Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
remib niveau 5Age: 43 Arme(s): Poulie
|
|
|
Bonjour,
je viens de terminer mon stage initiateur et j'aimerais vérifier quelque trucs.
Comment se deroule les 5 premières seance
distance ?
paille, visuel, blason ?
sur quoi travailler vous pendant les séance (amplitude, visée, relachement des doigts, fin de geste ) ?
Quels sont vos problèmes rencontrés ? |
|
|
 |
|
|
|
Alors ca se passe comment dans vos clubs  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Y démarre pas très vite ton sujet...
Si pour une fois tu "amorçais" en faisant part de ton expérience personnelle ? Souvent tu poses des questions mais il faut aussi participer pour faire vivre tout çà  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Apex niveau 3Age: 86 Arme(s): classique avec et sa
|
|
|
Ne pas oublier que l'initiateur se doit d'être au service des débutants.
Pour cela il faut qu'il sache à qui il a à faire ;sagit il d'enfants ? d'adolescents ou bien d'adultes ? de papys ou de mamies?
Chacun doit pouvoir éprouver du plaisir à tirer ses premières fleches !
L'important est donc de les placer en situation de réussite ! Donc pour les permières seances courtes distances et paille,visée fleche si possible avec l'oeil directeur (je sais ce n'est pas obligatoire ,mais tellement plus simple );
Et sutout observer
Ensuite faire des groupes on ne demande pas la même chose à un adulte sportif qu'a un enfant .Qu'importe si ils ne progessent pas à la même vitesse l'essentiel étant qu'il se fassent plaisir
Surtout ,pas de panique ,on n'y va doucement ,on travaille une chose à la fois et avec des mots simples pas de termes techniques
Je sais ce n'est pas evident le diplome en poche on a tendance àvouloir corriger tous les defauts même temps mais il faut savoir être patient .Courage ami je te salue |
|
|
 |
|
|
|
Voila comment ca se deroule dans notre club
Nous on est un club débutant, c'est la première année qu'on a des jeunes et leur a appris ce qu'on savait. Nous avons dit, tu tires sur la corde, tu amene ton encoche devant l'oeil, tu vises le jaune et tu laches.
Et au stage initiateur il m'on dit non, il faut d'abord faire tirer sur la corde pour enmener la main dans le creux de la joue puis de relacher les doigts en faisant glisser la main le long de la et d'aller le plus loin d'arrière.
Sa c'est pour la première séance. A la suivante il faut travaille sur le tracter de corde, ect....
Autre chose on passe au viseur environ 8h après la première séance, je le savais pas, je pensais que c'etait plus longtemps que ca. |
|
|
 |
hascoet roger niveau 2
|
|
|
ne te casse pas trop la tête,
tu les fait tirer sur blasons
tu adoptes les étapes de progression en les faisant passer les flèches
de progression
visée flèche
visée pointe
visée viseur
tout en reculant a chaque étapes
afin qu'ils aquière autonomie et régularité |
|
|
 |
bryce niveau 5Age: 43 Arme(s): classique, poulie et long
|
|
|
Moi personnellement je ne passe pas autant de temps en tir sans viseur. 1 voir 2 séances grand maximum.
Pour le reste, il me parait évident de placer les débutants dans des situation de réussite ( éviter le 15 m sur blason de 40).
Autre chose avec des jeunes préférer travailler des points même technique sous forme de jeux. et surtaout ne pas oublier l'aspect sécurité dés la première séance. |
|
|
 |
Arawak niveau 4Age: 65 Compagnie des ARAWAKS Arme(s): toutes ou presque
|
|
|
Salut Remib.
Les premières séances sont les plus importantes. Si tu les bases sur un système de visée comme te le conseil Apex, Bryce et Hascoet roger, tu te retrouve dans un schéma générateur de gros problèmes de dynamisme.
Je sais, la pluparts et moi même on commencés en visée "apache".
C'est une méthode mais c'est certainement pas la meilleure.
Voici comment je pratique et j'ai de très bon résultats :
Je place une cible de 90 x 90 nue a une distance de 8 à 12m suivant l'age des participants.
J'utile exclusivement des flèches Flou-Flou pour leur vol très balistique, avec des arcs peut puissant. 16 à 20 # ados et femmes jusqu'a 24 # homme.
Test de l'oeil directeur et explication tout en faisant remarquer que comme les meilleurs tirent les deux yeux ouverts, c'est idiot de ne pas les copier.
Ensuite, après avoir expliqué les règles de sécuritées, tu fait tirer dans les cibles nues (aucunes explications);
Tu observe et par le dialogue avec les débutants (c'est mieux si il y en a plusieurs) entre chaque volées tu les faits évoluer vers ce que tu veut obtenir:
- Bras d'arc tendu
- trois doigts sous la flèche, elle même encoché au bon endroit
- coude levée à hauteur des yeux
- main au niveau de la joue sous l'oeil de visée au momen du déclenchement du tir
- Position du corps perpendiculaire à l'axe du pas de tir
- déclenchement du tir dynamique( main qui part derrière);
Quan tu à obtenu tout cela (environ 1h) tu peut mettre un blason de 80cm et faire réaliser 2 à 3 volées et fin de la 1ère séance.
2ème séance : après rappel de ce qui à été découvert lors de la 1ère séance, tu fait découvrir le système de visée. et tu les fait tirer plus loin (jusqu'a 20m si adultes);
3ème séance : passage de flèche à 10m
4ème : Tu les passe au flèches "normales",
5ème : Tu les fait tirer avec une dragonne et si possible une perche. Tu peut aussi les monter en puissances. Attention : une chose à la fois
6ème : passage de flèche
Voila, on peut continuer.
Principe à respecter impérativement : Un seul conseil à la fois; on passe au conseil suivant que quand le précédent est compris et que l'on à constaté un début au moins de mise en aplication;
On a le temps, pas la peine de vouloir tout faire bien tout de suite
Bienvenu dans les passeurs de savoir et bon courrage |
|
|
 |
|
|
|
MEA CULPA
J'ai employé le terme de visée fleche comme un condense cela n'implique absolument une predominance de la visée sur le geste
Ce n'est qu'un stade de l'apprentissage
J'ai d'ailleurs l'habitude de dire aux debutants que des nonvoyants pratiquent notre sport ce qui prouve que la visée n'est pas le plus important
De même avez vous vu un chasseur viser avant d'armer?
Ami je te salue |
|
|
 |
Priareosniveau 3 1ère compagnie d'arc de Rombas Arme(s): Classique
|
|
|
Les aveugles visent. La vue est remplacée par le toucher, ils utilisent un dactyle, qui est une tige leur indiquant où pointe la fleche. Ils peuvent également utiliser un système laser qui émet un son d'autant plus aigu que la fleche pointe le centre. |
|
|
 |
|
|
|
D'accord les non voyants utillise un systeme de reperage ,peu importe qu'il soit auditif ou tactile , mais ce nest pas le principal et ils ne commence pas vouloir mettre leur oeil directeur devant leur objectif
.Privilegiant un autre sens cela s'apparente plus à l'exercice pratiqué les yeux fermes par les archers pour affiner leurs sensations
La VISEE prorprement dite utilise la VUE on ne peut parler ,à mon avis, de visée pour un nonvoyant
Ami je salue |
|
|
 |
blinkchoux niveau 3Age: 37 les compagnons du hohlandsbourg (Colmar) Arme(s): classique
|
|
|
bonjour,
je suis en train de passer mon diplôme d'initiateur. je vais commencer à encadrer des jeunes à partir de vendredi. notre formateur nous demande de les faire tirer sur paille mais les jeunes ne vont-ils pas se lasser de ne pas mettre de blasons ? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Propose leur de temps en temps, comme une récompense toutes les 2 ou 3 séances s'ils ont tiré avec application et concentration. Le risque du blason a toutes les seances c'est le découragement de ceux qui ne mettront pas leurs flèches dedans. Ne passe au blason seulement quand le bagage technique acquis sera suffisant pour qu'il n'y ait plus de flèches dans le filet derrière.
Plutôt que le blason, organise un tir ludique sur des ballons de baudruche parce que c'est vrai que la paille, à la longue, c'est austère... |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
blinkchoux a écrit: | bonjour,
je suis en train de passer mon diplôme d'initiateur. je vais commencer à encadrer des jeunes à partir de vendredi. notre formateur nous demande de les faire tirer sur paille mais les jeunes ne vont-ils pas se lasser de ne pas mettre de blasons ? |
C'est trop cours comme question.
Combien de jeunes, quel age, quel est l'objectif de la formation, en combien de temps comptes-tu atteindre cet objectif... |
|
|
 |
blinkchoux niveau 3Age: 37 les compagnons du hohlandsbourg (Colmar) Arme(s): classique
|
|
|
j'aurais sous ma houlette 4 archers d'environ 10 ans. Ils tireront 2h par semaine le vendredi soir. Mes objectifs vont dépendre de combien de flèches ils possèdent et combien le club est près à accorder. Si on arrive bien à traviller je voudrais les faire tirer à 30m en extérieur.
sachant que c'est leur première année, à quelle distance dois-je les faire tirer ? la première sera concentrée sur de la paille à 5m.
et quels arguments puis-je leur donner pour les motiver ?
mici. |
|
|
 |
|