Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
4 phénomènes peuvent être en cause:
- Les tubes n'ont pas la même épaisseur sur tout le tour (la perfection n'existe pas malheureusement...). En général c'est totalement imperceptible même si certains puristes font flotter leur tubes dans l'eau pour déterminer le point ou l'épaisseur est maximale... Sur les tubes alus c'est à mon avis une pure perte de temps. Par contre il se peut très bien qu'il y ait un problème avec certains tubes carbone (collage sur l'âme alu, épaisseur de la couche carbone, constitution du carbone...). Un test parfaitement valable est de tirer son lot de flèches sans plumes et de faire pivoter les encoches des flèches qui ne groupent pas. Cà corrige en partie le problème, l'autre sécurité étant d'utiliser un même lot !
- Usure des flèches: au départ, le tube prend une grosse claque, toujours dans le même plan (torsion du tube sur le coté). A la grande époque des tubes alu, on conseillait d'utiliser des flèches de même âge et de toutes les tirer avec le même volume... En effet à force de se tordre le tube finit par perdre de sa résistance et en quelque sorte il "s'use".
- Qualité des encoches; si les encoches Beiter sont sensées sortir toutes du même moule (pou la même couleur j'imagine), il n'en est paraît-il pas de même pour d'autres marques... A voir !
- Parfois les extrémités de tubes s'ovalisent (chocs, mauvaises manipulations) et l'encoche peut-se retrouver légèrement de travers; également, une encoche qui a pris un choc peut-être tordue même si celà ne se voit pas !
A+ _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|