Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
Bonjour à tous,
Est-ce que pourrait me renseigner à propos du nombre de brins. J'ai entendu des avis contradictoires. Vaut-il mieux une corde avec beaucoup de brins ou moins. Quelle est la règle pour définir le nombre de brins en fonction de la puissance de l'arc? Quelle est l'influence sur le vol de la flèche si on augmente ou si on diminue le nombre de brins?
Merci de m'aider. |
|
|
 |
Friteniveau 6
|
|
|
Cette question va dans matériel je pense |
|
|
 |
calireno niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
plus il y a de brins et plus la corde est lourde, donc lente et vice versa _________________ Born stupid........try again
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Un arc et sa corde, c'est équivalent à un système mécanique style ressort+masse au bout (çà rappelle des souvenirs douloureux de physique...). C'est un peu comme les amortisseurs d'une voiture: si on met des amortisseurs de camion sur une twingo, çà "merdouille"... On peut essayer de mettre çà en équation, mais y a peut-être plus simple:
Fais une corde avec plus de brins et coupe les un par un; comme çà pas de prise de tête !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Fais une corde avec plus de brins et coupe les un par un; comme çà pas de prise de tête !  |
Et quand t'en a coupé un de trop tu te prends une branche dans la chetron  |
|
|
 |
|
|
|
1 brin suffit à tenir l'arc, en théorie...
C'est sûr que si tu coupes le dernier brin, faut pas être au premier rang pour le spectacle !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Frite ma poule a écrit: | Cette question va dans matériel je pense |
Désolé Monsignore, c'était une errore. C'est vrai que ça fait désordre  |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | 1 brin suffit à tenir l'arc, en théorie... |
tu fais un essai ??? |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
Fais une corde avec plus de brins et coupe les un par un; comme çà pas de prise de tête !  |
Et quand t'en a coupé un de trop tu te prends une branche dans la chetron  |
D'où je conclue: pas de prise de téte mais une prise de branche  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
je crois bien qu'il y a une rubrique corde sur le site de laurent .
Merci de confirmer. _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
Je confirme... Mais le sujet du nombre de brin est assez flou, et pour cause ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Tiens Lazouille, tu vas pouvoir m'éclairer, j'avais lu sur le défunt arc forum que tu tirais avec une corde 8125 en 14 brins sur ton classique, est-ce tjrs exact, combien de livre tires-tu ? |
|
|
 |
godzilla niveau 3
|
|
|
bernhard, si tu nous eclairés un peu en nous precisant quel puissance tu as et quel fleche + pointes tu as on pourrai peut etre te donner une idée, mais apres tt est question de test |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
Ghost a écrit: | Tiens Lazouille, tu vas pouvoir m'éclairer, j'avais lu sur le défunt arc forum que tu tirais avec une corde 8125 en 14 brins sur ton classique, est-ce tjrs exact, combien de livre tires-tu ? |
Alors je crois bien que c'était pas du 8125 mais du 02 special recurve.
Enfin pourrait être vrai puisque le fabricant dit lui même que l'on peut tirer 2 brins en moins par rapport au fast flight.
Tous les tireurs du club utlisant cette fibre mettent le même nombre de brins en ff qu'en 8125.
apparemment le vol de flèche ne s'en fait pas ressentir.
perso sur le poulie je fais de même enfin presque puisque 18 en cable et 20 en corde 8125 bien entendu
en classique 41 livres 81 d'allonge.
A votre service _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
godzilla a écrit: | bernhard, si tu nous eclairés un peu en nous precisant quel puissance tu as et quel fleche + pointes tu as on pourrai peut etre te donner une idée, mais apres tt est question de test |
tubes ACE 670, pointes moyennes ( ce qu'on m'a dit au magasin d'archerie ), plumes spin wings, allonge de 28 pouces et 35 livres pour l'arc à mon allonge.
A + |
|
|
 |
|