Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
 préparation mentale...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 28-02-2003, 9:01
Répondre en citant

j'aurais une question à poser à tout le monde,

avez vous lors de vos entrainements des approches sur un travail mentale ou alors axez vous plutot ceux ci uniquement sur la technique??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 28-02-2003, 9:15
Répondre en citant

cela depend a qui on s'adresse.

pour l'initiation et les débutants c'est plus technique.

pour les confirmés c'est plus mentale.

voila ca n'empeche pas parfois on fasse du mentale aux débutants et du technique aux confirmés. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 28-02-2003, 10:25
Répondre en citant

D'abord l'approche mentale:
"Celui qui perd le duel paye la p'tite bière"
Ensuite l'approche technique:
"Où est l'ouvre-bouteille ? " Razz

Sérieux: pourquoi faut-il toujours choisir entre les deux aproches ? Ne peux-t-on pas travailler les deux dans les mêmes séances ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 28-02-2003, 10:58
Répondre en citant

Ca peut être complémentaire en effet, si je me concentres sur ma technique, ma séquence de tir, au détriment de la perfection de la visée, si je laches ma flèche quand j'ai fait le mouvement parfait, et non quand le viseur est dans le jaune, je finis dans le jaune justement. Et sans me prendre la tête, je fais du technique et du mental en même temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 28-02-2003, 11:16
Répondre en citant

pas complémentaire mais indissociable seulement on taf pas les deux en meme temps.
lorsque l'un est aquis on travaille l'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 28-02-2003, 12:15
Répondre en citant

Qu'est ce qui empêche de travailler son mental alors que sa technique n'est pas encore au point ?
Par exemple: comment fais-tu pour visualiser ta technique si tu n'as pas d'image de ta position - et si tu ne te concentres pas ?

Il y a peut-être deux paliers dans l'approche mentale ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 28-02-2003, 13:22
Répondre en citant

Mais qu'appele t'on travail mental?
Pour ma part, c'est surtout de la visualisation positive (résultat) ou de mon geste, controle des pensées par la respiration et quelques gestes gris gris, et mise en situation pour les duels.

Et vous?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageSam 01-03-2003, 9:53
Répondre en citant

pour ma part, j'essaye de travailler les points qui clochent en compétitions. car celles ci sont révélatrices de beaucoup de choses au niveau mental justement, à l'entrainement il peut m'arriver d'enchainer quelques bonnes volées sans en avoir peur, mais une fois en compétitions rares sont les fois où je réussis cet exercice car plus je tire bien (tout en restant relatif) et plus j'ai peur, c'est con je sais mais je me soigne, donc à l'entrainement je cherche sans cesse une position et une technique dans laquelle j'aurais confiance et qui me paraitra la plus facilement reproductible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
briceHors ligneniveau 3
Avatar
migennes
Arme(s): cl

MessageDim 02-03-2003, 18:06
Répondre en citant

depuis cet année je travail avec une préparatrice mentale et les résultats sont frappants( pour ma part) je pense que c'est important, sa ma permis d'intérioriser bcp mon tir et de ne plus me disperser et ce n'est que le début...Ca permet de mieux se connaitre et repousser ses limites.Je le conseil.Je le pratique au pôle une fois par semaine c'est ce qui est efficace.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 02-03-2003, 23:16
Répondre en citant

brice a écrit:
depuis cet année je travail avec une préparatrice mentale et les résultats sont frappants( pour ma part) je pense que c'est important, sa ma permis d'intérioriser bcp mon tir et de ne plus me disperser et ce n'est que le début...Ca permet de mieux se connaitre et repousser ses limites.Je le conseil.Je le pratique au pôle une fois par semaine c'est ce qui est efficace.

La préparatrice est celle du pole ou tu l'as trouvé à l'exterieur? Peux tu parler du travail que tu fais avec elle, pour donner une idée?

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Invité

MessageMer 05-03-2003, 15:20
Répondre en citant

CédricG a écrit:
La préparatrice est celle du pole ou tu l'as trouvé à l'exterieur? Peux tu parler du travail que tu fais avec elle, pour donner une idée?

Cédric

La préparatrice est celle du pôle, on a cette chance car pour nous c'est pris en compte dans le suivis médicale mis en place au pôle.On a le choix d'y aller ou pas.
Le travail a pour but d'augmenter la concentration:
on s'allonge par terre, on ferme les yeux,on respire profondément, puis on ne contrôle plus sa respiration, on laisse aller son esprit dans un endroit agréable, on détend tout les muscles de son corps en partant du front jusqu'au pied, étape par étape, on doit ressentir la lourdeur de son corps, puis on reprend concience de tout ses membres en les bougeants un à un en partant des pieds. Et voila le premier exercice que l'on fait. Pour les séances suivantes, on part sur la même base et on rajoute des exercices,cmme la chaleur,etc...
J'espère que j'ai été clair, c'est pas évident par écrit.
On ne ressent pas les résultats immédiatement, il faut de nombreuses séances parfois.
Pour ceux qui sont intéressé il éxiste des sophrorelaxologue un peu partout, à vous d'essayer.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com