Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
alx a écrit: | les bases de l'esprit sportif sont le respect des règles, respect de l'arbitre, respect de l'adversaire |
le respect de l'arbitre fait parti de ce que j'avais cité.... mais apparemment peu de personne ont lus les explications que j'avais apporté à ma question  |
|
Revenir en haut |
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
Influencer sur le comportement humain n'est pas chose aisé surtout quand tu defend ces valeurs, mecanisé oui mais ça reste de la propagande, Eduquer et faire prendre conscience est une tache ardue qui passe aussi par la repetion.
Je pense que tu peut influencer les autres par ton comportement. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Sinon la construction du respect est un domaine à la mode, force est de le constater. Mais pas toujours facile de trouver des réponses quand on a déjà du mal à poser les questions !
Tiens, un extrait d'un projet pédagogique à Choisy le Roi (IDF):
Stratégies pédagogiques et éducatives
"...Un challenge du fair-play a été mis en place dans le cadre des championnats interclasses... Cinq règles devaient être observées : le respect de l'arbitre, le respect des règles, le respect des partenaires, le respect des adversaires, le respect du matériel.
En introduction de chaque cours d'EPS, les enseignants ont expliqué ce qu'était le fair-play (la notion était inconnue des élèves) en essayant de faire comprendre qu'était fair-play un joueur qui respectait les cinq règles énoncées et restait maître de lui-même . On pouvait donc parfaitement, ont-ils précisé, remporter le challenge du fair-play tout en terminant dernier des interclasses ..." Le prix a été décerné à l'occasion d'une cérémonie et remis en mains propres par le président de l'Association Française pour un Sport sans Violence. Une exposition, par la suite, s'est attachée à l'illustration des cinq règles.
...
L'éthique de l'arbitrage, exposée par Joël Quiniou à partir de son expérience personnelle et du livre qui la relate et la formalise, Libre Arbitre, a suscité de nombreuses interrogations de la part des élèves . La règle drastique du respect de la décision de l'arbitre, sur le terrain, même si cette décision est discutable, heurte leur sens de la justice . Il faut toute la force de conviction de l'intervenant, appuyée sur des exemples récents et dramatiques, pour que cet "impératif moral" soit accepté dans ce qu'il a d'absolu...Une visite au centre d'entraînement de l'équipe du Paris Saint-Germain, enfin, en même temps qu'elle donne à voir quelques figures célèbres, impressionne au plus haut point les élèves par l'atmosphère de rigueur, d'ordre et de calme qui règne sur le terrain..." _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Cela rejoint les préoccupations actuelles d'enseignement de la citoyenneté. Je crois qu'il y a des choses de faites là-dessus pour les enseignants de collège. Donc eventuellement voir avec le CNDP ou avec les IUFM de ta région. Ils peuvent avoir des pistes.
Pas mieux  |
|
Revenir en haut |
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
alx a écrit: | alx a écrit: | les bases de l'esprit sportif sont le respect des règles, respect de l'arbitre, respect de l'adversaire |
le respect de l'arbitre fait parti de ce que j'avais cité.... mais apparemment peu de personne ont lus les explications que j'avais apporté à ma question  |
Si, mais entre temps, en tant que modérateur, j'ai du lire un bon millier de messages. 'Scuses si perds un peu la mémoire...  _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|