Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Armes, tubes et ciblerie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer anonyme

MessageLun 31-05-2004, 16:35
Répondre en citant

Expérience de ce week-end, qui je l'espère fera réfléchir.
A Poissy, c'était le championnat départemental des Yvelines de tir fédéral (50 + 30).
Ciblerie utilisée Paillons de tyep EGERTON.
Sur chaque butte de tir Un paillon NEUF et un paillon d'un an.
Aucun problème sauf sur une cible avec arc à poulies et tubes ACE pointes en forme de triangle.
L'archer tire 55 livres, rien d'extraordinaire pour ce type d'arc.

Il était sur un cible ou le paillon NEUF en était à son premier usage, j'insiste.
à 50 m au bout de 6 volées, il travaersait et la flèche dépassait dérrière d'environ 10 à 15 cm.
à 30 m au bout de 4 volées, on a du déplacer le blason car le centre du paillon est traversé et l'empenage était à quelques centimètres du blason.
Certe nous aurions du penser à mettre des blasons individuels, le problème ne se searit pas posé.

La ciblerie est de la MARTIN (Italie) elle est très bien.

L'archer en question n'est pour rien dans cette histoire, c'est quelqu'un de très respectable qui ne fait que de tirer en se faisant plaisir, il y en a encore, merci.

Ce qu'il faut retenir de ça, c'est que devant les performances du matériel de tir à l'arc, il va bien falloir faire quelque chose pour que les organisateurs ne soient pas toujours à mettre la main à la poche pour acheter une ciblerie neuve.
Sur ce point, je rejoins les personnes (poulies) qui pensent que de tirer à 50 mètres avec des arcs à poulies qui ne sortent pas du 10, il và y avoir de la casse. Je pense que sauf s'ils veulent courrie après des coupes, c'est personnes n'ont rien à faire sur un fédéral, mais ils doivent plutôt se battre à 70m (FITA).
PopeyeHors ligneniveau 5
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageLun 31-05-2004, 16:41
Répondre en citant

le problème je dirai avec la ciblerie, c'est que le centre est bien plus souvent utilisé que le reste.
Il faudrait une résistance bien plus importante dans le centre du paillon, ou alors des centres à changer... comme sur les bons vieux paillons.

(j'ai tendance à confondre les noms, donc je m'abstiens).

ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi en vouloir à un archer qui vient pour se faire plaisir et qui cherche à avoir une qualif france (ce doit être le cas, non ?), là aussi il se fait plaisir, non ?

Mais il est vrai que la ciblerie est un coût non négligeable !
le mieux c'est encore de mettre du caoutchouc derrière le paillon, au moins la flèche est arrêtée et n'a rien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loicwoodHors ligneniveau 3
aucun

MessageLun 31-05-2004, 18:00
Répondre en citant

On a eu le même problème hier lors de notre concours. (FITA + fédéral);

Damien a fait acheter des cibles Booster. On a mis ses cibles pour les poulies, car elles sont beaucoup plus épaisses que les Egerton.
On a eu deux types de problèmes:
_ les flèches étaient très difficiles à retirer, les archesr devaient souvent les retirer à plusieurs, l'après-midi on a mis ces cibles pour les classiques, dont une cibles pour des minimes: les enfants avec leur puissance de tir énorme avaient le plus grand mal à retirer leurs flèches. Il a fallu enduire les tubes de silicone pour que les tubes soient moins durs à retirer.
_ lors de la troisième volée du FITA, un archer poulies a vu une de ses flèches traverser la cible à 70 m (complètement), pour d'autres seulement 15 cm étaient visibles du pas de tir.
Les cibles Booster sont beaucoup plus chères que les Egerton, ont un centre interchangeable et Damien en avait été très satisfaits lors des JO d'Atlanta, mais il y a de grandes chances pour qu'on les renvoie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
superrexHors ligneniveau 4
Octeville(50) OHS
Arme(s): Poulies

MessageLun 31-05-2004, 18:38
Répondre en citant

Pour moi je pense que les fabricant de ciblerie n'ont pas "suivi" assez l'évolution des poulies...Je m'explique il y a encore 10 ans tirer 60# livres sur un poulie relevait de l'exploit sans se démonter l'épaule au bout de 15 jours.Aujourd'hui avec les nouveaux materiaux , les nouvelles poulies un archer moyen peu tirer entre 55 et 60# sans vraiment "trop d'effort"et d'effets secondaires.Ajoutez à cela les cams de plus en plus rapide et on obtient à la fin un gain de vitesse moyen par rapport à il ya 10 ans énorme...La ciblerie n'ayant pas évolué les problèmes deviennes récurents...Attention en classique ,bien que le problème soit moins present ,il suffit de lire certains post sur le forum pour voir que les nouvelles branches plus souples permettent de tirer plus de puissances comme de plus elles sont plus "rapide" il y a aussi un gain de vitesse donc une usure aussi plus rapide de cibles.
La solution semble être pour l'instant la ciblerie mousse de chez b.....r avec centre interchangeable mais malheuresement pour l'instant il y a trop de soucis techniques du à une mauvaise fabrication...Donc amis fabricant de ciblerie une innovation serait la bienvenue.
PS:Quelqu'un sait il sur quel type de ciblerie tire nos "amis" americains???
archer anonyme

MessageLun 31-05-2004, 18:43
Répondre en citant

Un des soucis avec la ciblerie Booster, c'est qu'elle coute pas loin de 250€ pièce, alors quand il en faut plus de 50, ça fait un sacré budget quand même, qui est prêt à payer plus cher l'inscription au concours ???

Autre question, quelle est la durée de vie d'une booster? Parce que sur ce sujet, j'ai plusieurs sons de cloches.
doumeniveau 7

MessageLun 31-05-2004, 19:11
Répondre en citant

superrex a écrit:
[...]
PS:Quelqu'un sait il sur quel type de ciblerie tire nos "amis" americains???

Aux USA pour les concours FITA (cibles de 122cm) ils tirent sur des cibles en mousse.
Pour un produit de qualité il faut compter hors taxes entre $150 et $300, la différence se faisant sur le fait que l'on puisse ou pas changer le centre mais aussi sur l'épaisseur de la mousse.
Plus le prix du transport vu le volume d'une cible.

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superrexHors ligneniveau 4
Octeville(50) OHS

MessageLun 31-05-2004, 19:11
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Un des soucis avec la ciblerie Booster, c'est qu'elle coute pas loin de 250€ pièce, alors quand il en faut plus de 50, ça fait un sacré budget quand même, qui est prêt à payer plus cher l'inscription au concours ???

Autre question, quelle est la durée de vie d'une booster? Parce que sur ce sujet, j'ai plusieurs sons de cloches.

Question boosters je pense que pour l'instant il faut attendre avant d'investir car il y a beaucoup de problèmes de fabrication après Couprvay dont les bras de LAzouille de souviennent encore je pense , hier à Octeville nous avons eu aussi pas mal de soucis avec ce type de cible comme l'a epliqué Loicwood.Sur les 8 cibles achetées neuves pour le concours je pense qu'au moins 4 sont quasi inutilisables:Flèches devant être arrachées de la cible par 3 tireurs ou mieux traversée de la cible entierement apres 3 volées...Et ceci avec 60 # ou 25 livres aucune differences Shocked .Par contre celles qui étaient en état fonctionnaient très bien bon arrêt des flèches et retrait facile.
Quant à la durée de vie là pas encore de chose sûr vu le manque de recul mais il devrait être inferieur à une paille.Donc pour l'instant il faut mieux attendre je pense surtout vu les prix.
zigomaticHors ligneniveau 4

MessageMar 01-06-2004, 21:40
Répondre en citant

Bonjour Patrick,

je tiens à réagir à ton premier post, tu penses qu'un poulie qui ne sort pas du 10 voir du jaune à 50m n'a rien à faire en Fédé et doit se contenter du Fita...

alors 1 - soit on baisse les niveaux de qualif et on tirera dans le rouge..

ou 2 - une fois pour toute dite ce que vous pensez tout bas, vous avez les poulies en ligne de mire (je fais allusion aux forums IDF sur la DR MORANGIS) quant je dis "vous" je parle de la ligue.

Le fait de se voir montré du doigt depuis 15 jours est pénible et penser que les poulies doivent "tracer leurs chemins" et "allez voir là bas si j'y suis" en FITA par exemple, c'est de la "POULIEPHOBIE" !

Vive le sport........ Neutral !

j'ose imaginer vos réactions si les equipes de France poulies n'avaient rien ramenées en médailles...(egalement en individuel);

Mais vu le nombre d'inscrits sur les concours actuellement, les poulies en moins......je sais ce que vous allez dire, inscriptions en moins, mais des cibles pas abimées ; donc économie...

doumeniveau 7

MessageMar 01-06-2004, 21:46
Répondre en citant

Question ... c'est combien une inscription pour un Fédéral en IDF ?
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sly

MessageMar 01-06-2004, 22:00
Répondre en citant

zigomatic a écrit:
Bonjour Patrick,

je tiens à réagir à ton premier post, tu penses qu'un poulie qui ne sort pas du 10 voir du jaune à 50m n'a rien à faire en Fédé et doit se contenter du Fita...

alors 1 - soit on baisse les niveaux de qualif et on tirera dans le rouge..

ou 2 - une fois pour toute dite ce que vous pensez tout bas, vous avez les poulies en ligne de mire (je fais allusion aux forums IDF sur la DR MORANGIS) quant je dis "vous" je parle de la ligue.

Le fait de se voir montré du doigt depuis 15 jours est pénible et penser que les poulies doivent "tracer leurs chemins" et "allez voir là bas si j'y suis" en FITA par exemple, c'est de la "POULIEPHOBIE" !

Vive le sport........ Neutral !

j'ose imaginer vos réactions si les equipes de France poulies n'avaient rien ramenées en médailles...(egalement en individuel);

Mais vu le nombre d'inscrits sur les concours actuellement, les poulies en moins......je sais ce que vous allez dire, inscriptions en moins, mais des cibles pas abimées ; donc économie...

J'en arrive à me demander si y a pas un peu de parano de la part de certains, et j'insiste sur le certain, poulies...
Personnellement, je pense que si l'on est poulie ou classique et que l'on met tout dans le jaune à 50m, on ferait mieux d'aller faire du FITA!!!
Je pense que le Fédéral permet aux gens qui ne peuvent pas faire de FITA (puissance insuffisante, expérience insuffisante,...) de faire du tir cible... Et c'est pour celà qu'il est également nécessaire de développer le Fédéral!!
Et pi je m'arrête là parce que c'est pas le sujet!!!!!!
zigomaticHors ligneniveau 4

MessageMar 01-06-2004, 22:22
Répondre en citant

Sly, Mad

si c'est justement le sujet lancé par Patrick dans son premier poste,
pour la parano t'es gentil..... mais pour mémoire va relire les posts dans le forum IDF.

Maintenant que du FITA non merci ! l' état d'esprit est different d'un Fédé...et puis pour aller faire le CON UN WEEK END du 1 AOUT !!!!! Paris ----> TARBES !!!! Applause c de la parano.........................le week end le Moins chargé de France sur la route Laughing , sans nos voisins Allemands, Hollandais, Anglais....etc.... je sais je sais SLY, parano parano....

Ciao

archer anonyme

MessageMar 01-06-2004, 23:49
Répondre en citant

T'ennerves pas comme ça, y'a plus grave, y'a des infrastructures d'aéroport qui tombent sur le gens Cool Cool Cool

Non sans blague, ne déformes pas mes propos, je suis une personne qui respecte TOUS les tireurs, j'ai même permis à Valérie Fabre de pouvoir venir tirer sur notre championnat départemental FERME pour lui donner une chance de réaliser son minima pour l'europe, et en plus elle l'a réalisé et a été applaudie par tous les Yvelinois présents. Alors s'il te plait arrêtes de dire n'importe quoi.

Si ça continue, je ne dirai plus rien, car ce n'est pas la première fois que des gens anonymes lancent des choses pareilles, tu connais mon nom et mon e-mail, alors dévoiles toi en privé.

AUCUNE personne n'a la volonté de blamer qui que ce soit, et comme le dit Sly, il y a une certaine parano là dedans.

Demande à Boris, Arnaud, Gérad D, Casa, Valérie, F Weber, etc ce qu'ils pensent de moi et tu verras.
Je dis simplement que les arcs à poulies, de par leurs performances, détériorent plus la ciblerie que les autres arcs, et ça personne ne peut le contester, et il va bien falloir faire quelque chose pour y remédier.

De là à dire que je, nous sommes contre les compounds, faut pas déconner.
ArawakHors ligneniveau 4
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMer 02-06-2004, 3:25
Répondre en citant

Pour en revenir au problème de ciblerie, depuis des années en Martinique nous n'utilisons que les cibles en Etafoam de chez Carpenter (fabriquant de mousse technique). On achète d'ailleur la mousse directement chez le fabriquant et il le coupe en bandes sans problème.
Pour moi (Poulies 57#) c'est le meilleur produit qui existe. Coupées en bande de 10cm, vous changer régulièrement les 2 ou 3 bandes du milieu et votre cible est en bon etat rapidement. En prime, cette mousse freine les flèches sufisamment doucement pour préserver la vie du tube. J'ai des ACC de 3 ans toujours aussi droite qu'au debut.
On vient de tester des Booster, bonjours les em... 2à3 archer pour retirer les flèches et des flèches tordues pour les petites puissances (ACC 2.00)
ArawakHors ligneniveau 4
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMer 02-06-2004, 3:32
Répondre en citant

Carpenter à un site : www.carpenter.fr

Mousses utilisées E 220 et E400
jjtirodeHors ligneniveau 2

MessageMer 02-06-2004, 7:18
Répondre en citant

J'ai vu 2 mousses E220 ( reticule et antistaisque) mais pas de reference E400
Merci de me donner plus de precision Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: