laisse croire que oui?

Cédric

Pas de problème pour ça. Et à partir du moment où on ferme l'autre oeil, même qualité de visée quelque soit l'oeil qui vise. Dans les compétitions avec armes à feu ( pour les armes de poing car avec les carabines, il y a le même problème de main forte et de position corporelle qui oblige à laréraliser la position de tir ), je connais des tireurs de haut niveau qui changent d'oeil de visée en cours de compétition ( pour raison de fatigue occulaire ) et ce avec le même résultat en cible.
Les Archers d'Andernos

MessageMer 05-03-2003, 11:06
Répondre en citant

Pour moi, lorsque j'essaie de tirer les 2 yeux ouverts, si je focalise sur le viseur, l'image de la cible devient trop imprécise car les 2 images se chevauchent et les zones se mélangent. Par contre, si je focalise sur la cible, il me faut un effort de concentration trop important sur la visée car sinon, naturellemnt je rapars en focalisation sur le viseur et je ne sais plus où j'en suis et si trop concentré sur la visée, erreurs de lacher.... donc, je ferme un oeil.
Viseur net ou cible nette, il faut choisir ( sauf pour les compounds je crois; les veinards... Smile ) mais je crois que le choix vient de chacun et de ce qu'il ressent le mieux; il faut que la zone focalisée soit nette mais que l'autre zone reste suffisant visible. Pour la visée aux armes à feu, c'est different car il n'y a pas de couleur en cible et il faut que les organes de visée soient nets et on vise non pas le centre mais on met le guidon en tangence avec le visuel qui est un gros rond noir, on prévise en focalisant sur la cible puis une fois stable, on focalise sur le viseur pour affiner la visée.
Et y en a qui pensent que le tir à l'rc, c'est tout simple.... Very Happy Very Happy Very Happy
kryloHors ligneniveau 1

MessageVen 21-03-2003, 9:43
Répondre en citant

pour ma part, c'est les deux yeux ouverts car avec des lunettes si je ferme l'oeil gauche, j'ai les plaquettes qui me gênent pour la visée. Avant le port des lunettes, je tirais avec l'oeil gauche fermé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
grandbillHors ligneniveau 2

MessageLun 24-03-2003, 9:37
Répondre en citant

Je tire les 2 yeux ouverts, pour plus de perception de ce qui se passe "devant". Par contre la vue est focalisée sur la cible qui doit être nette ou presque. J'aime bien voir les traits de limites de zones, et mon point focal est plutôt petit. Même constat pour l'époque où je "zonais" avec un cercle en lieu et place de point, en compound s'entend.
En 3D ou nature, sans viseur, c'est toujous les 2 yeux ouverts, mais avec un vision plus large qui me permet d'apprécier la distance et les différents obstacles qui peuvent se trouver sur la ligne de vol.Que ce soit en compound ou en traditionnel.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FullThrottle91Hors ligneniveau 3

MessageLun 24-03-2003, 12:19
Répondre en citant

tigrou a écrit:
godzilla a écrit:
Je vais devier un peu le sujet;
Voyez vous la cible net ou le viseur net, personellemnt c entre les 2. J'aimerai bien savoir s'il y a uune regle generale pour ça

Pour ma part, je focalise sur la cible, conséquence probablement directe du fait de tirer les deux yeux ouverts. Je sais que d'autres focalisent sur la viseur, c'est ce que je faisais instinctivement quand j'essayais de fermer un oeil. Y'aurait-il un lien de cause à effets ?

Il me semble que c'est ce que tu regardes qui doit être net. Et comme c'est ton viseur que tu regardes...
Je connais un jeune archer qui voit "flou" même à 18m !!! mais alors qu'est-ce qu'il cartonne, comme quoi. Il a besoin par contre d'une jumelle pour connaître son résultat, mais en cas de doute seulement, parce que le reste du temps c'est groupé.

Arrow Un entraineur haut-niveau m'a confirmé que c'est ton viseur qui doit être net, et non pas la cible.

Le problème est d'autant + flagrant pour les Compound, avec l'association Scope+visette : il faut rechercher le plus de netteté possible.
Et pour ceux qui portent des lunettes : là c'est carrément le cauchemar Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 24-03-2003, 12:30
Répondre en citant

FullThrottle91 a écrit:
Arrow Un entraineur haut-niveau m'a confirmé que c'est ton viseur qui doit être net, et non pas la cible.

Mais en classique est ce toujours vrai? Tu regarde aussi la cible non? Avec une fibre, pour ma part, je trouve un confort max et une grande précision en salle en focalisant sur la cible mais avec le point lumineux du viseur. Sans la fibre c peut être un peu plus chaud.
Sinon il me semble (v pas citer son nom pour pas le mettre dans l'embarras au cas ou) qu'un autre entraineur de haut niveau m'a plutot conseiller d'avoir une cible nette, mais j'ai un doute, c plus tres recent.

Cédric

tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageLun 24-03-2003, 12:34
Répondre en citant

FullThrottle91 a écrit:
Un entraineur haut-niveau m'a confirmé que c'est ton viseur qui doit être net, et non pas la cible.

C'est valable quand tu tires avec un seul oeil. Quand tu ouvres les deux yeux, cela devient quasiment impossible. Comme je le disais précédemment, avec les deux yeux, tu focalises plus naturellement sur la cible. Avec un seul oeil, c'est le viseur qui prend la priorité visuelle. Mais peut-être y a-t-il des exceptions ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Artemis37Hors ligne

MessageLun 24-03-2003, 23:23
Répondre en citant

Je vise avec mon oeil directeur ouvert uniquement. Je me suis amusée une fois à tirer à 10 m avec les deux yeux fermés, c super les sensations que l'on a, notamment lors de la "traction-répulsion", on se sent plus libre dans son mouvement (quand à mettre la flèche dans le jaune Laughing c po facile, mais c'était pas le but.

A bientôt, Audrey

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 25-03-2003, 19:59
Répondre en citant

Focale sur le viseur ou sur la cible ? Une théorie était qu'il fallait focaliser sur un point imaginaire quelque part entre les deux... Peut-être le fait-on inconsciemment d'ailleurs ?
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMer 26-03-2003, 21:52
Répondre en citant

J'ai l'impression d'être entre les deux, car ni mon viseur, ni ma cible ne sont nets. Peut être que je focalise à la Tiko !? Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: